Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede the frog » 29/09/2017 16:05

Message précédent :
Pacome a écrit:Consternant

Le scandale Jacobs http://www.actuabd.com/Le-scandale-Jacobs

On en parle sur BDP bien sur, un des forumiens qui le frequente a voulu poster l'intervention suivante sur le site d'ActuaBD a la suite de l'article ecrit par Didier Pasamonik; Je constate avec amusement que vous avez bien pris soin de ne citer ni Eric Leroy, ni Daniel Maghen dans votre article, alors qu'ils sont très fortement mis en cause par l'article original du Soir, comme si Philippe Biermé était seul responsable de ce trafic... Or cette intervention n'as pas ete retenue car vous savez quoi, Pasamonik rédige tout le rédactionnel des ventes Christies/Maghen, pour reprendre une information de pm, un autre intervenant de BDP, qui est plutot bien au courant de ce qui se passe dans le marche de la BD de collections.

Bizarre autant qu'etrange, n'est-ce pas?

Conclusion: ce n'est pas du cote d'actuabd qu'il faudra rechercher des informations fiables sur cette sordide affaire
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 30/09/2017 09:00

Intéressant et triste, cet article d'actaubd
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 30/09/2017 10:25

Ce qui est triste c'est que ces articles ne semblent pas davantage honnêtes que ce qu'ils semblent vouloir dénoncer. Ils sont écrits par des parties prenantes ou sous leur contôle.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 30/09/2017 11:43

danielsansespace a écrit:Ce qui est triste c'est que ces articles ne semblent pas davantage honnêtes que ce qu'ils semblent vouloir dénoncer. Ils sont écrits par des parties prenantes ou sous leur contôle.

Il semble tout de même qu'ils donnent certaines informations factuelles, comme le fait que des planches ou dessins de Jacobs soient vendus alors que cela ne devrait pas être le cas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 30/09/2017 12:05

zourbi le grec a écrit:
danielsansespace a écrit:Ce qui est triste c'est que ces articles ne semblent pas davantage honnêtes que ce qu'ils semblent vouloir dénoncer. Ils sont écrits par des parties prenantes ou sous leur contôle.

Il semble tout de même qu'ils donnent certaines informations factuelles, comme le fait que des planches ou dessins de Jacobs soient vendus alors que cela ne devrait pas être le cas

Un des gardiens du Temple de Jacobs est Schlirff mais il faut voir à quel point et quel endroit ; qu'il se manifeste . L'autre personne est Plilippe Berner , faut voir si ce monsieur vit toujours et si il y avait quelque chose de dit par Jacobs pour l'après Berner . Voilà maintenant faites ce que vous voulez de cela
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 30/09/2017 12:05

Qu'est-ce que vous perdez votre temps à lire Pasamonik ??? :shock: :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Edhral » 30/09/2017 13:01

En effet, plutôt que de lire Didier Pasamonik, mieux vaut lire le sujet dédié, ici sur BDGest. Il y a été donné des tas d'informations (certes noyées dans des private jokes ou joutes entre forumeurs ennemis) : premiers bilans financiers de la Fondation Jacobs, contenu de tous les articles de Daniel Couvreur dans Le Soir, lien vers le testament d'Edgar P. Jacobs...
Et pour info, Largo W, Philippe Biermé est le principal suspect de la fuite des planches que Jacobs voulait voir conservées par la Fondation et qui se sont néanmoins trouvées sur le marché. Alors qu'en tant que président de la Fondation il aurait dû être le gardien du Temple, au minimum il a été incompétent, au pire il a été un vrai traître à la volonté de Jacobs.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 30/09/2017 13:05

Morti a écrit:Qu'est-ce que vous perdez votre temps à lire Pasamonik ??? :shock: :shock:

Pourquoi a t il mauvaise réputation ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Largo W » 01/10/2017 10:27

Edhral a écrit:En effet, plutôt que de lire Didier Pasamonik, mieux vaut lire le sujet dédié, ici sur BDGest. Il y a été donné des tas d'informations (certes noyées dans des private jokes ou joutes entre forumeurs ennemis) : premiers bilans financiers de la Fondation Jacobs, contenu de tous les articles de Daniel Couvreur dans Le Soir, lien vers le testament d'Edgar P. Jacobs...
Et pour info, Largo W, Philippe Biermé est le principal suspect de la fuite des planches que Jacobs voulait voir conservées par la Fondation et qui se sont néanmoins trouvées sur le marché. Alors qu'en tant que président de la Fondation il aurait dû être le gardien du Temple, au minimum il a été incompétent, au pire il a été un vrai traître à la volonté de Jacobs.

Puisque vous avez l'air de savoir qui , et bien demandez leur à eux des explications directement au lieu de tergiverser , et de tourner autour du pot en donnant l'impression " qu'ils " ne font pas ( n'ont pas fait ) ce qui était lieu de faire avec "l'œuvre de Jacobs . Il faut connaître les termes de la " succession Jacobs . J'en connais certains et vous êtes tous loin du compte .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 01/10/2017 10:38

Largo W a écrit:Il faut connaître les termes de la " succession Jacobs . J'en connais certains et vous êtes tous loin du compte .

C'est effectivement l'un des problèmes de cette affaire, les comptes bancaires.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 02/10/2017 10:27

Le plus vieil ami de Jacobs, celui qui l'a embauché pour dessiner Flash Gordon, c'était Jacques Laudy. C'est à lui dans un premier temps, puis à Hergé dans un second temps, que Jacobs doit d'avoir orienté sa carrière vers la BD, pendant la guerre.
Il a fait partie du conseil d'administration de la Fondation mais il est décédé en 1993 à l'âge de 86 ans et on peut se demander si son état de santé lui permettait alors de s'opposer à la prise de certaines décisions et de défendre efficacement les intérêts de son ami. Laudy prête ses traits à Lord Calder (Rayon U) puis au capitaine Blake. C'était également l'ami de Melkebeke et un des auteurs qui ont participé au lancement du journal Tintin en 1946. Il partageait avec Hergé et Jacobs un fort penchant pour l'ésotérisme, les sciences occultes, l'héraldique, la mythologie, les sociétés secrètes, etc...

Dans une interview, Biermé indique qu'il y avait un petit groupe qui s'opposait systématiquement à ses choix. Laudy en faisait-il partie ? J'aurais tendance à penser que oui, mais c'est pure supposition de ma part.
http://home.scarlet.be/~jduq0908/laudy/biograph.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Laudy
http://www.actuabd.com/Jacques-Laudy-le ... ire-oublie
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 16/10/2017 15:39

Est ce que quelqu'un s'y connait en matière de références pour Le Piège diabolique, et aussi en matière de sources d'inspiration ?
Je voudrais savoir si ce quelqu'un a quelque chose concernant le dessin, dans l'alcôve de la cave, de la Vierge à la tour. A partir d'une statue réelle belge ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Largo W » 16/10/2017 15:52

LeJoker a écrit:Est ce que quelqu'un s'y connait en matière de références pour Le Piège diabolique, et aussi en matière de sources d'inspiration ?
Je voudrais savoir si ce quelqu'un a quelque chose concernant le dessin, dans l'alcôve de la cave, de la Vierge à la tour. A partir d'une statue réelle belge ?

La première source inspiration c'est la machine à remonter le temps d HG Wells
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 16/10/2017 16:01

Parce que dans ce roman il y a une Vierge à la Tour ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 16/10/2017 16:37

Je crois que Largo n'a eu l'intention de répondre qu'à ta première question, concernant d'une manière générale, les sources d'inspiration et les références de Jacobs pour son Piège diabolique. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 16/10/2017 17:18

Je crois aussi.

Du coup, j'ai feint le mec qui essaye de comprendre sans bien comprendre. Manière sympa et galante et élégante et super gentille et courtoise de dire qu'il faut bien lire les messages avant de répondre. ;)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 16/10/2017 21:26

;) :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede szut29 » 17/10/2017 08:37

Faudrait qu'ils sortent une édition à la Atlas avec des dossiers bétons...

Pour le piège diabolique, dans des hors séries sur la série peut être que tu auras l'info.

Dans le hors série Beaux Arts, ils ne parlent que des dinosaures pour le piège diabolique. Et de l'inspiration par la Machine à explorer le temps écris en 1895 par H.G.Wells.

Il y a aussi un chapitre sur la machine à remonter le temps. Mais je n'ai pas vu la vierge... :lol:
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 17/10/2017 09:26

Je réponds peut-être à côté, n'ayant pas mes B&M avec moi, mais ne serait-ce pas un dessin reprenant la statue de la bove. Je joins une photo tirée du site ederweld :
Fichiers joints
blake-and-mo.png
blake-and-mo.png (292.93 Kio) Vu 1987 fois
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 17/10/2017 11:57

La statue de la cave dans la BD copie de la statue de la façade de la maison dans la BD ? Je n'y avais pas songé, mais effectivement, quasi certain. Même si la statue de la façade est à peine dessinée, on devine dans sa main une sorte de volume qui ressemble à une tour, et pas à un enfant.

Par ailleurs, je pose la question de la source d'inspiration de cette statue de la cave parce que E.P.Jacobs la présente comme une Vierge. Mais avec une tour ? C'est peut-être l'heureux résultat de son imagination créatrice, ou peut-être pas.

Donc si quelqu'un a une piste.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede BDbilos » 17/10/2017 17:02

Normalement dans l'iconographie catholique une femme avec une tour c'est toujours Saint Barbe, patronne entre autre des pompiers et mineurs.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle