BOBetBOBETTE a écrit:http://www.lesoir.be/114450/article/2017-09-16/bande-dessinee-notre-enquete-sur-lheritage-pille-de-blake-et-mortimer#
Merci pour ce lien, BOBetBOBETTE, qui a toute sa place ici même s'il est question d'originaux, car le fond du problème est un pillage en règle et une trahison scandaleuse vis-à-vis d'Edgar P. Jacobs. Ne pas omettre de lire notamment, dans les commentaires suivant l'article de Pierre Lebedel, celui de M. Etienne Moulron, un employé de la maison Gallimard (éditrice d"Un opéra de papier").
Contrairement à ce que pense Edhral, cet article concerne tous les amateurs du maître, et pas seulement ceux qui débattent ailleurs sur ce forum de la beauté et du prix de telle ou telle planche dans une vente. Mais si la discussion a commencé ailleurs, je suis d'accord avec Edhral et le remercie pour le lien qu'il nous donne. Il ne sert à rien d'éparpiller la discussion sur deux topics. Mais grâce à BOBetBOBETTE, on sait que le scandale existe et qu'il en est question dans le quotidien belge Le Soir.
Largo W a écrit:C'est du au fait qu'ils ont voulu reproduire à l'identique les pages diffusées dans le journal Tintin , sans retouche . Bon , l'idée venait d'une bonne intention et ils voulaient fournir des albums " vintages " avec les pages identique à la première " prépublication " avec aussi le bandeau au dessus de chaque planche .
C'est pourquoi, en raison de toutes ces bonnes intentions, j'ai acheté tous les albums parus dans cette collection, y compris pour bénéficier de la seconde couverture alternative de La Marque Jaune.
Les principaux regrets que j'ai à exprimer sont les suivants :
- pour l'Atlantide, puisque Largo W nous signale que les pages de l'édition française du Journal Tintin constituaient un meilleur document de travail, je déplore que l'éditeur n'ait pas fait le bon choix puisque le coût de réalisation ne s'en serait pas trouvé modifié ;
- pour l'ensemble des volumes, il eût été à mon sens souhaitable de prévoir un format plus grand compte tenu du bandeau titre du journal (un des attraits, indispensable, de ces versions dites du Journal Tintin) et de soigner davantage le travail sur les couleurs. Cette dernière exigence, évidemment, aurait entraîné quant à elle, une majoration du coût et donc du prix de vente.