Genug a écrit:Faudrait corriger la fiche de
où on lit :
« Réédition conforme, maquette strictement identique sauf dossier de Van Kerckhove sur la Marque jaune à la fin plutôt qu'au milieu (d'où décalage de pagination). »
Celui qui a pondu ça a peut-être eu en mains un dossier de presse mais sûrement pas le bouquin en question, car je confirme que le supplément annoncé en page 145 est juste absent.
de Cabarezalonzo » 04/10/2021 19:27
Il serait intéressant de savoir s'il existe des rééditions revues et corrigées postérieurement à cette version mal façonnée de 2004 ? Afin de permettre à ceux qui chercheraient une version récente mais néanmoins non amputée du cahier MJ.
Je possède les deux éditions (complètes ...) de cet ouvrage, et je confirme ici que l'édition de 2004 comporte bien le dossier "La Marque jaune" de D.Van Kerckhove (numéroté 1 à 32) en fin d'ouvrage après la page 144 !
Il n'y avait donc pas lieu de corriger la fiche car cette réédition est bien complète (et non partielle) ...
Fan de E.P.Jacobs depuis plus de 60 ans, j'ai suivi de près tout ce qui est paru sur lui depuis lors.
Il semble me souvenir qu'à l'époque de cette réédition (2004), l'information suivante avait circulé :
- le premier tirage de cette réédition de 2004 était erroné car ne comportait pas (comme annoncé sur la couverture) le dossier "Marque Jaune". L'erreur semble n'avoir été découverte qu'après la mise en vente.
- le second tirage est complet avec le dossier "Marque Jaune" et a été rapidement mis en vente après la découverte de l'oubli du dossier.
J'ignore si le premier tirage a été retiré de la vente avec retour chez l'éditeur, si la vente s'est malgré tout poursuivie, ou si tout avait déjà été vendu (?).
Il est possible que chez certains libraires les 2 tirages aient coexisté ou se soient succédés rapidement.
Le premier tirage (erroné) de cette réédition serait donc à considérer comme :
- erreur d'impression, ou
- premier tirage d'une réédition (...), au choix ...
NB : A noter sur la fiche que la réédition de 2004 comporte la mention "Deuxième édition" en page 2.
NB : Il existe également une erreur d'impression sur le premier tirage des "3 Formules du Professeur Sato Tome 2" (dernière planche) avec re-tirage corrigé rapide. L'erreur d'impression permet ainsi de distinguer les 2 tirages successifs : la véritable édition originale devenant celle avec l'erreur ...