Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Rescator » 04/10/2021 21:53

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Mais à la fin me direz-vous si "La bataille du propre de l'homme" est à classer parmi les Astérix ou les Lucky Luke ? Cette incertitude est exaspérante. :D

Indice : En 1972, la société Total offre gratuitement aux voyageurs de la route en France un album intitulé « La Bataille du riz ». L'album, couverture souple, comprend quatre récits : Promenade dans la ville / Défi à Lucky Luke / Arpèges dans la vallée / La Bataille du riz.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 04/10/2021 22:09

Le Rescator a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Mais à la fin me direz-vous si "La bataille du propre de l'homme" est à classer parmi les Astérix ou les Lucky Luke ? Cette incertitude est exaspérante. :D

Indice : En 1972, la société Total offre gratuitement aux voyageurs de la route en France un album intitulé « La Bataille du riz ». L'album, couverture souple, comprend quatre récits : Promenade dans la ville / Défi à Lucky Luke / Arpèges dans la vallée / La Bataille du riz.

ahhh...
Ben Lucky Luke... Je l'ai d'ailleurs...
Fichiers joints
xMorris1d.JPG
pol
Editeur
Editeur

Messagede Le Rescator » 05/10/2021 06:02

Bravo pol, c'est collector !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede AlainB » 05/10/2021 17:10

Genug a écrit:Faudrait corriger la fiche de où on lit :
« Réédition conforme, maquette strictement identique sauf dossier de Van Kerckhove sur la Marque jaune à la fin plutôt qu'au milieu (d'où décalage de pagination). »
Celui qui a pondu ça a peut-être eu en mains un dossier de presse mais sûrement pas le bouquin en question, car je confirme que le supplément annoncé en page 145 est juste absent. :lire:

de Cabarezalonzo » 04/10/2021 19:27
Il serait intéressant de savoir s'il existe des rééditions revues et corrigées postérieurement à cette version mal façonnée de 2004 ? Afin de permettre à ceux qui chercheraient une version récente mais néanmoins non amputée du cahier MJ.

Je possède les deux éditions (complètes ...) de cet ouvrage, et je confirme ici que l'édition de 2004 comporte bien le dossier "La Marque jaune" de D.Van Kerckhove (numéroté 1 à 32) en fin d'ouvrage après la page 144 !
Il n'y avait donc pas lieu de corriger la fiche car cette réédition est bien complète (et non partielle) ...

Fan de E.P.Jacobs depuis plus de 60 ans, j'ai suivi de près tout ce qui est paru sur lui depuis lors.
Il semble me souvenir qu'à l'époque de cette réédition (2004), l'information suivante avait circulé :
- le premier tirage de cette réédition de 2004 était erroné car ne comportait pas (comme annoncé sur la couverture) le dossier "Marque Jaune". L'erreur semble n'avoir été découverte qu'après la mise en vente.
- le second tirage est complet avec le dossier "Marque Jaune" et a été rapidement mis en vente après la découverte de l'oubli du dossier.
J'ignore si le premier tirage a été retiré de la vente avec retour chez l'éditeur, si la vente s'est malgré tout poursuivie, ou si tout avait déjà été vendu (?).
Il est possible que chez certains libraires les 2 tirages aient coexisté ou se soient succédés rapidement.

Le premier tirage (erroné) de cette réédition serait donc à considérer comme :
- erreur d'impression, ou
- premier tirage d'une réédition (...), au choix ...

NB : A noter sur la fiche que la réédition de 2004 comporte la mention "Deuxième édition" en page 2.

NB : Il existe également une erreur d'impression sur le premier tirage des "3 Formules du Professeur Sato Tome 2" (dernière planche) avec re-tirage corrigé rapide. L'erreur d'impression permet ainsi de distinguer les 2 tirages successifs : la véritable édition originale devenant celle avec l'erreur ...
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 05/10/2021 17:23

AlainB a écrit:Je possède les deux éditions (complètes ...) de cet ouvrage, et je confirme ici que l'édition de 2004 comporte bien le dossier "La Marque jaune" de D.Van Kerckhove (numéroté 1 à 32) en fin d'ouvrage après la page 144 !
Donc j'ai bien l'un des exemplaires défectueux, cf. cette photo :
PA050099.jpg
PA050099.jpg (45.74 Kio) Vu 955 fois

Aucune trace d'arrachage en face de la 144, juste la garde blanche ! [:lega]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 05/10/2021 17:28

AlainB a écrit:Il n'y avait donc pas lieu de corriger la fiche car cette réédition est bien complète (et non partielle) ...
Je pense que ça vaut la peine de signaler qu'un premier tirage défectueux a existé où manque le dossier, non ? :lire: Pour éviter à d'autres de se prendre la tête comme je l'ai fait... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2021 18:02

Bon, les amis, c'est très bien tout ça, mais il faudrait veiller à éviter, autant que faire se peut, de polluer ce topic consacré au collector de Lucky Luke généreusement distribué dans les stations service Total, je veux parler du fameux "La Bataille du riz". :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 05/10/2021 22:21

Effectivement, et nos confrères du Centaur Club (https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?t=2548&start=20) n'ont toujours pas retrouvé la source d'inspiration issue de la revue de la station « Esso » pour « L'ouragan de feu » de Jacques Martin (dessin de Roger Leloup) et « Le Piège diabolique » d'E.P. Jacobs.

P.S. : Pour être tout à fait complet, des albums Astérix ont été proposés en 1973 dans les stations ELF, pour 20 litres de carburant ou un bidon d'huile.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 06/10/2021 15:29

AlainB a écrit:Je possède les deux éditions (complètes ...) de cet ouvrage, et je confirme ici que l'édition de 2004 comporte bien le dossier "La Marque jaune" de D.Van Kerckhove (numéroté 1 à 32) en fin d'ouvrage après la page 144 !
Je pense avoir oublié de te remercier pour tes points sur mes i -- c'est chose faite. :respect:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede AlainB » 06/10/2021 17:52

Pas de quoi !
Tout le plaisir est pour moi ...
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 06/10/2021 18:03

C'est sûr qu'il n'était pas vraiment pour moi, qui découvre que j'ai acheté (d'occase, certes) un bouquin mal fabriqué. Mais je me vengerai (avec l'é.o.) !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 06/10/2021 19:44

Le Rescator a écrit:Effectivement, et nos confrères du Centaur Club (https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?t=2548&start=20) n'ont toujours pas retrouvé la source d'inspiration issue de la revue de la station « Esso » pour « L'ouragan de feu » de Jacques Martin (dessin de Roger Leloup) et « Le Piège diabolique » d'E.P. Jacobs.

Pour être précis (je reprends la citation de Roger Leloup par freric, sur le forum cité)
... Je me souviens qu'il m'avait montré une case de « L'ouragan de feu ». Il trouvait qu'une case de la salle des machines de la base secrète ressemblait de très près au décor de la centrale nucléaire de son « Piège diabolique ». Je lui ai répondu que c'était moi et non Jacques Martin qui l'avait dessinée. J'ai ajouté que nous avions sans doute la même source d'inspiration : la revue de la station « Esso » où nous faisions le plein d'essence !

À l'époque, il était courant, pour les compagnies pétrolières et d'autres sociétés, d'éditer des revues pour le public, pour leurs clients. Toujours dans le même forum, Alhellas s'interroge sur une station d'essence. Il n'est aucunement précisé que le dessin concerne une station d'essence, mais une case de la salle des machines de la base secrète... Ce serait plutôt un ou des éléments d'une raffinerie de carburant, non ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 15/10/2021 17:44

Quelle déception ce magazine, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi insipide et bâclé, ils avaient un stagiaire qu'il fallait occuper chez Le Monde ?

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 15/10/2021 18:07

En même temps, les marronniers spécial B&M, Tintin ou Astérix, il y belle lurette que c'est la même came que l'on recycle à l'infini.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 17/10/2021 10:01

Oui, cela peut parfois nous mener à la limite de l'indigestion.

Pour cette formule "... de A à Z" en partenariat avec Le Monde, ici déclinée pour "Blake & Mortimer", elle a été initiée cet été avec "Lucky Luke", sauf qu'il y avait en bonus l'histoire "La Bataille du Riz" que certains avaient découverte en faisant le plein ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 17/10/2021 10:07

Le Rescator a écrit:Oui, cela peut parfois nous mener à la limite de l'indigestion (...)sauf qu'il y avait en bonus l'histoire "La Bataille du Riz" que certains avaient découverte en faisant le plein ...

--- ..."La Bataille du Riz", le retour de la revanche !
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 17/10/2021 10:15

Excellent !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede septimus75 » 19/11/2021 14:56

Achats du jour. Superbes !
Fichiers joints
DA6FE67E-10B2-4652-A98F-F072BDCDBE99.jpeg
DA6FE67E-10B2-4652-A98F-F072BDCDBE99.jpeg (119.02 Kio) Vu 1467 fois
septimus75
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede arnaze » 19/11/2021 16:21

septimus75 a écrit:Achats du jour. Superbes !

Je confirme !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 20/11/2021 14:46

L'edition reprend les planches du journal Tintin (pré publication) ou bien la premiere édition du Lombard ?
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede herve26 » 20/11/2021 15:13

L'édition reprend les planches publiées dans le journal Tintin.
C'est une véritable pépite cette édition !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle