Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 07/01/2019 19:21

Message précédent :
makidoo a écrit:Je suppose que tu voulais écrire maquereau ? ( parce qu’il m’a fallu un petit temps pour comprendre :D )

Pardon, j'utilise trop les logiciels Microsoft :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 07/01/2019 21:18

Source : Centaur Club.

Image

Image

Image

Vraiment très enthousiasmant !
Aigle Solitaire

Messagede herve26 » 07/01/2019 22:41

superbes planches.
Je note que les repreneurs successifs de B&M utilisent de plus en plus la vignette en forme de cercle:
- deux fois dans "la vallée des immortels"
- et dans "la malédiction des trente deniers"
- et dans le futur "huit heures à Berlin"
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2019 23:49

zourbi le grec a écrit:
vincecarter a écrit:Je vote aussi pour la première car Blake a quand même grave la classe avec son costard à carreaux. 8-)

Chouette un épisode où Blake est habillé en macro maquereau et nous dévoile enfin le fond de sa personnalité :D
Ouais, je m'étais fait la même réflexion. Très discret, dans la terne et grise RDA (ou DDR) de Walter Ulbricht.
Ceci dit, je préfère me farcir un scénario de Fromental et Bocquet que me cogner une histoire d'Yves Sente ou de Dufaux.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 08/01/2019 08:35

vincecarter a écrit:Image

Cette course à l’amble m’est particulièrement choquante. Etonnant de la part d’Aubin que je tiens en haute estime.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 08/01/2019 08:57

On notera que ce macro de Black se fait appeler White par Hildegarde (s'il s'agit bien du film "Les assassins sont parmi nous") ... Rusé !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 08/01/2019 10:53

danielsansespace a écrit:Cette course à l’amble m’est particulièrement choquante.
:lol:
Oui, le dessinateur (Aubin ?) s'est bien planté. Ce n'est pas l'allure naturelle d'un coureur appartenant au genre humain, dont les membres d'un même côté sont en alternance en marche rapide comme au pas de course. Pour ne rien arranger, Blake n'est pas à son avantage (visage et attitude). Les halos lumineux sont curieusement représentés.
Je pense que ce projet restera à l'état de brouillon dans une farde. Mais dans cette optique, je suis surpris que les auteurs l'aient laissé poster sur la toile. Il y en a bien un des trois qui aura tiqué, comme nous, quand même ? ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 08/01/2019 11:01

danielsansespace a écrit:
vincecarter a écrit:Image

Cette course à l’amble m’est particulièrement choquante. Etonnant de la part d’Aubin que je tiens en haute estime.

J'adore! On dirait presque du Tardi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/01/2019 11:58

:lol: [:flocon:2]
Mais Tardi (le Tardi d'aujourd'hui, bien sûr, pas celui des années 70-80 au dessin encore chargé de maladresses) aurait davantage respecté la taille (les proportions) des réverbères à bec de gaz. Manifestement, ils ne sont pas à la bonne échelle sur cette ébauche de couverture. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 08/01/2019 12:23

J'aime bien les bâtiments du fond, toute une ambiance.D'ailleurs ça me rappelle un peu les usines Michelin à Clermont-Ferrand, ma patrie d'origine, cela me rassure d'un point de vue culturel et visuel ! Je pose donc un like!
Et puis j'adore les chevaux de frise également, ça pue moins que les chevaux de Camargue!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/01/2019 12:29

Aigle Solitaire a écrit:Source : Centaur Club.

Image

Image

Image

Vraiment très enthousiasmant !

Putain, c'est top ces crayonnés en fait!

Edit : ça me donne envie de lire des bds sous forme d'ébauche! Le dessin brut! Une fois nettoyé et colorisé c'est moins vivant quelque part!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbene » 08/01/2019 12:55

Au fait, c'est bien la première incursion de B et M dans les années 60 (en dehors des albums de Jacobs datant de cette époque) ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 08/01/2019 13:02

Sbene a écrit:Au fait, c'est bien la première incursion de B et M dans les années 60 (en dehors des albums de Jacobs datant de cette époque) ?

Il me semble... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede danielsansespace » 08/01/2019 14:25

Le Tapir a écrit:Putain, c'est top ces crayonnés en fait!

Edit : ça me donne envie de lire des bds sous forme d'ébauche! Le dessin brut! Une fois nettoyé et colorisé c'est moins vivant quelque part!

L' Onde Seprimus existe sous cette forme en tirage de luxe et c' est très beau...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 08/01/2019 16:56

Sbene a écrit:Au fait, c'est bien la première incursion de B et M dans les années 60 (en dehors des albums de Jacobs datant de cette époque) ?

ne pas oublier..."l'affaire du collier", opus peu apprécié généralement mais que j'aime beaucoup..
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 08/01/2019 17:10

mbouglion a écrit:

ne pas oublier..."l'affaire du collier", opus peu apprécié généralement mais que j'aime beaucoup..

En quoi il a été oublié ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mbouglion » 08/01/2019 17:18

Le Complot a écrit:
mbouglion a écrit:

En quoi il a été oublié ?

Je pense que c'est la première incursion de Blake et Mortimer dans les années 60, cette aventure à Berlin sera donc la seconde (sauf épisode post Jacobs que j'aurais oublié). Il me semble que Sato est plutôt au début des années 70.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 08/01/2019 17:21

On parlait des albums post-Jacobs, là.
Sinon, les albums de Jacobs dans les années 60 sont L'Affaire Du Collier et Le Piège Diabolique.
Aigle Solitaire

Messagede Malabarte » 08/01/2019 17:46

Cabarezalonzo a écrit:Je pense que ce projet restera à l'état de brouillon dans une farde. Mais dans cette optique, je suis surpris que les auteurs l'aient laissé poster sur la toile. Il y en a bien un des trois qui aura tiqué, comme nous, quand même ? ;)

Cabarezalonzo a écrit::lol: [:flocon:2]
Mais Tardi (le Tardi d'aujourd'hui, bien sûr, pas celui des années 70-80 au dessin encore chargé de maladresses) aurait davantage respecté la taille (les proportions) des réverbères à bec de gaz. Manifestement, ils ne sont pas à la bonne échelle sur cette ébauche de couverture. :D

Je pense qu'il y a effectivement un problème d'échelle et de proportion, celles du dessin lui-même par rapport aux autres reproduits ici.
J'ai supposé, en regardant les planches en dessous, que ce premier dessin avait été fortement agrandi. Sa taille originale ne doit guère être supérieure à celle de la case représentant l'arrivée à Ekaterinbourg. Au passage, ces quelques planches, très intéressantes, montrent une précision et une minutie remarquables et presque surprenantes au stade du crayonné. Il me semble d'ailleurs qu'il y'aurait bien plus de choses à en dire que de cette petite esquisse de couverture encore beaucoup moins avancée, avec laquelle je vous trouve bien sévères!
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede danielsansespace » 08/01/2019 19:33

Aubin reproduit la technique et la maniaquerie de Jacobs dans l'élaboration de ses planches passant par les mêmes étapes y compris ces crayonnés hyper fouillés, peut-être même encore plus que Jacobs.
C'est dans ce prolongement là aussi qu'il force l'admiration, et justifie complètement la publication d'une version crayonnée.
(Du reste, sur l'édition crayonnée de l'Onde Septimus, ça permet de voir le travail d'Aubin développé sur davantage de pages que l'album final, puisque y compris toutes les pages encrées par Schréder - à l'exception des 4 dernières crayonnées aussi par Schréder)...

(aparté: Je connais un autre auteur ligne claire, aussi maniaque dans ses crayonnés, et qui travaille pourtant dans un petit format, mais avec une précision diabolique, c'est Jean-Christophe Thibert...)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sbene » 08/01/2019 22:31

Aigle Solitaire a écrit:On parlait des albums post-Jacobs, là.
Sinon, les albums de Jacobs dans les années 60 sont L'Affaire Du Collier et Le Piège Diabolique.

J'y pensais évidemment ;)

Cela dit, si Le piège diabolique et l'Affaire du collier sont parus en 1962 et 1967, je ne me rappelle pas si leurs histoires sont datés ou si certains détails (voitures, etc.) peuvent permettre de les dater.

Pour ce "Huit heures à Berlin", ont a clairement une référence historique avec le mur de Berlin (1961 ou après donc).
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle