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Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Vivi2 » 15/09/2021 09:22

Message précédent :
Croaa a écrit:
vincecarter a écrit:Mais c'est juste un document de travail, je suis curieux du découpage final du coup.

Ben voilà. Sans avoir le produit fini, difficile d'avoir un avis complet.


D'ici 2 ou 3 ans, on devrait avoir ça dans les bacs :D !
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede szut29 » 15/09/2021 10:18

c'est pas pour 2027 ?
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede ZanZan » 16/09/2021 04:20

J'ai très hâte à ce 8 heures. Par contre, suis je le seul à trouver que cette planche a une lisibilité laborieuse? Les postures ne sont pas le problème pour moi, mais plutôt l'orientation du sens de lecture qui change à tout bout de champ. D'est à ouest et vice versa Évidemment, l'encrage couleur facilitera bcp le tout, mais quand même...on s'y perd un peu.

Sinon, j'aime bien le dessin. Un poil plus carré que Jacob mais ce n'est pas un défaut. Ça me rappelle un peu Ted Benoît
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 17/09/2021 06:33

Merci vincecarter pour le partage. Savons-nous pourquoi ce choix de la planche 31 partagée par Y. Schlirf en particulier ?

En tout cas, un des albums les plus attendus de la série ...
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 21/12/2021 13:08

Mortimer en guinea pig? Une référence à Psychose? Un studio de cinéma? L'histoire s'annonce plus originale qu'un simple récit d'espionnage.

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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pardeilhan » 21/12/2021 13:12

vincecarter a écrit:Mortimer en guinea pig? Une référence à Psychose? (...)


--- dans l'image de Mortimer assis dans le labo, j'y verrais plutôt une référence à Orange Mécanique, de Kubrick...

.
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 21/12/2021 13:41

Pardeilhan a écrit:
vincecarter a écrit:Mortimer en guinea pig? Une référence à Psychose? (...)


--- dans l'image de Mortimer assis dans le labo, j'y verrais plutôt une référence à Orange Mécanique, de Kubrick...

.


:ok:

Bien évidemment, avec les attaches qui maintiennent les yeux d'Alex ouverts, et repris également par Spielberg en hommage à Kubrick pour l'agent Anderton, interprété par Tom Cruise, lors de l'opération des yeux dans Minority Report !
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 21/12/2021 13:52

:D Je ne disais pas que Mortimer en Guinea pig est une référence à Psychose. Je faisais juste remarquer que la case en bas à gauche sur la première image est une image tirée de Psychose.
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pardeilhan » 21/12/2021 16:22

vincecarter a écrit::D Je ne disais pas que Mortimer en Guinea pig est une référence à Psychose. Je faisais juste remarquer que la case en bas à gauche sur la première image est une image tirée de Psychose.



--- et moi, je faisais allusion à celle de Mortimer dans le labo ; j'avais bien compris ton message et ne te citais partiellement que pour resituer ce dernier. :ok:


.
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2021 18:11

Si l'homme en costar à carreaux et chapeau melon qu'on voit de dos à plusieurs reprises avant de s'installer dans un véhicule à l'arrêt au check-point près d'une entrée de métro est le capitaine Francis Blake (et j'ai tout lieu de le croire), alors je trouve ses proportions ratées par Antoine Aubin ? Ce personnage éminemment britannique a un peu trop l'allure d'un échalas dégingandé (on devine qu'il pourrait avoir légèrement modifié son apparence afin de venir incognito dans ce nid d'espions qu'était Berlin à l'époque), ce qui n'est pas le cas dans le corpus jacobsien où la corpulence de Blake est strictement la même que celle d'Olrik, à savoir celle d'un homme svelte et bien bâti.
Son cou, vu côté nuque, est vraiment trop grand.
Sur le plan graphique, j'ai toujours une petite appréhension quand je découvre qu'on a flanqué sur une couverture le nom d'Etienne Schréder à côté de celui du dessinateur principal, ce en quoi j'ai peut-être tort.
Bah, de toute façon, ce qui fera de cet album un bon B&M ou un ersatz quelconque tiendra dans les qualités et prouesses scénaristiques.

On dirait aussi que l'immatriculation berlinoise du véhicule à la carrosserie claire a été corrigée (pour donner un peu plus d'authenticité ?). Il me semble que le blanc n'est pas le même que celui de la feuille.
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 21/12/2021 23:40

Je ne voulais moi-même pas trop divulgâcher dans mon premier commentaire mais il est vrai que les récents lecteurs du "Dernier Espadon" ou ceux plus anciens de "L'Affaire ..." reconnaîtront aisément le profil du binôme du Professeur Mortimer, de plus en plus en mode Artemus Gordon - spécialiste en grimage de toutes sortes - au fil des albums de reprise.

Quant à Etienne Schréder, il commence à travailler officiellement dès 2010 sur la série Blake et Mortimer, en assistant Antoine Aubin sur l'encrage du Tome 2 de "La Malédiction des Trente Deniers" :



Il continue, toujours avec Aubin, dans "L'Onde Septimus", en 2013 :



L'année suivante, il assiste André Juillard sur l'album "Le Bâton de Plutarque" :



Étienne Schréder se partage les dessins avec Christian Cailleaux - le Bruxellois se charge des dessins des décors et des postures, et le Bordelais des personnages - dans "Le Cri du Moloch", scénarisé par Jean Dufaux :



Dans les faits, Etienne Schréder collabore à la série depuis près 25 ans de façon parfois complètement anonyme.
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2021 00:34

Anonyme, pas tant que ça.
Mais sinon, l'omniprésence de ce factotum depuis onze ans (un quart de siècle [:my name snake:2] ) aux côtés de plusieurs dessinateurs aux styles différents, ça me chagrine un peu car figure-toi que j'avais ton petit récapitulatif présent à l'esprit. ;)
La série appartient à l'éditeur et je me demande si les dessinateurs principaux ont leur mot à dire quand on leur flanque Schréder dans les pattes pour tenir les délais impartis ?
La question que je me pose depuis plusieurs années est celle de savoir si ce gars apporte une réelle plus-value graphique ou s'il permet simplement de tenir la cadence ? :?

Edit. : moi aussi, j'avais repris bêtement ces 25 ans. J'avais la tête ailleurs, dans la nuit, avec pas mal de soucis familiaux qui nuisent au mental, mais en effet, dix secondes de réflexion, une petite soustraction et on revient vite à quelque chose de plus terre à terre et cohérent. Une bonne décennie, ce n'est déjà pas rien. ;)
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Croaa » 22/12/2021 01:10

Le Rescator a écrit:Dans les faits, Etienne Schréder collabore à la série depuis près 25 ans de façon parfois complètement anonyme.

D'où tiens tu cette info ?

Sa page wiki ne fait état de son travail sur B&M que depuis 2010, comme tu le dis plus haut.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89t ... r%C3%A9der

Tu avais déjà évoqué ce "25 ans" et tu avais déjà été repris là-dessus. Du coup quelle est ta source pour dire que cela fait 25 ans qu'il travaille sur la serie et non 11 ?
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 22/12/2021 09:16

A ma connaissance, Étienne Schréder ne participe pas à Huit heures à Berlin, Aubin a fait les crayonnés et l'encrage tout seul ce qui explique le délais de parution très long. Initialement l'album avait été annoncé pour 2020 et il ne sortira que l'an prochain, 9 ans après le précédent album d'Aubin.

D'accord avec la remarque d'Alonzo sur la nuque de Blake surtout sur les 3 cases de la dernière image, sur l'avant dernière image cela me choque moins mais les cases sont tout de même magnifiques. Le design complexe de la chaise sur laquelle Mortimer est assis est parfait, pile dans le ton. Les cases sur le plateau de cinéma sont magnifiques...

Quant au scénario, ces quelques cases laissent entrevoir de belles promesses.
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2021 10:19

D'accord avec toi, vince, pour les belles cases et ce qui est bon ou très bon dans les dessins que tu nous a permis de voir. :ok:
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Vicomte64 » 22/12/2021 13:35

c'est magnifique :-D frise la perfection.
j'espère qu'ils éditeront un bel album grand format des planches.

D'autant plus que ce sera le dernier album d'Aubin que je lirai, je pense...
au rythme où il va, je serai mort avant la sortie du suivant :D :D :D
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 22/12/2021 19:04

Le Rescator a écrit:
Quant à Etienne Schréder, il commence à travailler officiellement dès 2010 sur la série Blake et Mortimer, en assistant Antoine Aubin sur l'encrage du Tome 2 de "La Malédiction des Trente Deniers" :



Il continue, toujours avec Aubin, dans "L'Onde Septimus", en 2013 :



L'année suivante, il assiste André Juillard sur l'album "Le Bâton de Plutarque" :



Étienne Schréder se partage les dessins avec Christian Cailleaux - le Bruxellois se charge des dessins des décors et des postures, et le Bordelais des personnages - dans "Le Cri du Moloch", scénarisé par Jean Dufaux :



Dans les faits, Etienne Schréder collabore à la série depuis près 25 ans de façon parfois complètement anonyme.


Selon la méthodologie habituelle - et outre les 14 litres d'encre de Chine, 30 pinceaux, 62 crayons à mine grasse, ..., 67 litres de bière - plusieurs sources ont été utilisées pour élaborer, consolider puis synthétiser la contribution ci-dessus.

Ainsi, concernant la question de Cabare et Croaa, c'est Etienne Schréder lui-même qui indique lors de son entretien à la RTBF du 9 décembre 2020 (https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_le-8-9/article_etienne-schreder-co-dessinateur-de-blake-et-mortimer-la-technologie-actuelle-nous-simplifie-la-vie?id=10649650&programId=4003) :

"Dans Blake et Mortimer, voilà déjà à peu près 25 ans que je collabore à cette série (NDLR : il a signé entre autres L’Onde Septimus, La Malédiction des Trente Deniers et Le Bâton de Plutarque) de façon parfois complètement anonyme.

Dans ce cas-ci avec Christian c’était vraiment un partage constant. Nous nous connaissions avant d’entamer cela, nous nous appréciions.

On a beaucoup de respect l’un vis-à-vis de l’autre. Pour moi c’est indispensable et pour lui aussi, donc on a mis au point une méthode de travail à distance parce qu’en plus lui vit à bordeaux et moi à Bruxelles
" révèle le dessinateur belge [ Etienne Schréder ].
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2021 19:25

Ah oui, c'est vraiment curieux. Vingt-cinq ans, comme il le déclare, ça nous ramène vers 2005/2006, soit quand Juillard doit entreprendre son Sanctuaire du Gondwana.

Quoi qu'il en soit, on a l'impression que ce zig est là, parachuté par l'éditeur, juste pour que les équipes qui travaillent en parallèle, tiennent la cadence. :?
Et quand un B&M sort, ça jette une ombre terrible sur une grosse partie de la production d'auteurs moins en vue (mais pas forcément moins intéressants). Qui doivent aussi affronter les sorties savamment orchestrées par les équipes marketing d'Astérix et Lucky Luke (avec des "spin-off" et "vu par" à la pelle concernant le cow-boy solitaire).
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Croaa » 22/12/2021 19:54

Cabarezalonzo a écrit:Ah oui, c'est vraiment curieux. Vingt-cinq ans, comme il le déclare, ça nous ramène vers 2005/2006, soit quand Juillard doit entreprendre son Sanctuaire du Gondwana.

Quoi qu'il en soit, on a l'impression que ce zig est là, parachuté par l'éditeur, juste pour que les équipes qui travaillent en parallèle, tiennent la cadence. :?
Et quand un B&M sort, ça jette une ombre terrible sur une grosse partie de la production d'auteurs moins en vue (mais pas forcément moins intéressants). Qui doivent aussi affronter les sorties savamment orchestrées par les équipes marketing d'Astérix et Lucky Luke (avec des "spin-off" et "vu par" à la pelle concernant le cow-boy solitaire).

Non, 25 ans c'est 1996. ;)
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2021 20:57

Oui, punaise, j'ai raisonné avec le chiffre quinze ! [:my name snake:2]

1996, en effet, c'est l'année de parution du premier B&M de Van Hamme et Benoit. Donc, plus ou moins, au moment où l'équipe Sente - Juillard se serait lancée sur la Machination Voronov. Ce serait sidérant, mais pas impossible, après tout ?... :?:
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Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 22/12/2021 21:22

... et aussi un an avant le début de la diffusion de la série télévisée d'animation sur Canal + le 17 avril 1997.

Une autre piste, peut-être ...
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