Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Sbene » 08/01/2019 23:31

Message précédent :
Aigle Solitaire a écrit:On parlait des albums post-Jacobs, là.
Sinon, les albums de Jacobs dans les années 60 sont L'Affaire Du Collier et Le Piège Diabolique.


J'y pensais évidemment ;)

Cela dit, si Le piège diabolique et l'Affaire du collier sont parus en 1962 et 1967, je ne me rappelle pas si leurs histoires sont datés ou si certains détails (voitures, etc.) peuvent permettre de les dater.

Pour ce "Huit heures à Berlin", ont a clairement une référence historique avec le mur de Berlin (1961 ou après donc).
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Tapir » 08/01/2019 23:33

danielsansespace a écrit:Aubin reproduit la technique et la maniaquerie de Jacobs dans l'élaboration de ses planches passant par les mêmes étapes y compris ces crayonnés hyper fouillés, peut-être même encore plus que Jacobs.
C'est dans ce prolongement là aussi qu'il force l'admiration, et justifie complètement la publication d'une version crayonnée.
(Du reste, sur l'édition crayonnée de l'Onde Septimus, ça permet de voir le travail d'Aubin développé sur davantage de pages que l'album final, puisque y compris toutes les pages encrées par Schréder - à l'exception des 4 dernières crayonnées aussi par Schréder)...

(aparté: Je connais un autre auteur ligne claire, aussi maniaque dans ses crayonnés, et qui travaille pourtant dans un petit format, mais avec une précision diabolique, c'est Jean-Christophe Thibert...)

:ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Aigle Solitaire » 08/01/2019 23:39

Sbene a écrit:Cela dit, si Le piège diabolique et l'Affaire du collier sont parus en 1962 et 1967, je ne me rappelle pas si leurs histoires sont datés ou si certains détails (voitures, etc.) peuvent permettre de les dater.


Je pensais que les dates des aventures de Jacobs correspondaient peu ou prou à celles de publication dans Tintin.

Dargaud propose respectivement 1960 et 1964 pour les dates de ces deux aventures.

http://www.dargaud.com/le-blog/wp-conte ... M-3-OK.pdf

Par contre selon cette chronologie Sato 1 et 2 se dérouleraient en 1965 et 1967, le laps de deux ans entre ces deux tomes étant du grand n'importe quoi.
Aigle Solitaire
 

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede mbouglion » 09/01/2019 10:01

Le Complot a écrit:
mbouglion a écrit:
Sbene a écrit:Au fait, c'est bien la première incursion de B et M dans les années 60 (en dehors des albums de Jacobs datant de cette époque) ?

ne pas oublier..."l'affaire du collier", opus peu apprécié généralement mais que j'aime beaucoup..

En quoi il a été oublié ?

Au temps pour moi, j'avais mal lu le message initial et ignoré la parenthèse...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede mbouglion » 09/01/2019 10:14

Aigle Solitaire a écrit:
Sbene a écrit:Cela dit, si Le piège diabolique et l'Affaire du collier sont parus en 1962 et 1967, je ne me rappelle pas si leurs histoires sont datés ou si certains détails (voitures, etc.) peuvent permettre de les dater.


Je pensais que les dates des aventures de Jacobs correspondaient peu ou prou à celles de publication dans Tintin.

Dargaud propose respectivement 1960 et 1964 pour les dates de ces deux aventures.

http://www.dargaud.com/le-blog/wp-conte ... M-3-OK.pdf

Par contre selon cette chronologie Sato 1 et 2 se dérouleraient en 1965 et 1967, le laps de deux ans entre ces deux tomes étant du grand n'importe quoi.

L'album "L'affaire du collier" est pleinement représentatif des années 60, paru en plein milieu de celles-ci. Il me semble que les scènes de ville, dans Paris, fourmillent de détails "années 60" (ce sont peut-être les planches dessinées par Forton ?)
En effet, "Le piège diabolique" est aussi paru dans ces années, en début de décennie. De ce fait, encore très marqué années 50 (hors voyage dans le temps ;) )
Pour le premier Sato, les lecteurs de Tintin dont je faisais partie ont dû attendre le début des années 70, et je trouve cette histoire bien ancrée dans les années 70.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Aigle Solitaire » 09/01/2019 15:53

Oui moi aussi de manière logique je voyais Sato dans les 70's. Cette datation de Dargaud m'étonne. Mais j'ai lu qu'elle était contestée.
Aigle Solitaire
 

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 09/01/2019 19:55

Disons que :

- SOS Météores : conçu en 1957, publié dans TIntin de janvier 1958 à avril 1959 ; je trouve qu'on y ressent déjà l'ambiance caractéristique des années 60.

- Le Piège diabolique : conçu en 1959-60, publié dans Tintin de septembre 1960 à novembre 1961
La Triumph de Mortimer a un design moderne, typique des véhicules des années 60.
http://www.bellier.org/le%20piege%20diabolique/vue2.htm
http://www.bellier.org/le%20piege%20diabolique/vue3.htm

- L'Affaire du collier : conçu en 1964-65, publié dans Tintin du 24 août 1965 à juillet 1966
C'est en effet le seul entièrement réalisé, prépublié dans Tintin et dont l'album est paru dans les années 60. Le parc automobile qu'on y trouve (Peugeot 404, Simca 1300, camion Berliet) ne trompe pas, ainsi que la mode vestimentaire.
http://www.bellier.org/l%20affaire%20du ... r/vue1.htm
http://www.bellier.org/l%20affaire%20du ... /vue31.htm
http://www.bellier.org/l%20affaire%20du ... /vue32.htm
La cavale en taxi Simca modèle 1300 (ou 1500) http://www.bellier.org/l%20affaire%20du ... /vue37.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_1300_/_1500
L'incontournable Citroën DS
http://www.bellier.org/l%20affaire%20du ... /vue62.htm

- Sato 1 : la gestation et l'accouchement de cette histoire auront pris à Jacobs beaucoup de temps. L'histoire est conçue dès octobre-novembre 1966 ; une première lecture du scénario eut lieu en présence du rédacteur en chef Greg le 24 avril 1967, mais le feuilleton ne sera publié dans Tintin que d'octobre 1971 à mai 1972.
Certains détails sont caractéristiques des années 60, notamment la présence d'un quadriréacteur DC-8 équipé de moteurs à simple flux (moins écononiques, plus bruyants et plus polluants que les moteurs à double flux qui équiperont les longs courriers des années 70, que seront les tri-réacteurs DC-10, Boeing 747 puis les Airbus A-300). On rétorquera que la flotte des grandes compagnies aériennes ne se renouvelait pas d'un coup de baguette magique, mais ça ne traînait pas pour autant. Les premiers Boeing 747 seront livrés à la JAL dès 1970, Japan Airlines étant la compagnie qui en exploitera le plus grand nombre.
Le fameux DC-8 d'une première planche sublime http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e10-11.htm
Les casques et masques à oxygène équipant les pilotes de chasse nippons relèvent d'une documentation réunie au cours des années 60.
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... age4-5.htm
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Sbene » 09/01/2019 23:07

Merci pour ces rappels chronologiques :respect:

C'est quand même compliqué de les faire évoluer dans le temps - à part dans Le Piège diabolique ;) Un héros est souvent indissociable d'une époque (les années 50 pour B et M). Mais vous me direz, on arrive bien à suivre Tintin des années 30 aux années 70...
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede ironben » 10/01/2019 11:34

Sbene a écrit:Merci pour ces rappels chronologiques :respect:

C'est quand même compliqué de les faire évoluer dans le temps - à part dans Le Piège diabolique ;) Un héros est souvent indissociable d'une époque (les années 50 pour B et M). Mais vous me direz, on arrive bien à suivre Tintin des années 30 aux années 70...


Et Michel Vaillant a couru avec Fangio et Schumi.... ;)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2815
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede mbouglion » 10/01/2019 13:43

Merci beaucoup à Alonzocabarez pour pour cette recherche dans le site de D. Bellier (que je remercie à nouveau, même si maintenant peu lui chaut).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Krys TOFF » 10/01/2019 21:59

Celui-ci, j'espère vraiment qu'il sortira en version crayonnés en plus de la version standard avec reproduction de toutes les planches avant encrage comme celles présentées dans ce topic (merci le Centaur Club d'ailleurs pour ces images). Franchement ces crayonnés sont purement et simplement impressionnants et magnifiques. :respect:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede pale rider » 03/03/2019 10:37

ces crayonnés sont superbes. J'espère que les crayonnés sortiront sous forme d'album comme pour Sato. Enfin, si cet album, attendu à l'origine pour 2017, sort un jour... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Blizzard_aok » 25/02/2020 12:36

Du nouveau quant à cet opus?
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 25/02/2020 19:51

Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede danielsansespace » 25/02/2020 20:57

Et il en est déjà à la planche 5. Truc de ouf. :D
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 25/02/2020 21:22

Sachant qu'Aubin met environ 4 ans pour crayonner un album et encrer 5 pages, et qu'il n'a pas en général le temps de terminer les 3 dernière planches dans les temps, calculer en quelle année va sortir l'album de 64 pages et quelle sera l'âge du capitaine à cette date :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede vicomte » 26/02/2020 21:59

c'est magnifique... mais c'est plus de la BD c'est de l'enluminure !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 27/02/2020 00:14

... peut-être avec l'aide de quelques moines copistes de la "Sacra di San Michele" ? :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede pale rider » 28/02/2020 15:52

bah, avec Aubin, ce sera peut-être fini pour 2021 ou 2022.... Je préfère patienter pour avoir un excellent résultat et éviter le massacre de "l'onde septimus" avec les planches de fin dues à Schréder [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Dargaud sortira les albums d'autres équipes en attendant :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Mr Hubert » 28/02/2020 18:44

Et puis le dernier album a 4 mois, les lecteurs peuvent bien attendre un peu...
(L'éditeur moins, sans doute :-D ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede bone » 28/02/2020 20:04

Voyez le bon coté des choses, cet auteur ne grève pas nos budgets BD :)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités