de Cortoma » 27/07/2017 22:30
Tous les Le Spirou de... ne sont pas à jeter, certains sont même des chefs-d’œuvre... Mais il y en a clairement trop, et ils étouffent la série originale par leur nombre, et aussi leur qualité ! Leur succès s'explique avant tout, selon moi, par le contraste entre leur propre folie douce et le manque d'audace de la reprise de Yoann & Vehlmann. Qu'on ne s'y trompe pas : j'aime bien leurs albums, y a de bonnes idées, mais comparé à l'ambiance des volets de Tome & Janry, y a pas photo. Voilà ce qu'il se passe lorsqu'on se retrouve aux manettes d'une série qu'un éditeur peut vous reprendre d'un moment à l'autre, je suppose...
Je ne pense pas que B&M souffrira du même syndrome, tout simplement car la reprise (les reprises !) se renouvelle très bien et est d'une exceptionnelle qualité, en général. *pointe vers Jean Dufaux un regard lourd de reproches*
Sinon, hâte de voir à quoi ressemblera cet album berlinois. S'il y avait bien une chose à sauver de L'Onde Septimus, c'était les graphismes d'Aubin ; si le scénario est enfin de la même qualité, j'attends cette aventure avec impatience.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée