Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede szut29 » 28/07/2017 10:37

Message précédent :
Oui et la grande différence avec les reprises de SPIROU et BM, c'est que dans Spirou chaque auteur pose son style sur Spirou alors que BM ce sont les auteurs qui s'adaptent au style de la série.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Cortoma » 28/07/2017 12:58

Bizarrement je dirais l'inverse. Blake et Mortimer repose sur des fondamentaux très solides mais les différents scénaristes partent dans des directions très différentes ; il me paraît impossible de confondre un scénario de Van Hamme avec un scénario de Sente tant leurs démarches divergent - et, à vrai dire, se complètent. A contrario, j'ai la sensation que les repreneurs de Spirou et Fantasio ont moins de libertés et se sentent obligés, tout en cherchant à imprimer leur propre marque, de trouver une difficile synthèse entre les deux âges d'or : Franquin et Tome & Janry. Pourtant, dans ces deux derniers cas, leurs succès se justifient parce qu'autant Franquin que T&J étaient des repreneurs que Dupuis a laissé partir à fond dans leurs propres délires... ;)
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Largo W » 15/09/2017 03:52

Au fait , où en est on avec le Blake et Mortimer de Aubin ( au dessin ) ? Quelqu'un a t il des niews ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Darth » 15/09/2017 09:24

szut29 a écrit:Oui et la grande différence avec les reprises de SPIROU et BM, c'est que dans Spirou chaque auteur pose son style sur Spirou alors que BM ce sont les auteurs qui s'adaptent au style de la série.



Je ne sais pas trop quel style Cauvin a posé sur Spirou mais c'est un échec monumental.
On a pu lire ici et là que Cauvin n'avait pas le droit d'utiliser les personnages créés par Franquin, ce qui aurait été l'une des causes de l'échec de cette reprise.

Plus surprenant, on peut lire sur bdoubliees.com :

Savez-vous que la fin de l'album "Les faiseurs de silence" n'est pas la même que celle qui est parue dans le journal de Spirou ? Lors de la parution dans Spirou le titre de l'épisode était "la boîte noire", deuxième partie.

La fin de l'histoire, lors de la pré-publication dans le journal Spirou était hors de la nature des personnages et de la série : 40 baleines tuées et sur la dernière case, Spirou qui boxe Fantasio et lui inflige un coquard. Ce fut d'ailleurs peut-être la goutte d'eau qui fit déborder le vase, puisque ce fut la dernière histoire réalisée par Nic et Cauvin.

Pour la sortie en album, les quatre dernières planches ont été refaites. L'histoire se termine toujours mal, mais au moins les baleines sont sauves (c'est au contraire un baleinier qui est la victime "innocente") et bien que tous deux furieux (et blessés), Fantasio et Spirou ne se tapent pas dessus...


Voici les pages en question : http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... u/fs1.html

P.S. : je pense qu'on s'éloigne du sujet : le prochain album de B&M ...
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 20/09/2010

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede szut29 » 15/09/2017 11:11

Merci pour cette extrait, ça me parle mais j'en ai un souvenir lointain...

Il est clair que Nic et Cauvin, on vraiment fait de la merde. Y'en a qui se plaignent des publications Spirou actuelles, mais y'a aussi des belles bouses dans la série mère. J'en ai une en tête que je n'aime pas, mais je ne dis rien sinon, je vais me faire exclure du forum !! Lol !!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede zastava73 » 15/09/2017 20:02

Darth a écrit:
szut29 a écrit:Oui et la grande différence avec les reprises de SPIROU et BM, c'est que dans Spirou chaque auteur pose son style sur Spirou alors que BM ce sont les auteurs qui s'adaptent au style de la série.



Je ne sais pas trop quel style Cauvin a posé sur Spirou mais c'est un échec monumental.
On a pu lire ici et là que Cauvin n'avait pas le droit d'utiliser les personnages créés par Franquin, ce qui aurait été l'une des causes de l'échec de cette reprise.

Plus surprenant, on peut lire sur bdoubliees.com :

Savez-vous que la fin de l'album "Les faiseurs de silence" n'est pas la même que celle qui est parue dans le journal de Spirou ? Lors de la parution dans Spirou le titre de l'épisode était "la boîte noire", deuxième partie.

La fin de l'histoire, lors de la pré-publication dans le journal Spirou était hors de la nature des personnages et de la série : 40 baleines tuées et sur la dernière case, Spirou qui boxe Fantasio et lui inflige un coquard. Ce fut d'ailleurs peut-être la goutte d'eau qui fit déborder le vase, puisque ce fut la dernière histoire réalisée par Nic et Cauvin.

Pour la sortie en album, les quatre dernières planches ont été refaites. L'histoire se termine toujours mal, mais au moins les baleines sont sauves (c'est au contraire un baleinier qui est la victime "innocente") et bien que tous deux furieux (et blessés), Fantasio et Spirou ne se tapent pas dessus...


Voici les pages en question : http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... u/fs1.html

P.S. : je pense qu'on s'éloigne du sujet : le prochain album de B&M ...



En tous cas merci pour ces pages que je ne connaisais pas ! :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Alonzo Cabarez » 15/09/2017 21:10

Mais alors, "Huit heures à Berlin", c'est un "Spirou vu par"... ou bien un titre de la série mère ? :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede mbouglion » 16/09/2017 08:59

Alonzo Cabarez a écrit:Mais alors, "Huit heures à Berlin", c'est un "Spirou vu par"... ou bien un titre de la série mère ? :D

A moins que ce ne soit un "kid'Mortimer" (ou un "Blakoon")...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Jopo de Pojo » 16/09/2017 11:53

Série mère.

C'est Schuiten qui fait un "one shot" hommage.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Darth » 16/09/2017 12:08

Alonzo Cabarez a écrit:Mais alors, "Huit heures à Berlin", c'est un "Spirou vu par"... ou bien un titre de la série mère ? :D

Jopo de Pojo a écrit:Série mère.


J'espère que Fantasio sera réussi

C'est un personnage complexe : fantaisiste en présence de Spirou, sérieux en présence de Gaston ...
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 20/09/2010

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Le Complot » 16/09/2017 12:16

J'espère que le Major Jones ne sera pas loupé.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Alonzo Cabarez » 16/09/2017 13:06

Si le Major Jones et Fantasio sont réussis, alors ce Kid Morti-mère devrait plaire au plus grand nombre. Y aura-t-il Lady X dans cet épisode ou bien verra-t-on Petit Caniche dans sa forme originelle (animalière) ? Bien des questions demeurent sans réponse à ce jour...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Largo W » 16/09/2017 13:36

Darth a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Mais alors, "Huit heures à Berlin", c'est un "Spirou vu par"... ou bien un titre de la série mère ? :D

Jopo de Pojo a écrit:Série mère.


J'espère que Fantasio sera réussi

C'est un personnage complexe : fantaisiste en présence de Spirou, sérieux en présence de Gaston ...


Désolé, mais la vous êtes à côté de la plaque ; ici c'est Blake et Mortimer , même si c'est une blague , on ne rigole pas avec ça
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede vincecarter » 16/09/2017 14:49

Largo W a écrit: Désolé, mais la vous êtes à côté de la plaque ; ici c'est Blake et Mortimer , même si c'est une blague , on ne rigole pas avec ça


Bah Sente et Julliard se moquent bien de Blake et Mortimer depuis maintenant 17ans, je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit! :lol:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Le Complot » 16/09/2017 15:04

"Sans la liberté de blâmer [...]" :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Alonzo Cabarez » 16/09/2017 15:19

Largo W a écrit:Désolé, mais la vous êtes à côté de la plaque ; ici c'est Blake et Mortimer , même si c'est une blague , on ne rigole pas avec ça
On va se gêner, peut être ? Surtout depuis que ce n'est plus ce grand initié de Jacobs qui mène la barque. :D
Comme disent Le Complot et vincecarter... ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede Largo W » 16/09/2017 15:35

Alonzo Cabarez a écrit:
Largo W a écrit:Désolé, mais la vous êtes à côté de la plaque ; ici c'est Blake et Mortimer , même si c'est une blague , on ne rigole pas avec ça
On va se gêner, peut être ? Surtout depuis que ce n'est plus ce grand initié de Jacobs qui mène la barque. :D
Comme disent Le Complot et vincecarter... ;) :ok:

même la barque ou la banque ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2018)

Messagede t4u » 26/10/2017 20:25

Enfin de beau dessins! Et dynamiques.
t4u
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 26/10/2017

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Aigle Solitaire » 30/01/2018 00:07

J'ai changé la numérotation. D'après Yves Schlirf, le vingt-cinquième B&M sera finalement le tome 1 de Menace Sur Hong-Kong par Sente, Van Dongen et Berserik, prévu pour la fin de l'année.

Yves Schlirf a écrit:Pour ce qui est du tome d'Aubin, nous n'avons pas de date définitive.


Source : Centaur Club.
Aigle Solitaire
 

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 30/01/2018 08:20

Ça voudrait dire que l'album d'Aubin ne sortira pas avant 2020 alors, s'il y a un dyptique à publier avant.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede jerryspring » 30/01/2018 08:51

Ça laisse à Aubin le temps de le peaufiner alors ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités