Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Blacksad

Messagede jujug » 20/12/2005 19:41

Message précédent :
Paul Kemp a dit:

Après le rapport avec "le Faucon Maltais" je le vois, mais pour moi la série Blacksad c'est plus une série qui dépeind les années 50 qu'un polar dans les règles. J'ai d'ailleurs dévellopé cette super théorie dans mes posts, mais bon...

Je l'ai bien lu mais ne partage pas ton avis en tout cas sur les deux premiers tomes n'ayant pas lu le trois.

Blacksad n'a à mon avis ni le format ni l'histoire pour être la description d'une société ou alors uniquement sous forme de clichés. Blacksad est pour moi un héros de polar classique (le Hard-Boiled ou dur à cuire) tel qu'a pu l'inventer Hammett et quelques autres il y a 80 ans et je le lis comme tel. Néanmoins, je le répète, mon avis ne se base que sur les tomes 1 et 2, le 3 ayant l'air bien différent.

Je reviendrai donner mon avis quand je l'aurai lu et puis tant mieux si la lecture de ce livre ne donne pas la même impression à chacun. ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede Kristok » 20/12/2005 19:49

Donc en clair tout le monde est d'accord pour dire que le tome 3 est le moins bon de tous [:kristok:3] .
Merci de vos avis sur Hammet :ok:

sinon le synopsis reçu par Guarnido est en espagnol, et celui ci à directement travaillé sur la version espagnol qui a été transcrit ensuite en français au moment de la mise en couleur.
Donc pas de version crayonnée en version française, peut être une en noir et blanc, mais loin d'être sûr [:kristok:2]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede paul kemp » 20/12/2005 19:50

Blacksad n'a pas à mon avis le format ni l'histoire pour être la description d'une société ou alors uniquement sous forme de clichés. Blacksad est pour moi un héros de polar classique (le Hard-Boiled ou dur à cuire) tel qu'a pu l'inventer Hammet et quelques autres il y a 80 ans et je le lis comme tel. Néanmoins, je le répète, mon avis ne se base que sur les tomes 1 et 2, le 3 ayant l'air bien différent.

Je pense qu'il décrit par petite touche une certaine vision des années 50, le premier tome étant à mon avis pour poser le personnage de Blacksad. C'est surtout flagrant dans le si décrié tome 3.
Je reviendrai donner mon avis quand je l'aurai lu et puis tant mieux si la lecture de ce livre ne donne pas la même impression à chacun. ;)

Bon ben je vais lire "La clé de verre" et "La moisson rouge" pour pouvoir donner le change ;)
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Blacksad

Messagede xuunam » 20/12/2005 20:12

Donc en clair tout le monde est d'accord pour dire que le tome 3 est le moins bon de tous [:kristok:3] .
[:kristok:2]
Surtout au niveau dessin, ca fait pas pareil qu'au tome 1... Moins de détails dans les décors, des cadrages moins "osés", les couleurs différentes etc...

(ptit bemol pour le dessin, le perso feminin manque cruellement d'originalité, et n'a plus grand chose d'animalier, ca denote)
Ouaip' aussi... C'est comme pour Hitler quoi :mrgreen: La moustache sans doute (fait pas très sérieux pour un chat :no: )

Tous ça c'est des ptits détails, bien sûr, mais l'ensemble mis bout à bout me fait dire que ça baisse petit à petit.
Pour le scénar (et au risque de me répéter) je l'ai bien apprécié "à condition toutefois que les réponses aux pistes laissées en suspend soient apportées au prochain tome, sinon c'est naze :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede atbd » 20/12/2005 22:21

Deux interviews, une de JUAN DÍAZ CANALES, l'autre de JUANJO GUARNIDO, se trouvent sur le site de Norma Editorial, l'éditeur espagnol de Blacksad.
Ces interviews semblent être récentes et sont réservées à ceux qui lisent l'espagnol...

http://www.normaeditorial.com/main.aspx?page=content&pageid=171&sectid=10

http://www.normaeditorial.com/main.aspx?page=content&sectid=10&pageid=160
atbd
BDébranché
BDébranché

Blacksad

Messagede ET » 21/12/2005 08:03

sinon, Philig tu n'as pas moins de 50 messages, toi aussi?

...

Ah, enfin quelque chose de rigolo :mrgreen: ,
faut pas confondre âge et nombre de msg ;) ,
à moins d'avoir oublié un smiley :)
ET
BDévore
BDévore

Blacksad

Messagede PHILIG » 21/12/2005 08:57

tout a fait ;)
ravi de voir que le debat a perdu de sa virulence mal a propos

le probleme avec internet c'est que l'on devrait toujours essayer d' imaginer son interlocuteur en face de soi (1.90 m 105 kgs par ex)
cela pondererait certaines interventions ;)

pour en revenir a blacksad
j'ai moi aussi ete plutot deçu par ce tome trois
pas tant au niveau du dessin que du scenario qui a vouloir aborder differents themes
n'en a develloppés suffisamment aucun
je pense aussi comme certains qu'un detective polar annees 50 traque plus la femme infidele et les affaires glauques que les affaires de secrets d'etat
j'attendrai surement le quatre avec moins d'impatience
mais la barre etait haute aussi avec le deux ;)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede chtifchtif » 21/12/2005 09:51

bon ben ravi de vous avoir fait sourire... malgré moi!
il n'y avait pas de smiley oublié, je me suis bien trompé entre les deux!
désolé Philig!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede PHILIG » 21/12/2005 10:07

no problemo
reglons ça au bistro
une leffe merci
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede jp_gris » 21/12/2005 10:08

ah bon ? t'as pas 1192 ans ?!?
jp_gris
Auteur
Auteur

Blacksad

Messagede Frannck » 21/12/2005 10:46

Désolé, je renonce, je ne peux pas lutter là...
J'ai été content de passer par là. Byebye les gens!!

Ce serait dommage de partir. Tu t'es peut-être senti agressé par ma remarque et celles qui ont suivies, mais je trouve que cela a permi de mieux comprendre ce que tu reprochais à ce tome, et même de finalement ouvrir certains horizons.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede xuunam » 21/12/2005 11:01

Il est revenu depuis :siffle: ...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede Frannck » 21/12/2005 11:12

Un seul message !

Et ne soit pa méchant avec moi, même si c'est pour te venger du topic Ronces.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede xuunam » 21/12/2005 11:19

Allons allons... Tu vois le mal partout :)
C'était juste un message à caractère informatif :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede harrison » 21/12/2005 11:32

Ca y est! Je l'ai enfin!!

Et un exemplaire venant de chez Fantasmagories qui plus est, proposé par un ami fort sympatique :) La lecture sera pour ce weekend au taf et mon avis viendra dans la foulée!
Et quand je pense au bel xl qui viendra à moi... :sortie:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede jolan » 21/12/2005 12:08

Arrachez-vous les cou*lles sur une BD qui le mérite vraiment, genre BEINEIX, mais pas sur Blacksad.

:d

Ce scénar est raté, point barre.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede christoph » 21/12/2005 13:02

Puisqu' on est dans l' argumentation...
Ce scénar est le meilleur des 3, point barre. :mrgreen:
christoph
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede ar braz » 21/12/2005 13:06

Arrachez-vous les cou*lles sur une BD qui le mérite vraiment, genre BEINEIX, mais pas sur Blacksad.

Le problème c'est que le Beineix fait l'unanimité...contre lui. :mrgreen:
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede cheech wizard » 21/12/2005 13:36

je pense aussi comme certains qu'un detective polar annees 50 traque plus la femme infidele et les affaires glauques que les affaires de secrets d'etat

Pourtant cela arrive bien souvent, qu'en partant sur une petite affaire insignifiante le détective se trouve embringué malgré lui dans des affaires dépassant ce juste cadre. (cf. En quatrième vitesse d'Aldrich où Mike Hammer prend une jeune femme en stop alors qu'il part en vacances, si je me souviens bien, et qui finit par déboucher aussi sur une bombe atomique. Ce n'est pas le seul exemple, mais c'est le film qui m'est venu à l'esprit en lisant le livre).
Comme beaucoup de gens l'ont dit, à mon avis, le problème de ce tome, c'est qu'il est trop riche. Je pense que le scénariste avait pris le reproche de faire des histoires trop simples ou linéaires sur les premiers tomes, et a voulu du coup enrichir l'histoire pour au final la rendre assez confuse. J'ai toujours pas compris la fin de l'intrigue pour ma part. De plus en parallèle, le dessin en se clarifiant a perdu un peu d'intensité dramatique. Cela dit un "mauvais" Blacksad reste tout de même une bande dessinée d'exception.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Blacksad

Messagede bzh » 21/12/2005 14:12

tout pareil que cheech j' aimerais acheter beaucoup plus de mauvaise BD comme ce tome 3

Sinon effectivement scénar un peu confus.

La reflexion que je m' etais faite à la fin du T3: il manque une dizaine de page.

un peu comme tout le monde quoi.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede senbei » 21/12/2005 14:21

J'ai eu du mal également à suivre ce tome 3.

au niveau narration:

1) J'ai été surpris de la répétition de certains textes notamment dans les réflexions personnelles de blacksad au début ( 8 ou 9 fois le mot chanceux ou chance en 2 pages et demi )

2) les 54 pages ont un peu servi de fourre tout à beaucoup d'infos pour un fil conducteur qui s'éloigne à chaque page de l'intrigue de début.

Les dessins sont toujours aussi beaux mais les couleurs sont, je trouve, moins adaptées dans certaines situations voir parfois de mauvais goût ( dixit certains fonds bleus très....vifs ).
De plus, l'histoire étant recentré surtout sur les personnages plutôt que sur les lieux et ambiances (mieux équilibrés dans les premiers tomes) et bien les arrières plans sont réduits à peau de chagrin.

Cetaines cases sont vides !!!

donc avis mitigé
senbei
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle