Explique. Je sens que c'est désagréable comme remarque mais j'ai rien compris?
Quant à la comparaison avec Chester Himes ou Dashiel Hammett. Déjà Dashiel Hammett a du écrire qu'un livre et Chester Himes c'est plus les années 40 voir 30 pour ce que j'en ai lu, ensuite c'est un peu facile de dire ça en prenant un des maîtres du genre. "Je pense qu'un livre sur les années folles devrait ressembler à Gatzby" ou "cette histoire sur la mafia est pourrie, pourquoi n'écrit t'il pas un scénario comme "le parrain" de Mario Puzo..."
Après si tu aimes l'ambiance des bouquins de Chester Himes et ben tu lis les bouquins de Chester Himes.
Moi je trouve que Blacksad est trop propre sur lui et trop honnête pour être un privé correct, même dans le premier tome. Si ton souhait c'est que Blacksad ressemble à un héro de roman noir américain, je ne comprend même pas pourquoi tu as acheté les deux suivant?
Bon, je vais faire bref : ma réponse n'était pas désagréable, juste en réponse aux coups précedemment reçus.
Pour moi, Ginsberg est plus qu'un junky récitant des poèmes sur une plage. Quittes à le citer, autant le faire "proprement" et pas en le caricaturant de cette façon. Mais comme justement ce tome n'est qu'une caricature de roman noir, effectivement, à ce moment là, ça cadre assez bien...
Pour Chester Himes, on peut pas appeler ça de la grande littérature, c'est juste du bon polar, alors notes que la comparaison ne me parait pas éhonté avec Blacksad. Quand au "si tu aimes Chester Himes, lis Chester Himes", ça vaut la peine que je relève ou pas? Genre, si t'aimes les bouquins de sciences fction, ne lis surtout des bd de science fiction, ça n'a rien à voir! C'est vrai, j'avais oublié que les auteurs de Blacksad inventaient un matériel neuf à eux tous seuls, fortiches les gars.
Et puis, il y a Hammett, l'homme qui a dû sortir "un bouquin", ben voyons. Clique juste sur le site de la Fnac pour voir.
Quand à mes arguments sur la redites de la série, ben non, rien. Tout ce que tu trouves à me répondre relève de mes citations qu'au demeurant tu situes justement mal. pour info, "le faucon Maltais" de Hammett date de 1930, et revu par hammett en 1957 pour la sortie du film. Ca cadre assez bien avec la situation de Blacksad mais je me trompe sans doute encore. Quand à savoir s'il a eu ou non une influence, à peu près la moitié des auteurs américains de la seconde partie du 20éme siecle se réclame de son oeuvre, de son côté épuré. Alors sans doute, je me plante de discussion en citant ses bouquins, peut-être aussi qu'il est plus facile de dire "c'est génial, j'adore" sans apporter d'arguments valables, en disant "chouettes les dessins" ou "le dessin est trop top" j'en sais rien mais ne me fais pas dire que tout ce que vois comme défauts dans ce dernier album est le fruit de mon imagination.
Les ficelles sont toujours présentes dans les polars, ça marche comme ça, le lecteur sait qu'il y a un gentil et un méchant, des fois ça s'inverse, ça crée le trouble. Mais ici, quid de tout ça? Les ficelles sont si grosses que ça vexe presque d'avoir pu penser qu'on allait être étonné et franchement, jusqu'à la dernière page, j'y croyais. Raté.
Le pire, c'est que mes reproches ne sont même pas excessifs, je me contente juste de relever les énormités et d'un coup, c'est comme si la lune se décrochait. hé, même une série comme Blacksad dont, je me repète le premier tome est excellent, peut passer à côté de son sujet par facilité et ça n'a rien d'incongru de souhaiter qu'ils rectifient le tir pour le prochain tome.
Voilà voilà, et au fait, ce dernier tome est génial!