Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Blacksad

Messagede Christophe C. » 18/12/2005 23:20

Message précédent :
Le dernier tome à 52 piges pour toi et moi 58 !!!! Tu vois le tableau ? nan c'est pas possible ça :fant2:

Boh ça va, on aura pas encore besoin d'un déambulateur pour aller le chercher :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede younaklapin » 19/12/2005 10:52

Bonjour à tous,
Pour le tome 4 ou pour un nouveau projet ?
Le nouveau projet est en route et se fera avec un scénariste français chez Dargaud. Donc le tome 4 attendra.
Par ailleurs, trois petites choses :
- il y aura bien un TT du tome 3 mais fin 2006, début 2007.
- il y aura, mais je ne sais pas quand, un retirage de "les dessous de l'enquête".
- l'exposition chez Christian Desbois était superbe, la séance de dédica samedi 17 super sympa et l'artiste est toujours aussi chaleureux et passionnant.
younaklapin
younaklapin
BDébutant
BDébutant

Blacksad

Messagede lololyon69 » 19/12/2005 11:20

- il y aura, mais je ne sais pas quand, un retirage de "les dessous de l'enquête".

Bonne nouvelle ça pour ceux qui ont raté les deux précédents tirages... :ok: :)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Blacksad

Messagede Philemon » 19/12/2005 12:38

Par ailleurs, trois petites choses :

Pour une fois, je ne serai pas en retard. Mon libraire a déjà enregistré ma réservation il y a 3 mois ! Soit 1 an et demi avant la sortie ! :fant2:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede Mappont » 19/12/2005 12:57

il y aura, mais je ne sais pas quand, un retirage de "les dessous de l'enquête"

Bonne nouvelle ça pour ceux qui ont raté les deux précédents tirages... :ok: :)

+1
Merci pour cette info :)
Mappont
BDéphage
BDéphage

Blacksad

Messagede jolan » 19/12/2005 15:28

Euh, je vous signale que l'info c'est qu'il y aura bien un nouveau projet intermédiaire.

:p
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede Kristok » 19/12/2005 18:30

je serais intéréssé de voir ce qu'il apportera de plus par rapport au tirage de Rêves de bulles, à part la taille [:kristok:3]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede genma » 19/12/2005 19:29

je viens de le lire
trés bon album, dans la lignée des précédents ( préfère quand meme le 2)
l'histoire est intéressante, assez captivante, le thème utilisé est également en adéquation avec la série.
Un peu décu par la fin cependant, que je trouve trés rapide, mais bon la dernière page reste sublime selon moi.
genma
BDévore
BDévore

Blacksad

Messagede xuunam » 19/12/2005 19:53

il y aura bien un TT du tome 3 mais fin 2006, début 2007.
Je pinaille mais dans ce cas précis on parle plutôt de TL, la spécificité du TT étant de précéder l'EO ;)

Ca reste une bonne nouvelle :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede thyuig » 20/12/2005 10:41

Comment peut-on qualifier un scénario qui mèle sans vergogne nucléaire/chasse aux sorcières/corruption et j'en passe, "d'histoire interessante"? bien traité, le tout serait à peu près passer, mais faut pas pousser!
J'avais aprécié le premier tome pour sa plongée dans les bas-fond d'une grande ville, façon polar années cinquante, mais là, dans ce troisième on se retrouve face à James Bond (le code marqué sur la toile!!! ouhou, quelle originalité!). Dans le prochain épisode, Blacksad pourra sans doute utiliser sa Blackmobile afin d'intercepter le pus gros trafiquant d'organes humains qui vit en Sibérie orientale!! Malheureusement, c'est un leurre qui vise à le déstabiliser (arrg, ces fédéraux, quelles enflures!). Finalement, l'épisode se termine au Nicaragua où notre héros est emprissonné dans une jaule nauséabonde.
Bien évidemment, l'histoire est "à suivre", hein, quand on tient le bon filon...
thyuig
Barde
Barde

Blacksad

Messagede Frannck » 20/12/2005 11:42

Ca se déroule dans les années cinquante, et tu reproches au scénariste d'avoir repris un procédé qui a été utilisé maintes fois, parce que tiré de la réalité, de roman d'espionnage etc.

Et franchement, le l'intrigue est pourrie pendant que tu y es, un privé "miteux" qui enquéte sur la mort d'une femme qu'il a aimé et qui s'en prend à l'homme le plus puissant de la ville. C'est clair que c'est réchauffé, et je ne crois pas qu'il se soit planté dans son histoire, ni dans celles qui ont suivi.

Je crois que tu peux dire que c'est trop dense et donc décousu, mais je ne comprends pa ta critique de dérive en super héros. Après tout, il a encore une fois tout perdu.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede thyuig » 20/12/2005 12:30

je trouve que c'est une peu "gros", qu'ils ont forcé le trait par manque d'imagination, et vue la manière dont chaque tome perd un peu plus en qualité, m'étonnerais pas que le prochain dérive en super héros, non. Après, que le héros soit un loser, c'est à la limite le seul point qui mérite d'être sauvé dans ce troisième tome, le reste n'étant que digressions des ficelles déjà bien exploitées précedemment. Alors peut-être que j'en demande trop, mais dans l'ensemble, beaucoup ont très peu apprécié ce dernier album.
Reste que pour les incrédules, je peux rien pour eux...:)
thyuig
Barde
Barde

Blacksad

Messagede Kristok » 20/12/2005 13:10

Sache que ceux qui ont aimés cet album ne sont pas obligatoirement des incrédules, respecte les autres stp.
Que tu aimes pas, que tu sois déçu par le tome 3, d'accord que tu dises du mal des personnes qui ont un avis différents du tien, non.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede paul kemp » 20/12/2005 13:26

Comment peut-on qualifier un scénario qui mèle sans vergogne nucléaire/chasse aux sorcières/corruption et j'en passe, "d'histoire interessante"? bien traité, le tout serait à peu près passer, mais faut pas pousser!

Pour moi (et les historiens) la chasse aux sorcières découle de la course aux armements nucléaires et si tu parles de FBI et de politique, parler de corruption ne me semble pas abérhant. Quant au fait que c'est trop confu, moi je ne trouve pas mais bon après c'est selon les goûts (peut être la scène du port est de trop et qu'il y aurait mieux valu un bon incendie d'atelier d'artiste peintre).
Sinon peu de gens l'on dit (Reddef et peut être d'autre), mais la description de certaines figures artistiques de ce qui allait devenir la Beat génération est pour moi excellente et donne à ce tome 3 un charme certain.
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Blacksad

Messagede Philemon » 20/12/2005 13:34

J'avais aprécié le premier tome pour sa plongée dans les bas-fond d'une grande ville, façon polar années cinquante, mais là, dans ce troisième on se retrouve face à James Bond (le code marqué sur la toile!!! ouhou, quelle originalité!). Dans le prochain épisode, Blacksad pourra sans doute utiliser sa Blackmobile afin d'intercepter le pus gros trafiquant d'organes humains qui vit en Sibérie orientale!! Malheureusement, c'est un leurre qui vise à le déstabiliser (arrg, ces fédéraux, quelles enflures!). Finalement, l'épisode se termine au Nicaragua où notre héros est emprissonné dans une jaule nauséabonde.
Bien évidemment, l'histoire est "à suivre", hein, quand on tient le bon filon...

Juste une petite info que visiblement tu as manqué (n'est pas incrédule qui veut): Blacksad EST un polar noir des années 50.
Dès lors, le parti pris de Canales est d'utiliser les éléments caractéristiques de ce genre là, ce que tu appelles des ficelles usées sans originalité. Et de mettre son personnage dans un contexte d'époque (guerre froide, etc.).
Une fois que tu auras compris cela, tu pourras juger que cette BD n'est pas d'un genre qui t'intéresse (et laisser cela aux incrédules) et tu n'imagineras plus que Canales puisse faire porter un collant moulant à Blacksad dans un prochain épisode...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede jp_gris » 20/12/2005 14:30

c'est dommage, blacksad en collant cela me tenterait bien.....
Hein?
ok je sors... :siffle:
jp_gris
Auteur
Auteur

Blacksad

Messagede thyuig » 20/12/2005 14:40

bah dis faut pas taper sur Blacksad ici...
Je rappelle juste que le polar des années cinquante ne se limite pas aux intrigues nucléaires et autres chasse aux sorcières. L'exemple de Chester Himes ou Dashiel Hammett me parait assez juste du point de vue d'une intrigue mélant politique et simple flic.
Après pour ceux qui s'amusent à voir évoquer la figure de Ginsberg en "bouc" (ou mouton aurait été plus clair) décérébré annonant des poésies sur une plage, effectivement, je ne peux pas grand chose puisqu'a priori, il ne s'agit pas d'"incredulité" mais d'un choix revendiqué.
Mais ce qui m'étonne le plus, c'est quand je vois une dérive du héros sur ces trois tomes. les auteurs ont oublié ce qui ancrait le personnage dans son époque, les dialogues impromptus, les petites choses qui laissaient l'intrigue s'installer tranquilement. Ce troisième tome est un vaste fourre-tout avec je le répète une intrigue plus que bancale. Alors, on reprends les ficelles ayant marchées précedemment, en vrac: le tueur (le lezard du tome 1, en crocodile au tome 3), l'infiltration(chez léon Kronski au tome1, chez lazlo herzl au tome 3), la petite scéne de fesse qui va bien et j'en passe...
Quand je parle d'incrédulité, je pense surtout qu'il faut admettre que ce tome n'est pas bon, et donc, nettement en dessous du premier, je ne remets absolument pas en cause "vos" capacités critiques, ça vous regarde, mais de mon point de vue cette série baisse et même de façon assez abyssale.
Après, puisqu'il faut absolument trouver ce tome génial, j'avoue j'ai adorré! :siffle:
thyuig
Barde
Barde

Blacksad

Messagede lord casque noir » 20/12/2005 14:52

Non mais quel fouteur de caca ce thyuig ha ha ha! ca t'apprendras a fouiner sur d'autres sites!
lord casque noir
BDérisoire
BDérisoire

Blacksad

Messagede thyuig » 20/12/2005 14:55

ben y'a plus le chauffage sur bubulle, z'ont flambé tout le budget sur le dessin de couv du calendrier de l'avent...
thyuig
Barde
Barde

Blacksad

Messagede paul kemp » 20/12/2005 15:06

.
Après pour ceux qui s'amusent à voir évoquer la figure de Ginsberg en "bouc" (ou mouton aurait été plus clair) décérébré annonant des poésies sur une plage, effectivement, je ne peux pas grand chose puisqu'a priori, il ne s'agit pas d'"incredulité" mais d'un choix revendiqué.

Explique. Je sens que c'est désagréable comme remarque mais j'ai rien compris?

Quant à la comparaison avec Chester Himes ou Dashiel Hammett. Déjà Dashiel Hammett a du écrire qu'un livre et Chester Himes c'est plus les années 40 voir 30 pour ce que j'en ai lu, ensuite c'est un peu facile de dire ça en prenant un des maîtres du genre. "Je pense qu'un livre sur les années folles devrait ressembler à Gatzby" ou "cette histoire sur la mafia est pourrie, pourquoi n'écrit t'il pas un scénario comme "le parrain" de Mario Puzo..."
Après si tu aimes l'ambiance des bouquins de Chester Himes et ben tu lis les bouquins de Chester Himes.
Moi je trouve que Blacksad est trop propre sur lui et trop honnête pour être un privé correct, même dans le premier tome. Si ton souhait c'est que Blacksad ressemble à un héro de roman noir américain, je ne comprend même pas pourquoi tu as acheté les deux suivant? :confused:
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Blacksad

Messagede ar braz » 20/12/2005 15:17

mais de mon point de vue cette série baisse et même de façon assez abyssale.

Je suis plus que d'accord. Le premier était bon, le 2eme sublime, mais je trouve le troisieme raté (uniquement au niveau de l'histoire, je n'ai rien à redire sur le dessin, au contraire)
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle