Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede ulys » 27/03/2014 20:21

Message précédent :
Oui, et ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede clefrere » 28/03/2014 08:08

Bah, il nous montre qu'il prend une photo pour faire une capture d'écran :)
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Charlus » 28/03/2014 08:36

clefrere a écrit:Bah, il nous montre qu'il prend une photo pour faire une capture d'écran :)

:fant2: :fant2: :fant2:
Tu m'as fait rire ! :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 28/03/2014 15:38

clefrere a écrit:Bah, il nous montre qu'il prend une photo pour faire une capture d'écran :)

trop fort [:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 31/03/2014 20:19

Afficionados de Guarnido, votez pour lui dans le tournoi des dessinateurs dans le duel qui l'oppose à Hergé :
3eme-tour-duel-n-105-herge-vs-guarnido-t64635.html
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede FrenchKamit » 01/04/2014 17:20

Tiens, j'y pense, il serait pas temps d'integrer Amarillo dans le sondage du haut de la page ?
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ninours » 15/04/2014 07:55

FrenchKamit a écrit:Tiens, j'y pense, il serait pas temps d’intégrer Amarillo dans le sondage du haut de la page ?

Est-ce vraiment nécessaire .........
je suis un inconditionnel du chat, dans ce tome les dessins sont bons je trouve (sauf de temps en temps les arrières plans qui sont bâclés). Mais le scénario............... :ouch:
Je ne sais pas si les auteurs se sont disputés ou quoi mais y'a un souci.....
On est loin du polar des premiers tomes et de cette ambiance blues/jazz

Je le range et attends le T6 avec beaucoup d'impatience, car la.... :cry2:

PS : j'ai fait l'erreur de lire Tyler Cross avant :love: , du coup la comparaison fait mal ... [:bdgest]
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Briolanie » 10/05/2014 10:54

ninours a écrit:je suis un inconditionnel du chat, dans ce tome les dessins sont bons je trouve (sauf de temps en temps les arrières plans qui sont bâclés). Mais le scénario............... :ouch:
Je ne sais pas si les auteurs se sont disputés ou quoi mais y'a un souci.....
On est loin du polar des premiers tomes et de cette ambiance blues/jazz

Je viens de le lire (vieux motard que jamais, disent certains).
Je ne comprends pas trop les reproches sur le scénario. Perso, j'ai vraiment beaucoup aimé: il y a là-dedans une satire assez grinçante des auteurs beatniks et Kerouack s'en prend plein la figure en sous-texte. Ben oui, on peut faire allusion à une période artistique ou à mouvement littéraire sans que ce soit un hommage non plus... On peut ne pas aimer, mais on ne peut pas dire que cet album est léger du point de vue de la narration.

[Révéler] Spoiler:
La dernière réplique de Neal, à la fin, est assez révélatrice, à mon avis: "Tout sauf rester à me complaire dans mon malheur comme si c'était une merveilleuse catégorie esthétique..."

Au début, on voit le "gang" d'auteurs se comporter comme des adolescents qui se croient des desperados juste parce qu'ils ont de l'imagination et un flingue. Ensuite, la fuite de Chad est essentiellement une fuite en avant pour ne pas faire vraiment face aux conséquences de ses actes: il voudrait se donner une position de héros, de martyr, de victime, là où il n'est en fait qu'un jeune adulte pas bien mature. Je n'y vois pas une figure de tragédie: ça, c'est l'image qu'il aimerait bien qu'on donne de lui. Il faudra la mort de Neal pour qu'il comprenne qu'il ne vit pas dans une tour d'ivoire esthétique et qu'il accepte enfin de se comporter en adulte...

Et j'avoue que cette manière de dépeindre les "beatniks" colle assez bien à la lecture que j'avais faite de On the Road.

Et le côté "noir" n'est pas absent du tout. Esthétiquement, il y a quand même un bon nombre de planches où le jaune n'est pas le lumineux du soleil sur le cirque ou sur les paysages arides du Texas mais le glauque d'une lumière artificielle dans un espace confiné... Quant à l'intrigue secondaire sur Luanne et le cirque, elle laisse la porte ouverte à plein de possibilités dans de futurs albums.

Bref, une (très) bonne lecture pour moi. La série évolue, certes, mais sans renier ses débuts. Elle enrichit l'univers. Mais après, bien sûr, les goûts et les couleurs...
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede ben27 » 10/08/2014 11:26

Tirage luxe annoncé chez dargaud pour le 21 novembre : Ex-libris numéroté et signé. Album en couleur + aquarelles de Blacksad (roughs couleurs de recherches) . 100 €
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede clefrere » 10/08/2014 21:06

Integrale Blacksad
Éditeur : Dargaud
Date de sortie : 14 novembre 2014
ISBN-10 : 2205073982
ISBN-13 : 978-2205073980
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede CaptainMasked » 12/08/2014 11:07

Ouh une intégrale ! Si il y a du bonus je la prendrais sûrement.
Sinon, vous savez si un tome 6 est prévu pour cette fin d'année ?
« La preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter. » — Calvin
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede P.A » 12/08/2014 12:00

il va falloir s'armer de patience...il me semble avoir lu dans une interview que c'était en 2016

ah j'ai retrouver le site...

http://www.wartmag.com/blacksad-deux-al ... evus-2016/

Juanjo Guarnido annonce la parution rapprochée des tomes 6 et 7 de Blacksad, courant 2016 :
P.A
BDépravé
BDépravé

Messagede CaptainMasked » 12/08/2014 12:24

Argh! Va falloir être patient en effet. Mais bon, on attendra si la qualité est au bout du tunnel.
« La preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter. » — Calvin
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede clement2 » 12/08/2014 12:26

En diptyque le scénario risque d'être bien étoffé... une bonne intrigue possible en perspective... Mais j'évite de me faire trop d'espoir pour ne pas être déçu !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede CaptainMasked » 12/08/2014 12:30

En tout cas chose sûre, on risque de ne pas être déçu par la qualité graphique des prochains tome. ;)
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 12/08/2014 13:28

CaptainMasked a écrit:En tout cas chose sûre, on risque de ne pas être déçu par la qualité graphique des prochains tome. ;)

C'est pourtant sur la baisse de la qualité graphique sur les tomes précédents qu'il y a eu quelques échanges sur ce sujet.
Personnellement je n'ai pas trouvé (mais je n'y ai pas attaché beaucoup d'importance ce qui explique peut être cela), mais si tu remontes quelques pages tu verras qu'il y a quelques critiques. Du coup, le fait de ne pas risquer d'être déçu par la qualité graphique part peut être d'une volonté plus que d'une réalité (réalité qui de toute façon ne pourra être vérifiée qu'à la lecture des futurs tomes).
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede clement2 » 12/08/2014 13:38

CaptainMasked a écrit:En tout cas chose sûre, on risque de ne pas être déçu par la qualité graphique des prochains tome. ;)

Même si la qualité graphique est au rendez vous... Si le scénario ne suis pas, ça ne m'intéresse pas vraiment, autant allez voir une belle expo de peinture...
Une BD, a mes yeux, c'est des dessins ET un scénario...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede CaptainMasked » 12/08/2014 17:31

Croaa a écrit:C'est pourtant sur la baisse de la qualité graphique sur les tomes précédents qu'il y a eu quelques échanges sur ce sujet.
Personnellement je n'ai pas trouvé (mais je n'y ai pas attaché beaucoup d'importance ce qui explique peut être cela), mais si tu remontes quelques pages tu verras qu'il y a quelques critiques. Du coup, le fait de ne pas risquer d'être déçu par la qualité graphique part peut être d'une volonté plus que d'une réalité (réalité qui de toute façon ne pourra être vérifiée qu'à la lecture des futurs tomes).

Oui, notamment pour le tome 5. Et d'ailleurs je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Alors certes ce tome est un peu moins détaillé que les autres mais la qualité graphique est toujours là, c'est indéniable. En tout cas on ne pourra jamais dire que Blacksad c'est moche. Et moi je trouve que c'est important le graphisme, c'est essentiel dans le monde de la bande dessinée.

clement2 a écrit:Une BD, a mes yeux, c'est des dessins ET un scénario...

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais aucun Blacksad n'est mauvais du côté du scénario pour le moment.
Alors franchement pas d'inquiétude, on a une bonne équipe sur cette série. ;)
Et oui, les deux sont importants, sinon soit on va regarder une expo, soit on va lire un roman.
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede TOMY35 » 12/08/2014 17:54

Moi le dernier tome m'avait paru bien moins bon niveau dessin et chiant à mourir du côté scénario , les deux premiers m'ont plus mais le reste ...... comme quoi les goûts et les couleurs ;)

d'ailleurs le sondage va dans ce sens
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede CaptainMasked » 12/08/2014 18:01

TOMY35 a écrit:d'ailleurs le sondage va dans ce sens

Mais dans notre monde il y a forcément du bon et du moins bon. Si tout était bon, alors s'en rendrait-on vraiment compte ?
Personnellement j'ai adoré les deux premiers tomes. Surtout le second, mais les autres ne sont pas mauvais non.
De toute manière on pourrait dire ce qu'on veut sur cette série, je la défendrais toujours ! :doigt:
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 12/08/2014 18:37

CaptainMasked a écrit:De toute manière on pourrait dire ce qu'on veut sur cette série, je la défendrais toujours ! :doigt:

Il ne faut jamais dire "Fontaine..." ou "il n'y a que les imbéciles..."
Je ne connais pas une série qui n'a pas eu de baisse de qualité sur le long terme. Je ne le souhaite pas pour Blacksad et le délais entre les différents tomes laisse penser que les auteurs ne se précipitent pas, mais il est difficile de prédire ce qui se passera dans le futur. Et sans prendre en compte la qualité mais simplement les goûts, avec l'âge, ils évoluent et ce que l'on apprécie aujourd'hui n'est pas forcément ce que l'on appréciera dans 5, 10 ou 20 ans. Bref, c'est bien d'être enthousiaste et catégorique mais ... ;)
Dernière édition par Croaa le 13/08/2014 08:55, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle