Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Wonderphil » 26/05/2010 18:32

Message précédent :
Juho a écrit:Oui, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Photoshop permet de faire de jolies mises en couleurs, celle qui a été postée n'est pas mal fichue. Ce n'est pas nul non plus, la colorisation informatique.

C'est un mal dans le sens où des gens très doués pour la couleur directe se mettent tous à l'informatique et on tue un peu la diversité des styles , les aquarelles, l'acrylique, la gouache, même s'il y a de nombreux rendus possibles sur Photoshop. Je ne veux pas que le savoir traditionnel se perde parce que de plus en plus de gens cèdent à l'air du temps.

Même si la mode, c'est l'informatique, la colorisation directe n'est pas à jeter pour autant. Aussi, ceux qui continuent de l'employer devraient être bien plus soutenus qu'il ne le sont, parce que ca leur demande un effort différent.

Et comme on a dit, malgré tout ce que je peux reconnaître comme vertu à la colorisation Photoshop, on ne m'enlèvera jamais de l'idée qu'il y a une humanité et une chaleur plus profonde dans la colorisation par les techniques physiques que par les techniques informatiques que je trouve plus froides. Exactement de la même manière que j'aime la New Wave des années 80 mais que je trouverais toujours qu'un vrai batteur dégage une chaleur que n'aura jamais une boite à rythme, ou encore la question des meubles d'ébénistes ou ceux de chez Ikéa... Question de goût bien sûr. Je vais pas faire de prosélytisme.

Et comme dit Briolanie, ca dépend aussi de la série. Pour des histoires SF du genre Golden City, je trouve que ca va très bien , l'informatique, car c'est une série portée sur la technologie, et très froide dans son propos, donc ca colle très bien, je trouve, alors que pour Blacksad, je ne l'imagine pas un seul instant, c'est un polar plutot noir, alors une couleur un peu plus granuleuse et aux rendus moins lisses , on rentre beaucoup plus dans l'esprit.

[:flocon:2]
:bisou:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 26/05/2010 19:23

Salut les potos....
Beaucoup de post (très intéressants) à lire d’un seul coup....
En passant, salut MacCabbe, :bisou: Brio, salut Wonderphil et Juho, et les autres...

Quel régal de lire le français coloré de Canales.... :love: Et un immense merci d’intervenir.

Cette couve je ne l’aime pas beaucoup, pour la même raison qu’a mentionné quelqu’un : elle sort du “groove” des trois précédentes, et je trouve ça un peu dommage.... Mais, bon....

Pour ce qui est de photoshop, même si j’adore la colorisation à l’ancienne et le plaisir qu’il y a à utiliser les outils qui y sont liés, je pense que c’est un débat complètement foireux.... Beaucoup s’imaginent capables de reconnaître une colorisation photoshop à tous les coup.... Mais ils se gourent (comme dirait Romain Bouteille....). Photoshop et Painter permettent d’imiter à la perfection quelconque colorisation à mano.... C’est juste une question de maîtrise de l’outil (et ce n’est pas une mince question), de temps passé, et, bien évidemment, de talent.....
Et puis, surtout, on peux aller plus loin. Car une modification profonde, en “tradi” (traditionnel) veux dire tout refaire, alors qu’avec Photoshop ce peux n’être que changer deux ou trois calques.... Colossal gain de temps.

Là ou la colorisation traditionnelle ne sera jamais rejointe par sa rivale informatique, est le domaine de l’original....
Une véritable œuvre à mano pour la première option, une sortie imprimante ou un “chromalin digital” pour la seconde....
Et là, y’a pas photo, c’est le cas de le dire....
Un original de Cromwel du dernier des Mohicans est une chose, un tirage couleur de Hugault (et dieu sait si j’adore la colorisation de Hugault) en est une autre..... Le choix est vite fait..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede 2fois2cinq » 27/05/2010 16:10

... bon c'est un peu gênant là... :oops: tous les derniers messages font au moins 15 lignes...
Mais moi je veux juste dire que je l'aime bien cette possible future couv :ok: '... le bleu je kiffe... et la possible noyade.. oulala du suspence....

l'important reste quand même l'intérieur... même si c'est toujours plus attractif quand l'enveloppe est belle...

non ... je parle pas de femme, :nononon: ... je parle de BD !( :violon: )
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Grobool » 27/05/2010 17:11

Comme quoi, même en Bédé, on peut être réfractaire au changement ... lol
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jmdjo » 27/05/2010 17:18

Grobool a écrit:Comme quoi, même en Bédé, on peut être réfractaire au changement ... lol

Bien vu. :ok:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede ARIZONA LOVE » 27/05/2010 19:29

patrick gely a écrit:Vous avez pas des trucs à lire en attendant la sortie de l'album plutôt que déblaterer sur une couv PROVISOIRE qui n'est pas si mal que ça quand même ! :cry:

Je vais voir ça en vrai demain comme je suis convié à prendre un p'tit café !!!!!!! [:fantaroux:2]
ARIZONA LOVE
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 27/05/2010 19:33

Rrrhhôôô le salaupiaud......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede filoo » 27/05/2010 20:56

ARIZONA LOVE a écrit:Je vais voir ça en vrai demain comme je suis convié à prendre un p'tit café !!!!!!! [:fantaroux:2]

[:bdgest] :cry: :cry:
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede patrick gely » 27/05/2010 21:32

ARIZONA LOVE a écrit:
patrick gely a écrit:Vous avez pas des trucs à lire en attendant la sortie de l'album plutôt que déblaterer sur une couv PROVISOIRE qui n'est pas si mal que ça quand même ! :cry:

Je vais voir ça en vrai demain comme je suis convié à prendre un p'tit café !!!!!!! [:fantaroux:2]

Fais-le malin toi !
Bon sinon les dernières planches sont comment ? Je me doute que ça n'a rien à voir avec celles déjà montrées ? :D

Sinon vous venez toujours dans le Sud tous les deux comme prévu ? Je crois qu'il me reste encore un ou deux albums à dédicacer et j'ai trouvé sa marque d'encres préférée ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ARIZONA LOVE » 28/05/2010 08:15

Les dernières planches sont à tomber sur le cul !!!!!!
J'ai pas vu la couverture, je te tél dimanche car samedi concert ZZBand !!!!!! [youpi]
ARIZONA LOVE
BDéphile
BDéphile

Messagede patrick gely » 28/05/2010 09:26

Bonne zic ma poule ! Le bonjour à tout le groupe ! ;) :bisou:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Grobool » 28/05/2010 09:31

"Privilégiés"... vos têtes tomberont o_O :lol:
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pajan » 28/05/2010 15:43

HOCHET Gabriel a écrit:Salut les potos....
Beaucoup de post (très intéressants) à lire d’un seul coup....
En passant, salut MacCabbe, :bisou: Brio, salut Wonderphil et Juho, et les autres...

Intéressant....intéressant, c'est beaucoup dire. :D

moi je l'aime bien la couv' sinon, je la préfére nettement à celle du précédent tome.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 28/05/2010 15:43

ça c'est intéressant. :D

[:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede patrick gely » 30/05/2010 05:54

Un grand merci pour tout à mon Zozo à moi que j"ai ! Et vivement septembre à vous voir ! :bisou: ;)
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ARIZONA LOVE » 30/05/2010 08:29

De rien mon Patou !!!!!! :bisou:

Bon, alors, j'ai vu l'original de la couverture, c'est bien la définitive, mais question couleur, ça na rien a voir avec le truc posté plus haut, qui au départ est le scan d'une photo .........
Donc il est inutile de déblatérer (pour certains) et polémiquer sur quel chose qui n'est pas comparable, attendez de voir le final !!!!!!!

PS
J'en connais un qui n'aime pas le "Lapin moutarde" !!!!! [:flocon:2]
ARIZONA LOVE
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 30/05/2010 08:41

Que un ?
[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ARIZONA LOVE » 30/05/2010 08:47

Celui là çà la marqué, je te dit pas les noms d'oiseaux, il a pas intérêt à donner son vrai nom, sinon il est grillé !!!!!!!!!! [:fantaroux:2]
ARIZONA LOVE
BDéphile
BDéphile

Messagede driepick » 30/05/2010 11:52

the frog a écrit:La couverture n'est qu'une annonce, elle correspond a l'affiche d'un film. C'est juste un instantane d'une scene de l'album. Combien de BD sublimes ont une mauvaise couverture? Et inversement?

Certaines bonnes bd on des couvertures superbes, le dernier exemple en date JLS t.3, une série de haut vol avec à chaque fois une couverture superbe et des planches superbes. Aucune remise enquestion de cette dernière Blacksad, l'avoir en main permettra de mieux en juger le rendu.
D.
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede ClarkG » 30/05/2010 12:00

ARIZONA LOVE a écrit:Celui là çà la marqué, je te dit pas les noms d'oiseaux, il a pas intérêt à donner son vrai nom, sinon il est grillé !!!!!!!!!! [:fantaroux:2]

D'un autre côté, il ne couche pas avec, heiiin.
Ce serait Charlize Theron, ce pourrait être plus chiant (surtout si elle mange du chou).

Bon, attendons donc la divine surprise. De toute façon, une couv' n'augure pas de la qualité d'une Bd (il y aurait beaucoup de chef d'oeuvre) ;)
Dernière édition par ClarkG le 30/05/2010 12:02, édité 1 fois.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede driepick » 30/05/2010 12:02

ARIZONA LOVE a écrit:Je vais voir ça en vrai demain comme je suis convié à prendre un p'tit café !!!!!!! [:fantaroux:2]

Demande de ban :D :D Non mais, on va pas se laisser dégouter par une simple phrase...si ? :-D
driepick
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle