Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede ptizieux » 24/05/2010 22:27

Message précédent :
Et un 6ème !

Le visuel de ce projet de couverture (soyons précis, donc) ne m'emballe vraiment pas.

Je dirai même plus qu'une telle couverture ne me donnerait pas envie, à première vue, de découvrir cette série...

Ceci dit, j'adore la série et j'attends avec (im)patience la sortie de ce tome. Mais francement, ce projet de couv', soyez francs, elle n'est pas à tomber, non ? Par rapport à d'autres séries, cette couv' fait vraiment "désertique", pas de quoi attirer le regard...

Ayez, j'fais parti des renégats now ?
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede Oncle Hermes » 25/05/2010 00:27

ptizieux a écrit:Ceci dit, j'adore la série et j'attends avec (im)patience la sortie de ce tome. Mais francement, ce projet de couv', soyez francs, elle n'est pas à tomber, non ? Par rapport à d'autres séries, cette couv' fait vraiment "désertique", pas de quoi attirer le regard...

Je ne sais pas trop quoi penser de ce projet de couverture. Le choix du cadrage, des coloris, ne tranchent pas seulement avec les autres couvertures de la série, mais, me semble-t-il, sont assez déstabilisants de façon plus "générale". Je ne suis pas sûr d'être absolument séduit, mais en revanche oui, je crois que cette couverture a tout pour attirer le regard, et pour intriguer. D'ailleurs il suffit de voir les débats qu'elle provoque ici depuis plusieurs pages maintenant. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ClarkG » 25/05/2010 08:15

Je trouve la mode des "travaux en cours" et preview un peu abusé. La qualité des visuels, le rendu général restent le plus souvent faibles, bien en-deçà de son homologue papier. Régulièrement je me fais piéger : une preview sur un site de présentation me renvoie une impression dégueu/frustre : c'est évident, cet album ne m'intéresse pas... mais lorsque je vois la réalisation finale chez le libraire, je me maudis (moi et la preview) et promets qu'on ne m'y reprendra plus.
J'aime arriver totalement dans l'inconnu lorsque je découvre l'album et souhaite être étonné/surpris, garder la fraicheur d'un 1er regard sur un travail qui reste avant tout visuel.
Tout ceci sans doute à cause d'une pression amicale mais pressante des lecteurs, l'envie et l'enthousiasme sympa des auteurs de montrer l'avancement de leur bébé, peut-être aussi une volonté de mini-buzz pour tenir en haleine le futur client, le lier au produit le temps de sa gestation afin que que le 1er mois de vente soit le plus solide possible en terme de succès/vente ?
Perso j'évite désormais au max de succomber à cette curiosité qui bouffera une partie de mon plaisir le jour venu, et de m'y référer tant que le volume final n'est pas achevé/sorti.

Si le job pour la couv' de Blacksad est fini, j'ai une sorte de petite aversion pour le cyan et nous tournons beaucoup autour, l'impression que le corps flotte à la surface ou entre 2 eaux n'est (actuellement) vraiment pas évidente/bien rendu (lumière), idem pour la tenue et la masse des vêtements. Pour la planche, je ne saurais me prononcer, vu les réserves exprimées tout en haut. D'où mon avis réservé sur le fait de montrer avant la sortie de l'album des travaux inachevés, faire des tests, etc... même si l'intention est gentille de la part des auteurs ;)
Par contre, je ne sais toujours pas si le travail est quasi-bouclé, mais les retouches de driepick sur la couv' me botte déjà plus. D'un autre côté et c'est mon tempérament optimiste qui parle, je fais confiance à l'auteur : il n'a pas subi d'amputation récente, son travail sur cette série a toujours été plus qu'enthousiasmant.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede driepick » 25/05/2010 10:12

ptizieux a écrit:Ayez, j'fais parti des renégats now ?

Oui :D Mais ne pas apprécié une couv' n'est pas pour autant dénigrer un travail, un talent.
Et quitte à être dans le concret, la couv' du tome 3 est, selon mon moi uniquement, moins réussie que les 2 premières et donc il est normal d'en avoir qqs avis critiques. La plupart n'a pas dit que la couv' est horrible mais juste qu'elle n'était pas aussi "blacksad" à leur gout.
Pour les cases, il faut voir en contexte mais des bd "faites main" de cette qualité il y en a et pas des moins belles, au contraire donc ne pas aduler (mais pleinement apprécier) ce que l'ont voit me semble normal.
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede Boobig » 25/05/2010 10:13

Bonjour,

Pour les impatients, un petit teaser !!!!

Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blutchy » 25/05/2010 11:41

Wouaaaaaa
Information CAPITALE dans le teaser :-D

=>disponible le 17 septembre [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pajan » 25/05/2010 11:42

Tout petit le teaser :cry:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Boobig » 25/05/2010 11:59

pajan a écrit:Tout petit le teaser :cry:

Vous n'êtes jamais content !!!! :D [:kusanagui:6]
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede filoo » 25/05/2010 12:00

Ben le teaser n'apporte pas grand chose... en dehors d'une date. C'est toujours ça.

Pour ce qui est des avis négatifs sur la couverture (oui j'en rajoute une couche... :siffle: ), que certains d'entre nous ne l'apprécient pas est affaire de goût, certes, mais aussi de jugement. Après tout, combien de projets de couv sont passés devant l'éditeur avant qu'il en accepte une ? Ou vu d'un autre point de vu, combien de couvertures n'a t-il pas aimé (comme nous) avant de dire oui pour celle qui sera la définitive (en espérant quand même très fort que ce ne sera pas celle-ci ! :D ) ?
Je n'irais pas jusqu'à dire que ceux d'entre nous qui ont critiqué sont meilleurs que Dargaud pour porter un jugement sur la qualité d'une couverture (ou d'une planche), je demande juste qu'on nous accorde le droit à la critique.
Ce point de vu exprimé ci-dessus est également valable pour les planches. Il arrive bien que le travail du dessinateur ou du coloriste ne convienne pas à l'éditeur et qu'il demande des retouches. Non ?
Alors, on pourra me rétorquer que la qualité de reproduction n'est pas tiptop. Mais ça aussi il me semble que nous l'avons bien compris et fait comprendre dans nos critiques.
Pour ma part, je redis ici que je n'aime pas la couverture en l'état actuel et que les planches m'ont laissées un arrière goût d'inachevé, de moins travaillé que d'habitude. En ayant bien compris qu'il ne s'agit là que de photos et pas de scans. Et qu'il s'agit peut être aussi de planches non définitives.
Voilà. That's all.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sybaris » 25/05/2010 15:21

radar a écrit:
cdmdu a écrit:Je ne tiens pas à me prononcer sur un album qui n'est pas sorti et que je n'ai pas encore vu. Si certaines personnes étaient allé à l'exposition de Grenade et qu'elles y avaient vu quelques planches de ce nouvel album, je les écouterai peut-être, mais alors entendre déblatérer des mecs, avec la certitude d'un expert bac+6,5, sur un album qu'ils n'ont pas vu, ça me laisse sans voix (enfin, si, j'ai enfin de leur exprimer mon sentiment par des qualificatifs personnalisés qu'il vaut mieux taire).

si tu relis 99,99% des propos émis ici, et si tu enlèves tes œillères de fan de base de Blacksad, tu constateras par toi-même que nous sommes 5 à avoir exprimé un avis "négatif" sur l'image d'une couverture.

Moi, ce qui me choque, c'est qu'on aille envie de nous vouer aux gémonies pour avoir oser partager un tel avis. Oh là, les gens, calmez-vous : on n'a pas dénié le talent des auteurs, on n'a pas renié le boulot effectué précédemment (quand bien même, ce n'est pas interdit, tout le monde n'est pas amateur de la série Blacksad), on s'est simplement exprimé sur un petit visuel qui nous a été proposé. Pour quelle raison pourrait-on s'enthousiasmer pour ce premier plat bleu et son noyé et non pas le trouver moyen ou médiocre ? Oui, ce n'est qu'un projet, oui, ce n'est qu'un petit visuel sur un forum internet, alors prenons les critiques pour ce qu'elles sont. Pour quelle raison ne pourrait-on dire "oh bin, la couve, là, telle que je la vois, je n'apprécie guère" ? ça ne sous-entend rien d'autre que "je n'aime pas le visuel que j'ai sous les yeux". Il faudrait que les gardiens du bon goût pètent un coup et oublient de connecter des synapses qui n'ont aucun rapport entre eux, parce que sinon, pfiouh, bonjour, l'intégrisme ! Si pour certains, oser dire qu'on n'aime pas une couve, c'est cracher sur le contenu d'un album qu'on n'a pas encore lu, je pense que le problème a une autre origine que les quelques "moutons noirs".

Tempête dans un verre d'eau...

Houla, c'est bien dit :ok: :ok: :ok: Justement, on ne nie pas l'immense talent de Guarnido et c'est pour cela qu'on a du mal a accepter la baisse de régime...les amateurs de bd fast food, ont le droit de pavoiser, de rouler par terre a chaque sortie d'un nouvel album Blacksad, mais SVP, laisser les gens qui ont un minimum de sens critique s'exprimer et dire les vrais choses :)
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDiaz Canales » 25/05/2010 15:51

On se calme, les gars! :)
Évidement, chaque un a son goût et son avis. Nous sommes chanceux à cet coin du monde où nous avons bien de la liberté d'expression. Et grâce à cette liberté, nous sommes touts (spécialement les auteurs) exposés au publique. Ces sont les règles du jeu, et pour moi toutes les opinions sont valides , s'il n'y a des insultes et il y a du respect à notre travail, bien entendu...
Seulement ajouter quelques mots sur la couverture. Désolé pour ceux que n'aiment pas, mais s'il n'y a des changements de dernière heure cela est la définitive. D'ailleurs, je trouve qu'est extrêmement jolie! (le scan c'est pas nickel, va de soi) À mon avis Juanjo Guarnido est un maître de l'aquarelle hors pair. Ça ne veut pas dire qu' il fait TOUT parfait, c'est clair. Mais dans le cas que nous en occupe (la couverture) je peux vous assurer que je ne suis pas le seul qui aime car je partage cette opinion avec beaucoup copains (du métier )
Puis, la couverture a pas mal de signification par rapport à l'histoire du tome (c'était le but). Et je sais bien de quoi je parle, car je connais assez bien le scénario ;)
Voilà, merci beaucoup encore pour votre intérêt et amitiés!
JDiaz Canales
Auteur
Auteur

Messagede patrick gely » 25/05/2010 16:02

Et voilà !Comme ça les esprits sont calmés !

Merci monsieur Canalès ! [:lega] Ce n'est pas toujours évident pour vous, auteurs, d'accepter les critiques et celà renforce l'estime que j'ai pour votre travail à vous deux ! ;)
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MacCabbe » 25/05/2010 16:21

Briolanie a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Scorion arrête ton cirque tu veux, enlève tes oeillères et regarde un peu ce qu'il se fait ailleurs tu verras que cette série a vieilli dans sa mise en couleur je parle....être fan d'une série c'est aussi avoir le recul suffisant pour la juger objectivement ce qui semble te faire défaut...parce que tout ce qui sort des crayons de Guardino est intouchable? c'est ça ? et bien on verra à la sortie du tome 4 dans les bacs...rdv bientôt [:fantaroux:2]

:shock: :shock: :shock:

Le jour où tu me proposes une colorisation Photoshop qui ait la finesse et l'élégance des aquarelles de cette planche, on en reparle...

Image

C'est pas incompatible, photoshop et un rendu subtil...

D'autre part, moi non plus je n'aime pas beaucoup cette couverture. Pas parce qu'elle est moche, ho non, mais parce qu'elle ne s'inscrit pas vraiment dans la mythologie (et l'ambiance) de Blacksad, et qu'elle est trop simple (simpliste ?) à mon goût.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Grobool » 25/05/2010 21:07

Peu importe la couverture, pourvu qu'on est l'ivresse :)

J'attend le 17 Septembre avec impatience... j'aurai encore un peu d'argent lol avant de me faire dégager par mon entreprise ^^

Futur acheteur en somme ^^
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Briolanie » 25/05/2010 22:04

MacCabbe a écrit:
Briolanie a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Scorion arrête ton cirque tu veux, enlève tes oeillères et regarde un peu ce qu'il se fait ailleurs tu verras que cette série a vieilli dans sa mise en couleur je parle....être fan d'une série c'est aussi avoir le recul suffisant pour la juger objectivement ce qui semble te faire défaut...parce que tout ce qui sort des crayons de Guardino est intouchable? c'est ça ? et bien on verra à la sortie du tome 4 dans les bacs...rdv bientôt [:fantaroux:2]

:shock: :shock: :shock:

Le jour où tu me proposes une colorisation Photoshop qui ait la finesse et l'élégance des aquarelles de cette planche, on en reparle...

Image

C'est pas incompatible, photoshop et un rendu subtil...

D'autre part, moi non plus je n'aime pas beaucoup cette couverture. Pas parce qu'elle est moche, ho non, mais parce qu'elle ne s'inscrit pas vraiment dans la mythologie (et l'ambiance) de Blacksad, et qu'elle est trop simple (simpliste ?) à mon goût.

Je ne sais pas si je qualifierais cette image avec les mots "finesse" et "élégance", moi, mais c'est sans doute que j'ai l'esprit tordu... :D

Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on arrive à faire des choses très bien avec Photoshop. Seulement, je persiste à penser qu'il ne s'agit pas du tout de la même chose ni des mêmes rendus, et que ça n'est pas du tout comparable... Disons qu'on ne va pas utiliser l'un et l'autre pour le même type de trait et de dessin, pour la faire courte. Et, de façon tout à fait personnelle, même si je concède que l'image que tu montres n'est pas mal du tout dans son genre (notamment avec l'effet de surexposition lumineuse), je trouve qu'on est encore très loin de la subtilité des dégradés de gris de la demi-planche "attaquée" par Lapinmoutarde. Enfin, on ne va pas non plus refaire tout le débat couleurs directes / couleurs informatiques ici...

Pour en revenir au sujet, merci M. Canalez d'intervenir régulièrement sur ce sujet! Et je vous confirme que je l'aime beaucoup, cette couverture déroutante. Elle intrigue, elle inquiète même un peu le fan, avec ce héros en fâcheuse posture. Les tons de couleur choisis aussi sont déroutants, par rapport à l'univers auquel vous nous avez habitués... D'où des lecteurs un peu déboussolés, un peu inquiets, et beaucoup de débats! :fant2: Vivement le 17 septembre, qu'on connaisse le fin mot de l'histoire...
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede Juho » 25/05/2010 23:29

Oui, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Photoshop permet de faire de jolies mises en couleurs, celle qui a été postée n'est pas mal fichue. Ce n'est pas nul non plus, la colorisation informatique.

C'est un mal dans le sens où des gens très doués pour la couleur directe se mettent tous à l'informatique et on tue un peu la diversité des styles , les aquarelles, l'acrylique, la gouache, même s'il y a de nombreux rendus possibles sur Photoshop. Je ne veux pas que le savoir traditionnel se perde parce que de plus en plus de gens cèdent à l'air du temps.

Même si la mode, c'est l'informatique, la colorisation directe n'est pas à jeter pour autant. Aussi, ceux qui continuent de l'employer devraient être bien plus soutenus qu'il ne le sont, parce que ca leur demande un effort différent.

Et comme on a dit, malgré tout ce que je peux reconnaître comme vertu à la colorisation Photoshop, on ne m'enlèvera jamais de l'idée qu'il y a une humanité et une chaleur plus profonde dans la colorisation par les techniques physiques que par les techniques informatiques que je trouve plus froides. Exactement de la même manière que j'aime la New Wave des années 80 mais que je trouverais toujours qu'un vrai batteur dégage une chaleur que n'aura jamais une boite à rythme, ou encore la question des meubles d'ébénistes ou ceux de chez Ikéa... Question de goût bien sûr. Je vais pas faire de prosélytisme.

Et comme dit Briolanie, ca dépend aussi de la série. Pour des histoires SF du genre Golden City, je trouve que ca va très bien , l'informatique, car c'est une série portée sur la technologie, et très froide dans son propos, donc ca colle très bien, je trouve, alors que pour Blacksad, je ne l'imagine pas un seul instant, c'est un polar plutot noir, alors une couleur un peu plus granuleuse et aux rendus moins lisses , on rentre beaucoup plus dans l'esprit.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 26/05/2010 00:45

Sont-ce meme les memes qui n'aiment pas cette couverture (que je trouve tres belle au demeurant, mais c'est mon opinion et je la partage) qui n'aimait pas egalement celle du dernier B&M, La Maledictioon des 30 Deniers, du fin du denominateur commun entre les deux, est-ce que notre heros va se noyer? Suspense insoutenable!!!

La couverture n'est qu'une annonce, elle correspond a l'affiche d'un film. C'est juste un instantane d'une scene de l'album. Combien de BD sublimes ont une mauvaise couverture? Et inversement?

J'attends beaucoup et pas du tout du 4eme opus de la serie. Les 2 premiers sont vraiment excellents, mais je crois que la, je ne fais que me rallier a une opinion largement repandue et sur laquelle, tous les avis convergent. Le 3eme fut une veritable deception compare a ses predecesseurs, il faut dire que les auteurs avaient place la barre tellement haute qu'il etait difficle de se surpasser encore plus, ca arrive mais c'est rare, les plus grands auteurs n'y sont pas toujours arrives.

De toutes facons, j'acheterai cet album quoi qu'il advienne et j'espere sincerement qu'il me plaira autant que les deux premiers le firent. Mais je ne serai pas comme Zangra, je ne m'ennuirai pas en attendant ce jour.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede cdmdu » 26/05/2010 01:08

sybaris a écrit:Houla, c'est bien dit :ok: :ok: :ok: Justement, on ne nie pas l'immense talent de Guarnido et c'est pour cela qu'on a du mal a accepter la baisse de régime...

Mais quelle baisse de régime? Sur les 8 cases que l'on nous propose, je ne vois pas de baisse de régie. Et je peux même facilement te monrer autant de cases issues des autres albums qui sont au moins aussi "mauvaises" que celles-là!

sybaris a écrit:les amateurs de bd fast food, ont le droit de pavoiser, de rouler par terre a chaque sortie d'un nouvel album Blacksad,

En effet, à 5 ans l'attente entre chaque tome, je crois que le terme de "BD fast food" est LAAAARGEMENT approprié. SI, si, tout à fait,... [:my name snake:2]
à 15€ le fast food, j'espère du correct, du beau, du soigné. <je ne pavoise donc ni ne me roule par terre ni ne sort de jugement de "grand érudit blasé "avant d'avoir eu l'objet entre les mains.

sybaris a écrit: mais SVP, laisser les gens qui ont un minimum de sens critique s'exprimer et dire les vrais choses :)

Les gens qui ont un minimum de sens critique ne jugent que ce qu'ils ont vu avant de décréter que c'est mauvais... ou très bon. Comme je pense que tu n'as pas vu encore cette BD, puisqu'elle n'est pas sortie et que nous n'en avons vu que 10 cases maximum sur les 250 à lire et à admirer, tes "vrais choses" reposant sur le vent de la vacuité me font doucement rigoler. Enfin, j'admets que ton sens critique est ici minimum, on peut pas faire plus bas.

Je ne vénère pas Blacksad, je ne suis pas là pour lécher le cul des auteurs, et si je trouve l'album mauvais ou de moins bonne qualité que les précédents, je ne me gênerai pas pour le dire et l'écrire. Mais, même s'il m'arrive de dire des conneries, j'essaye autant que possible de parler de ce que j'ai vu, et non de supposer sur d'hypothétiques probabilités en fonction de 3 demi-planches sur 108.
Et pour la couverture, en effet, je la trouve moi aussi surprenante, mais pas moche (les couvertures des albums ne m'ont d'ailleurs jamais sauté aux yeux, la première m'ayant même fait rater la sortie de la BD!). Seulement, je vaux voir ce qu'elle annonce de l'album. Depuis les début, des informations sur le passé du chat sont distillées petit à petit, alors pourquoi pas des révélations expliquant ce changement d'ambiance? Ou un "passage"entre 2 "états" dans la vie de Blacksad?
J'attends de voir.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 26/05/2010 01:23

cdmdu a écrit: Mais, même s'il m'arrive de dire des conneries, j'essaye autant que possible de parler de ce que j'ai vu, et non de supposer sur d'hypothétiques probabilités en fonction de 3 demi-planches sur 108

Ba oui, mais ces 3 demi-planches, elles représentent l'album. On peut d'ores et déjà savoir comment ce sera dessiné. A moins que le dessinateur n'ait changé de style graphique aux deux tiers de l'album.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede sybaris » 26/05/2010 07:13

JDiaz Canales a écrit:On se calme, les gars! :)
Évidement, chaque un a son goût et son avis. Nous sommes chanceux à cet coin du monde où nous avons bien de la liberté d'expression. Et grâce à cette liberté, nous sommes touts (spécialement les auteurs) exposés au publique. Ces sont les règles du jeu, et pour moi toutes les opinions sont valides , s'il n'y a des insultes et il y a du respect à notre travail, bien entendu...
Seulement ajouter quelques mots sur la couverture. Désolé pour ceux que n'aiment pas, mais s'il n'y a des changements de dernière heure cela est la définitive. D'ailleurs, je trouve qu'est extrêmement jolie! (le scan c'est pas nickel, va de soi) À mon avis Juanjo Guarnido est un maître de l'aquarelle hors pair. Ça ne veut pas dire qu' il fait TOUT parfait, c'est clair. Mais dans le cas que nous en occupe (la couverture) je peux vous assurer que je ne suis pas le seul qui aime car je partage cette opinion avec beaucoup copains (du métier )
Puis, la couverture a pas mal de signification par rapport à l'histoire du tome (c'était le but). Et je sais bien de quoi je parle, car je connais assez bien le scénario ;)
Voilà, merci beaucoup encore pour votre intérêt et amitiés!

Merci monsieur Canales pour votre intervention et clarification :love:. Par contre, je maintien mon opinion sur la baisse de régime à partir du tome 3 [:bdgest] . Aussi, j'attends la sortie de ce nouveau tome pour être surpris positivement :bisou: !
Quant à l'illuminer dont je n'oserai même pas citer les inepties qu'ils a débité plus haut...il peut aller se faire voir :moque: ! Je suis libre d'exprimer mon point de vue et libre à toi de l'accepter ou non. Je crois qu'en général, tout le monde ici fait preuve de retenu et de respect. Par conséquent, si tu n'es pas capable de retenir tes émotions, tu n'as pas ta place ici. Sinon, un minimum de culture, t'aiderait peut-être à comprendre les fondements de mon propos...Bref, Je persiste et signe et implore Monsieur Guarnido d'honorer les vrais connaisseurs, de la profondeur du travail des tomes 1 et 2...Alea jacta es!
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 26/05/2010 18:32

Juho a écrit:Oui, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Photoshop permet de faire de jolies mises en couleurs, celle qui a été postée n'est pas mal fichue. Ce n'est pas nul non plus, la colorisation informatique.

C'est un mal dans le sens où des gens très doués pour la couleur directe se mettent tous à l'informatique et on tue un peu la diversité des styles , les aquarelles, l'acrylique, la gouache, même s'il y a de nombreux rendus possibles sur Photoshop. Je ne veux pas que le savoir traditionnel se perde parce que de plus en plus de gens cèdent à l'air du temps.

Même si la mode, c'est l'informatique, la colorisation directe n'est pas à jeter pour autant. Aussi, ceux qui continuent de l'employer devraient être bien plus soutenus qu'il ne le sont, parce que ca leur demande un effort différent.

Et comme on a dit, malgré tout ce que je peux reconnaître comme vertu à la colorisation Photoshop, on ne m'enlèvera jamais de l'idée qu'il y a une humanité et une chaleur plus profonde dans la colorisation par les techniques physiques que par les techniques informatiques que je trouve plus froides. Exactement de la même manière que j'aime la New Wave des années 80 mais que je trouverais toujours qu'un vrai batteur dégage une chaleur que n'aura jamais une boite à rythme, ou encore la question des meubles d'ébénistes ou ceux de chez Ikéa... Question de goût bien sûr. Je vais pas faire de prosélytisme.

Et comme dit Briolanie, ca dépend aussi de la série. Pour des histoires SF du genre Golden City, je trouve que ca va très bien , l'informatique, car c'est une série portée sur la technologie, et très froide dans son propos, donc ca colle très bien, je trouve, alors que pour Blacksad, je ne l'imagine pas un seul instant, c'est un polar plutot noir, alors une couleur un peu plus granuleuse et aux rendus moins lisses , on rentre beaucoup plus dans l'esprit.

[:flocon:2]
:bisou:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle