ptizieux a écrit:Ceci dit, j'adore la série et j'attends avec (im)patience la sortie de ce tome. Mais francement, ce projet de couv', soyez francs, elle n'est pas à tomber, non ? Par rapport à d'autres séries, cette couv' fait vraiment "désertique", pas de quoi attirer le regard...
ptizieux a écrit:Ayez, j'fais parti des renégats now ?
pajan a écrit:Tout petit le teaser
radar a écrit:cdmdu a écrit:Je ne tiens pas à me prononcer sur un album qui n'est pas sorti et que je n'ai pas encore vu. Si certaines personnes étaient allé à l'exposition de Grenade et qu'elles y avaient vu quelques planches de ce nouvel album, je les écouterai peut-être, mais alors entendre déblatérer des mecs, avec la certitude d'un expert bac+6,5, sur un album qu'ils n'ont pas vu, ça me laisse sans voix (enfin, si, j'ai enfin de leur exprimer mon sentiment par des qualificatifs personnalisés qu'il vaut mieux taire).
si tu relis 99,99% des propos émis ici, et si tu enlèves tes œillères de fan de base de Blacksad, tu constateras par toi-même que nous sommes 5 à avoir exprimé un avis "négatif" sur l'image d'une couverture.
Moi, ce qui me choque, c'est qu'on aille envie de nous vouer aux gémonies pour avoir oser partager un tel avis. Oh là, les gens, calmez-vous : on n'a pas dénié le talent des auteurs, on n'a pas renié le boulot effectué précédemment (quand bien même, ce n'est pas interdit, tout le monde n'est pas amateur de la série Blacksad), on s'est simplement exprimé sur un petit visuel qui nous a été proposé. Pour quelle raison pourrait-on s'enthousiasmer pour ce premier plat bleu et son noyé et non pas le trouver moyen ou médiocre ? Oui, ce n'est qu'un projet, oui, ce n'est qu'un petit visuel sur un forum internet, alors prenons les critiques pour ce qu'elles sont. Pour quelle raison ne pourrait-on dire "oh bin, la couve, là, telle que je la vois, je n'apprécie guère" ? ça ne sous-entend rien d'autre que "je n'aime pas le visuel que j'ai sous les yeux". Il faudrait que les gardiens du bon goût pètent un coup et oublient de connecter des synapses qui n'ont aucun rapport entre eux, parce que sinon, pfiouh, bonjour, l'intégrisme ! Si pour certains, oser dire qu'on n'aime pas une couve, c'est cracher sur le contenu d'un album qu'on n'a pas encore lu, je pense que le problème a une autre origine que les quelques "moutons noirs".
Tempête dans un verre d'eau...
Briolanie a écrit:Lapin Moutarde a écrit:Scorion arrête ton cirque tu veux, enlève tes oeillères et regarde un peu ce qu'il se fait ailleurs tu verras que cette série a vieilli dans sa mise en couleur je parle....être fan d'une série c'est aussi avoir le recul suffisant pour la juger objectivement ce qui semble te faire défaut...parce que tout ce qui sort des crayons de Guardino est intouchable? c'est ça ? et bien on verra à la sortie du tome 4 dans les bacs...rdv bientôt
Le jour où tu me proposes une colorisation Photoshop qui ait la finesse et l'élégance des aquarelles de cette planche, on en reparle...
MacCabbe a écrit:Briolanie a écrit:Lapin Moutarde a écrit:Scorion arrête ton cirque tu veux, enlève tes oeillères et regarde un peu ce qu'il se fait ailleurs tu verras que cette série a vieilli dans sa mise en couleur je parle....être fan d'une série c'est aussi avoir le recul suffisant pour la juger objectivement ce qui semble te faire défaut...parce que tout ce qui sort des crayons de Guardino est intouchable? c'est ça ? et bien on verra à la sortie du tome 4 dans les bacs...rdv bientôt
Le jour où tu me proposes une colorisation Photoshop qui ait la finesse et l'élégance des aquarelles de cette planche, on en reparle...
C'est pas incompatible, photoshop et un rendu subtil...
D'autre part, moi non plus je n'aime pas beaucoup cette couverture. Pas parce qu'elle est moche, ho non, mais parce qu'elle ne s'inscrit pas vraiment dans la mythologie (et l'ambiance) de Blacksad, et qu'elle est trop simple (simpliste ?) à mon goût.
sybaris a écrit:Houla, c'est bien dit Justement, on ne nie pas l'immense talent de Guarnido et c'est pour cela qu'on a du mal a accepter la baisse de régime...
sybaris a écrit:les amateurs de bd fast food, ont le droit de pavoiser, de rouler par terre a chaque sortie d'un nouvel album Blacksad,
sybaris a écrit: mais SVP, laisser les gens qui ont un minimum de sens critique s'exprimer et dire les vrais choses
cdmdu a écrit: Mais, même s'il m'arrive de dire des conneries, j'essaye autant que possible de parler de ce que j'ai vu, et non de supposer sur d'hypothétiques probabilités en fonction de 3 demi-planches sur 108
JDiaz Canales a écrit:On se calme, les gars!
Évidement, chaque un a son goût et son avis. Nous sommes chanceux à cet coin du monde où nous avons bien de la liberté d'expression. Et grâce à cette liberté, nous sommes touts (spécialement les auteurs) exposés au publique. Ces sont les règles du jeu, et pour moi toutes les opinions sont valides , s'il n'y a des insultes et il y a du respect à notre travail, bien entendu...
Seulement ajouter quelques mots sur la couverture. Désolé pour ceux que n'aiment pas, mais s'il n'y a des changements de dernière heure cela est la définitive. D'ailleurs, je trouve qu'est extrêmement jolie! (le scan c'est pas nickel, va de soi) À mon avis Juanjo Guarnido est un maître de l'aquarelle hors pair. Ça ne veut pas dire qu' il fait TOUT parfait, c'est clair. Mais dans le cas que nous en occupe (la couverture) je peux vous assurer que je ne suis pas le seul qui aime car je partage cette opinion avec beaucoup copains (du métier )
Puis, la couverture a pas mal de signification par rapport à l'histoire du tome (c'était le but). Et je sais bien de quoi je parle, car je connais assez bien le scénario
Voilà, merci beaucoup encore pour votre intérêt et amitiés!
Juho a écrit:Oui, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Photoshop permet de faire de jolies mises en couleurs, celle qui a été postée n'est pas mal fichue. Ce n'est pas nul non plus, la colorisation informatique.
C'est un mal dans le sens où des gens très doués pour la couleur directe se mettent tous à l'informatique et on tue un peu la diversité des styles , les aquarelles, l'acrylique, la gouache, même s'il y a de nombreux rendus possibles sur Photoshop. Je ne veux pas que le savoir traditionnel se perde parce que de plus en plus de gens cèdent à l'air du temps.
Même si la mode, c'est l'informatique, la colorisation directe n'est pas à jeter pour autant. Aussi, ceux qui continuent de l'employer devraient être bien plus soutenus qu'il ne le sont, parce que ca leur demande un effort différent.
Et comme on a dit, malgré tout ce que je peux reconnaître comme vertu à la colorisation Photoshop, on ne m'enlèvera jamais de l'idée qu'il y a une humanité et une chaleur plus profonde dans la colorisation par les techniques physiques que par les techniques informatiques que je trouve plus froides. Exactement de la même manière que j'aime la New Wave des années 80 mais que je trouverais toujours qu'un vrai batteur dégage une chaleur que n'aura jamais une boite à rythme, ou encore la question des meubles d'ébénistes ou ceux de chez Ikéa... Question de goût bien sûr. Je vais pas faire de prosélytisme.
Et comme dit Briolanie, ca dépend aussi de la série. Pour des histoires SF du genre Golden City, je trouve que ca va très bien , l'informatique, car c'est une série portée sur la technologie, et très froide dans son propos, donc ca colle très bien, je trouve, alors que pour Blacksad, je ne l'imagine pas un seul instant, c'est un polar plutot noir, alors une couleur un peu plus granuleuse et aux rendus moins lisses , on rentre beaucoup plus dans l'esprit.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités