Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Wonderphil » 22/05/2010 16:40

Message précédent :
Lapin Moutarde a écrit:Est ce que Guardino sait qu'il existe des outils très bien pour la mise en couleur des planches?? :shock: hmm :roll: au hasard : COREL PAINTER et/ou ADOBE PHOTOSHOP...qu'il range ses crayons de couleur carrefour parceque là, c'est vraiment laid.

On va se cotiser pour lui acheter une tablette graphique, la dernière WACOM fait des merveilles...parce que là c'est tout simplement pas possible de voir des choses pareilles [:bdgest]

Image
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede patrick gely » 22/05/2010 17:00

Lapin Moutarde a écrit:
Brian Addav a écrit:va vraiment falloir créer un smiley spécial pour prévenir quand on fait de l'ironie! on pourrait croire que t'es sérieux là!
ah tu l'es ?
[:kusanagui:6]

je suis, on ne peut plus sérieux.. :| je te choque ? je trouve ces couleurs affreuses :no:

Ah ouais ! En plus t'es sérieux ! :shock:

Montres-nous vite ce que tu aimes ou pire ce que tu sais faire ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Oncle Hermes » 22/05/2010 17:11

lapin moutarde a écrit:je suis, on ne peut plus sérieux.. :|

Je m'associe à l'hilarité générale. [:kusanagui:6] J'y peux rien, j'adore les comiques froids.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lapin Moutarde » 22/05/2010 17:39

Scorion arrête ton cirque tu veux, enlève tes oeillères et regarde un peu ce qu'il se fait ailleurs tu verras que cette série a vieilli dans sa mise en couleur je parle....être fan d'une série c'est aussi avoir le recul suffisant pour la juger objectivement ce qui semble te faire défaut...parce que tout ce qui sort des crayons de Guardino est intouchable? c'est ça ? et bien on verra à la sortie du tome 4 dans les bacs...rdv bientôt [:fantaroux:2]
Dernière édition par Lapin Moutarde le 22/05/2010 17:58, édité 1 fois.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Q64 » 22/05/2010 17:43

Quoi ?
Le massacre de Blacksad par Goscinny Guarnido ?

:siffle:
Dernière édition par Q64 le 22/05/2010 18:48, édité 1 fois.
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 22/05/2010 18:11

Le cirque qu'il faut arrêter, c'est déjà juger des couleurs directes sur papier aquarelle prise en photo sans les noirs posés et encore moins rehaussés...

Et surtout d'appeler aux couleurs sous photoshop pour remplacer ça!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede radar » 22/05/2010 18:35

Q64 a écrit:Quoi ?
Le massacre de Blacksad par Goscinny Guardino ?

:siffle:

c'est qui Guardino :?:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede driepick » 22/05/2010 18:38

Brian Addav a écrit:Le cirque qu'il faut arrêter, c'est déjà juger des couleurs directes sur papier aquarelle prise en photo sans les noirs posés et encore moins rehaussés...

Certains jugent la colorisation qui pour moi me convient très bien par contre j'en ressens un léger manque de petits détails, de chichitages (y'a pas de tuiles sur les toits par ex. :-) ) mais encore une fois, il vaut mieux attendre l'album en main pour se prononcer.

Brian Addav a écrit: Et surtout d'appeler aux couleurs sous photoshop pour remplacer ça!

si c'es tconcernant la couverture, je me voyais mal la redessiner pour exprimer un avis, une proposition :D
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede Briolanie » 22/05/2010 19:13

Lapin Moutarde a écrit:Scorion arrête ton cirque tu veux, enlève tes oeillères et regarde un peu ce qu'il se fait ailleurs tu verras que cette série a vieilli dans sa mise en couleur je parle....être fan d'une série c'est aussi avoir le recul suffisant pour la juger objectivement ce qui semble te faire défaut...parce que tout ce qui sort des crayons de Guardino est intouchable? c'est ça ? et bien on verra à la sortie du tome 4 dans les bacs...rdv bientôt [:fantaroux:2]

:shock: :shock: :shock:

Le jour où tu me proposes une colorisation Photoshop qui ait la finesse et l'élégance des aquarelles de cette planche, on en reparle... Parce que si ta référence, c'est ce qui se fait actuellement en couleurs informatiques (notamment chez Soleil, et notamment en ce qui concerne la maîtrise des jeux de lumière), c'est juste qu'on ne parle pas du tout de la même chose.

L'aquarelle est un art très difficile, qui permet une infinité de nuances (regarde les subtilités de passage du bleu au gris dans les deux dernières cases, qui suggèrent une lumière nocturne très bien rendue) et qui ne tolère pas la moindre erreur. Et d'après ce qu'on peut en voir sur les quelques planches mises en ligne ces derniers temps (malgré la qualité moindre de la photo par rapport à un scan), Guarnido le maîtrise avec un très grand talent. Je ne souhaiterais en aucun cas que ce soit remplacé par une colorisation informatique banale, pour le coup, il y aurait de quoi ruiner la planche...

Après, bien sûr, tous les goûts sont dans la nature...
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede patrick gely » 22/05/2010 20:46

Dommage qu'il y ait tant de malades en liberté ! :roll:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ryuk and roll » 22/05/2010 22:28

Comme quoi les goûts et les couleurs c'est avant tout une question d'habituation. Le goût ça se travaille. Quand on mange chez Mc Do tous les jours, forcément le jour où on vous donne à manger une cuisine plus noble, on aime pas
CQFD :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 22/05/2010 22:43

Lapin Moutarde a écrit:
Brian Addav a écrit:va vraiment falloir créer un smiley spécial pour prévenir quand on fait de l'ironie! on pourrait croire que t'es sérieux là!
ah tu l'es ?
[:kusanagui:6]

je suis, on ne peut plus sérieux.. :| je te choque ? je trouve ces couleurs affreuses :no:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede driepick » 23/05/2010 10:09

En plus il s'agit d'une demi planche, le rendu sera d'autant plus joli sur une planche entière et encore plus avec une page en vis-à-vis donc pas d'inquiétude c'est du beau travail. Un poil de détail en plus par contre.
Maintenat je suis d'accord pour dire qu'il faille savoir avoir un peu de critique, même sur des séries de très haut vol.
L'expression dit "Blacksad à mis la barre haute dès le premier album", normal que les fans de la série veille et veulent qu'elle ne redescende pas :) En tout cas, en plus de tout ce battage sur le graphisme, le rendu, la cover, j'espère que l'Histoire sera LA CLAQUE de cet album, au point, finalement, de pardonner la baisse de niveau, si baisse il y a.

D.
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede Blutchy » 23/05/2010 10:24

driepick a écrit:En plus il s'agit d'une demi planche, le rendu sera d'autant plus joli sur une planche entière et encore plus avec une page en vis-à-vis donc pas d'inquiétude c'est du beau travail. Un poil de détail en plus par contre.
Maintenat je suis d'accord pour dire qu'il faille savoir avoir un peu de critique, même sur des séries de très haut vol.
L'expression dit "Blacksad à mis la barre haute dès le premier album", normal que les fans de la série veille et veulent qu'elle ne redescende pas :) En tout cas, en plus de tout ce battage sur le graphisme, le rendu, la cover, j'espère que l'Histoire sera LA CLAQUE de cet album, au point, finalement, de pardonner la baisse de niveau, si baisse il y a.

D.

Tout est dit :ok:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Juho » 24/05/2010 19:09

Briolanie a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Scorion arrête ton cirque tu veux, enlève tes oeillères et regarde un peu ce qu'il se fait ailleurs tu verras que cette série a vieilli dans sa mise en couleur je parle....être fan d'une série c'est aussi avoir le recul suffisant pour la juger objectivement ce qui semble te faire défaut...parce que tout ce qui sort des crayons de Guardino est intouchable? c'est ça ? et bien on verra à la sortie du tome 4 dans les bacs...rdv bientôt [:fantaroux:2]

:shock: :shock: :shock:

Le jour où tu me proposes une colorisation Photoshop qui ait la finesse et l'élégance des aquarelles de cette planche, on en reparle... Parce que si ta référence, c'est ce qui se fait actuellement en couleurs informatiques (notamment chez Soleil, et notamment en ce qui concerne la maîtrise des jeux de lumière), c'est juste qu'on ne parle pas du tout de la même chose.

L'aquarelle est un art très difficile, qui permet une infinité de nuances (regarde les subtilités de passage du bleu au gris dans les deux dernières cases, qui suggèrent une lumière nocturne très bien rendue) et qui ne tolère pas la moindre erreur. Et d'après ce qu'on peut en voir sur les quelques planches mises en ligne ces derniers temps (malgré la qualité moindre de la photo par rapport à un scan), Guarnido le maîtrise avec un très grand talent. Je ne souhaiterais en aucun cas que ce soit remplacé par une colorisation informatique banale, pour le coup, il y aurait de quoi ruiner la planche...

Après, bien sûr, tous les goûts sont dans la nature...

Je me contente d'y apposer mon paraphe, tu as tout dit :bisou:

Les albums en couleurs directes ont une âme et une chaleur qu'on ne pourra jamais leur enlever et dans le cas de Guarnido , c'est avec une virtuosité extrème qu'il la manie. J'ai été bluffé en lisant le premier Blacksad et je continue de l'être en voyant ces planches.

Les auteurs d'un tel talent de mise en couleurs sont rares et plutot que de les encenser à leur chercher des poux pour la moindre chiure de mouche, comme il est si confortable de le faire sur les forums, on ferait peut être mieux de les encourager avant qu'ils aient tous donné leur âme au diable à Photoshop...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 24/05/2010 19:59

Je ne tiens pas à me prononcer sur un album qui n'est pas sorti et que je n'ai pas encore vu. Si certaines personnes étaient allé à l'exposition de Grenade et qu'elles y avaient vu quelques planches de ce nouvel album, je les écouterai peut-être, mais alors entendre déblatérer des mecs, avec la certitude d'un expert bac+6,5, sur un album qu'ils n'ont pas vu, ça me laisse sans voix (enfin, si, j'ai enfin de leur exprimer mon sentiment par des qualificatifs personnalisés qu'il vaut mieux taire).

Et surtout, j'ai l'impression que les 3/4 des intervenants sont amnésiques ou n'ont encore jamais lu les 3 épisodes précédents! Les "cases blanches", "peu de détails" (sur des vignettes qui feront 5x5cm dans l'album, vous êtes forts!), "couleurs salaces", etc. font partie des éléments qui ont été encensés dans les premiers albums et qui ont fait leur succès! (si, si, relisez la rencontre de Blacksad avec la femme de ménage, la scène de meurtre finale au sommet de la tour, etc...) Je n'ose enchérir sur lapinmoutarde qui n'aime pas les couleurs de Guarnido (depuis le début!) mais qui continue à acheter puis à venir dire aux gens qu'il n'aime pas et que c'est nul, tout pourri, pas beau!

Et, ce qui me choque surtout, c'est que ce sont les auteurs eux-mêmes qui ont proposé ses illustrations, à la demande des fans qui réclamaient des visuels, des previews, des exclus (en cela, la scène de la voyante est magnifique!). Vu la façon dont ils sont accueillis, je leur conseillerai presque de tout garder pour eux et de ne jamais sortir l'album, ce serait donner du caviar aux cochons.
Vivement la rentrée prochaine!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Blutchy » 24/05/2010 20:04

Attention qu'il ne faut pas diaboliser 'toshop (et autres logiciels de paintings)
Il y'a moyen de faire des choses magnifique et sortant des sentiers battu avec photoshop.
Je pense notamment à Romain hugault qui arrive a offrir des colos de bonnes qualités et qui donne un peu de fraicheur au painting numérique.

Cela dis, c'est vrai que je n'ai pas encore vu de colorisations numériques ayant la même âme qu'une aquarelle traditionnelle

Toujours pas un petit pitch sur l'histoire qu'aborde le 4e tome? :roll: :siffle:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede filoo » 24/05/2010 20:08

En même temps, certains illustrateurs (de même que certains coloriste je pense) sont capable de réaliser des merveilles à l'aide de Photoshop (ou Painter). Donc pourquoi pas un dessinateur qui fait lui-même ses couleurs ?
Photoshop, c'est pas le diable quand même ! C'est marrant ça, que dès que quelqu'un fait un truc sous toshop, c'est tout juste s'il n'est pas jeté au buché pour sacrilége. Tout est dans la façon d'utiliser ce genre de logiciel.
Et puis qui nous dit que Guarnido n'a pas fait ses couleurs à l'aide de Photoshop ou Painter ?

*edit*
Bon ben voilà, grillé ! :D
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede radar » 24/05/2010 21:32

cdmdu a écrit:Je ne tiens pas à me prononcer sur un album qui n'est pas sorti et que je n'ai pas encore vu. Si certaines personnes étaient allé à l'exposition de Grenade et qu'elles y avaient vu quelques planches de ce nouvel album, je les écouterai peut-être, mais alors entendre déblatérer des mecs, avec la certitude d'un expert bac+6,5, sur un album qu'ils n'ont pas vu, ça me laisse sans voix (enfin, si, j'ai enfin de leur exprimer mon sentiment par des qualificatifs personnalisés qu'il vaut mieux taire).

si tu relis 99,99% des propos émis ici, et si tu enlèves tes œillères de fan de base de Blacksad, tu constateras par toi-même que nous sommes 5 à avoir exprimé un avis "négatif" sur l'image d'une couverture.

Moi, ce qui me choque, c'est qu'on aille envie de nous vouer aux gémonies pour avoir oser partager un tel avis. Oh là, les gens, calmez-vous : on n'a pas dénié le talent des auteurs, on n'a pas renié le boulot effectué précédemment (quand bien même, ce n'est pas interdit, tout le monde n'est pas amateur de la série Blacksad), on s'est simplement exprimé sur un petit visuel qui nous a été proposé. Pour quelle raison pourrait-on s'enthousiasmer pour ce premier plat bleu et son noyé et non pas le trouver moyen ou médiocre ? Oui, ce n'est qu'un projet, oui, ce n'est qu'un petit visuel sur un forum internet, alors prenons les critiques pour ce qu'elles sont. Pour quelle raison ne pourrait-on dire "oh bin, la couve, là, telle que je la vois, je n'apprécie guère" ? ça ne sous-entend rien d'autre que "je n'aime pas le visuel que j'ai sous les yeux". Il faudrait que les gardiens du bon goût pètent un coup et oublient de connecter des synapses qui n'ont aucun rapport entre eux, parce que sinon, pfiouh, bonjour, l'intégrisme ! Si pour certains, oser dire qu'on n'aime pas une couve, c'est cracher sur le contenu d'un album qu'on n'a pas encore lu, je pense que le problème a une autre origine que les quelques "moutons noirs".

Tempête dans un verre d'eau...
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede cdmdu » 24/05/2010 22:24

Alors, montre-moi l'exemple, pour les œillères, et tu verras qu'à aucun moment je ne cite la couverture (d'ailleurs, elle n'a absolument pas été présentée ici par un des auteurs) mais bien les 3 demi-planches qui ont été exposées depuis plusieurs semaines...

radar a écrit:
Tempête dans un verre d'eau...

[:flocon:2]
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede ptizieux » 24/05/2010 22:27

Et un 6ème !

Le visuel de ce projet de couverture (soyons précis, donc) ne m'emballe vraiment pas.

Je dirai même plus qu'une telle couverture ne me donnerait pas envie, à première vue, de découvrir cette série...

Ceci dit, j'adore la série et j'attends avec (im)patience la sortie de ce tome. Mais francement, ce projet de couv', soyez francs, elle n'est pas à tomber, non ? Par rapport à d'autres séries, cette couv' fait vraiment "désertique", pas de quoi attirer le regard...

Ayez, j'fais parti des renégats now ?
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle