Blackfrag a écrit:Le grand tirage me paraît encore bien disponible j'ai l'impression de le voir partout .
Oui en effet. Mais c'est bien le type d'album "qu'on va offrir" sur les conseils d'un vendeur, pendant les fêtes. Et qu'on pourrait s'offrir après les fêtes, avec les étrennes reçues. Et qui devra être présent pour Angoulême. Alors, l'éditeur anticipe peut-être sur une forte diminution des stocks pour le début d'année ?
J'en suis le premier surpris, parce que 100.000 exemplaires, ce n'est pas rien. Mais l'éditeur a des infos dont nous n'avons pas connaissance. Il peut aussi spéculer sur l'impact qu'aura le matraquage de certains médias (radios, journaux, télévision).
Pour le format, je ne partage pas l'avis général qui consiste à dénigrer l'album de base (celui qualifié à juste titre par Blackfrag de grand tirage).
Si je comprends parfaitement qu'on puisse vouloir admirer le dessin de Bilal en grand format, je considère aussi que cet album est conçu au format comics et qu'il est parfaitement lisible dans ce format. Aucune vignette ne nécessite de prendre la loupe pour déchiffrer quoi que ce soit.
Il y a peu de cases par page (pages 11 et 17 = deux vignettes horizontales, pages 14 et 15 = trois bandes horizontales pour chacune) et les dessins demeurent suffisamment amples pour le confort de lecture.
Après, on peut se poser la question de savoir pourquoi cette série n'est pas proposée au format "traditionnel" (pour Bilal) de la trilogie Nikopol et des histoires fantastiques chez Dargaud, ou encore au format des albums standard de la BD franco-belge (comme Exterminateur 17) ?
Ce choix ne peut émaner que de Bilal, manifestement. Comme lorsque Jean Giraud avait choisi le format de son "Inside Moebius." Qui n'en était pas à son coup d'essai puisque Moebius (et Tardi) avaient également publié une BD au format comics pour le mensuel (A Suivre).
Alors ? Volonté de l'auteur d'élargir son lectorat vers les jeunes, plus traditionnellement tournés vers les comics et les mangas ?