bone a écrit:Bandamoebius a écrit:... qui s'explique par la qualité intrinsèque de l'ouvrage mais aussi par une couverture médiatique exceptionnelle. Les médias aiment Bilal (moi, je l'adore) et il le leur rend bien. J'ai dû lire environ 30 interviews de lui ces derniers mois concernant Bug, sur tous les supports (radios, télés, presse écrite quotidienne, magazines, ...), surtout non spécialisés et donc avec un public très large. On ne peut que s'en réjouir, pour l'ensemble de la bande dessinée, d'avoir ce genre de locomotive de talent!
Il est beaucoup plus accessible que 'La couleur de l'air' ou 'Animal'z'
De plus, en fond de fond, il y a un sujet d'actualité, un monde sans internet (avec les travers qui sont avec: orthographe approximative, suicide à cause du manque de vie numérique, .....)
(PS: J'adore ce que fait Bilal)
Le Complot a écrit:Comment ça ??? On écrivait bien mieux entre Louis XIV et les années 80 qu’après...
kobaia a écrit:Le grand format est partie en moins d’une semaine chez mon libraire, j’ai dû le commander chez un autre libraire, qui en avait encore en stock.
Je n’ai fait que feuilleter le petit format, et c’est trop petit. Bilal mérite mieux que du petit format.
Retour de lecture demain ou après demain (je vais chercher mon exemplaire cet après-midi).
bone a écrit:Le Tapir a écrit:J'ai vérifié hier en librairie. La nouvelle pile de Bug est bien de la réédition. Ils ont réussi à écouler 100 000 tome 1!
Très beau score dans les temps qui courent
gregfox a écrit:Avec Bug, on sent vraiment le mec qui se repose sur ces acquis.
Le sujet manque cruellement d'originalité, traité de façon brouillonne comme à son habitude avec des idées manquant clairement de crédibilité.
Point de vue dessin, ce n'est pas mieux. Cela fait 15 ans qu'il nous pond les mêmes visages (à part peut être un rouquin barbu), les mêmes couleurs. Et là où dans ses deux précédentes saga, il y avait de jolies planches avec des bonnes idées, dans ce dernier il n'y a rien.
Bref aucune prise de risque, d'un ennui à s'endormir.
La seule chose qui change, c'est le format.
J'ai arrêté d'acheter Bilal, je continue de le lire par curiosité, mais même celle-ci s'est émoussée.
Bandamoebius a écrit:gregfox a écrit:Avec Bug, on sent vraiment le mec qui se repose sur ces acquis.
Le sujet manque cruellement d'originalité, traité de façon brouillonne comme à son habitude avec des idées manquant clairement de crédibilité.
Point de vue dessin, ce n'est pas mieux. Cela fait 15 ans qu'il nous pond les mêmes visages (à part peut être un rouquin barbu), les mêmes couleurs. Et là où dans ses deux précédentes saga, il y avait de jolies planches avec des bonnes idées, dans ce dernier il n'y a rien.
Bref aucune prise de risque, d'un ennui à s'endormir.
La seule chose qui change, c'est le format.
J'ai arrêté d'acheter Bilal, je continue de le lire par curiosité, mais même celle-ci s'est émoussée.
Tu t'attends à ce qu'il se mette à dessiner des souris avec de grandes oreilles?
Non mais franchement, tu en identifies beaucoup, des artistes de bande dessinée qui ont au même point que Bilal changé de style, de technique, d'univers, aussi souvent? Prenant à chaque fois un risque considérable puisque il a toujours bien marché? Et là tu descends en trois phrases non argumentées -ou argumentées de façon tellement extrême!- un bouquin qui fait partie des plus beaux succès d'édition de l'année dernière? Tu penses donc que des centaines de milliers de lecteurs sont des crétins qui aiment s'endormir devant une histoire brouillonne aux planches graphiquement sans intérêt?
Tu devrais non seulement cesser d'acheter Bilal, mais surtout de le lire: à l'évidence, son talent t'échappe. Heureusement, tu es un cas plutôt isolé.
gregfox a écrit:Bandamoebius a écrit:gregfox a écrit:Avec Bug, on sent vraiment le mec qui se repose sur ces acquis.
Le sujet manque cruellement d'originalité, traité de façon brouillonne comme à son habitude avec des idées manquant clairement de crédibilité.
Point de vue dessin, ce n'est pas mieux. Cela fait 15 ans qu'il nous pond les mêmes visages (à part peut être un rouquin barbu), les mêmes couleurs. Et là où dans ses deux précédentes saga, il y avait de jolies planches avec des bonnes idées, dans ce dernier il n'y a rien.
Bref aucune prise de risque, d'un ennui à s'endormir.
La seule chose qui change, c'est le format.
J'ai arrêté d'acheter Bilal, je continue de le lire par curiosité, mais même celle-ci s'est émoussée.
Tu t'attends à ce qu'il se mette à dessiner des souris avec de grandes oreilles?
Non mais franchement, tu en identifies beaucoup, des artistes de bande dessinée qui ont au même point que Bilal changé de style, de technique, d'univers, aussi souvent? Prenant à chaque fois un risque considérable puisque il a toujours bien marché? Et là tu descends en trois phrases non argumentées -ou argumentées de façon tellement extrême!- un bouquin qui fait partie des plus beaux succès d'édition de l'année dernière? Tu penses donc que des centaines de milliers de lecteurs sont des crétins qui aiment s'endormir devant une histoire brouillonne aux planches graphiquement sans intérêt?
Tu devrais non seulement cesser d'acheter Bilal, mais surtout de le lire: à l'évidence, son talent t'échappe. Heureusement, tu es un cas plutôt isolé.
Son talent ne m’a pas échappé, sinon je ne lui aurais pas consacré autant de temps.
Il n’est pas incompatible d’avoir du talent et d’être largement en-deça de ses possibilités, d’avoir des choses à proposer moins percutantes, moins intéressantes.
Je ne pense pas être isolé. Rien que sur ce forum, les avis divergent et certaines critiques rejoignent même le mien.
L’argument un des plus beau succès d’édition ne revêt strictement aucune valeur qualitative pour moi.
Tu me parles de changement de technique, de style, d’univers aussi. Tu parles uniquement de ses BD? Ces 15 dernières années ? Si je suis passé à côté de son talent, toi tu es de mauvaise foi ou tu as des oeillères. C’est toujours de l’anticipation, avec les mêmes personnages et les mêmes décors. Oui c’est son style, mais il s’émousse. Mais Bilal a le droit d’écrire l’histoire qu’il veut et de la dessiner comme il l’entend et on peut aimer ça et continuer à adorer Bilal, je ne prends pas ses fans pour des abrutis contrairement a ce que tu aimerais me faire dire. Moi, il m’a lassé.
Et pour ta dernière pique, j’y vois juste le fan qui n’admets pas qu’on ne se range pas à son avis et qu’on touche à son idole.
bone a écrit:Bilal considère plus la BD comme une peinture que du dessin.
Cela se voit dans les différences entre 'Partie de chasse' et 'Animal'z'
yannzeman a écrit:
Bilal avait tellement de talent, et on lui a tellement fait savoir, qu'il a oublié que la force d'une BD, c'est de beaux dessins illustrant une bonne histoire.
Aujourd'hui, ses albums sont illisibles, mais en plus, les dessins ne sont pas terribles.
c'est très dommage, car c'était vraiment un dessinateur extraordinaire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités