ah, les langues en Belgique, vaste sujet.
mon point de vue, ce n'est pas forcement utile et encore moins necessaire de parler le flamand. pcq ca ne sert à rien ... (et c'est un flamand qui le dit)
quand j'ai ete embauche aux Pays-Bas, mon patron m'a payé une formation d'une semaine en néerlandais, la version intensive.
ca fonctionne. ce n'est pas parfait, mais tres comprehensible. par contre, vexation pour les flamands, vu que c'est le néerlandais qu'on apprend, le flamand n'etant qu'un derive.
--c'est de là que vient le souci majeur. les flamands sont pour la plupart des frustrés. que celui qui me traite de parano vienne loger chez moi quelques jours, ca vote à 63% extreme droite flamingante dans mon quartier (j'ai appris les chiffres par bureau de vote il n'y a pas longtemps)--
donc voilà, après une semaine, je debarque aux Pays-Bas, bien accueilli, et en baragouinant le necessaire pour me faire accepter et les astuces pour exprimer mes pensees. rien de plus.
certains diront que par mes origines mouscronnoises (frontiere linguistique), j'ai quelques predispositions. mais 5 années passées dans le borinage/centre ont donné un bon coup de balai.
donc, ce néerlandais, que je parlais dans un premier temps, ne m'etait utile que pour vaguement discuter avec mes collegues.
en faire plus n'est pas utile : je discute francais avec les clients et collegues comme moi responsables de la zone francophone du BeLux. quand je fais mes courses, on ne discute pas vraiment, c'est pas trop l'habitude du coin. et quand je l'ouvre, c'est en anglais.
j'utilise d'ailleurs l'anglais tres couramment, les films sont en VO sous-titree dans le nord (meme le neerlandais est sous-titre, certains flamands ne le comprenant pas), j'habite dans le 4eme port du monde (le flamand/neerlandais y est plus qu'anecdotique), parler francais dans anvers releve de la bourgeoisie (c'est assez mal vu par contre) ...
mais le flamand est revanchard (Leterme nous l'a encore prouvé dernièrement : "je vais venger", dixit ce sombre personnage) d'une periode que meme mes parents n'ont pas connue.
comme on vote par region, mais que c'est le plus gros score qui mene logiquement au pouvoir, et que les flamands sont en majorite (c'est a prouver, le rencesement linguistique est interdit depuis les années '60, on peut tout rencenser, sauf ca... histoire que les flamands ne voient pas révisé la fameuse proportion 60/40); c'est donc tout mathematiquement que le premier ministre va a un flamand.
perso, ca me derange un peu, mais pour l'instant, les premiers ministres se sont toujours tenus au texte de la constitution qui dit qu'il ne peut être que belge, donc ni wallon, ni flamand, ni bruxellois.
j'espere que ca continuera dans la pratique.
ce qu'on voit de plus en plus actuellement, c'est que du coup, meme s'il est belge, et donc neutre, il reste elu par des flamands, et a interet a leur renvoyer l'ascenseur. ca passe entre autres par l'imperialisme neerlandophone pour eradiquer le francais dans certaines zones (par contre, ne pas eradiquer les francophones d'anvers, ce sont eux qui paient le plus d'impots
)
pcq il faut avouer que la revanche a deja commence depuis des années. faut pas vous leurrer, la Belgique est deja separee dans les faits. la capitale strategique ne se trouve pas à Bruxelles, mais a Anvers. quasiment toutes les autoroutes y menent (ca fait d'ailleurs un sacre bordel...), quasiment tous les trains egalement. sans compter l'acces maritime...
en echange, la Wallonie a eu quelques milliards a "gerer" pour son ascenseur a bateaux et ses autoroutes inutiles (la vaste blague), pendant que la Flandres etendait son terminal gazier a Zeebrugge
Le jour ou les wallons s'en rendront compte, ils se retrouveront bien cons, pcq il est deja trop tard pour rattraper le nord.
c'est un grand drame dont je suis temoin. et la seule perspective que j'ai trouve actuellement : pour garder mon identite belge, je vais devoir emigrer.
comme je le dis a ceux qui me disent qu'il faut virer les etrangers d'Anvers, "il ne restera comme flamand à Anvers que ceux qui leveront les barrieres pour laisser repartir les machines..."
peut-être qu'un jour la vapeur s'inversera. je ne le souhaite pas, pcq dans le tas, il reste enormement de personnes clean. peut-être y aura-t-il un equilibre... mais les compromis me semblent de plus en plus difficiles (les francophones commencent a repondre "merde", ca change)