tu suggeres de relacher dutroux?
Ce n'est pas en généralisant les cas que les choses vont s'améliorer...
les gens les plus proches des wallons sont les fransquillons ,mon brave palois.
Culturellement ,socialement et ...financièrement parlant.
Que ce soit en taux de chômage , en dette publique , en culture, en couverture sociale ,en langue ,etc , vous êtes les plus proches.
Le luxembourg , c'est pas tout à fait ça . Ils sont plus proches de l'Allemagne .
Et leur dette publique avoisine le 0 , c'est pour ça que les salaires y sont aussi élevés
Oui! tous les Belges mangent des frites et puis c'est tout!!
Perso, j'ai rien contre les belges, y'en a tout plein qui viennent passer leur vacances dans le village ou je vis..
des flamands ou des wallons ?
cela a l'air important pour les belges
Reste la question de Bruxelles ,tant revendiquée comme capitale par les flamands que par les wallons ,alors qu'à 85% habitée par des francophones . Qu'on en fasse la capitale européenne, ce qui est déjà un peu le cas avec la commission , cela réglerait la question .
Car ce qui intéresse tant flamands que wallons , ce n'est pas d'avoir Bruxelles mais surtout que l'autre partie du pays ne l'ait pas .
j'ai toujours pensé que l'Allemagne aurait du garder l'Alsace.
je sais que j'exagère , on a quasi officiellement seulemnt 200 ans communs mais combien de siècles en réalité .Ah là là Dom,
S'il est clair qu'il y a 2 (3 dans une petite partie du pays) langues différentes en Belgique, et que ça ne facilite pas la compréhension des différentes communautés, je ne peux être d'accord quand tu dis que tout nous sépare. De tous les peuples germaniques, il n'y a pas plus latin que le flamand.
pour y avoir vécu , je ne peux qu'abonder dans ton sens et d'ailleurs si tu vas au Limbourg, ils te répondront en français comme je réponds en flamand à Bastogne vis à vis de nos touristes .De plus, avec ce style d'argument, on peut y aller au niveau séparation, culturellement un limbourgeois est plus proche d'un liègeois, que d'un west-flamand...
(De plus, ce ne sont pas les flamands qui souhaitent une scission, mais bien une classe politique flamande suivie par les médias. Un sondage avait été fait l'année passée en flandres, et une très courte majorité souhaitait même un retour à l'ancien, càd augmentation des pouvoirs fédéraux)
Ce ne sont pas les sondages qui font la loi mais bien ce que votent les politiques.
Et ces politiques sont quand même bien élus par des personnes qui partagent leurs idéaux ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités