Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Messagede Messer » 09/11/2007 17:30

Message précédent :
leur position est surtout qu'ils n'ont pas pu imposer la leur.
et dans ce sens, je peux les comprendre, ce ne doit pas être gai à vivre.

maintenant, je ne suis pas coupable d'être né francophone...

c'est une discussion sans fin.

les flamands sortiraient vainqueurs d'une scission, faut dire qu'ils ne laisseraient au sud du pays aucun accès à la mer et ce n'est pas l'aéroport de charleroi et celui de liège qui compenseront la perte du port d'anvers et l'aéroport de bruxelles.

en fait, c'est une mécanique lancée depuis des décennies. quand tu prends la carte des voies de communication en belgique, le centre n'est pas à bruxelles, mais a anvers. et aucune voie ne sort par la wallonie. comme c'est etrange d'avoir choisi de vouloir reprendre les fourons, qui sont sur l'axe vers l'allemagne, et ne pas avoir cédé de lopin de terre entre Mouscron et Comines, pour ne pas empieter sur la voie vers la France, Lille et Dunkerque. Quand je disais cela il y a quelques temps, on me prenait pour un illuminé, mais je pense que cet avis changera, ce ne sera pas le premier...

et a part la dorsale wallonne, voie historique, la wallonie n'a rien. Le plus drôle étant qu'elle mène systématiquement sur des voies strictement flamandes. ne parlons pas de la superbe arnaque qu'est l'ascenseur à bateaux de strepy-thieux, qui servira a faire transiter les bateaux par la wallonie pour rejoindre le port d'anvers... mais comme toujours, beaucoup n'y ont vu que du feu...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 10/11/2007 15:46

Image
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede choregraphe » 16/11/2007 21:44

ca commence a vous couter cher vos blagues :ouch: http://www.levif.be/belga/economie/78-2 ... tique.html

Avec presque pas de déficit public vous allez etre en cessation de paiement avant nous :sad:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Marf » 17/11/2007 11:12

Je ne sais plus si ça a été posté ici, mais c'est assez sympa à écouter. (Un peu long, mais sympa)
Billet d'humeur de Thomas Gunzig
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Messer » 18/11/2007 05:48

dernière situation rocambolesque en date:

avec des amis, je me suis rendu ce samedi à Paris, garé à St-Denis, au Stade de France, nous rejoignons la capitale pour y passer la journée.
de retour, en fin de soirée, un bon 22h30, impossible de redémarrer, batterie à plat. évidemment personne pour aider, la police passe mais ne s'arrête pas... bon, ni une ni deux, j'utilise mon assistance Citroën, 24/24 7/7, numéro belge. un monsieur me répond en flamand alors que j'ai choisi la langue francaise (eh oui, le premier menu des boites vocales est le choix de la langue). pas grave. je lui explique donc, dans un néerlandais des Pays-Bas (le vrai néerlandais donc...), notre situation. il a bien évidemment entendu mon accent francais.il me demande donc mon numéro de chassis (apparemment, c'est ca qui joue), je le lui donne. mon adresse, idem, lieu d'achat de la voiture, également. et là, baffe "Si vous habitez en Flandres, pourquoi avez-vous acheté votre véhicule en Wallonie ?" Je lui dis que ca ne le regarde pas. "Pourquoi es-tu francophone alors que tu habites en flandre, il faut parler flamand (je précise que je lui parlais néerlandais dans ma conversation) ?" "Pour venir te faire chier au téléphone et que tes petits copains aient enfin une bonne raison de voter extrême-droite" "Tu es où ?" "Euh, France, Paris, Saint-Denis, Stade de France, sous une passerelle, telle rue" "Que fais-tu là-bas, avec les francophones ?" "Ca ne te regarde pas" "il me faut le code postal" Evidemment, c'est qqch d'inscrit partout, le code postal. je lui dis que je tombe à court de batterie de gsm, et qu'il faut qu'il nous envoie qqn, je paie pour ce service. Il recommence à m'ennuyer avec toutes sortes de conneries, et à un moment, plus rien, gsm simplement sur appel, mais plus personne. Autant dire que j'étais furieux, et qu'une lettre carabinée va suivre lundi au service clientèle de Citroën.

Connard de flamingant.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 18/11/2007 05:50

résultat des courses, nous sommes finalement repartis, en poussant la voiture sur une longue distance, la seule du coin étant celle DANS le Stade de France. 3 vigiles nous ont aidés, et je peux vous dire qu'être en voiture dans le stade (enfin, derrière, occupé à pousser), ce n'est pas banal.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede BeRaT » 18/11/2007 12:01

dernière situation rocambolesque en date:

avec des amis, je me suis rendu ce samedi à Paris, garé à St-Denis, au Stade de France, nous rejoignons la capitale pour y passer la journée.
de retour, en fin de soirée, un bon 22h30, impossible de redémarrer, batterie à plat. évidemment personne pour aider, la police passe mais ne s'arrête pas... bon, ni une ni deux, j'utilise mon assistance Citroën, 24/24 7/7, numéro belge. un monsieur me répond en flamand alors que j'ai choisi la langue francaise (eh oui, le premier menu des boites vocales est le choix de la langue). pas grave. je lui explique donc, dans un néerlandais des Pays-Bas (le vrai néerlandais donc...), notre situation. il a bien évidemment entendu mon accent francais.il me demande donc mon numéro de chassis (apparemment, c'est ca qui joue), je le lui donne. mon adresse, idem, lieu d'achat de la voiture, également. et là, baffe "Si vous habitez en Flandres, pourquoi avez-vous acheté votre véhicule en Wallonie ?" Je lui dis que ca ne le regarde pas. "Pourquoi es-tu francophone alors que tu habites en flandre, il faut parler flamand (je précise que je lui parlais néerlandais dans ma conversation) ?" "Pour venir te faire chier au téléphone et que tes petits copains aient enfin une bonne raison de voter extrême-droite" "Tu es où ?" "Euh, France, Paris, Saint-Denis, Stade de France, sous une passerelle, telle rue" "Que fais-tu là-bas, avec les francophones ?" "Ca ne te regarde pas" "il me faut le code postal" Evidemment, c'est qqch d'inscrit partout, le code postal. je lui dis que je tombe à court de batterie de gsm, et qu'il faut qu'il nous envoie qqn, je paie pour ce service. Il recommence à m'ennuyer avec toutes sortes de conneries, et à un moment, plus rien, gsm simplement sur appel, mais plus personne. Autant dire que j'étais furieux, et qu'une lettre carabinée va suivre lundi au service clientèle de Citroën.

Connard de flamingant.

Et nous on se plaind des basques et des corses! :roll:
C'est cocace chez vous! :confused:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede wildcat » 18/11/2007 15:53

J'ai posté dans l'autre topic, mais la discussion à l'air de plutôt se passer par ici :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Le-b ... tm#t384030

Je remets ici pour éviter les aller-retour

De nationalité Française, travaillant en étroite collaboration avec des Belges, j’essaye de comprendre un peu.

Voici ce qu’on trouve sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9s_de_Belgique

Pour ma compréhension personnelle (j’espère ne choquer personne) : le désir des Flamands n’est-il pas simplement d’avoir UN pays, et non un Etat Fédéral ?
Cela réglerai déjà le problème de la langue : un pays, avec une seule langue officielle (le Flamand parce que le Français c’est déjà pris :mrgreen: )

Après, la façon dont ça se passe a l’air assez « bordélique », entre autre parce qu’alimenté par certains extrémistes, mais ça ne parait pas (vu d’ici) complètement stupide ?

En outre, là je suis partial car je n’ai eu que des avis pro flamand, il semble que la Wallonie soit plutôt pauvre (et très « française » dans sa façon de fonctionnée : pot de vin, fraude… je sais, je noirci exprès), donc, plutôt que d’être subventionné par les autres communautés, le fait de faire un seul pays (comme avec l’Allemagne réunifiée), ça finirait par bénéficier à tous, non ?

Bon, les francophone devraient se mettre au Flamand, mais c’est pas si pire, si ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Romuald » 18/11/2007 16:36

En outre, là je suis partial car je n’ai eu que des avis pro flamand, il semble que la Wallonie soit plutôt pauvre (et très « française » dans sa façon de fonctionnée : pot de vin, fraude… je sais, je noirci exprès), donc, plutôt que d’être subventionné par les autres communautés, le fait de faire un seul pays (comme avec l’Allemagne réunifiée), ça finirait par bénéficier à tous, non ?

La Wallonie est en effet dans la dèche et assez mal gérée en général, il faut le reconnaître. Et ça fait un moment que ça dure. Mais ce n'est qu'un aspect du problème, les revendications flamingantes datant d'avant la banqueroute wallone: la scission de Bruxelles-Hal-Vilvoorde a déjà fait l'objet de discussions en 1974... Un accord avait failli être conclu, mais ça a foiré quand un des partis flamand a exigé en plus l'amnistie des collabos de 40-45 :roll:

Bon, les francophone devraient se mettre au Flamand, mais c’est pas si pire, si ?

Je suis partagé sur le problème linguistique. Les gens qui habitent en Flandre pourraient faire l'effort d'apprendre quelques mots de flamand, par courtoisie. D'un autre côté, les Wallons n'ont jamais obligé personne à parler wallon: ils ont appris le français...

Je crois qu'à force de reporter les problèmes sans les résoudre (les fameux "compromis à la belge", une calamité), on en est arrivé à une situation tellement pourrie qu'on ne pourra pas s'en sortir sans prendre des mesures fortes. Reste à voir lesquelles :confused:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 18/11/2007 16:54

le coeur du problème est dans la grande différence de culture. aucun n'est le meilleur ni le pire. le francophone est épicurien et sociable tandis que le flamand aime tout préparer et préfère mener sa vie perso.
je répète qu'il n'y a pas de jugement de valeur, mais pour vivre en flandre en étant francophone, j'en tire certaines conclusions.

depuis 18 mois que j'y suis, je n'ai toujours pas réussi à entrer dans un groupe. par contre, je pars n'importe où en francophonie, ca finit toujours par une bouffe chez l'un ou l'autre.

un flamand ne se mêle pas des affaires des autres, sauf s'il peut en tirer un bénéfice, un francophone aime tout savoir et en discuter longuement.

c'est ainsi que les flamands ne parlent pas des scandales en Flandres, et pourtant il y en a. tandis qu'en wallonie, on n'entend parler que des "affaires".

certaines entreprises flamandes sont en grève depuis des mois, pas un mot. suffit qu'une entreprise en wallonie lance un préavis pour que la tv s'y pointe.

scandale des cartes de credit à Anvers, la justice dit qu'elle s'en occupe, et plus personne n'en parle. une caisse noire à Charleroi, et c'est toute une communauté qui est en émoi.

à terme, et je l'entends en rue, si les flamands pouvaient se séparer de l'est de la flandre, ca les arrangerait. faut dire qu'il y a plus de chomage, et moins de richesses en dehors du lisier du porc.

c'est ca, la triste realite.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede wildcat » 18/11/2007 16:58

Un accord avait failli être conclu, mais ça a foiré quand un des partis flamand a exigé en plus l'amnistie des collabos de 40-45 :roll:

Forcément...

Ce qui est dommage c'est que cela soit provoqué par des extrémistes qui cherchent à "imposer", plutôt que discuter : la preuve, ils ne veulent pas parlé la même langue que ceux avec lesquels ils sont censés négocier... Ils peuvent pas prendre des interprètes comme tout le monde ?
Je déconne à moitié, car il va bien falloir qu'ils discutent ensemble, on peut pas juste dire que l'autre est un con parce qu'il parle pas la même langue...

Après pour ce qui est plus politique (qui gère quoi et avec quels fonds), c'est beaucoup trop complexe pour un non-belge :mrgreen:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 18/11/2007 16:59

deja que ca l'est pour les belges. je le repete : marre de cette enclave flamande en Belgique.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede wildcat » 18/11/2007 17:06

le coeur du problème est dans la grande différence de culture. aucun n'est le meilleur ni le pire. le francophone est épicurien et sociable tandis que le flamand aime tout préparer et préfère mener sa vie perso.

D'une ceraines façon, je le constate avec mes collègues Belges : peut-être y a-t-il un amalgame, mais ils sont (et reconnaissent qu'ils sont) très proche de la deutch mentalité, et du coup/de fait, ils prennent les français (de la à dire les francophone...) un peu pour des cons...

Ca chauffe parfois même assez car ils nous imposent leur solution sans tenir compte des spécifiés locales : un exemple, on dépend d'eux pour notre compta, ils n'ont pas penser à intégrer les différents taux de TVA français dans notre système... Et quand on leur fait la remarque : on est des chieurs...

Pour le positif par contre, lorsqu'on avance ensemble sur un projet, j'aime assez la façon structurée (plus structurée que des français) dont ils abordent les choses.

Après, c'est politique et là, j'ai pas encore tout compris :wink:
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le moine » 18/11/2007 17:37

Pour ma compréhension personnelle (j’espère ne choquer personne) : le désir des Flamands n’est-il pas simplement d’avoir UN pays, et non un Etat Fédéral ?
Cela réglerai déjà le problème de la langue : un pays, avec une seule langue officielle (le Flamand parce que le Français c’est déjà pris :mrgreen: )

Ouais, le droit des peuples à disposer d'eux-même, tout ça... dommage que ça passe souvent (toujours ?) par des sentiments nationalo-racistes pas très reluisants.
Sinon, si on arrivait à une scission de cette Belgique chère à mon cœur, une question me turlupine... beaucoup même : que deviendrait Bruxelles ?
On construit un mur autour et on assure un pont aérien pour le ravitaillement ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Messer » 18/11/2007 17:56

ben le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est aussi me laisser le droit de parler français là où j'habite. actuellement quand je le fais, je risque à tout moment une amende de 250€, payable de suite, ou 500€, plus tard.
je rappelle la charte des Droits de l'Homme, que la Belgique a signée, mais apparemment, pas la flandre :
article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

accompagné de
article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Gwenhwyfar » 18/11/2007 18:40

Sinon, si on arrivait à une scission de cette Belgique chère à mon cœur, une question me turlupine... beaucoup même : que deviendrait Bruxelles ?
Bruxelles revient aux Bruxellois et on vire tous les autres, sans exception.

Euh, bon ben, sans déconner, un statut de ville européenne serait probablement plus réaliste et éviterait bien des problèmes.
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede le moine » 18/11/2007 19:24

ben le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est aussi me laisser le droit de parler français là où j'habite. actuellement quand je le fais, je risque à tout moment une amende de 250€, payable de suite, ou 500€, plus tard.

Tu veux dire quoi, par là ?
C'est si tu parles français où, l'amende ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede cathare34 » 18/11/2007 19:59

Ouais, le droit des peuples à disposer d'eux-même, tout ça... dommage que ça passe souvent (toujours ?) par des sentiments nationalo-racistes pas très reluisants.
On construit un mur autour et on assure un pont aérien pour le ravitaillement ?

De toute façon quoi que l'on disent Bruxelles est "foutu"...52%de la population qui y habite est d'origine étrangère et n'ont pas du tout la culture Bruxelloises :sad: ...
La preuve c'est que la pluspart des familles qui ont un peu de tunes ce cassent en province et fuient la capitale (La ville est sale,insécurisante, et trop chère... :exclaim: :exclaim: )

Si vois me croyez pas prenez le soir apres 19h les metros Bruxellois et vous verrez de quoi je parle mais bon cela on peut pas dire tout haut sans être traité de raciste de nos jours :no:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wildcat » 18/11/2007 20:15

Maline !! Mechelen !! Je connais :-)

Si vois me croyez pas prenez le soir apres 19h les metros Bruxellois et vous verrez de quoi je parle mais bon cela on peut pas dire tout haut sans être traité de raciste de nos jours :no:

Tu sais, c'est pareil à Paris : à une époque, je prenais pas mal le RER B, vers la banlieue sud et... Tu entends parler plein de langues différentes... A ce demander (pendant une seconde) si tu n'as pas basculer dans une autre dimension...
Et comme pour Bruxelles : Paris est hors de prix, et tout le monde s'éloigne de la capital...

Blague à part, tu ne peux pas empêcher les gens de parler leur langue. Après, il me semble que les Belges pourraient accepter par exemple que le Flamand soit la langue officielle, mais sans empêcher les francophone de parler français, les anglais de parler anglais, les chinois de parler leur langue (d'autant qu'eux aussi tient, ils ont plusieurs langues), non ? Un compromis moins radical que des amendes si tu parles français...

Vous trouverez toujours un moyen de vous comprendre : vous avez la chance d'être bilingue quasiment à la naissance, et très vite trilingue (avec l'anglais), ce serait dommage de perdre cette richesse tu ne trouves pas ?

Ca me rappel un anecdote : à Mechelen justement, j'entre dans la gare avec ma clop, bon, je savais pas que c'était non fumeur. Un flic m'arrête et me parle en flamand, je lui dit que je comprend pas, et il me fusille du regard : je crois qu'il a cru que j'étais Wallone (sic). Il fallu que que lui dise que j'allais vers Bruxelles pour prendre le Thalys et rentrer chez moi à Paris pour qu'il se détende un peu, et me précise que je risquait une amende de 50€ (pour la clop). Ca tourne un peu à la parano, non ?
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gwenhwyfar » 18/11/2007 20:22

Ils racontent n'importe quoi au JT de France 2 :
Sur la manifetation d'aujourd'hui pour une Belgique unie, le journaliste nous sort un "Une marée humaine dans un pays qui manifeste peu"

Pour avoir travaillé boulevard Albert II, des manif bien bruyantes, on en avait quasi tous les mois ...
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede cathare34 » 18/11/2007 20:35

Maline !! Mechelen !! Je connais :-)

Tu sais, c'est pareil à Paris : à une époque, je prenais pas mal le RER B, vers la banlieue sud et... Tu entends parler plein de langues différentes... A ce demander (pendant une seconde) si tu n'as pas basculer dans une autre dimension...
Et comme pour Bruxelles : Paris est hors de prix, et tout le monde s'éloigne de la capital...

Blague à part, tu ne peux pas empêcher les gens de parler leur langue. Après, il me semble que les Belges pourraient accepter par exemple que le Flamand soit la langue officielle, mais sans empêcher les francophone de parler français, les anglais de parler anglais, les chinois de parler leur langue (d'autant qu'eux aussi tient, ils ont plusieurs langues), non ? Un compromis moins radical que des amendes si tu parles français...

Vous trouverez toujours un moyen de vous comprendre : vous avez la chance d'être bilingue quasiment à la naissance, et très vite trilingue (avec l'anglais), ce serait dommage de perdre cette richesse tu ne trouves pas ?

Ca me rappel un anecdote : à Mechelen justement, j'entre dans la gare avec ma clop, bon, je savais pas que c'était non fumeur. Un flic m'arrête et me parle en flamand, je lui dit que je comprend pas, et il me fusille du regard : je crois qu'il a cru que j'étais Wallone (sic). Il fallu que que lui dise que j'allais vers Bruxelles pour prendre le Thalys et rentrer chez moi à Paris pour qu'il se détende un peu, et me précise que je risquait une amende de 50€ (pour la clop). Ca tourne un peu à la parano, non ?

Que les gens parlent ce qui veulent no problemo, chacun sa religion no problemo là n'est pas la question :smile: je voulais juste dire que même électoralement Bruxelles pour les Flamands ou Wallons n'est quasi plus intéressante apart pour certains Bourgemestres (ex :Molenbeek..qui lui fait plus pour son electorat actuel que pour les Belges de souches :no: ..)..De toute façon après le boulot 3/4 des gens qui travaillent à Bruxelles n'y habitent pas (ils retournent en province..) et ne se sentent pas du tout concerné par Bruxelles..enfin bon on est mal barre et pas que la Belgique... :siffle:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro