dernière situation rocambolesque en date:
avec des amis, je me suis rendu ce samedi à Paris, garé à St-Denis, au Stade de France, nous rejoignons la capitale pour y passer la journée.
de retour, en fin de soirée, un bon 22h30, impossible de redémarrer, batterie à plat. évidemment personne pour aider, la police passe mais ne s'arrête pas... bon, ni une ni deux, j'utilise mon assistance Citroën, 24/24 7/7, numéro belge. un monsieur me répond en flamand alors que j'ai choisi la langue francaise (eh oui, le premier menu des boites vocales est le choix de la langue). pas grave. je lui explique donc, dans un néerlandais des Pays-Bas (le vrai néerlandais donc...), notre situation. il a bien évidemment entendu mon accent francais.il me demande donc mon numéro de chassis (apparemment, c'est ca qui joue), je le lui donne. mon adresse, idem, lieu d'achat de la voiture, également. et là, baffe "Si vous habitez en Flandres, pourquoi avez-vous acheté votre véhicule en Wallonie ?" Je lui dis que ca ne le regarde pas. "Pourquoi es-tu francophone alors que tu habites en flandre, il faut parler flamand (je précise que je lui parlais néerlandais dans ma conversation) ?" "Pour venir te faire chier au téléphone et que tes petits copains aient enfin une bonne raison de voter extrême-droite" "Tu es où ?" "Euh, France, Paris, Saint-Denis, Stade de France, sous une passerelle, telle rue" "Que fais-tu là-bas, avec les francophones ?" "Ca ne te regarde pas" "il me faut le code postal" Evidemment, c'est qqch d'inscrit partout, le code postal. je lui dis que je tombe à court de batterie de gsm, et qu'il faut qu'il nous envoie qqn, je paie pour ce service. Il recommence à m'ennuyer avec toutes sortes de conneries, et à un moment, plus rien, gsm simplement sur appel, mais plus personne. Autant dire que j'étais furieux, et qu'une lettre carabinée va suivre lundi au service clientèle de Citroën.
Connard de flamingant.
En outre, là je suis partial car je n’ai eu que des avis pro flamand, il semble que la Wallonie soit plutôt pauvre (et très « française » dans sa façon de fonctionnée : pot de vin, fraude… je sais, je noirci exprès), donc, plutôt que d’être subventionné par les autres communautés, le fait de faire un seul pays (comme avec l’Allemagne réunifiée), ça finirait par bénéficier à tous, non ?
Bon, les francophone devraient se mettre au Flamand, mais c’est pas si pire, si ?
Un accord avait failli être conclu, mais ça a foiré quand un des partis flamand a exigé en plus l'amnistie des collabos de 40-45
le coeur du problème est dans la grande différence de culture. aucun n'est le meilleur ni le pire. le francophone est épicurien et sociable tandis que le flamand aime tout préparer et préfère mener sa vie perso.
Pour ma compréhension personnelle (j’espère ne choquer personne) : le désir des Flamands n’est-il pas simplement d’avoir UN pays, et non un Etat Fédéral ?
Cela réglerai déjà le problème de la langue : un pays, avec une seule langue officielle (le Flamand parce que le Français c’est déjà pris )
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
Bruxelles revient aux Bruxellois et on vire tous les autres, sans exception.Sinon, si on arrivait à une scission de cette Belgique chère à mon cœur, une question me turlupine... beaucoup même : que deviendrait Bruxelles ?
ben le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est aussi me laisser le droit de parler français là où j'habite. actuellement quand je le fais, je risque à tout moment une amende de 250€, payable de suite, ou 500€, plus tard.
Ouais, le droit des peuples à disposer d'eux-même, tout ça... dommage que ça passe souvent (toujours ?) par des sentiments nationalo-racistes pas très reluisants.
Sinon, si on arrivait à une scission de cette Belgique chère à mon cœur, une question me turlupine... beaucoup même : que deviendrait Bruxelles ?
On construit un mur autour et on assure un pont aérien pour le ravitaillement ?
Si vois me croyez pas prenez le soir apres 19h les metros Bruxellois et vous verrez de quoi je parle mais bon cela on peut pas dire tout haut sans être traité de raciste de nos jours
Maline !! Mechelen !! Je connais
Tu sais, c'est pareil à Paris : à une époque, je prenais pas mal le RER B, vers la banlieue sud et... Tu entends parler plein de langues différentes... A ce demander (pendant une seconde) si tu n'as pas basculer dans une autre dimension...
Et comme pour Bruxelles : Paris est hors de prix, et tout le monde s'éloigne de la capital...
Blague à part, tu ne peux pas empêcher les gens de parler leur langue. Après, il me semble que les Belges pourraient accepter par exemple que le Flamand soit la langue officielle, mais sans empêcher les francophone de parler français, les anglais de parler anglais, les chinois de parler leur langue (d'autant qu'eux aussi tient, ils ont plusieurs langues), non ? Un compromis moins radical que des amendes si tu parles français...
Vous trouverez toujours un moyen de vous comprendre : vous avez la chance d'être bilingue quasiment à la naissance, et très vite trilingue (avec l'anglais), ce serait dommage de perdre cette richesse tu ne trouves pas ?
Ca me rappel un anecdote : à Mechelen justement, j'entre dans la gare avec ma clop, bon, je savais pas que c'était non fumeur. Un flic m'arrête et me parle en flamand, je lui dit que je comprend pas, et il me fusille du regard : je crois qu'il a cru que j'étais Wallone (sic). Il fallu que que lui dise que j'allais vers Bruxelles pour prendre le Thalys et rentrer chez moi à Paris pour qu'il se détende un peu, et me précise que je risquait une amende de 50€ (pour la clop). Ca tourne un peu à la parano, non ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités