Et encore, t'as oublié un coup de Flandres après Bruxelles.
t'en qu'on se retrouve pas attaché à la france... je trouve qu'on a trop de différences culturelles entre nos deux pays-région que pour envisager un rattachement. Je n'ai rien contre les français, mais je ne nous reconnais pas dans leur manière de gérer ou sur la manière de faire certains choix. Partenariats commerciaux oui, rattachement non.
De plus, comme je reconnais volontiers qu'il y a un coté assistanat social encore assez marqué dans certains coins en wallonie, je trouverais cela affligeant de notre part d'aller nous rattacher à qlq'un d'autre alors que nous aurions l'occasion de nous reprendre en main. Ca fera plus mal au début, mais ce serait plus sain pour la suite que de vivoter au crochet des français qui ont également d'autrs chats à fouetter.
Ca vous dit de nous demander notre avis?
Non parce qu'on a déjà la Lorraine, le Nord... alors vous êtes bien binamé (j'ai bon là?) mais non merci.
La question ne se posera (mais elle se posera) que quand la Flandre sera partie.
Le tout gros problème pour la Wallonie et son identité, c'est que la nationalité belge a été construite "contre" la France. Pour essayer d'être simple, ce qui fait que les Wallons sont belges, c'est que "en tout cas", ils ne sont pas français.
Je souhaite le rattachement (mais évidemment, moi je suis déjà mi-français mi-wallon), mais je ne le crois pas possible de but en blanc. La Wallonie passera par une période d'indépendance qui pourrait durer une génération. Elle passera des accords ponctuels et de plus en plus approfondis avec la France et un jour une majorité de Wallons se mettra à penser que puisque toutes les décisions importantes y sont prises, il vaudrait mieux pour eux envoyer des députés wallons à Paris.
Ca vous dit de nous demander notre avis?
Non parce qu'on a déjà la Lorraine, le Nord... alors vous êtes bien binamé (j'ai bon là?) mais non merci.
Je souhaite le rattachement (mais évidemment, moi je suis déjà mi-français mi-wallon), mais je ne le crois pas possible de but en blanc. La Wallonie passera par une période d'indépendance qui pourrait durer une génération. Elle passera des accords ponctuels et de plus en plus approfondis avec la France et un jour une majorité de Wallons se mettra à penser que puisque toutes les décisions importantes y sont prises, il vaudrait mieux pour eux envoyer des députés wallons à Paris.
Si je te comprends bien, la France, c'est Paaaaris ou peu s'en faut ?
j'en connais qui vont apprécier
Sinon, je ne pense pas qu'il faille envisager un "rattachement" à quoi que ce soit. C'est l'Europe des Régions qu'il faut faire, pas celle des Pays (Ce qui résoudra d'ailleurs le problème de benji avec la Lorraine, le Nord et le reste )
Certains disent que cette proposition a été adoptée pour éviter de perdre la face devant les électeurs et que les politiques flamands savent pertinemment qu'ils devront faire des concessions quand les wallons accepteront de revenir sur la table des négociations...
Et voici un article paru ce matin ds le Soir: L'Orange bleue avait tout prévu
[...]Notre source soutient ceci : Yves Leterme, Jo Vandeurzen, Didier Reynders, Patrick Dewael, Bart Somers étaient convenus d'un emballement de la crise, jusqu'à son paroxysme, au parlement mercredi, et l'atterrissage en douceur ensuite.
[...]
CD&V, MR et VLD s'entendent dès lors pour changer de paradigme : on ira jusqu'au vote en commission, les Flamands obtiendront leur victoire symbolique, et les francophones se réjouiront de voir qu'à l'issue du psychodrame, BHV et les querelles institutionnelles seront comme frappées d'ignominie, reléguées au second plan ; avec des délais longs pour BHV après que le Sud eut actionné le conflit d'intérêts, bientôt la sonnette d'alarme, ce qui renvoie le règlement du contentieux aux calendes grecques. Commode.[...]
C'est beau
les flamands voient les facilités comme de l'impérialisme, eux qui ont déjà tant de mal à défendre leur dialecte.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités