Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Messagede mathslm » 08/11/2007 16:25

Message précédent :
En plus on comprend pas tout quand ils causent les outre-Quievrain,
ce qu'on appelle un chicon, ils appellent ça une endive.
ce qu'on appelle une endive, ils appellent ça une salade.
Ce qu'ils appellent de la bière, nous on appelle ça beeuuurrkkkkkkkkkkk!!!!!!!!
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 08/11/2007 16:32

Je me vois mal dire à l'avenir à l'étranger qui me le demandera, "Les Gaufres de Liège sont faites en France"

déjà qu'ils ont pris les frites... enfin, ils les ont prises, mais pas la manière de les faire.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Benji » 08/11/2007 17:39

Ca vous dit de nous demander notre avis?
Non parce qu'on a déjà la Lorraine, le Nord... alors vous êtes bien binamé (j'ai bon là?) mais non merci.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Francois Nemov » 08/11/2007 18:04

La question ne se posera (mais elle se posera) que quand la Flandre sera partie.

Le tout gros problème pour la Wallonie et son identité, c'est que la nationalité belge a été construite "contre" la France. Pour essayer d'être simple, ce qui fait que les Wallons sont belges, c'est que "en tout cas", ils ne sont pas français.

Je souhaite le rattachement (mais évidemment, moi je suis déjà mi-français mi-wallon), mais je ne le crois pas possible de but en blanc. La Wallonie passera par une période d'indépendance qui pourrait durer une génération. Elle passera des accords ponctuels et de plus en plus approfondis avec la France et un jour une majorité de Wallons se mettra à penser que puisque toutes les décisions importantes y sont prises, il vaudrait mieux pour eux envoyer des députés wallons à Paris.
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé

Messagede Marf » 08/11/2007 19:31

Et encore, t'as oublié un coup de Flandres après Bruxelles.
:wink:

certes...

je propose donc qu'on rétablisse la fouille de la caravane au passage frontière... ça leur fera les pieds aux kaas :mrgreen:
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Marf » 08/11/2007 19:32

t'en qu'on se retrouve pas attaché à la france... je trouve qu'on a trop de différences culturelles entre nos deux pays-région que pour envisager un rattachement. Je n'ai rien contre les français, mais je ne nous reconnais pas dans leur manière de gérer ou sur la manière de faire certains choix. Partenariats commerciaux oui, rattachement non.
De plus, comme je reconnais volontiers qu'il y a un coté assistanat social encore assez marqué dans certains coins en wallonie, je trouverais cela affligeant de notre part d'aller nous rattacher à qlq'un d'autre alors que nous aurions l'occasion de nous reprendre en main. Ca fera plus mal au début, mais ce serait plus sain pour la suite que de vivoter au crochet des français qui ont également d'autrs chats à fouetter.

ça me fait marrer ces mouvements rattachistes qui ne prennent pas la peine de demander son avis à la France :fant2:
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede vich » 08/11/2007 19:37

Non parce qu'on a déjà la Lorraine, le Nord... alors vous êtes bien binamé (j'ai bon là?) mais non merci.

Si je te comprends bien, la France, c'est Paaaaris ou peu s'en faut ?
j'en connais qui vont apprécier :mrgreen:
Sinon, je ne pense pas qu'il faille envisager un "rattachement" à quoi que ce soit. C'est l'Europe des Régions qu'il faut faire, pas celle des Pays (Ce qui résoudra d'ailleurs le problème de benji avec la Lorraine, le Nord et le reste :fant2: )
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marf » 08/11/2007 21:39

La question ne se posera (mais elle se posera) que quand la Flandre sera partie.

Le tout gros problème pour la Wallonie et son identité, c'est que la nationalité belge a été construite "contre" la France. Pour essayer d'être simple, ce qui fait que les Wallons sont belges, c'est que "en tout cas", ils ne sont pas français.

Je souhaite le rattachement (mais évidemment, moi je suis déjà mi-français mi-wallon), mais je ne le crois pas possible de but en blanc. La Wallonie passera par une période d'indépendance qui pourrait durer une génération. Elle passera des accords ponctuels et de plus en plus approfondis avec la France et un jour une majorité de Wallons se mettra à penser que puisque toutes les décisions importantes y sont prises, il vaudrait mieux pour eux envoyer des députés wallons à Paris.

ça doit être étrange de rentrer dans son pays sans changer de maison...
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 09/11/2007 00:39

à la base, c'est de gaulle qui considérait que la wallonie devait être rattachée à la france et en a émis l'idée...

et d'habitude, qd on cite de gaulle, la plupart des français s'inclinent religieusement... :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 09/11/2007 00:41

si des petits pays plus petits que la wallonie ou que des régions telles que la flandre s'en sortent, je ne vois pas pourquoi la wallonie ne pourrait pas le faire. Je suis loin d'être pro-wallon, mais je suis aussi loin de penser qu'un rattachement à la france soit une bonne idée. Ces gens ne sont pas comme nous :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Marf » 09/11/2007 08:51

et Bruxelles là-dedans ?
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede mathslm » 09/11/2007 09:05

"L'Orange bleue scinde... ses négociations
(09/11/2007)
À Yves Leterme, Albert II a demandé hier de "poursuivre sa tâche afin qu'un gouvernement fédéral puisse être rapidement constitué ". Il trouve cela "important pour le bien-être de tous les citoyens de notre pays, pour la crédibilité de la Belgique et sa nécessaire cohésion ".
En clair ? Le formateur reste chargé de mettre sur pied "rapidement " un programme socio-économique pour l'Orange bleue. Mais les dossiers communautaires, eux, seront transférés aux présidents d'assemblée, chargés de voir la meilleure façon de les résoudre.
Ce scénario en rappelle furieusement un autre. En septembre, sous le règne de l'explorateur Van Rompuy, pareil cas de figure avait déjà été suggéré. Il était alors question, dans le fameux document secret Van Rompuy/Milquet, de demander aux présidents d'assemblée de présider un comité des sages.
Christian Carpentier
© La Dernière Heure 2007 "
Il n'arrive à rien depuis 152 jours, mais tout va bien et les autres négociateurs de l'orange bleu lui font toujours confiance. Ce ne sont pas des supporters du Standard pour rien!
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Benji » 09/11/2007 09:07

Si je te comprends bien, la France, c'est Paaaaris ou peu s'en faut ?
j'en connais qui vont apprécier :mrgreen:
Sinon, je ne pense pas qu'il faille envisager un "rattachement" à quoi que ce soit. C'est l'Europe des Régions qu'il faut faire, pas celle des Pays (Ce qui résoudra d'ailleurs le problème de benji avec la Lorraine, le Nord et le reste :fant2: )

Moi je suis un travailleur breton émigré à Paris, donc je m'en tape un peu de Paaaaris, si ce n'est de façon temporaire... et accessoirement je suis pour l'Europe des régions.
Mon commentaire (légèrement provocateur) voulait juste souligner que je ne pense pas que les Français non plus souhaitent un rattachement de la Wallonie à la France. On est plus à l'époque napoléonienne et pour aller profiter du chocolat et des bières, le thalys est plus pratique qu'une "annexion".
:wink:
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Mappont » 09/11/2007 09:17

Je m'auto-cite :mrgreen:
Certains disent que cette proposition a été adoptée pour éviter de perdre la face devant les électeurs et que les politiques flamands savent pertinemment qu'ils devront faire des concessions quand les wallons accepteront de revenir sur la table des négociations...

Et voici un article paru ce matin ds le Soir: L'Orange bleue avait tout prévu
[...]Notre source soutient ceci : Yves Leterme, Jo Vandeurzen, Didier Reynders, Patrick Dewael, Bart Somers étaient convenus d'un emballement de la crise, jusqu'à son paroxysme, au parlement mercredi, et l'atterrissage en douceur ensuite.
[...]
CD&V, MR et VLD s'entendent dès lors pour changer de paradigme : on ira jusqu'au vote en commission, les Flamands obtiendront leur victoire symbolique, et les francophones se réjouiront de voir qu'à l'issue du psychodrame, BHV et les querelles institutionnelles seront comme frappées d'ignominie, reléguées au second plan ; avec des délais longs pour BHV après que le Sud eut actionné le conflit d'intérêts, bientôt la sonnette d'alarme, ce qui renvoie le règlement du contentieux aux calendes grecques. Commode
.[...]
C'est beau :roll:
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede mathslm » 09/11/2007 09:38

Et voici un article paru ce matin ds le Soir: L'Orange bleue avait tout prévu
[...]Notre source soutient ceci : Yves Leterme, Jo Vandeurzen, Didier Reynders, Patrick Dewael, Bart Somers étaient convenus d'un emballement de la crise, jusqu'à son paroxysme, au parlement mercredi, et l'atterrissage en douceur ensuite.
[...]
CD&V, MR et VLD s'entendent dès lors pour changer de paradigme : on ira jusqu'au vote en commission, les Flamands obtiendront leur victoire symbolique, et les francophones se réjouiront de voir qu'à l'issue du psychodrame, BHV et les querelles institutionnelles seront comme frappées d'ignominie, reléguées au second plan ; avec des délais longs pour BHV après que le Sud eut actionné le conflit d'intérêts, bientôt la sonnette d'alarme, ce qui renvoie le règlement du contentieux aux calendes grecques. Commode
.[...]
C'est beau :roll:

Bref, un show politique :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Ils prennent vraiment les gens pour des cons.Tout ça pour reporter sur l'autre la responsabilité de leur incapacité à faire un gouvernement. C'est honteux! Et ce qui est encore mieux, c'est que personne ne fera et ne dira rien. Pauvre Belgique, pauvres Belges, la politique est devenu une télé-réalité dont seul ceux qui l'ont orchestré n'en retireront les bénéfice. Ils doivent bien rigoler en se disant "put***, on s'est quand même bien foutu de leures gueules! et le pire c'est qu'ils en redemandent". Bon allez, on se retrouve après une page de pub.
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marf » 09/11/2007 11:37

mouais... je trouve quand même que c'est un des seuls moyens à disposition pour contourner la constitution et enfin avancer. C'est pas forcément une mauvaise idée...
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede mathslm » 09/11/2007 12:03

Le splitsing de BHV, ça fait 20 ans qu'on en parle. Ici, on en a fait un fond de commerce qui n'a aucune sorte d'importance sur le fait de faire un gouvernement fédéral, car on le voit bien, on vous laisse fair votre show pour vos élécteurs et vous nous laissez faire le notre pour nos élécteurs, conclusion, certains Flamands sont contant carla proposition de loi sur le splitsing de BHV est voté à la commission de l'Intérieur de la chambre, et les Wallons lancent une procédure de conflit d'intérêt ou tirent la sonnette d'alarme. On est au même point. Et tout le monde à joué son rôle face à son éléctora.

Sonnette d'alarme ou conflit d'intérêts ?
http://lepolitiqueshow.dhblogs.be/archi ... essus.html

Maintenant, tout cela ne fait qu'apporter de l'eau au moulin du Vlaams Belang

Petition du Belang contre le "coup d'Etat royal"(09/11/2007)

Le vote de BHV a postposé toutes négociations institutionnelles... la réforme de l'état s'éloigne, au grand dam des Flamands

L'Orange bleue scinde... ses négociations

BRUXELLES Le Vlaams Belang a annoncé vendredi qu'il lançait une pétition dans laquelle il demande aux présidents du CD&V et de la N-VA, Jo Vandeurzen et Bart De Wever, de ne pas se soumettre à ce qu'il qualifie de "coup d'Etat royal".
Le parti extrémiste demande en outre au cartel CD&V/N-VA de ne pas entrer dans un gouvernement tant que les partis francophones n'auront pas renoncé à utiliser les mécanismes de blocage de la proposition de loi scindant Bruxelles-Hal-Vilvorde et qu'aucune étape significative n'aura été franchie dans la réforme de l'Etat.
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mathslm » 09/11/2007 12:20

Les petites manoeuvres orange bleues
Martin Buxant et Francis Van de Woestyne

Mis en ligne le 09/11/2007
- - - - - - - - - - -
Le contact orange bleu a été rétabli quelques heures après le vote forcé sur BHV.
Le scénario de sortie de crise a été dessiné par Leterme. Et avalisé par les négociateurs.

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=382060
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 09/11/2007 14:52

apres une discussion passionnée avec un collègue flamand, sous la houlette d'un arbitre suedois, nous nous sommes tous 3 rendus compte que l'histoire vue par chacun des 2 partis belges est différente.

les francophones voient les facilités comme un échange
les flamands voient les facilités comme de l'impérialisme, eux qui ont déjà tant de mal à défendre leur dialecte.

en gros, il aurait fallu expliquer dès le début qu'en Belgique, c'est un pays trilingue partout. et même si le personnel de l'administration publique ne cause pas les 3 langues, qu'il y ait au moins les formulaires dispo dans les 3 langues.

il n'y aurait pas tout ces problèmes.

là-dessus, mon collègue flamand a trouvé la bush à son goût, et je dois avouer que la Westmalle est attrayante. quand au suédois, il ne boit que des jus...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede ExtraLarge » 09/11/2007 17:20

les flamands voient les facilités comme de l'impérialisme, eux qui ont déjà tant de mal à défendre leur dialecte.

:shock:

En fait, les flamands ne se rendent pas (plus ?) compte de l'énorme avantage qu'ils ont d'être quasi "obligés" de connaître une autre langue !
Connaître plusieurs langues est en en effet un fameux atout avec la mondialisation.

Or, ils sont aujourd'hui frustrés que d'autres n'aient pas cette "obligation" !

Et ils se sont auto-convaincus d'être les plus forts, les meilleurs travailleurs. En contrepartie, ils considèrent que les wallons ne sont que des feignasses et des assistés. Cela les a rendu arrogants et autoritaires.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Messer » 09/11/2007 17:30

leur position est surtout qu'ils n'ont pas pu imposer la leur.
et dans ce sens, je peux les comprendre, ce ne doit pas être gai à vivre.

maintenant, je ne suis pas coupable d'être né francophone...

c'est une discussion sans fin.

les flamands sortiraient vainqueurs d'une scission, faut dire qu'ils ne laisseraient au sud du pays aucun accès à la mer et ce n'est pas l'aéroport de charleroi et celui de liège qui compenseront la perte du port d'anvers et l'aéroport de bruxelles.

en fait, c'est une mécanique lancée depuis des décennies. quand tu prends la carte des voies de communication en belgique, le centre n'est pas à bruxelles, mais a anvers. et aucune voie ne sort par la wallonie. comme c'est etrange d'avoir choisi de vouloir reprendre les fourons, qui sont sur l'axe vers l'allemagne, et ne pas avoir cédé de lopin de terre entre Mouscron et Comines, pour ne pas empieter sur la voie vers la France, Lille et Dunkerque. Quand je disais cela il y a quelques temps, on me prenait pour un illuminé, mais je pense que cet avis changera, ce ne sera pas le premier...

et a part la dorsale wallonne, voie historique, la wallonie n'a rien. Le plus drôle étant qu'elle mène systématiquement sur des voies strictement flamandes. ne parlons pas de la superbe arnaque qu'est l'ascenseur à bateaux de strepy-thieux, qui servira a faire transiter les bateaux par la wallonie pour rejoindre le port d'anvers... mais comme toujours, beaucoup n'y ont vu que du feu...
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro