Maline !! Mechelen !! Je connais
Tu sais, c'est pareil à Paris : à une époque, je prenais pas mal le RER B, vers la banlieue sud et... Tu entends parler plein de langues différentes... A ce demander (pendant une seconde) si tu n'as pas basculer dans une autre dimension...
Et comme pour Bruxelles : Paris est hors de prix, et tout le monde s'éloigne de la capital...
Blague à part, tu ne peux pas empêcher les gens de parler leur langue. Après, il me semble que les Belges pourraient accepter par exemple que le Flamand soit la langue officielle, mais sans empêcher les francophone de parler français, les anglais de parler anglais, les chinois de parler leur langue (d'autant qu'eux aussi tient, ils ont plusieurs langues), non ? Un compromis moins radical que des amendes si tu parles français...
Vous trouverez toujours un moyen de vous comprendre : vous avez la chance d'être bilingue quasiment à la naissance, et très vite trilingue (avec l'anglais), ce serait dommage de perdre cette richesse tu ne trouves pas ?
Ca me rappel un anecdote : à Mechelen justement, j'entre dans la gare avec ma clop, bon, je savais pas que c'était non fumeur. Un flic m'arrête et me parle en flamand, je lui dit que je comprend pas, et il me fusille du regard : je crois qu'il a cru que j'étais Wallone (sic). Il fallu que que lui dise que j'allais vers Bruxelles pour prendre le Thalys et rentrer chez moi à Paris pour qu'il se détende un peu, et me précise que je risquait une amende de 50€ (pour la clop). Ca tourne un peu à la parano, non ?
Que les gens parlent ce qui veulent no problemo, chacun sa religion no problemo là n'est pas la question je voulais juste dire que même électoralement Bruxelles pour les Flamands ou Wallons n'est quasi plus intéressante apart pour certains Bourgemestres (ex :Molenbeek..qui lui fait plus pour son electorat actuel que pour les Belges de souches ..)..De toute façon après le boulot 3/4 des gens qui travaillent à Bruxelles n'y habitent pas (ils retournent en province..) et ne se sentent pas du tout concerné par Bruxelles..enfin bon on est mal barre et pas que la Belgique... :siffle: