Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Messagede cathare34 » 18/11/2007 20:35

Message précédent :
Maline !! Mechelen !! Je connais :-)

Tu sais, c'est pareil à Paris : à une époque, je prenais pas mal le RER B, vers la banlieue sud et... Tu entends parler plein de langues différentes... A ce demander (pendant une seconde) si tu n'as pas basculer dans une autre dimension...
Et comme pour Bruxelles : Paris est hors de prix, et tout le monde s'éloigne de la capital...

Blague à part, tu ne peux pas empêcher les gens de parler leur langue. Après, il me semble que les Belges pourraient accepter par exemple que le Flamand soit la langue officielle, mais sans empêcher les francophone de parler français, les anglais de parler anglais, les chinois de parler leur langue (d'autant qu'eux aussi tient, ils ont plusieurs langues), non ? Un compromis moins radical que des amendes si tu parles français...

Vous trouverez toujours un moyen de vous comprendre : vous avez la chance d'être bilingue quasiment à la naissance, et très vite trilingue (avec l'anglais), ce serait dommage de perdre cette richesse tu ne trouves pas ?

Ca me rappel un anecdote : à Mechelen justement, j'entre dans la gare avec ma clop, bon, je savais pas que c'était non fumeur. Un flic m'arrête et me parle en flamand, je lui dit que je comprend pas, et il me fusille du regard : je crois qu'il a cru que j'étais Wallone (sic). Il fallu que que lui dise que j'allais vers Bruxelles pour prendre le Thalys et rentrer chez moi à Paris pour qu'il se détende un peu, et me précise que je risquait une amende de 50€ (pour la clop). Ca tourne un peu à la parano, non ?

Que les gens parlent ce qui veulent no problemo, chacun sa religion no problemo là n'est pas la question :smile: je voulais juste dire que même électoralement Bruxelles pour les Flamands ou Wallons n'est quasi plus intéressante apart pour certains Bourgemestres (ex :Molenbeek..qui lui fait plus pour son electorat actuel que pour les Belges de souches :no: ..)..De toute façon après le boulot 3/4 des gens qui travaillent à Bruxelles n'y habitent pas (ils retournent en province..) et ne se sentent pas du tout concerné par Bruxelles..enfin bon on est mal barre et pas que la Belgique... :siffle:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wildcat » 18/11/2007 20:44

C'est donc plutôt un desavoeux de vos politiques, plutôt qu'une gueguerre de langue, c'est ça ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 18/11/2007 20:48

ben d'un côté, les gens ne croient pas en ce que disent leurs politiques régionaux, de l'autre côté, c'est l'inverse, ils sont aveuglés par la Vérité qu'on leur montre à la TV... j'en ai des manifestations tous les jours.

on m'appelle d'ailleurs chez moi "Le chômeur francophone du 3ème qui fait du bruit"

désolé, mais c'est le flamand chômeur du 4ème qui fait aller sa sono... enfin, je ne l'entends pas beaucoup, vu que je pars tôt et que je rentre tard, pour bosser... contrairement à tous ces pensionnés qui n'ont que râler à faire toute la journée.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede cathare34 » 18/11/2007 21:14

C'est donc plutôt un desavoeux de vos politiques, plutôt qu'une gueguerre de langue, c'est ça ?

C'est plustôt un mal de vivre, fini les 70's ou tout le monde était cool etc...

Le problème on a pas ce patrioisme qu'on les grands nations pour moi..

Simple Ex:

Quand je regarde un match de foot à la télé et qu'avant match j'entends les hymnes nationaux.. Français,Anglais,Ecossais,Hollandais..et autres il suffit de regarder on ressents quelque chose :ok: parcontre avant un match l'hyme national BELGE et quand je vois l'angoument et ben l'effet est triste :oops: même quand on chante en général c'est Belgium Belgium..

Je sais cela parait con comme exemple mais bon alors faut pas s'étonner que la pluspart Walons ce Walonise et que Flamand se Flamanise façon de parler....
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 18/11/2007 21:19

d'un autre côté, on ne joue pas au foot en Belgique... :mrgreen:
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Gwenhwyfar » 18/11/2007 21:21

Cathare, j'aime ton exemple !
Surtout les Ecossais, qui sont toujours Anglais aux dernières nouvelles, mais qui ne chantent pas le God save the Queen pour autant.
Pas très différent de nos Flamands et Wallons, finalement.
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede cathare34 » 18/11/2007 21:24

d'un autre côté, on ne joue pas au foot en Belgique... :mrgreen:

On est mauvais c'est tout on est au même niveau que le Luxembourg,Chypres... et encore fini les 5-0 oublions...quand on voit que l'on fait jouer un Goor :no: pffff bien fait pour leur tronche à c es lammekaks :mrgreen: :mrgreen:
...et puis quand j'entend le caliméro de Vandenstock dire ce soir au weekend sportif qu'on a bien jouer les 40 minutes :ouch: à mon avis lui il avait bu trop de geuzes lui :fant2: :fant2: :fant2: ...le seul dans les interviews qui a mis les pendules a l'heure c'est Wilmots....
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cathare34 » 18/11/2007 21:27

Cathare, j'aime ton exemple !
Surtout les Ecossais, qui sont toujours Anglais aux dernières nouvelles, mais qui ne chantent pas le God save the Queen pour autant.
Pas très différent de nos Flamands et Wallons, finalement.

Oui mais ils ont leur pays :siffle: .....

Enfin tout ça pour te dire qu'il manque de patriotisme
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wildcat » 18/11/2007 21:30

Le problème on a pas ce patrioisme qu'on les grands nations pour moi..

Pourtant, (enfin c'est ce qu'il montre à la TV), il y a de plus en plus de Belge qui mettent des drapeaux à leur fenêtre, et, sauf erreur de ma part, la majorité des Belges n'est pas pour un scission ?

Donc, d'un certain côté, vous êtes, dans l'ensemble, plutôt patriote.

CQFD

C'est pour ça que je n'imagine pas que vous ne parveniez pas à vous entendre. Ca va gueuler, se chambrer, mais j'ai du mal à croire que les extrémistes prendront le pouvoir.
L'histoire de la Belgique (sauf erreur de ma part) est un longue histoire de compromis/entente/négociation, qui a sans doute amener son lot de frustration/tension, mais pensez-vous vraiment que ça puisse péter, que ça va encore se radicaliser ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 18/11/2007 21:33

ben ceux qui mettent des drapeaux sont en grande majorité francophones.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede cathare34 » 18/11/2007 21:36

Pourtant, (enfin c'est ce qu'il montre à la TV), il y a de plus en plus de Belge qui mettent des drapeaux à leur fenêtre, et, sauf erreur de ma part, la majorité des Belges n'est pas pour un scission ?

Donc, d'un certain côté, vous êtes, dans l'ensemble, plutôt patriote.

CQFD

C'est pour ça que je n'imagine pas que vous ne parveniez pas à vous entendre. Ca va gueuler, se chambrer, mais j'ai du mal à croire que les extrémistes prendront le pouvoir.
L'histoire de la Belgique (sauf erreur de ma part) est un longue histoire de compromis/entente/négociation, qui a sans doute amener son lot de frustration/tension, mais pensez-vous vraiment que ça puisse vraiment péter, que ça va encore se radicaliser ?

J'y crois pas trop non plus on est trop petit pour cela..... :ok: parcontre sur les extrémistes c'est plus compliqué que cela beaucoup de gens votent pour le Vlaams Belang pas pour la scision BHV ou contre les Wallons en particulier!!!!!!!!!!!!!!! mais plustot pour d'autres choses : l'islamitations,l'insécurité etc.... et c'est vraie pour contrer "ce fléau" d'autres parties politiques ne font rien et ne propose rien pour contrer cela au contraire ils ont voter une loi pour le vote des "non belges" enfin pour te dire c'est le bordel et que sera pas facile de s'n sortir..
Comme je suis trilingue no problemo j'uarais 3 possibilités :mrgreen: :mrgreen:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le moine » 18/11/2007 21:58

Oui mais ils ont leur pays :siffle: .....

Enfin tout ça pour te dire qu'il manque de patriotisme

Moi, j'aime pas le patriotisme (enfin, toutes les conneries "fier d'être ceci cela")...
c'est peut-être aussi un peu pour ça que j'adore la Belgique.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede mathslm » 19/11/2007 09:38

Comme je suis trilingue no problemo j'uarais 3 possibilités :mrgreen: :mrgreen:

C'est un fait qu'on oublie souvent qu'en Belgique, il y a 3 langues nationales
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Benji » 19/11/2007 10:30

Surtout les Ecossais, qui sont toujours Anglais aux dernières nouvelles

:shock:
Oh la boulette...
Les Ecossais NE SONT PAS Anglais. Ils sont Britanniques... C'est comme si tu écrivais "Les Flammands sont Wallons".
Petit Rappel:
Royaume Uni= Grande-Bretagne+Irlande du Nord (+des petits bouts genre Jersey...)
Grande-Bretagne= Ecosse+Pays de Galles+Angleterre.
Va dire à Edinbourg qu'ils sont anglais, tu vas voir comment tu vas te faire acceuillir!
:wink:
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Messer » 19/11/2007 11:20

c'est une confédération ? je dois avouer ne jamais avoir approfondi ce sujet.

en tout cas, tu m'as appris la différence entre RU et GB (que je pensais avoir été repris par Carrefour - humour belge inside)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Benji » 19/11/2007 11:48

Ben non, c'est un Royaume Uni...
Le Pays de Galles est une principauté dont le Prince est systématiquement le fils aîné de la Reine ou du Roi. L'Ecosse est un royaume dont la souverain est aussi celui d'Angleterre. L'Irlande du Nord, je ne sais pas trop...
Sinon, c'est un pays "normal" dont certaines régions ont des délégations de pouvoir spéciales (Ecosse et Galles notamment).
le plus rigolo, c'est le sort des île Anglo-Normandes. Entre celles qui sont tout ce qui reste du "Duché de Normandie" et d'autres qui ont des statuts médiévaux, un chat n'y retrouverait pas ses petits.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Gwenhwyfar » 19/11/2007 12:03

Les Ecossais NE SONT PAS Anglais. Ils sont Britanniques...
Je sais. J'ai écrit mon post un peu vite.
J'ai déjà été en Ecosse, plusieurs fois. J'y retournerais bien volotier dès que possible et je m'y installerais même si j'en avais les moyens.

Suite au post de Cathare, je voulais simplement faire remarquer que l'Ecosse n'est pas un pays indépendant comme le sont la France, l'Angleterre ou les Pays-Bas.
Quand je regarde un match de foot à la télé et qu'avant match j'entends les hymnes nationaux.. Français,Anglais,Ecossais,Hollandais..et autres il suffit de regarder on ressents quelque chose :ok: parcontre avant un match l'hyme national BELGE et quand je vois l'angoument et ben l'effet est triste
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede Marion N » 19/11/2007 12:17

Ben non, c'est un Royaume Uni...
Le Pays de Galles est une principauté dont le Prince est systématiquement le fils aîné de la Reine ou du Roi. L'Ecosse est un royaume dont la souverain est aussi celui d'Angleterre. L'Irlande du Nord, je ne sais pas trop...
Sinon, c'est un pays "normal" dont certaines régions ont des délégations de pouvoir spéciales (Ecosse et Galles notamment).
le plus rigolo, c'est le sort des île Anglo-Normandes. Entre celles qui sont tout ce qui reste du "Duché de Normandie" et d'autres qui ont des statuts médiévaux, un chat n'y retrouverait pas ses petits.

L'Irlande du Nord a pour souverain direct celui d'Angleterre.
Ca remonte au XVIe siècle, quand Henri VIII a rompu avec la Papauté ; jusqu'alors, l'Irlande était théoriquement un domaine papal mais inféodé au roi d'Angleterre qui en était le "seigneur". Excomminié par l'Eglise romaine, Henri VIII n'a pas voulu rendre le territoire irlandais et s'est fait proclamé roi par le Parlement d'Irlande en 1541.

Pour l'Ecosse, même processus, mais cette fois-ci, c'est le roi d'Ecosse qui est monté sur le trône d'Angleterre, en 1603, à la mort d'Elizabeth Ier. Les 3 royaume se sont ainsi retrouvés en "union personnelle".
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 19/11/2007 21:04

sinon on voit toujours le drapeau belge dans les défilés :
avez vous pensez à faire deux drapeaux pour qu'on si retrouve :shock:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Messer » 19/11/2007 21:15

ils existent déjà, et il y en a même un troisième (Bxl), et l'extrémiste flamingant

Région flamande
Image

Région de Bruxelles capitale
Image

Région Wallone
Image

drapeau flamingant :
Image
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede choregraphe » 19/11/2007 21:34

Vous avez déjà piquez l'emblème de la france

Image

l'animal qui chante avec les deux pieds dans la merde :fant2: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Flag_of_Wallonia.svg

impossible d'afficher l'image :cry:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro