Autre lien entre souverains belges et britanniques : ce sont des Saxe-Cobourg ...
Au petit théâtre de l'orange bleue
M.Bu.
Mis en ligne le 23/11/2007
- - - - - - - - - - -
Les séances de la Chambre donnent l'occasion aux partis de la coalition orange bleue de se diviser en tout sens.
Et jeudi, c'était jour de représentation...
Si les scénaristes sont en grève à Hollywood, il n'en va pas de même en Belgique. Et, singulièrement, au sein de la tragi-comédie orange bleue. Dès mercredi, la petite équipe des chefs de groupe MR, CDH, Open VLD et CD&V/N-VA à la Chambre (Daniel Bacquelaine, Melchior Wathelet, Bart Tommelein et Pieter De Crem), soutenue par le régisseur Herman Van Rompuy, a esquissé un mini-scénario d'apaisement après les gifles livrées aux francophones. Il s'agissait d'unanimement recaler la prise en considération d'une résolution du Vlaams Belang sur l'indépendance de la Flandre lors de la séance plénière de ce jeudi. Une résolution identique fut retoquée, en septembre dernier, au parlement flamand.
Ce qui était prévu fut donc fait. Mais (très) laborieusement. D'abord, le cartel, lors d'une réunion, s'est déchiré sur la question dans la matinée précédant le spectacle. Résultat : les députés N-VA se sont abstenus. Et deux élus du CD&V leur ont emboîté le pas. L'Open VLD Rik Daems également.
Mais l'orange bleue, dans sa quête de l'apaisement communautaire, a également dû compter avec les acteurs PS qui, subodorant la manoeuvre, ont eu tôt fait de la dénoncer. "Recaler une résolution d'un parti fasciste, ce n'est en aucun cas un acte permettant de réparer les gifles aux francophones, notamment sur la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde", a averti Yvan Maïeur. L'Ecolo Jean-Marc Nollet rappelant, lui, que "toute provocation, surtout par les temps qui courent, est inutile".
"C'est incroyable !"
Le second acte de la pièce de théâtre versa, plus nettement, dans le registre du vaudeville. Avec des parlementaires du MR, du CDH, du cartel et de l'Open VLD se prononçant en ordre (très) dispersé selon les thèmes mis au vote. Ce qui eu le don de prodigieusement agacer quelques ténors de l'orange bleue. "C'est incroyable !", marmonna même Didier Reynders, après que le CDH se soit abstenu sur une "demande d'urgence du PS pour la prise de mesures pour aider les ménages à payer leurs factures de chauffage". MR et Open VLD votèrent contre, le PS railla le CDH. Et, entre deux votes, Reynders en remit une couche - sifflant de petits "Allez, abstention... Abstenez-vous..." en direction du banc des centristes.
Laurette Onkelinx (PS), n'en attendait pas tant, regards amusés vers le patron du MR et hochement de tête. Au deuxième rang, Joëlle Milquet demeurait imperturbable, laissant Melchior Wathelet empoigner les rames pour justifier les positions de son groupe. Là, sur une proposition de résolution relative à l'annulation de la dette des pays du Sud portée par le groupe Ecolo/Groen !, et soutenue par les socialistes, le Vlaams Belang embraye, trop heureux de semer le trouble. Le CDH hésite... avant de suivre les verts, les rouges et les extrémistes. Pieter De Crem (leader du cartel à la Chambre) contemple Wathelet, se retourne puis, excédé, enjoint ses troupes de suivre le mouvement imprimé par le CDH. Seul le MR et l'Open VLD campent sur leurs sièges, et refusent la prise en considération. L'orange bleue vole en éclat. Mais y a-t-il une orange bleue ?
Passe Olivier Maingain. Il dit : "Un geste d'apaisement ? Non, je n'ai rien vu de tel. Nous avons simplement fait en sorte d'éviter une gifle supplémentaire". C'est vrai, c'était l'acte principal de la pièce.
j'ai encore eu la démonstration cette nuit que ce genre de résultat est le prolongement de la réalité. nouvelle croix gammée sur ma porte, effectuée par une charmante dame d'une bonne soixantaine d'années.
Aaaah ouais ! Sympa !
Tu lui as demandé des explications ? Elle va te payer le nettoyage de la porte, au moins ?
oui exactement, quand je suis allé à mon rendez-vous (oui, j'ai dû prendre rendez-vous), j'ai eu comme réponse qu'ils ne donnent pas suite "pour si peu".
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités