Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 11:21

Message précédent :
dod a écrit:tu penses ? possible mais je persite à croire que l'indépendance de la Flandre est à la Nva ce que la Charte de Quaregnon était au Ps .... une chimère , une utopie

Je dirais plutôt un objectif à long terme.

et puis quel serait la "plus-value" ? par rapport à une autonomie renforcée

L'indépendance est sa propre plus-value.

Du coup je pense qu'ils sont devenus très pragmatiques : ils vont forcer les francophones à aller vers un confédéralisme exacerbé ou la Belgique restera un pays mais une coquille vide ... et pour cela ils vont utiliser le levier idéal : l'argent car les francophones sont toujours demandeurs d'argent , de vraies danseuses :-D

la doctrine Maddens est toujours d'application et cette fois cela a failli fonctionner : le ps était prêt à y aller....

Tout à fait d'accord sur l'orientation de la trajectoire vers un pragmatisme plus assumé.
Mais ne nous leurrons-pas, derrière ce pragmatisme se cache encore et toujours ce qui reste l'objectif fondamental, à savoir l'indépendence à terme de la Flandre.
Contrairement aux partis traditionnels qui naviguent à vue en fonction des échéances électorales suivantes, la NVA, elle, inscrit sa stratégie sur le temps long, voire même très long. C'est une force considérable par rapport aux autres partis. Une force qui ne peut être fragilisée qu'en cas d'accumulation de défaites électorales qui, inévitablement amèneraient à des tensions et à des oppositions entre différents courants.
Je suis curieux de voir comment la NVA va se comporter si elle se retrouve aux prochaines élections derrière le Vlaams Belang mais avec une majorité séparatiste VB - NVA. (c'est une curiosité purement intellectuelle évidemment, vu que j'espère ardemment que ce scénario ne se produise pas)
Je pense qu'un Bart De Wever est capable de subordonner son ego à l'objectif premier de l'indépendance. Je pense qu'un Bart De Wever est capable de subordonner l'existence même de son parti à l'indépendance de la Flandre.
Je pense que Bart De Wever préfère une Flandre indépendante sans la NVA qu'une Belgique dans laquelle la NVA est le premier parti.
C'est dans ce sens que j'écrivais plus haut que la NVA n'est pas un parti mais une machine de guerre. De Wever, ce n'est pas un politicien, c'est un chef de guerre.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 02/10/2020 11:35, édité 2 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 11:23

Ivanovitch76 a écrit:Non, je ne pense pas que tout l'appareil de la NVA soit séparatiste... sauf à considérer le confédéralisme comme un séparatisme. Ce qui ne serait pas faux en soi car ils voudraient le tendre à l'extrême. ;)

Je crois personnellement que tu te trompes lourdement.
Le confédéralisme est un passage obligé, rendu nécessaire par pragmatisme mais ce n'est un aboutissement pour personne à la NVA.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 02/10/2020 11:35

euh... si vous le dites a écrit:
Ivanovitch76 a écrit:Non, je ne pense pas que tout l'appareil de la NVA soit séparatiste... sauf à considérer le confédéralisme comme un séparatisme. Ce qui ne serait pas faux en soi car ils voudraient le tendre à l'extrême. ;)

Le confédéralisme est un passage obligé, rendu nécessaire par pragmatisme mais ce n'est un aboutissement pour personne à la NVA.

pas un aboutissement mais une fin de voyage plus loin c'est l'Aventure dans l'inconnu et ça le flamand n'aime pas ... ce n'est pas un aventurier :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanovitch76 » 02/10/2020 11:37

Possible. Je ne prétends de toute façon pas détenir la vérité.
C'est mon sentiment, en tout cas vis-à-vis de certains pontes du parti.
Mais je ne doute pas une seule seconde que l'indépendance est le must pour la plupart des autres... et même, de préférence, une Flandre sans étrangers pour certains.

Mais ça ne dit rien sur le sentiment de la population. Voter NVA ne signifie pas automatiquement qu'on est séparatiste
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 02/10/2020 11:39

Ivanovitch76 a écrit:Mais ça ne dit rien sur le sentiment de la population. Voter NVA ne signifie pas automatiquement qu'on est séparatiste

très loin de là même ... :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 11:42

dod a écrit:

pas un aboutissement mais une fin de voyage plus loin c'est l'Aventure dans l'inconnu et ça le flamand n'aime pas ... ce n'est pas un aventurier :D

Je suis persuadé qu'à la NVA, on pense que l'indépendance de la Flandre est un objectif atteignable.
L'objectif de la NVA, c'est de construire les conditions qui feront que l'indépendance ne sera plus un saut dans l'inconnu.
Je pense qu'ils sont tout à fait conscients que le chemin est encore long, même sans doute très long. Mais un chemin, même long, c'est un chemin. Et une destination, même lointaine, c'est une destination.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 02/10/2020 11:47

dod a écrit:tu penses ? possible mais je persite à croire que l'indépendance de la Flandre est à la Nva ce que la Charte de Quaregnon était au Ps .... une chimère , une utopie

Je dirais plutôt un objectif à long terme.

et puis quel serait la "plus-value" ? par rapport à une autonomie renforcée

L'indépendance est sa propre plus-value.

je crois qu'il n'y a aucune plus value : indépendance c'est perdre la marque "Belgique" c'est donc sortir de l'Europe et de tous les accords donc aussi de l'euro , c'est tout renégociez avec des partenaires donc la Belgique résiduelle :-D

y en qui ont essayé ils ont eu des problèmes :D :D

tu pense que le flamand va accepter de s'appauvrir pour une chimère ? Il n'y a rien de plus pragmatique qu'un flamand :)

euh... si vous le dites a écrit:Je pense qu'un Bart De Wever est capable de subordonner son ego à l'objectif premier de l'indépendance. Je pense qu'un Bart De Wever est capable de subordonner l'existence même de son parti à l'indépendance de la Flandre.
Je pense que Bart De Wever préfère une Flandre indépendante sans la NVA qu'une Belgique dans laquelle la NVA est le premier parti.

non je pense qu'il veut surtout une Flandre prospère et riche en tout cas c'est le souhait de ses électeurs et l'aventure de l'indépendance ne lui garantit pas ça ....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 02/10/2020 11:48

euh... si vous le dites a écrit: Mais un chemin, même long, c'est un chemin. Et une destination, même lointaine, c'est une destination.

Joli ça :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 11:49

Ivanovitch76 a écrit:Mais ça ne dit rien sur le sentiment de la population. Voter NVA ne signifie pas automatiquement qu'on est séparatiste

Tout à fait.
Et la NVA est d'ailleurs tout à fait consciente qu'une majorité de la population flamande n'est pas séparatiste.
La manière dont la NVA a pu étoffer son objectif séparatiste avec un programme de droite conservatrice plus "classique" a certainement beaucoup joué dans ses succès électoraux successifs.
Mais ça ne change rien à ce qui constitue le coeur de son projet et la raison même de son existence.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 02/10/2020 11:53

En n'ayant absolument aucune connaissance sur les velléités séparatistes en Belgique, mais au regard du bordel du départ du Royaume Uni de l'UE juste à cause de la situation géographique de l'Irlande du Nord, il n'y aurait pas le même problème, quasi insoluble, avec la situation de Bruxelles?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 11:59

dod a écrit:je crois qu'il n'y a aucune plus value : indépendance c'est perdre la marque "Belgique" c'est donc sortir de l'Europe et de tous les accords donc aussi de l'euro , c'est tout renégociez avec des partenaires donc la Belgique résiduelle :-D

Ca, c'est la situation aujourd'hui.
Mais qu'en sera-t-il dans 10 ans, dans 20 ans, on n'en sait rien.

non je pense qu'il veut surtout une Flandre prospère et riche en tout cas c'est le souhait de ses électeurs et l'aventure de l'indépendance ne lui garantit pas ça ....

C'est bien pour cela que j'écrivais plus haut que le but de la NVA est de construire les conditions qui permettront à la Flandre de devenir indépendante selon les termes qui lui convienne.
Pour De Wever, l'indépendance de la Flandre, c'est le combat d'une vie.
C'est un homme investi d'une mission. Il prendra le temps qu'il faudra.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 12:03

pabelbaba a écrit:En n'ayant absolument aucune connaissance sur les velléités séparatistes en Belgique, mais au regard du bordel du départ du Royaume Uni de l'UE juste à cause de la situation géographique de l'Irlande du Nord, il n'y aurait pas le même problème, quasi insoluble, avec la situation de Bruxelles?

Bien vu.
C'est une couche de complexité supplémentaire à une situation qui est déjà bien compliquée même sans ça.
Ce n'est pas pour rien qu'en Belgique, on parle de "lasagne institutionnelle" pour désigner les niveaux de pouvoir.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 02/10/2020 12:42

dod a écrit:je crois qu'il n'y a aucune plus value : indépendance c'est perdre la marque "Belgique" c'est donc sortir de l'Europe et de tous les accords donc aussi de l'euro , c'est tout renégociez avec des partenaires donc la Belgique résiduelle :-D

Ca, c'est la situation aujourd'hui.
Mais qu'en sera-t-il dans 10 ans, dans 20 ans, on n'en sait rien.

oui là à horizon 20 ans c'est sûr que tout est possible c'est vrai
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/10/2020 12:58

dod a écrit:
L'affaire Catalogne a pas mal restreint les ardeurs il sont vu que l'Europe n'était pas du tout prête à soutenir ce genre de vélléités nationaliste j'imagine que c'est la peur de la tâche d'huile : Bretagne :-D , Lombardie , Bavière... .

à voir, car si l'Ecosse avait dit oui à l'indépendance dans son référendum, et puisque cela aurait été avec l'accord de Londres (et avant le referendum du Brexit)

pabelbaba a écrit:En n'ayant absolument aucune connaissance sur les velléités séparatistes en Belgique, mais au regard du bordel du départ du Royaume Uni de l'UE juste à cause de la situation géographique de l'Irlande du Nord, il n'y aurait pas le même problème, quasi insoluble, avec la situation de Bruxelles?

Certains évoquerait un district européen comme à Washington (district of Columbia), même si cela n'enchante pas grand monde, mais c'est la seule solution réaliste.
Dernière édition par Cooltrane le 02/10/2020 13:13, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 13:07

Cooltrane a écrit:Certains évoquerait un district européen comme à Washington (district of Columbia), même si cela n'enchatye pas grand monde, mais c'est la seule solution réaliste.

J'ai beaucoup de mal à trouver que cette option soit une éventualité qui présente un quelconque réalisme.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 02/10/2020 13:26

Cooltrane a écrit:Certains évoquerait un district européen comme à Washington (district of Columbia), même si cela n'enchatye pas grand monde, mais c'est la seule solution réaliste.

J'ai beaucoup de mal à trouver que cette option soit une éventualité qui présente un quelconque réalisme.

Moi de même :ok: et je pense même que ce n'est pas souhaitable pour les bruxellois
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 02/10/2020 13:27

Cooltrane a écrit:
dod a écrit:
L'affaire Catalogne a pas mal restreint les ardeurs il sont vu que l'Europe n'était pas du tout prête à soutenir ce genre de vélléités nationaliste j'imagine que c'est la peur de la tâche d'huile : Bretagne :-D , Lombardie , Bavière... .

à voir, car si l'Ecosse avait dit oui à l'indépendance dans son référendum, et puisque cela aurait été avec l'accord de Londres (et avant le referendum du Brexit)

c'est différent parce que ce serait là l'occasion de mettre une claque au Royaume Uni après le brexit et ça , ça devrait plaire à pas mal d'européens :-D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/10/2020 13:34

dod a écrit:

Moi de même :ok: et je pense même que ce n'est pas souhaitable pour les bruxellois

Sous l'actuel statut des habitant de Wash DC, c'est sans intérêt, je suis d'accor >>pas de droit de vote au national et pas de représentation.
Mais le district européen et son statut resterait à discuter... le plus gros avantage serait d'éloigner l'annexion flamande
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 02/10/2020 13:47

Cooltrane a écrit:Mais le district européen et son statut resterait à discuter... le plus gros avantage serait d'éloigner l'annexion flamande

ça c'est encore anecdotique mais à côté de ça tu aurais tout le problème du coût de la vie , des logements ,du système fiscal différent qui attirerait des gens plus aisés ... imagine que l'UE , les multinationales et la finance qui s'installerait avec les cadres dans une ville aussi petite ? une "City" avec une Administration .... 90% des Bruxellois seraient chassés ....

De plus je doute que certains pays européens , dont la France par exemple voient cela dun très bon oeil ( c'est la fin de strasbourg) ...

Une chimère aussi ....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 13:56

Cooltrane a écrit:Mais le district européen et son statut resterait à discuter... le plus gros avantage serait d'éloigner l'annexion flamande

Juste un exemple :
Je n'ai pas l'impression que la France, qui lutte pied à pied pour maintenir le siège européen de Strasbourg contre toute raison pratique et logistique, verrait d'un bon oeil l'établissement d'un statut de district européen pour Bruxelles.
Bruxelles, district européen, c'est non seulement à mon avis infaisable dans un strict cadre belgo-belge mais en plus ce n'est pas du tout qu'un problème belgo-belge.

Edit : devancé par dod
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 02/10/2020 14:11

Edit : devancé par dod

oui mais tu écris mieux ;) :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé