dod a écrit:tu penses ? possible mais je persite à croire que l'indépendance de la Flandre est à la Nva ce que la Charte de Quaregnon était au Ps .... une chimère , une utopie
Je dirais plutôt un objectif à long terme.
et puis quel serait la "plus-value" ? par rapport à une autonomie renforcée
L'indépendance est sa propre plus-value.
Du coup je pense qu'ils sont devenus très pragmatiques : ils vont forcer les francophones à aller vers un confédéralisme exacerbé ou la Belgique restera un pays mais une coquille vide ... et pour cela ils vont utiliser le levier idéal : l'argent car les francophones sont toujours demandeurs d'argent , de vraies danseuses
la doctrine Maddens est toujours d'application et cette fois cela a failli fonctionner : le ps était prêt à y aller....
Tout à fait d'accord sur l'orientation de la trajectoire vers un pragmatisme plus assumé.
Mais ne nous leurrons-pas, derrière ce pragmatisme se cache encore et toujours ce qui reste l'objectif fondamental, à savoir l'indépendence à terme de la Flandre.
Contrairement aux partis traditionnels qui naviguent à vue en fonction des échéances électorales suivantes, la NVA, elle, inscrit sa stratégie sur le temps long, voire même très long. C'est une force considérable par rapport aux autres partis. Une force qui ne peut être fragilisée qu'en cas d'accumulation de défaites électorales qui, inévitablement amèneraient à des tensions et à des oppositions entre différents courants.
Je suis curieux de voir comment la NVA va se comporter si elle se retrouve aux prochaines élections derrière le Vlaams Belang mais avec une majorité séparatiste VB - NVA. (c'est une curiosité purement intellectuelle évidemment, vu que j'espère ardemment que ce scénario ne se produise pas)
Je pense qu'un Bart De Wever est capable de subordonner son ego à l'objectif premier de l'indépendance. Je pense qu'un Bart De Wever est capable de subordonner l'existence même de son parti à l'indépendance de la Flandre.
Je pense que Bart De Wever préfère une Flandre indépendante sans la NVA qu'une Belgique dans laquelle la NVA est le premier parti.
C'est dans ce sens que j'écrivais plus haut que la NVA n'est pas un parti mais une machine de guerre. De Wever, ce n'est pas un politicien, c'est un chef de guerre.