Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 01/10/2020 19:07

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:Le GLB continue gaillardement à se bâtir une belle collection d'inimitiés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son parti.

ah moi je suis beaucoup moins catégorique que toi .... je suis pas fan du gars du tout mais dans l'ensemble il a plutôt bien joué le coup...

- le Mr est aux gouvernements fédéral et régional alors que la gauche et ses supporters ( 80% de l'électorat francophone quoi :-D ) promettaient les feux de l'enfer aux bleus suite à la suédoise et que les élections ont pas été terribles.

- Il a torpillé dans l'oeuf la coalition NVA PS que ce petit filou de magnette avec la complicité de Bart (j'imagine en réplique à Marrakech) a essayé pour les évincer

- Malgré les petits caprices "du bébé spa" le mr est au gouvernement

- le 1er ministre est libéral et les postes régalien vont au petit poucet Cdv Intérieur et finances quand même Justice à l'open vld

- aucune mesure "importante" de la suédoise n'est remise en question (âge de la retraite, tax shift,...)

- les ecolos seront, encore , les grands cocus de l'histoire on peut déjà le parier : rien n'est financé

en fait je comprend pas comment Magnette peut bénéficier d'un totem d'immunité pareil dans son parti :shock: :shock: parce qu'objectivement il a quoi comme acquis ????

Bref pas grand chose à lui reprocher au sein du mr en tout cas ....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 01/10/2020 19:17

dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Le GLB continue gaillardement à se bâtir une belle collection d'inimitiés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son parti.

ah moi je suis beaucoup moins catégorique que toi .... je suis pas fan du gars du tout mais dans l'ensemble il a plutôt bien joué le coup...

- le Mr est aux gouvernements fédéral et régional alors que la gauche et ses supporters ( 80% de l'électorat francophone quoi :-D ) promettaient les feux de l'enfer aux bleus suite à la suédoise et que les élections ont pas été terribles.

- Il a torpillé dans l'oeuf la coalition NVA PS que ce petit filou de magnette avec la complicité de Bart (j'imagine en réplique à Marrakech) a essayé pour les évincer

- Malgré les petits caprices "du bébé spa" le mr est au gouvernement

- le 1er ministre est libéral et les postes régalien vont au petit poucet Cdv Intérieur et finances quand même Justice à l'open vld

- aucune mesure "importante" de la suédoise n'est remise en question (âge de la retraite, tax shift,...)

- les ecolos seront, encore , les grands cocus de l'histoire on peut déjà le parier : rien n'est financé

en fait je comprend pas comment Magnette peut bénéficier d'un totem d'immunité pareil dans son parti :shock: :shock: parce qu'objectivement il a quoi comme acquis ????

Bref pas grand chose à lui reprocher au sein du mr en tout cas ....

Quand je parlais d'inimitiés, je parlais d'inimitiés personnelles.
Je pense qu'il y a un paquet de gars qui sont prêts à le dézinguer dès que l'opportunité se présentera.
Mais en effet, son bilan actuel, que tu détailles bien, le met sans doute pour l'instant à l'abri de tout dézinguage. D'autant plus qu'en nommant secrétaire d'état un Michel sorti de nulle part, nomination qui lui a certainement été imposée, il assure ses arrières.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 01/10/2020 19:21

euh... si vous le dites a écrit:D'autant plus qu'en nommant secrétaire d'état un Michel sorti de nulle part, nomination qui lui a certainement été imposée, il assure ses arrières.

ah ben clairement c'est du renvoi d'ascenceur :lol: :lol:

et pour Ducarme je ne suis pas sûr du tout que ce soit une "boulette" :-D c'est un "Michelien" et il est "tué" donc le fils Michel est la compensation
Dernière édition par dod le 01/10/2020 19:25, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 01/10/2020 19:23

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:Surtout que le connard de GLB a bien chié dans les bottes de Ducarme en l'annonçant (par erreur soi-disant) ministre [:bru:3]

Et débarquer Debue apparemment sans même la prévenir avant de la réintégrer dans un rétropédalage dont on se souviendra longtemps, c'était pas vraiment un exemple d'élégance.
Le GLB continue gaillardement à se bâtir une belle collection d'inimitiés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son parti.

Bon, la bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'avec un peu de chance, Marghem est définitivement reléguée aux oubliettes.
Reste Clarinval, qui respire la bêtise à chacune de ses interventions, mais bon, on peut pas toujours tout avoir.

Marghem qui n’en touche pas une en anglais. En mission tout le monde avait un peu honte.
Bye bye Goffin qui n’a pas vraiment brillé durant son mandat
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 01/10/2020 19:27

tzynn a écrit:Bye bye Goffin qui n’a pas vraiment brillé durant son mandat

lui j'avoue j'ai pas compris :o :o :o je le voyais étoile montante plus que Clarinval en tout cas .... l'histoire des masques ????
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 01/10/2020 20:38

A part le fait que les manoeuvres politiciennes belges doivent sûrement être plus inintelligibles à nos amis français, en comparaison à ce que vos voisins de "petits belges" peuvent appréhender de la politique française, j'aimerais tout de même mettre le doigt sur une des facettes surréalistes de notre (très) beau plat pays :

Je suis francophone de Bruxelles, et pourtant je me sens d'abord belge. Et donc, je m'inquiète que peu de mes concitoyens francophones semblent s'inquiéter de ce que les deux premiers partis ayant engrangé le plus de voix, lors des élections de mai 2019, ne se trouvent finalement pas dans le gouvernement. Le résultat de ces élections, c'était tout de même 28% de l'électorat pour le NVA et le VB. Tous les autres partis, néerlandophones ou francophones ont fait moins.
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_fédérales_belges_de_2019[/url]
C'est quand même un peu nier les voix issues de la communauté la plus volumineuse de Belgique (60% de flamands). Et c'est faire le jeu de ce que certains "social justice warriors" des réseaux sociaux vont nommer comme "populistes" (le nouveau terme à la mode pour tenter de discréditer le "monsieur moyen" d'un petit peuple qui en a marre que l'on criminalise ses peurs, ses attentes, son désir de vivre en paix dans une société au minimum respectueuse des libertés fondamentales de chacun (sécurité, liberté de mouvement, laïcité, etc)
Bref, je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la pérennité de ce gouvernement.
P.S. : avec ou sans balises url, avec ou sans descriptif, le lien ne s'active pas dans le message. Cela ne me fait même pas chier, je m'en balec des bizarreries informatiques. Avec mon texte, il y a moyen de retrouver l'info.
Désolé pour le côté non "sexy" de l'insertion de la source.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/10/2020 22:17

L'Ombre Jaune a écrit: Et donc, je m'inquiète que peu de mes concitoyens francophones semblent s'inquiéter de ce que les deux premiers partis ayant engrangé le plus de voix, lors des élections de mai 2019, ne se trouvent finalement pas dans le gouvernement. Le résultat de ces élections, c'était tout de même 28% de l'électorat pour le NVA et le VB. Tous les autres partis, néerlandophones ou francophones ont fait moins.
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_fédérales_belges_de_2019[/url]
C'est quand même un peu nier les voix issues de la communauté la plus volumineuse de Belgique (60% de flamands). Et c'est faire le jeu de ce que certains "social justice warriors" des réseaux sociaux vont nommer comme "populistes" (le nouveau terme à la mode pour tenter de discréditer le "monsieur moyen" d'un petit peuple qui en a marre que l'on criminalise ses peurs, ses attentes, son désir de vivre en paix dans une société au minimum respectueuse des libertés fondamentales de chacun (sécurité, liberté de mouvement, laïcité, etc)
Bref, je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la pérennité de ce gouvernement.

moi aussi, je m'inquiète de ce problème, surtout qu'effectivement on parle de non-vote (ou de rejet) des suffrages "qui ne seraient pas politiquement corrects", mais la gauche semble n'en avoir cure et continue son bonhomme de chemin vers la société libertaire, permissive, transgressive et soi-disant progressiste; tout ce qu'un conservatisme (encore fort prégnant) voit comme une décadence profonde.
Comme je l'ai expliqué lors du mini-débat sur les statue de ce connard de Léopopold2 (pour moi, on peut même les fondre et les recycler), mais le jour où elle seront déboulonnées, même du coté francophone, on (pas moi) votera très à droite, même s'il n'y a pas de parti francophone crédible dans ce créneau extrême (alors qu'en france...). On parle tjs de cette circonscription nationale, mais il y a fort à prier que pas mal de francophones voteraient le VB, et tout le monde politique le sait, donc cela n'arrivera pas/jamais. Si la société belge (et européenne - qui se désintègre vitesse vévéprime)) bascule un jour dans l'extrême droite, ce sera surtout la faute d'une gauche qui a perdu le "bon-sens" avec ces minorités (XY ou Z) devenues majorités dictant leurs diktats et que le tout aura été trop loin. Le balancier est encore à gauche, presque à la verticale (01 ou 11h), mais franchement, la gravité de celui-ci fera que le basculement/retour dans l'autre sens sera très violent.

Mais il faut bien se dire que le parti flamand le plus à droite sont de vrais fachos (Schielde & Vrienden) que je n'ai vraiment pas envie de les avoir comme ministre de quoi que ce soit, alors que les autres ont tout fait pour ne pas former un gv't (du moins c'est comme cela que je le vois, vu des PB) car cela va dans leur intérêt: montrer que ce pays ne fonctionne pas (et c'est vrai en plus). Ils ont tiré sur tous leurs anciens alliés, sauf les cathos (en les supportant l'anti décriminalisation de l'avortement) et ont fait semblant de discuter avec le PS) et notamment ceux qui sont le plus proche économiquement d'eux (les bleus, quoi!!). Bref, ils ont tout fait capoter (assez intelligemment, d'ailleurs, selon leur agenda), et au nom qu'ils sont le premier parti (16% niveau national) en clamant qu'ils représenteraient "une majorité" de belges.

De toutes façons ce pays est foutu à moyen terme.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 02/10/2020 07:46

Cooltrane a écrit:Comme je l'ai expliqué lors du mini-débat sur les statue de ce connard de Léopopold2 (pour moi, on peut même les fondre et les recycler), mais le jour où elle seront déboulonnées, même du coté francophone, on (pas moi) votera très à droite, même s'il n'y a pas de parti francophone crédible dans ce créneau extrême (alors qu'en france...).

mmmmmm je ne vois pas comment ... il n'y a pas d'espace à droite du MR ... c'est la grande chance du Mr il ne souffre pas la concurrence d'un parti d'"idiot utile" comme le ps souffre du ptb .

Si on ne veut pas voter à gauche tu es pratiquement obligé de voter MR... et je vois mal une structure quelconque "sortir" de terre dans les prochaines années surtout avec des médias comme on a et leur cordon sanitaire....

Cooltrane a écrit:alors que les autres ont tout fait pour ne pas former un gv't (du moins c'est comme cela que je le vois, vu des PB) car cela va dans leur intérêt: montrer que ce pays ne fonctionne pas (et c'est vrai en plus). Ils ont tiré sur tous leurs anciens alliés, sauf les cathos (en les supportant l'anti décriminalisation de l'avortement) et ont fait semblant de discuter avec le PS) et notamment ceux qui sont le plus proche économiquement d'eux (les bleus, quoi!!). Bref, ils ont tout fait capoter (assez intelligemment, d'ailleurs, selon leur agenda), et au nom qu'ils sont le premier parti (16% niveau national) en clamant qu'ils représenteraient "une majorité" de belges.

tu penses vraiment ? Moi je crois que si le Mr ou Ecolo avait suivi tu l'avais la coalition NVa PS : du confédéralisme contre de l'argent .... je crois que le ps était mûr

du côté de la nva faudra voir si le Vb continue à grignoter l'électorat car chaque vote au Vb diminue la nva et ils n'ont pas grand chose en commun en fait...

Cooltrane a écrit:De toutes façons ce pays est foutu à moyen terme.

Dans son organisation actuelle ça va pas mal changer c'est sûr grosse réforme en vue en 2024 mais la Fin du pays je n'y crois pas : l'exemple catalan a bien montré qu'il n'y avait pas d'issue dans cette voie

et aucune des 2 parties n'a intérêt à aller trop loin .... les indices du pré accord entre ps et nva parus dans la presse indiquaient plutôt cette voie
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanovitch76 » 02/10/2020 08:49

dod a écrit:Si on ne veut pas voter à gauche tu es pratiquement obligé de voter MR... et je vois mal une structure quelconque "sortir" de terre dans les prochaines années surtout avec des médias comme on a et leur cordon sanitaire....

Modrikamen a bien tenté d'explorer cette voie mais il est resté coincé sur la piste de décollage :D

euh... si vous le dites a écrit:Bon, la bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'avec un peu de chance, Marghem est définitivement reléguée aux oubliettes.

J'avais occulté cette bonne nouvelle. Merci d'avoir égayé ma journée [youpi]
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 02/10/2020 09:02

Ivanovitch76 a écrit:Modrikamen a bien tenté d'explorer cette voie mais il est resté coincé sur la piste de décollage :D

oui j'aurais du préciser : un "truc" crédible :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 09:03

dod a écrit:mmmmmm je ne vois pas comment ... il n'y a pas d'espace à droite du MR ... c'est la grande chance du Mr il ne souffre pas la concurrence d'un parti d'"idiot utile" comme le ps souffre du ptb .

Historiquement, le terrain de l'extrême-droite en Belgique francophone n'a été investi que par des groupuscules mal organisés qui ont toujours manqué de leaders charismatiques pouvant fédérer médiatiquement autour de leur personne (rappelons nous par exemple du sinistre Daniel Féret et de son FN belge), contrairement à la Flandre qui a eu des Filip Dewinter ou maintenant un Tom Van Grieken.
Malgré cela, des listes d'extrême-droite ont régulièrement fait des scores élevés dans certaines villes wallonnes, sans aucun programme et sans aucune figure sur leurs listes.
Je pense que, comme partout ailleurs, il y a un espace en Belgique francophone pour une droite extrême. Ce qui nous a préservé de son émergence jusqu'à présent, ce n'est que son manque d'organisation, ses luttes intestines entre groupuscules et son manque de leader crédible.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 02/10/2020 09:07

:ok: :ok: tu as entièrement raison ... et leur plus gros problème c'est d'abord l'identitaire : Belgicain ou Wallinguant ?

l'extrême droite flamande a su se féderer autour du Zwarte Leuw mais son électorat est avant tout xénophobe et anti multiculturel

je pense aussi que les médias franco ont eu un rôle important : en maintenant un cordon sanitaire autour de cette mouvance et dans le même temps ouvert très largement la porte au Ptb ce dernier a pu capitaliser le vote "raz le bol" ....

ce qui est assez "rigolo" car les médias franco qui sont quand même souvent de centre gauche ont par là fracturé complétement la gauche et rendu le Mr presqu'incontournable .... ces derniers qui accusent toujours la rtbf ou le soir d'être pro ps devraient en fait les remercier :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanovitch76 » 02/10/2020 09:12

dod a écrit:mmmmmm je ne vois pas comment ... il n'y a pas d'espace à droite du MR ... c'est la grande chance du Mr il ne souffre pas la concurrence d'un parti d'"idiot utile" comme le ps souffre du ptb .

Historiquement, le terrain de l'extrême-droite en Belgique francophone n'a été investi que par des groupuscules mal organisés qui ont toujours manqué de leaders charismatiques pouvant fédérer médiatiquement autour de leur personne (rappelons nous par exemple du sinistre Daniel Féret et de son FN belge), contrairement à la Flandre qui a eu des Filip Dewinter ou maintenant un Tom Van Grieken.
Malgré cela, des listes d'extrême-droite ont régulièrement fait des scores élevés dans certaines villes wallonnes, sans aucun programme et sans aucune figure sur leurs listes.
Je pense que, comme partout ailleurs, il y a un espace en Belgique francophone pour une droite extrême. Ce qui nous a préservé de son émergence jusqu'à présent, ce n'est que son manque d'organisation, ses luttes intestines entre groupuscules et son manque de leader crédible.

C'est une certitude. Il suffirait d'un gars charismatique et maniant bien le verbe pour faire émerger une structure d'extrême droite qui pourrait s'implanter... et je ne doute pas une seule seconde qu'elle trouverait (hélas) bon nombre "d'adeptes".
A l'autre bout de l'échiquier, le retour du du PTB après des années de déliquescence correspond grosso modo à l'exposition médiatique de Raoul. Et la NVA, sans un BDW, n'aurait probablement jamais eu voix au chapitre. Cette dernière a quand même bénéficié d'un petit coup de pouce externe aussi... Coucou Yves Leterme.
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 02/10/2020 09:30

Ivanovitch76 a écrit: Et la NVA, sans un BDW, n'aurait probablement jamais eu voix au chapitre.

ça c'est quand même le truc à suivre ... je lisais l'autre jour un papier d'un fin connaisseur de la politique qui comparait Bdw à .... Macron

en clair y aurait rien de sérieux derrière ... la nva c'est bdw et que bdw .... je ne suis pa sûr que ce soit une très bonne nouvelle si cela s'avère exact :? :?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/10/2020 09:45

Farpaitement et obsalument... le mot crédible (que j'avais écrit dans mon post), mais c'est clair que Agir et ses skinheads, malgré leurs scores inquiétants à Verviers et autres villes durant les 90's, cela repoussait qd mm pas mal de voteurs potentiels d'un futur Bloc Wallon.

dod a écrit::

je pense aussi que les médias franco ont eu un rôle important : en maintenant un cordon sanitaire autour de cette mouvance et dans le même temps ouvert très largement la porte au Ptb ce dernier a pu capitaliser le vote "raz le bol" ....

ce qui est assez "rigolo" car les médias franco qui sont quand même souvent de centre gauche ont par là fracturé complétement la gauche et rendu le Mr presqu'incontournable .... ces derniers qui accusent toujours la rtbf ou le soir d'être pro ps devraient en fait les remercier :D :D

En effet, le rôle de la RTBF (à gauche, presque ad nauséam) parvient à elle seule à modérer (avec l'appuis de Le Soir, je dirais) , mais pour combien le velléités de retour en arrière de temps encore? Heureusement RTL suit la mesure, et ceux qui veulent échapper à ce concert libertaire, permissif, transgressif et soi-disant progressiste, ils se réugient dans les séries télé ou la téloche française.

dod a écrit:
Ivanovitch76 a écrit: Et la NVA, sans un BDW, n'aurait probablement jamais eu voix au chapitre.

ça c'est quand même le truc à suivre ... je lisais l'autre jour un papier d'un fin connaisseur de la politique qui comparait Bdw à .... Macron

en clair y aurait rien de sérieux derrière ... la nva c'est bdw et que bdw .... je ne suis pa sûr que ce soit une très bonne nouvelle si cela s'avère exact :? :?

Il y a eu qd mm deux NVA, celle qui a été nourrie par le CD&V de Leterme (Bourgeois et BDW version XL et bon-vivant); et la nouvelle avec Jambon (pas hallal), le para-commando Théo et sa tête de skinhead et BDW aminci et extrêmement sobre. Cette dernière ne peut s'empêcher de faire des appels di pied au VB et les dérapages BDW sur le MR (devoir avaler les yeux bander) fait frémir une certaine Flandre encore abasourdie du bizutage mortel du black à la KUL (BDW se réclamant haut et fort de la KUL) et aussi soigneusement cachée au public que "l'incident" de l'aéroport carolo.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 02/10/2020 10:14

dod a écrit:

Je dirais que c'était vrai les premières années. Mais entretemps, d'autres visages on émergé.
Et de fait, je crois qu'on a, à présent, affaire à 2 courants qui s'opposent.
Le premier, avec BDW, Bracke, Weyts et, je pense malgré tout, Jambon, axé sur une mise en avant de la Flandre, une politique économique mais pas spécialement xénophobe et dans le chef de certains du moins, non séparatiste.
Le 2ème qui n'a pas grand chose à envier au Belang avec comme chef de file Francken... Celui-là pour moi s'est clairement trompé de parti.

Il semble d'ailleurs que BDW envisageait de ne pas se représenter à la présidence du parti mais certains (comme Bracke) le poussent à encore poursuivre car ils craignent qu'une arrivée de Francken à ce poste, porterait le parti sur un terrain beaucoup plus à droite dans lequel ils ne se retrouvent pas du tout.
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 10:27

Ivanovitch76 a écrit:Je dirais que c'était vrai les premières années. Mais entretemps, d'autres visages on émergé.
Et de fait, je crois qu'on a, à présent, affaire à 2 courants qui s'opposent.
Le premier, avec BDW, Bracke, Weyts et, je pense malgré tout, Jambon, axé sur une mise en avant de la Flandre, une politique économique mais pas spécialement xénophobe et dans le chef de certains du moins, non séparatiste.
Le 2ème qui n'a pas grand chose à envier au Belang avec comme chef de file Francken... Celui-là pour moi s'est clairement trompé de parti.

Il semble d'ailleurs que BDW envisageait de ne pas se représenter à la présidence du parti mais certains (comme Bracke) le poussent à encore poursuivre car ils craignent qu'une arrivée de Francken à ce poste, porterait le parti sur un terrain beaucoup plus à droite dans lequel ils ne se retrouvent pas du tout.

Je pense que c'est une immense erreur de considérer que certains à la NVA ne seraient pas ou plus séparatistes.
La NVA, ce n'est pas un parti, c'est une machine de guerre qui n'a qu'un seul objectif : l'indépendance de la Flandre.
Les divergences ne sont présentes au sein du parti que sur les stratégies à mettre en oeuvre et les positionnements à adopter pour y arriver.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 02/10/2020 10:48

Ivanovitch76 a écrit:Il semble d'ailleurs que BDW envisageait de ne pas se représenter à la présidence du parti mais certains (comme Bracke) le poussent à encore poursuivre car ils craignent qu'une arrivée de Francken à ce poste, porterait le parti sur un terrain beaucoup plus à droite dans lequel ils ne se retrouvent pas du tout.

oui c'est ça .... Francken ce serait la fracture au sein du parti ... un syndorme "Volksunie" ... hors bdw point de salut
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 02/10/2020 10:57

euh... si vous le dites a écrit:Je pense que c'est une immense erreur de considérer que certains à la NVA ne seraient pas ou plus séparatistes.
La NVA, ce n'est pas un parti, c'est une machine de guerre qui n'a qu'un seul objectif : l'indépendance de la Flandre.

tu penses ? possible mais je persiste à croire que l'indépendance de la Flandre est à la Nva ce que la Charte de Quaregnon était au Ps .... une chimère , une utopie

et puis quel serait la "plus-value" ? par rapport à une autonomie renforcée

L'affaire Catalogne a pas mal restreint les ardeurs il sont vu que l'Europe n'était pas du tout prête à soutenir ce genre de vélléités nationaliste j'imagine que c'est la peur de la tâche d'huile : Bretagne :-D , Lombardie , Bavière...

Donc l'indépendance de la Flandre voudrait dire la sortie de l'europe fiancière et commerciale impensable pour une région ausssi exportatrice...

en plus ce système permettrait d'éviter l'éceuil de répartition de la dette on ferait comme Belfius tous les "toxiques" dans la structure fédérale qui est d'ailleurs la seule à avoir du crédit ...

Du coup je pense qu'ils sont devenus très pragmatiques : ils vont forcer les francophones à aller vers un confédéralisme exacerbé ou la Belgique restera un pays mais une coquille vide ... et pour cela ils vont utiliser le levier idéal : l'argent car les francophones sont toujours demandeurs d'argent , de vraies danseuses :-D

la doctrine Maddens est toujours d'application et cette fois cela a failli fonctionner : le ps était prêt à y aller....

euh... si vous le dites a écrit:Les divergences ne sont présentes au sein du parti que sur les stratégies à mettre en oeuvre et les positionnements à adopter pour y arriver.

je pense que ces divergences sont causées par la résurection du Vb que la Nva avait asséché elles sont guidées par la peur de perdre de l'électorat pour qui le problème multiculturel est bien plus pressant ... de plus NVa et Vb sur le plan économique c'est le jour et la nuit
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanovitch76 » 02/10/2020 11:18

Non, je ne pense pas que tout l'appareil de la NVA soit séparatiste... sauf à considérer le confédéralisme comme un séparatisme. Ce qui ne serait pas faux en soi car ils voudraient le tendre à l'extrême. ;)
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 11:21

dod a écrit:tu penses ? possible mais je persite à croire que l'indépendance de la Flandre est à la Nva ce que la Charte de Quaregnon était au Ps .... une chimère , une utopie

Je dirais plutôt un objectif à long terme.

et puis quel serait la "plus-value" ? par rapport à une autonomie renforcée

L'indépendance est sa propre plus-value.

Du coup je pense qu'ils sont devenus très pragmatiques : ils vont forcer les francophones à aller vers un confédéralisme exacerbé ou la Belgique restera un pays mais une coquille vide ... et pour cela ils vont utiliser le levier idéal : l'argent car les francophones sont toujours demandeurs d'argent , de vraies danseuses :-D

la doctrine Maddens est toujours d'application et cette fois cela a failli fonctionner : le ps était prêt à y aller....

Tout à fait d'accord sur l'orientation de la trajectoire vers un pragmatisme plus assumé.
Mais ne nous leurrons-pas, derrière ce pragmatisme se cache encore et toujours ce qui reste l'objectif fondamental, à savoir l'indépendence à terme de la Flandre.
Contrairement aux partis traditionnels qui naviguent à vue en fonction des échéances électorales suivantes, la NVA, elle, inscrit sa stratégie sur le temps long, voire même très long. C'est une force considérable par rapport aux autres partis. Une force qui ne peut être fragilisée qu'en cas d'accumulation de défaites électorales qui, inévitablement amèneraient à des tensions et à des oppositions entre différents courants.
Je suis curieux de voir comment la NVA va se comporter si elle se retrouve aux prochaines élections derrière le Vlaams Belang mais avec une majorité séparatiste VB - NVA. (c'est une curiosité purement intellectuelle évidemment, vu que j'espère ardemment que ce scénario ne se produise pas)
Je pense qu'un Bart De Wever est capable de subordonner son ego à l'objectif premier de l'indépendance. Je pense qu'un Bart De Wever est capable de subordonner l'existence même de son parti à l'indépendance de la Flandre.
Je pense que Bart De Wever préfère une Flandre indépendante sans la NVA qu'une Belgique dans laquelle la NVA est le premier parti.
C'est dans ce sens que j'écrivais plus haut que la NVA n'est pas un parti mais une machine de guerre. De Wever, ce n'est pas un politicien, c'est un chef de guerre.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 02/10/2020 11:35, édité 2 fois.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro