L'Ombre Jaune a écrit: Et donc, je m'inquiète que peu de mes concitoyens francophones semblent s'inquiéter de ce que les deux premiers partis ayant engrangé le plus de voix, lors des élections de mai 2019, ne se trouvent finalement pas dans le gouvernement. Le résultat de ces élections, c'était tout de même 28% de l'électorat pour le NVA et le VB. Tous les autres partis, néerlandophones ou francophones ont fait moins.
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_fédérales_belges_de_2019[/url]
C'est quand même un peu nier les voix issues de la communauté la plus volumineuse de Belgique (60% de flamands). Et c'est faire le jeu de ce que certains "social justice warriors" des réseaux sociaux vont nommer comme "populistes" (le nouveau terme à la mode pour tenter de discréditer le "monsieur moyen" d'un petit peuple qui en a marre que l'on criminalise ses peurs, ses attentes, son désir de vivre en paix dans une société au minimum respectueuse des libertés fondamentales de chacun (sécurité, liberté de mouvement, laïcité, etc)
Bref, je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la pérennité de ce gouvernement.
moi aussi, je m'inquiète de ce problème, surtout qu'effectivement on parle de non-vote (ou de rejet) des suffrages "qui ne seraient pas politiquement corrects", mais la gauche semble n'en avoir cure et continue son bonhomme de chemin vers la société libertaire, permissive, transgressive et soi-disant progressiste; tout ce qu'un conservatisme (encore fort prégnant) voit comme une décadence profonde.
Comme je l'ai expliqué lors du mini-débat sur les statue de ce connard de Léopopold2 (pour moi, on peut même les fondre et les recycler), mais le jour où elle seront déboulonnées, même du coté francophone, on (pas moi) votera très à droite, même s'il n'y a pas de parti francophone crédible dans ce créneau extrême (alors qu'en france...). On parle tjs de cette circonscription nationale, mais il y a fort à prier que pas mal de francophones voteraient le VB, et tout le monde politique le sait, donc cela n'arrivera pas/jamais. Si la société belge (et européenne - qui se désintègre vitesse vévéprime)) bascule un jour dans l'extrême droite, ce sera surtout la faute d'une gauche qui a perdu le "bon-sens" avec ces minorités (XY ou Z) devenues majorités dictant leurs diktats et que le tout aura été trop loin. Le balancier est encore à gauche, presque à la verticale (01 ou 11h), mais franchement, la gravité de celui-ci fera que le basculement/retour dans l'autre sens sera très violent.
Mais il faut bien se dire que le parti flamand le plus à droite sont de vrais fachos (Schielde & Vrienden) que je n'ai vraiment pas envie de les avoir comme ministre de quoi que ce soit, alors que les autres ont tout fait pour ne pas former un gv't (du moins c'est comme cela que je le vois, vu des PB) car cela va dans leur intérêt: montrer que ce pays ne fonctionne pas (et c'est vrai en plus). Ils ont tiré sur tous leurs anciens alliés, sauf les cathos (en les supportant l'anti décriminalisation de l'avortement) et ont fait semblant de discuter avec le PS) et notamment ceux qui sont le plus proche économiquement d'eux (les bleus, quoi!!). Bref, ils ont tout fait capoter (assez intelligemment, d'ailleurs, selon leur agenda), et au nom qu'ils sont le premier parti (16% niveau national) en clamant qu'ils représenteraient "une majorité" de belges.
De toutes façons ce pays est foutu à moyen terme.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)