dod a écrit:Le Complot a écrit:Tu peux écrire sans abréviations à tout va, je t'en prie..
Le nom des partis ? Désolé je vais faire attention
C'était pour Cool.
Mais ça m'arrange également.
Il faut vraiment que je cite davantage.
dod a écrit:Le Complot a écrit:Tu peux écrire sans abréviations à tout va, je t'en prie..
Le nom des partis ? Désolé je vais faire attention
dod a écrit:Franchement c'est pas honnête tous mes partis veulent en être de gauche à droite.... me ps à autant envie que le MR ils ont aussi une clientèle à servir
Et la tentative de l'open vld est pas si désespéré ils pourraient bloquer or dans eux pas de majorité côté flamand sans nva
Pour défi c est peine perdue..... trop bruxellois seront toujours un micro parti en RW.... pas de place pour eux les votes perdus du mr sont allés chez ecolo.....y avait dailleurs un article dans le soir: les communes riches ont voté MR et/ou ecolo
Le Complot a écrit:Merci. La politique belge me passionne car elle est effectivement difficilement compréhensible ( ) et que j'aime apprendre.
Cooltrane a écrit:Le Complot a écrit:Merci. La politique belge me passionne car elle est effectivement difficilement compréhensible ( ) et que j'aime apprendre.
la politique "normale" est tout aussi chiante que dans n'importe quel autre pays, mais il y a la problématique "communautaire" (on va dire plutôt linguistique et économique) en plus pour épicer le tout.
Le Complot a écrit:Cooltrane a écrit:Le Complot a écrit:Merci. La politique belge me passionne car elle est effectivement difficilement compréhensible ( ) et que j'aime apprendre.
la politique "normale" est tout aussi chiante que dans n'importe quel autre pays, mais il y a la problématique "communautaire" (on va dire plutôt linguistique et économique) en plus pour épicer le tout.
Voilà, ça rajoute une couche.
dod a écrit:euh.... désolé mais faut pas non plus se raconter des histoires ...
...
Explosé à la figure ? Vraiment ? Pourtant ils ont la main et vont gouverner ensemble ...
...
dod a écrit:Sinon pour le cdh y a un truc un peu dingue qui me trotte dans la tête ... bon c'est machiavéliquement capillotracté mais j'aime bien <...>
vich a écrit:dod a écrit:euh.... désolé mais faut pas non plus se raconter des histoires ...
...
Explosé à la figure ? Vraiment ? Pourtant ils ont la main et vont gouverner ensemble ...
...
Bon désolé, à un main, c'est pas facile.
Encore un fois, oui, ils sont perdants, d'une certaine manière, en tout cas. Parce que, pour avoir leur mot à dire, ils faut presque impérativement qu'ils s'associent, et c'est contre nature. Tu ne peux pas avoir atteint ton minimum historique et prétendre être vainqueur. D'un point de vue purement mathématique, le PS a gagné, c'est clair, mais dans le cadre "pouvoir gouverner", c'est une lourde défaite. Que PS et MR aient encore la possibilité de gouverner à 2 n'y change rien. Ça va juste être la m....
Et oui, leur greenwasing leur a explosé à la figure puisque le but était de récupérer des voix chez ecolo et que ça a manifestement raté. Là, ils sont à 2 doigts de ne plus être indispensable, mathématiquement, en tout cas. C'est quand même frappant, je trouve.
Accessoirement, je n'ai pas voté PTB,mais je comprends parfaitement ceux qui l'ont fait. Encore une fois, le coup du "vote utile", ça fait 30 ans que je l'entends. Ça ne me convainc plus et je suis loin d'être le seul. Et c'est le même problème en France, d'ailleurs.
dod a écrit:Moi ce que je vois c'est que les "perdants " sont majoritaires....et je ne vois pas en quoi ce serait la m.... il y a beaucoup de coalition ps-mr en place....
Cooltrane a écrit:dod a écrit:Moi ce que je vois c'est que les "perdants " sont majoritaires....et je ne vois pas en quoi ce serait la m.... il y a beaucoup de coalition ps-mr en place....
J'ai bcp apprécié ces premières alliances "violettes", que l'on appelait à l'époque "laïques" , car c'était fort important de foutre en l'air les chrétiens (je rappelle que jusqu'en 1999, ils avaient été au pouvoir 165 des 170 ans de la Gelbique, d'abord sous le nom "parti catholique") , car c'était l'immobilisme par excellence. En fait le CVP (chrétiens flamands pour Complot) choisissait au gré des vents son partenaire (qu'il soit flamand ou wallon), les autres partis étant des "accessoires momentanés".
Et qu'il était devenu absolument nécessaire (après les crises porcines et du poulet et la vache folle), de foutre en l'air les "sociaux-chrétiens", vu que le CVP (devenu CD&V juste après ces crises) était le bras politique du Boerenbond (syndicat des fermiers flamands) qui régissait la malbouffe et pourriture belge.
Le BB est tout de même encore présent en Wallonie via les magasin Avévé, d'ailleurs.
Si le cdh a aussi changé de nom (anciennement le PSC) à cette époque, c'est pas non plus un hasard.
Maintenant, ce qui me semblait absolument nécessaire (la "violette"), il y a 20 ans, me le semble moins ajd.
Et franchement, ce serait vraiment dommage de ne pas embarquer au moins un "vainqueur moral" (Écolo en l’occurrence) de cette élection pour plus de légitimité. Bref, un retour à "l'arc en ciel" est loin de me déplaire comme idée...
===========
Et tant pis pour le "succès" de Gosselies/Brussels South, car franchement niveau qualité de vie, ya rien de bien: des emplois sous-payés, pollution sonores et environnementales et évitement des taxes (pas d'accises et TVA sur le kérosène et Ryan Air paie ses gens basés en gelbique en Irlande)...
Et franchement, je trouve scandaleux que 8 millions de gens (deux fois la population wallonne) utilisent cet endroit et cette firme de merde pour voler low-cost et polluer en vacance de l'autre coté de l' Europe.
Idem pour Zaventem, d'ailleurs.
dod a écrit:Je ne cache que l'alliance ecolo- MR serait ma préférée...mais la direction ecolo est trop à gauche pour cela..... une "arc en ciel" serait pas mal mais je crains qu' ecolo ne s'y fasse matraque....
dod a écrit:Je comprends ton point de vue sur Ryan air et le partage...mais je ne crois pas au vu de nos handicaps que la Wallonie puisse faire la fine bouche en matière d'emploi....
molodoi a écrit:dod a écrit:Sinon pour le cdh y a un truc un peu dingue qui me trotte dans la tête ...
il n'y pas que dans ta tête que ça trotte... J'y ai pensé dès l'annonce de leur mise en opposition et je suis certain que ça trotte aussi dans leurs têtes à eux.
Ils ne seront peut-être pas sur-représentés, mais exigeront probablement des ministères à forte visibilité
House of Cards en RW
dod a écrit:Accessoirement peut importe que tu votes ptb ou pas... c est un vote inutile.... pour moi c'est le même ressort que le vote d'extrême droite..... un vote coup de gueule....mais faut gérer le truc après....ça ne suffit plus les "yaka" et les "fautkon"...... le ptb l'a bien compris c'est pourquoi ils se barrent en courant...
vich a écrit:dod a écrit:Accessoirement peut importe que tu votes ptb ou pas... c est un vote inutile.... pour moi c'est le même ressort que le vote d'extrême droite..... un vote coup de gueule....mais faut gérer le truc après....ça ne suffit plus les "yaka" et les "fautkon"...... le ptb l'a bien compris c'est pourquoi ils se barrent en courant...
Pas sûr de bien comprendre là. Qu'est-ce qui est "un vote inutile" ? PTB - extrême droite ou mon vote quel qu'il ait été ? Parce que, si c'est la 2e option, c'est fin de discussion pour moi.
vich a écrit:Et c'est quoi, la définition d'un vote utile ? Si mon vote contribue à empêcher, ne fut-ce qu'un peu, que PS et MR puisse continuer leur petit jeu interne et en total décalage avec à la fois mes attentes et ce qui me semble être des évidences premières, il aura été utile. Et puis surtout, je ne vois vraiment pas en quoi voter MR ou PS serait plus utile ...
vich a écrit:dod a écrit:Accessoirement peut importe que tu votes ptb ou pas... c est un vote inutile.... pour moi c'est le même ressort que le vote d'extrême droite..... un vote coup de gueule....mais faut gérer le truc après....ça ne suffit plus les "yaka" et les "fautkon"...... le ptb l'a bien compris c'est pourquoi ils se barrent en courant...
Pas sûr de bien comprendre là. Qu'est-ce qui est "un vote inutile" ? PTB - extrême droite ou mon vote quel qu'il ait été ? Parce que, si c'est la 2e option, c'est fin de discussion pour moi.
euh... si vous le dites a écrit:vich a écrit:dod a écrit:Accessoirement peut importe que tu votes ptb ou pas... c est un vote inutile.... pour moi c'est le même ressort que le vote d'extrême droite..... un vote coup de gueule....mais faut gérer le truc après....ça ne suffit plus les "yaka" et les "fautkon"...... le ptb l'a bien compris c'est pourquoi ils se barrent en courant...
Je crois que ce que dod dit, c'est que voter pour le PTB, que tu l'aies fait ou pas, c'est inutile.
molodoi a écrit:dod a écrit:Je ne cache que l'alliance ecolo- MR serait ma préférée...mais la direction ecolo est trop à gauche pour cela..... une "arc en ciel" serait pas mal mais je crains qu' ecolo ne s'y fasse matraque....
Le MR a trop tapé sur Ecolo durant la campagne. Les réconciliations me semblent difficile (sauf peut-être pour Javaux qui n'a jamais caché son intérêt pour le MR )
molodoi a écrit:dod a écrit:Je comprends ton point de vue sur Ryan air et le partage...mais je ne crois pas au vu de nos handicaps que la Wallonie puisse faire la fine bouche en matière d'emploi....
D'un point de vue (socio-)économique, on peut difficilement faire la fine bouche et l'économie d'une enterprise pourvoyeuse d'emplois (même, malheureusement, si ces emplois ne sont pas très qualitatifs).
D'un point de vue plus pragmatique, si on ne prend pas le marché (i.e., l'aéroport & Ryan Air), c'est qqn d'autre (qui n'aurait pas nos scrupules) qui va le prendre (ce qui, d'un point de vue écologique, serait une opération nulle). Alors, pour le coup, autant le prendre.
Mais il est clair que ce n'est pas l'aéroport de Charleroi ni Alibaba à Liège qui vont redresser la Wallonie
Baltimore a écrit:sergent latrique a écrit:Cooltrane a écrit:
*: pour les français qui nous lisent, les "belgicains", c'est comme cela qu'on nomme les nostalgiques de la Belgique à grand-papa, attachés au roi, la loi et la **kofkof** liberté **kofkofkof** (la suprême belgiquerie de l'hymne nationale), bref des gens qui se lamentent encore de ne pas être dans les 50's avec une Wallonie encore dominante (mais déjà e,n déclin)
En tout cas, ça a l'air sacrément compliqué vos salades belges
Ça fait 6 ans que j'habite à Liège, j'y comprends toujours rien
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités