Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Cooltrane » 29/05/2019 10:57

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:je préfère encore le district européen

Elucubration bruxello-bruxelloise.

pas tant que cela... Le Bxlois moyen se retrouve de moins en moins dans la Wallonie, malgré les résultats électoraux souvent similaires... Mais aussi par ce ressentiment anti-Bxlois (dont tu fais si bien l'exemple et qui n'a pas grand chose à envier à celui des flamands), alors que notre réalité est tellement différente de la vôtre: mes potes ex-bxlois émigrés en BW ou Charleroi me disent que la Flandre, c'est un autre pays pour les "autochtones" - qu'ils finissent pas devenir. Alors que pour nous, l'encerclement reste une réalité incontournable, et pourrait se transformer en étranglement pour peut que les choses s'enveniment.

On est aussi bien conscient que l'Europe n'est pas vraiment une solution en soi (les habitants de Washington DC - District of Columbia - n'ont pas le droit de vote) et que l'effondrement de la CE pourrait arrive plus vite que l'on s'imagine... Si celle-ci meure (et ressucite sous une forme réduite), ce pourrait vite devenir un désert économique
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 29/05/2019 10:58

Cooltrane a écrit:

*: pour les français qui nous lisent, les "belgicains", c'est comme cela qu'on nomme les nostalgiques de la Belgique à grand-papa, attachés au roi, la loi et la **kofkof** liberté **kofkofkof** (la suprême belgiquerie de l'hymne nationale), bref des gens qui se lamentent encore de ne pas être dans les 50's avec une Wallonie encore dominante (mais déjà e,n déclin)

En tout cas, ça a l'air sacrément compliqué vos salades belges :ouch:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/05/2019 11:03

si tu comprends quelque chose à la politique belge, c'est qu'on t'a mal expliqué.
(copyright lutin)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 29/05/2019 11:05

Moi je suis assez en accord avec toi coltrane il y a un fossé de plus en plus grand entre BXL et la wallonie et cela ne fera qu'empirer....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 29/05/2019 11:07

Olaf Le Bou a écrit:si tu comprends quelque chose à la politique belge, c'est qu'on t'a mal expliqué.
(copyright lutin)

Ben c'est simple maintenant :D le nord vote droite et extrême droite....le sud gauche et extrême gauche......et on doit former un gouvernement fédéral avec ça......simple non? :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2019 11:18

Cooltrane a écrit:Le Bxlois moyen se retrouve de moins en moins dans la Wallonie, malgré les résultats électoraux souvent similaires...

Oui, j'entends bien. C'est constitutif de l'affirmation d'un véritable sentiment d'identité bruxelloise et je n'y vois pour ma part aucun inconvénient.
C'est sur l'aspect de la mise en pratique d'un district européen que je taxais cette idée d'élucubration.

Mais aussi par ce ressentiment anti-Bxlois (dont tu fais si bien l'exemple et qui n'a pas grand chose à envier à celui des flamands), alors que notre réalité est tellement différente de la vôtre

Je ne vois pas où tu as pu voir chez moi un ressentiment anti-Bruxellois.
J'ai vécu pendant 20 ans à Bruxelles (Saint-Gilles) et j'ai adoré. Même si je ne me suis jamais senti Bruxellois, j'aime cette ville et ses habitants.
Ce qui m'énerve, c'est vrai, c'est la condescendance que l'on trouve parfois à Bruxelles envers les provinciaux mais ce n'est pas du ressentiment anti-Bruxellois.
Pour ce qui est des réalités différentes, c'est en effet ce qui m'a poussé à quitter Bruxelles.
Je ne me voyais pas élever mes enfants à Bruxelles.
Mais de nouveau, ce n'est pas parce que je n'aime pas Bruxelles, c'est juste parce que j'ai grandi dans un petit village éloigné de tout (une des communes classée parmi les plus pauvres de Belgique) et que ça m'est apparu complètement impossible d'élever les miens dans une grande ville. Qu'on le veuille ou non, quand on fait des enfants, j'ai l'impression qu'on se fait toujours rattraper par son enfance à soi.
Alors oui, je suis retourné dans mon Hainaut natal. ;)
Et ça me heurte profondément quand je lis des propos comme ceux de Dod plus haut.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 29/05/2019 11:33

Là euh... a raison d'un point de vue pratique un district européen faut vraiment y croire....

Par contre où je pense qu' il a tort c'est pour la relation BXL Wallonie..... tu axes beaucoup tes propos sur les sentiments d'amitiés ou autre.....mais ça c'est un peu court....

Beaucoup de wallon , je pense , commencent à trouver très cher cette "amitié" et certains politiques sont aussi régionaliste qu' au nord....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2019 11:47

dod a écrit:Beaucoup de wallon , je pense , commencent à trouver très cher cette "amitié" et certains politiques sont aussi régionaliste qu' au nord....

Je crois que beaucoup de Wallons perçoivent les volontés d'affranchissement de Bruxelles comme un élément qui affaiblit l'axe francophone par rapport aux appétits de l'ogre flamand et donc comme un facteur déstabilisateur de la Belgique.
Je pense qu'il y a une grande incompréhension en Wallonie face à cette volonté, plus ou moins affirmée, de Bruxelles de s'affirmer en tant que telle.
Une incompréhension sans doute en partie due au fait qu'en Wallonie, on considère comme allant de soi que Bruxelles s'adosse à la Wallonie francophone, ce qui je l'admets peut légitimement agacer les Bruxellois.

Pour ce qui est du régionalisme wallon, il n'est pas nouveau.
Même si l'on en voit aujourd'hui des résurgences, il me semble qu'il était plus fort il y a encore une vingtaine d'années qu'aujourd'hui.
Il se heurtera à mon sens de toute façon toujours au fait que la Wallonie ne peut pas exister sans la zone économique bruxelloise.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 29/05/2019 12:27

Cooltrane a écrit:Le Bxlois moyen se retrouve de moins en moins dans la Wallonie, malgré les résultats électoraux souvent similaires...

Alors oui, je suis retourné dans mon Hainaut natal. ;)
Et ça me heurte profondément quand je lis des propos comme ceux de Dod plus haut.

Tu te "heurtes" facilement mon propos répondait à celui de math .... bien sûr qu' il y a des affinités qui traversent les frontières linguistiques...mais de là à s arrimer par amour à un boulet y a de la marge... le fait est que le hainaut mais liège aussi dont de boulets
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 29/05/2019 12:29

Même si l'on en voit aujourd'hui des résurgences, il me semble qu'il était plus fort il y a encore une vingtaine d'années qu'aujourd'hui.
Il se heurtera à mon sens de toute façon toujours au fait que la Wallonie ne peut pas exister sans la zone économique bruxelloise.

P.as si évident il y a pas mal de cartes à jouer pour la Wallonie si elle se décide enfin à jouer son jeu pour elle-même .... et la question est de savoir si BXL survit sans Belgique
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2019 12:34

dod a écrit:Tu te "heurtes" facilement mon propos répondait à celui de math ....

Sur un forum comme celui-ci, on ne connait pas grand chose du background des personnes avec qui on discute.
Je suis désolé mais tu n'es pas en position d'affirmer que je me heurte facilement.
Ceci dit, je discute avec toi avec beaucoup de plaisir et ceci n'y change rien.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 29/05/2019 13:03

dod a écrit:Tu te "heurtes" facilement mon propos répondait à celui de math ....

Sur un forum comme celui-ci, on ne connait pas grand chose du background des personnes avec qui on discute.
Je suis désolé mais tu n'es pas en position d'affirmer que je me heurte facilement.
Ceci dit, je discute avec toi avec beaucoup de plaisir et ceci n'y change rien.

Ah bon ...ben quand tu me reponds que le hainaut m'emm.... j'sais pas comment tu nommes ça.....

Mais bon c'est ta sensibilité je devrais peut être apprendre à en tenir compte moi qui n'ai aucun sentiment d'appartenance quelconque....désolé
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2019 13:09

dod a écrit:Ah bon ...ben quand tu me reponds que le hainaut m'emm.... j'sais pas comment tu nommes ça.....

Un emportement passager mais sans conséquences.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 29/05/2019 13:10

dod a écrit:Ah bon ...ben quand tu me reponds que le hainaut m'emm.... j'sais pas comment tu nommes ça.....

Un emportement passager mais sans conséquences.

Dont acte...je me disais aussi....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 29/05/2019 13:36

Moi je me demande, en tant que Bruxellois, si la séparation se fait, me faudra-t-il un passeport pour aller manger des moules à la côte ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2019 13:38

Morti a écrit:Moi je me demande, en tant que Bruxellois, si la séparation se fait, me faudra-t-il un passeport pour aller manger des moules à la côte ???

De toute façon, elles viennent des Pays-Bas, les moules.
Reste à Bruxelles pour les manger. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 29/05/2019 13:44

Morti a écrit:Moi je me demande, en tant que Bruxellois, si la séparation se fait, me faudra-t-il un passeport pour aller manger des moules à la côte ???

De toute façon, elles viennent des Pays-Bas, les moules.
Reste à Bruxelles pour les manger. ;)

Ouééé mais j'aime bien la mer...ou alors aller en Côte d'Opale sans passer par la Flandre...je vais regarder les itinéraires possibles... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 29/05/2019 13:48

euh... si vous le dites a écrit:Je ne vois pas où tu as pu voir chez moi un ressentiment anti-Bruxellois. >> disons que ta haine du RSCA et certaines réponses aux boutades de Calou (et Dod) m'on fait penser cela... Cela m'étonnait un peu d'ailleurs, car c'est un esprit que j'ai rartement rencontré en Hainaut (j'ai de la famile à Mons, Enghien et Ath et des potes à Charleroi, donc je connais un peu)

J'ai vécu pendant 20 ans à Bruxelles (Saint-Gilles) et j'ai adoré. Même si je ne me suis jamais senti Bruxellois, j'aime cette ville et ses habitants.
Ce qui m'énerve, c'est vrai, c'est la condescendance que l'on trouve parfois à Bruxelles envers les provinciaux mais ce n'est pas du ressentiment anti-Bruxellois. >> j'ai tendance à penser que bcp de cet esprit de supériorité est surtout du fait d'une certaine légende révolue et le restant est perpétué par des provinciaux venant s'installer à Bxl et agissant comme un "arrivé" quand il retourne dans son coin, en exhibant sa réussite.

Sinon, je pense que le com de Dod était à prendre avec une pincette par la barbichette. :D

Mais pour te donner une idée de "mal wallon", il existe sur autoroute des panneaux de sortie bouffé par la mousse ou carrément enfoncés dans la verdure, tant le manque d'entretien est flagrant. Et une fois sorti des grand axe, trouver un panneau de direction tient de la gageure (désolé mon GPS est foutu dans ma Saab de 2007... et comme Saab n'existe plus depuis 2011 :( )... Quand t'arrives à ton but dans la Thudinie ou le Cinacien sans avoir fait au moins une fois demi-tour, tu te précipites dans une librairie pour jouer au six numeros de Lotto.

dod a écrit:

Pas si évident il y a pas mal de cartes à jouer pour la Wallonie si elle se décide enfin à jouer son jeu pour elle-même .... et la question est de savoir si BXL survit sans Belgique

Effectivement du temps de Rognon Collibert comme sinistre-président, le régionalisme était assez prononcé, mais c'est (ou était) surtout une spécialité principautaire (voir le JM Dehousse) - le Hainaut étant plus "rarrachiste (Gendebien et co). Je ne sais pas si son transfuge de fiston (passé de Amay à Huy) est sur la même longueur d'onde.

Mais oui, effectivement, aussi bien la Flandre (qui pourrait faire sans si elle le veut vraiment) que la Wallonie ne veulent fare sans Bxl, ce qui implique pourquoi cette region n'a ths pas le statut qu'elle est censée avoir.

Et niveau taxation, si les travailleurs devaient laisser 1/3 de leur impôts là où ils travaillent, Bxl n'aurait plus besoin de quémander des sousous pour assumer le role international qu'elle a. Mais aussi bien les Fla que les Wal ne le veulent pas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2019 13:58

Cooltrane a écrit:Mais pour te donner une idée de "mal wallon", il existe sur autoroute des panneaux de sortie bouffé par la mousse ou carrément enfoncés dans la verdure, tant le manque d'entretien est flagrant.

Ces dernières années, il y a eu d'importants travaux pour couper les arbres envahissants sur les bords d'autoroute et rendre les panneaux visibles.
Ca prend du temps mais les résultats sont impressionnants.

Près de là où j'habite, le panneau de sortie était complètement occulté mais maintenant on ne voit plus que lui.
Et comme si ça ne suffisant pas, ils en ont même mis un deuxième juste un peu plus loin. :D

Et une fois sorti des grand axe, trouver un panneau de direction tient de la gageure (désolé mon GPS est foutu dans ma Saab de 2007... et comme Saab n'existe plus depuis 2011 :( )... Quand t'arrives à ton but dans la Thudinie ou le Cinacien sans avoir fait au moins une fois demi-tour, tu te précipites dans une librairie pour jouer au six numeros de Lotto.

Aahhh, ces citadins... tu les sors de leur biotope naturel et ils sont directement complètement perdus. ;)
Je me souviens d'un ancien chef au boulot, à l'écouter, dès que tu passais Auderghem, tu te retrouvais dans la jungle. :lol:
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 29/05/2019 15:34

Cooltrane a écrit:Mais pour te donner une idée de "mal wallon", il existe sur autoroute des panneaux de sortie bouffé par la mousse ou carrément enfoncés dans la verdure, tant le manque d'entretien est flagrant.

Ces dernières années, il y a eu d'importants travaux pour couper les arbres envahissants sur les bords d'autoroute et rendre les panneaux visibles.
Ca prend du temps mais les résultats sont impressionnants.

Près de là où j'habite, le panneau de sortie était complètement occulté mais maintenant on ne voit plus que lui.
Et comme si ça ne suffisant pas, ils en ont même mis un deuxième juste un peu plus loin. :D

et ils l'ont nettoyé mousses, des toiles d'araignées et nids de chauve-souris?? :ouch: :D (pace que à Gembloux E411 en Mars ou La Louvière Soignies E19 début Mai, c'est pas encore le cas)... Et je ne parle pas de Hout-Si-Plout (là j'y arrive les yeux fermés) :D près de Huy.

Et une fois sorti des grand axe, trouver un panneau de direction tient de la gageure (désolé mon GPS est foutu dans ma Saab de 2007... et comme Saab n'existe plus depuis 2011 :( )... Quand t'arrives à ton but dans la Thudinie ou le Cinacien sans avoir fait au moins une fois demi-tour, tu te précipites dans une librairie pour jouer au six numeros de Lotto.

Aahhh, ces citadins... tu les sors de leur biotope naturel et ils sont directement complètement perdus. ;)
Je me souviens d'un ancien chef au boulot, à l'écouter, dès que tu passais Auderghem, tu te retrouvais dans la jungle. :lol:

been la forêt de soignes n'est pas une jungle?? :? :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2019 20:55

Cooltrane a écrit:disons que ta haine du RSCA et certaines réponses aux boutades de Calou (et Dod) m'on fait penser cela...

Si je n'aime pas Anderlecht, ce n'est pas parce que c'est un club bruxellois.
D'ailleurs, j'aime beaucoup l'Union Saint-Gilloise... [youpi]
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro