Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2019 21:55

Message précédent :
Cooltrane a écrit:disons que ta haine du RSCA et certaines réponses aux boutades de Calou (et Dod) m'on fait penser cela...


Si je n'aime pas Anderlecht, ce n'est pas parce que c'est un club bruxellois.
D'ailleurs, j'aime beaucoup l'Union Saint-Gilloise... [youpi]
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Cooltrane » 30/05/2019 10:46

sergent latrique a écrit:
Cooltrane a écrit:*: pour les français qui nous lisent, les "belgicains", c'est comme cela qu'on nomme les nostalgiques de la Belgique à grand-papa, attachés au roi, la loi et la **kofkof** liberté **kofkofkof** (la suprême belgiquerie de l'hymne nationale), bref des gens qui se lamentent encore de ne pas être dans les 50's avec une Wallonie encore dominante (mais déjà e,n déclin)


En tout cas, ça a l'air sacrément compliqué vos salades belges :ouch:


j'ai un jour tenté d'expliquer à une collègue Slovaque la dissolution de la Belgique (qu'elle ne comprenait pas que ce soit difficile après la partition thèque et slovaque en 93), en lui expliquant que si Prague avait été à 15 kms de la Slovaquie et peuplée à 90% de slovaques (il fut un temps où c'était +/- le rapport de force Fr/Nl à Bxl, mais cela est totalement chamboulé ajd avec des Zeuropéens) mais sans lien territorial avec le sud (toucher la future Slovaquie naissante), ce n'aurait pas été si simple. Je crois qu'elle a compris assez facilement.

Bref, il y a biens des Gelbicains qui pleurent un pays qui est leur est devenu hostile, mais qui n'est plus celui qu'ils regrettent (celui de grand-papa) depuis la WW2.

euh... si vous le dites a écrit:D'ailleurs, j'aime beaucoup l'Union Saint-Gilloise... [youpi]


difficile de faire autrement Mr Coppenolle :vainqueur: :hug: :D (c'est Bossemans qui est pour l'Union ;) )

Perso, depuis que le Sporting est passé sous la "couque" ostendaise, c'est l' USG qui recueille mes suffrages ... mais Super-Vince arrangera tout cela, en lui (la couque) faisant comprendre une ou deux choses et tout rentrera dans l'ordre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Cooltrane » 30/05/2019 22:51

Référence Astérixienne à propos des élections bxmoises en page 16 du Bruzz (hebdo gratos flamand à Bxl) de cette semaine

https://issuu.com/bruzz.be/docs/actua_1 ... 0/70225849

le village Bxlois (gaulois) rouge et vert entouré de la province noir et jaune (romaine)




Il faut signaler que les résultats électoraux flamands à Bxl sont très différents de ceux de la Flandre... et c e aussi aidé par 17000 francophones qui auraient choisi de voter pour une liste flamande (apparemment par attrait à une offre électorale fort différente à celle du collège francophone)

par ailleurs, les germanophones ont déjà leur gv't :ok:
Dernière édition par Cooltrane le 30/05/2019 23:11, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede euh... si vous le dites » 30/05/2019 23:05

Cooltrane a écrit:

Il faut signaler que les résultats électoraux flamands à Bxl sont très différents de ceux de la Flandre... et c e aussi aidé par 17000 francophones qui auraient choisi de voter pour une liste flamande (apparemment par attrait à une offre électorale fort différente à celle du collège francophone)


Apparemment, pas mal d'électeurs Ecolo ont choisi de voter pour Groen pour booster les résultats de Groen, ce qui a contribué à la première place de Groen à Bruxelles côté flamand.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Baltimore » 30/05/2019 23:46

sergent latrique a écrit:
Cooltrane a écrit:

*: pour les français qui nous lisent, les "belgicains", c'est comme cela qu'on nomme les nostalgiques de la Belgique à grand-papa, attachés au roi, la loi et la **kofkof** liberté **kofkofkof** (la suprême belgiquerie de l'hymne nationale), bref des gens qui se lamentent encore de ne pas être dans les 50's avec une Wallonie encore dominante (mais déjà e,n déclin)


En tout cas, ça a l'air sacrément compliqué vos salades belges :ouch:

Ça fait 6 ans que j'habite à Liège, j'y comprends toujours rien :?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2019 10:51

Donc 15 jours après les résultats :

- fédéral brouillard total mais ça on savait ...

- Bruxelles : Ps ecolo défi .... évident depuis le 26 mais c'est lent .... on attend que ça se décante à la RW ???

- Wallonie : Ecolo est dans la m.... :D le cdh est "out" les cocos ont trouvé le prétexte pour rester dans le camp des "yakafautkon" .... donc 2 possibilités pour ecolo:

s'allier à la coalition Ps- Mr alors qu'ils ne sont pas utiles.... autrement dit jouer les faire -valoir et se faire matraquer pendant 5 ans (remake arc en ciel)

ou rester dans l'opposition et transformer une victoire en déroute.... sans être sûr que le contexte sera aussi favorable la prochaine fois....
chaud !
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2019 11:15

dod a écrit: s'allier à la coalition Ps- Mr alors qu'ils ne sont pas utiles.... autrement dit jouer les faire -valoir et se faire matraquer pendant 5 ans (remake arc en ciel)

ou rester dans l'opposition et transformer une victoire en déroute.... sans être sûr que le contexte sera aussi favorable la prochaine fois....
chaud !


Le fantôme du CDH les a bien foutus dans la merde.
Ce qui est aussi difficile pour Ecolo à mon avis, c'est de justifier 5 ans d'opposition après avoir fait campagne sur l'urgence absolue en matière de changements au niveau climatique.
En même temps, on ne pourrait guère leur reprocher de ne pas participer à une majorité dans laquelle ils ne seraient pas numériquement nécessaires (remake arc-en-ciel de sinistre mémoire en effet).
Et ils auront beau jeu de critiquer une majorité de perdants PS - MR.

Ceci dit, la situation est chaude aussi pour le PS et le MR qui seront certes au pouvoir mais au prix d'opportunismes et de renoncements qui risquent de peser lourd lors des prochaines échéances électorales.
On risque de se retrouver dans quelques années avec un nouvel affaiblissement des partis traditionnels au profit d'un "on ne sait pas trop quoi" où Ecolo serait la meilleure possibilité parmi d'autres nettement moins attrayantes (PTB, populisme de droite,...)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 12/06/2019 12:13

euh... si vous le dites a écrit:En même temps, on ne pourrait guère leur reprocher de ne pas participer à une majorité dans laquelle ils ne seraient pas numériquement nécessaires (remake arc-en-ciel de sinistre mémoire en effet).
Et ils auront beau jeu de critiquer une majorité de perdants PS - MR.

Je plussoie entièrement. Je ne leurs reprocherai en tout cas pas ce choix, et je pense qu'il serait bien plus dangereux pour eux de se faire niq... une 2e fois dans un nouvel arc-en-ciel. Qu'ils laissent donc bien PS et MR montrer qu'ils se fou.... de ce que les électeurs leurs disent ...
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2019 13:05

vich a écrit:Je plussoie entièrement. Je ne leurs reprocherai en tout cas pas ce choix, et je pense qu'il serait bien plus dangereux pour eux de se faire niq... une 2e fois dans un nouvel arc-en-ciel. Qu'ils laissent donc bien PS et MR montrer qu'ils se fou.... de ce que les électeurs leurs disent ...


mouais enfin "les électeurs qui leurs disent ..." c'est loin d'être la majorité... sinon le problème ne se poserait pas ... et on aurait une coalition Ecolo -Ptb :D :D

A un moment faut sortir du bois et mettre les mains dans le cambouis .... à la place d'un électeur d'un de ces 2 partis , et surtout le ptb , je me demanderai quand même si mon vote est "utile" ....déjà qu'avant je ne voyais pas l'intérêt mais là...

Quand aux écolos c'est la même chose tous les partis ont fait du "greenwashing"...donc quel intérêt de voter pour un "ps vert" ???
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2019 13:09

euh... si vous le dites a écrit:Le fantôme du CDH les a bien foutus dans la merde.



ça me fait rire ça .... depuis le temps que j'entends que le cdh est un parti croupion qui ne sert à rien , qui est scotché au ps , qui est surreprésenté , qui est mort , qui n'est pas digne de confiance .... voilà qu'une décision qui me paraît assez logique à savoir se mettre de côté après une branlée ils sont aussi critiqués....


lol... on a rarement vu un cadavre aussi important .... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2019 13:17

dod a écrit:ça me fait rire ça .... depuis le temps que j'entends que le cdh est un parti croupion qui ne sert à rien , qui est scotché au ps , qui est surreprésenté , qui est mort , qui n'est pas digne de confiance .... voilà qu'une décision qui me paraît assez logique à savoir se mettre de côté après une branlée ils sont aussi critiqués....


Je ne les critique pas.
Je constate juste que leur retrait des négociations de formation n'a pas été profitable à la montée d'Ecolo dans des majorités.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2019 13:32

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:ça me fait rire ça .... depuis le temps que j'entends que le cdh est un parti croupion qui ne sert à rien , qui est scotché au ps , qui est surreprésenté , qui est mort , qui n'est pas digne de confiance .... voilà qu'une décision qui me paraît assez logique à savoir se mettre de côté après une branlée ils sont aussi critiqués....


Je ne les critique pas.
Je constate juste que leur retrait des négociations de formation n'a pas été profitable à la montée d'Ecolo dans des majorités.


Je ne parlais pas de toi spécifiquement ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2019 13:58

dod a écrit:mouais enfin "les électeurs qui leurs disent ..." c'est loin d'être la majorité... sinon le problème ne se poserait pas ... et on aurait une coalition Ecolo -Ptb :D :D

A un moment faut sortir du bois et mettre les mains dans le cambouis .... à la place d'un électeur d'un de ces 2 partis , et surtout le ptb , je me demanderai quand même si mon vote est "utile" ....déjà qu'avant je ne voyais pas l'intérêt mais là...


Ecolo et le PTB ne sont à mon avis pas à ranger dans la même catégorie.
Ecolo est quand même un parti qui vise clairement à participer à l'exercice du pouvoir à tous les niveaux.
L'expérience fût amère au niveau fédéral mais je pense qu'au niveau local, ils doivent tirer un bilan nettement plus positif.
C'est un parti qui est prêt à jouer le jeu des coalitions.
Voter Ecolo n'est donc pas en soi inutile.
Le PTB, par contre, ne doit son succès qu'à son intransigeance et à son refus de tout compromis.
Si le PTB se "compromet" dans un gouvernement en coalition avec d'autres partis, il signe sans doute son arrêt de mort. Ses dirigeants le savent très bien.
Voter pour le PTB, c'est restreindre le jeu électoral lors de la formation de gouvernements.
A part brouiller le jeu lors de la formation de coalitions, en effet, ça ne sert à rien.


Quand aux écolos c'est la même chose tous les partis ont fait du "greenwashing"...donc quel intérêt de voter pour un "ps vert" ???


Ben, je pense que les électeurs d'Ecolo jugent que le greenwashing des autres partis est insuffisant.
Et au-delà des thèmes écologiques, l'attrait d'Ecolo par rapport au PS, c'est tout ce qui est lié à la "bonne gouvernance".
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 12/06/2019 14:12

dod a écrit:mouais enfin "les électeurs qui leurs disent ..." c'est loin d'être la majorité... sinon le problème ne se poserait pas ... et on aurait une coalition Ecolo -Ptb :D :D

Je ne pense pas que la question soit là. Naturellement, tu auras toujours des gens qui voteront pour un parti x, y ou z par pure habitude, parce que Papa ou Maman et déjà les grands-parents votaient comme ça, ou autres raisons assez similaires, en fait, genre "vote utile" (ou supposé tel). Surtout à court terme. Mais, en un quart de siècle, le PS a perdu plus d'un quart de son électorat et le MR est revenu en dessous de son niveau d'avant le "nous aussi, on fait du social" (Je ne parle pas du CDH qui en est à moins 50%). Mais ils s'en "tapent" et préfèrent continuer comme du temps où ils faisaient la pluie et le beau temps et rendre la Wallonie quasi ingouvernable. Ça en dit long sur la non remise en question.

dod a écrit:A un moment faut sortir du bois et mettre les mains dans le cambouis .... à la place d'un électeur d'un de ces 2 partis , et surtout le ptb , je me demanderai quand même si mon vote est "utile" ....déjà qu'avant je ne voyais pas l'intérêt mais là...

Mais tu n'es, manifestement ;) , pas à leur place. Et c'est quoi, la définition d'un vote utile ? Si mon vote contribue à empêcher, ne fut-ce qu'un peu, que PS et MR puisse continuer leur petit jeu interne et en total décalage avec à la fois mes attentes et ce qui me semble être des évidences premières, il aura été utile. Et puis surtout, je ne vois vraiment pas en quoi voter MR ou PS serait plus utile ...

dod a écrit:Quand aux écolos c'est la même chose tous les partis ont fait du "greenwashing"...donc quel intérêt de voter pour un "ps vert" ???

Ça, c'est sans doute ce qui "m'amuse" le plus. Effectivement, tous les partis ont fait du "greenwashing" ... Enfin, du pseudo ... Enième tentative de racolage électoral qui leur a bien explosé à la figure. Il y a longtemps que je n'écoute plus les discours pré-électoraux, quels qu'ils soient. J'ai passé l'âge. Par contre, je m'attache aux réalisations. Et là, dans ma région, c'est zéro absolu, que ce soit au niveau provincial (PS) ou communal (PS, MR et même CDH).

Un simple exemple: je viens de me casser la figure à vélo en me rendant au boulot (raison pour laquelle j'écris très lentement) parce que
1. on n'est pas foutu d'entretenir les routes correctement (tranchée en diagonale réparée à la 6-4-2 - la commune est bleue)
2. et que, 20m après, sur la commune d'à côté (rouge), on a placé des îlots directionnel débiles ("ils" ont réussi à créer un dead-lock) pour ralentir les voitures mais sans penser qu'il n'a pas que des voitures

Alors, franchement, "vote utile".
2.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2019 14:29

euh... si vous le dites a écrit:Ecolo et le PTB ne sont à mon avis pas à ranger dans la même catégorie.
Ecolo est quand même un parti qui vise clairement à participer à l'exercice du pouvoir à tous les niveaux.
L'expérience fût amère au niveau fédéral mais je pense qu'au niveau local, ils doivent tirer un bilan nettement plus positif.
C'est un parti qui est prêt à jouer le jeu des coalitions.


Clairement c'est le cas au niveau local il n'y qu'à voir à LLN .... mais je persiste à penser que la "tête" d'ecolo est bien trop à gauche pour envisager autre chose ....


euh... si vous le dites a écrit:
Quand aux écolos c'est la même chose tous les partis ont fait du "greenwashing"...donc quel intérêt de voter pour un "ps vert" ???


Ben, je pense que les électeurs d'Ecolo jugent que le greenwashing des autres partis est insuffisant.
Et au-delà des thèmes écologiques, l'attrait d'Ecolo par rapport au PS, c'est tout ce qui est lié à la "bonne gouvernance".


oui mais cela c'est valable seulement pour les "convaincus" des électeurs... sont ils nombreux ?
Moi je ne pense pas car Ecolo n'a pas une base électorale aussi large et solide que ça .... c'est un électorat très fluctuant et je pense que ce coup -ci c'est au MR qu'ils ont pris des voix .... cette "victoire" est assez relative car d'une part par rapport à la catastrophe de 2014 ils ne pouvaient que remonter mais on remarque qu'ils n'égalent pas le score de 2009... les "déçus de gauche" sont allés au Ptb ...

le mr a perdu les voix de ses électeurs les moins à droite , traumatisés par l'alliance avec la Nva ... ensuite la conjonction des astres étaient splendides pour Ecolo : mobilisation médiatique sur le climat , manifs des jeunes , rapport du giec,... un peu comme le poulet à la dioxine quoi ;) ;)

c'est pour cela que le MR a "cogné" sur Ecolo pendant la campagne

Je ne crois pas qu'Ecolo sera en mesure de capitaliser durablement ces voix ...car le thème sera repris et développé par les autres partis et en wallonie la fin du mois primera sur la fin du monde ! Ecolo ne gagne que 5% en Rw mais par contre à Bxl 10%
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2019 14:39

vich a écrit:Je ne pense pas que la question soit là. Naturellement, tu auras toujours des gens qui voteront pour un parti x, y ou z par pure habitude, parce que Papa ou Maman et déjà les grands-parents votaient comme ça, ou autres raisons assez similaires, en fait, genre "vote utile" (ou supposé tel). Surtout à court terme. Mais, en un quart de siècle, le PS a perdu plus d'un quart de son électorat et le MR est revenu en dessous de son niveau d'avant le "nous aussi, on fait du social" (Je ne parle pas du CDH qui en est à moins 50%). Mais ils s'en "tapent" et préfèrent continuer comme du temps où ils faisaient la pluie et le beau temps et rendre la Wallonie quasi ingouvernable. Ça en dit long sur la non remise en question.


euh.... désolé mais faut pas non plus se raconter des histoires : les "perdants" à eux deux ils sont majoritaires en Wallonie c'est qu'apparement les gens ne sont pas tellement déçus non ? ou alors ils ont bourré les urnes ... et c'est vraiement eux qui rendent la wallonie ingouvernable ? C'est pas plutôt les demeurés du ptb ? qui t'expliquent sans rire que la wallonie doit briser les chaînes du carcan européen ??? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


vich a écrit:
dod a écrit:A un moment faut sortir du bois et mettre les mains dans le cambouis .... à la place d'un électeur d'un de ces 2 partis , et surtout le ptb , je me demanderai quand même si mon vote est "utile" ....déjà qu'avant je ne voyais pas l'intérêt mais là...

Mais tu n'es, manifestement ;) , pas à leur place. Et c'est quoi, la définition d'un vote utile ? Si mon vote contribue à empêcher, ne fut-ce qu'un peu, que PS et MR puisse continuer leur petit jeu interne et en total décalage avec à la fois mes attentes et ce qui me semble être des évidences premières, il aura été utile. Et puis surtout, je ne vois vraiment pas en quoi voter MR ou PS serait plus utile ...


AH effectivement Ptb aucune chance d'avoir ma voix pour moi c'est kif kif que l'extrême droite .... des nuisibles

et si tu ne vois pas en quoi il est inutile de voter pour un parti qui ne veut pas gouverner , ni participer et dont le programme est complètement hallucinant et irréaliste ..... effectivement je vais avoir du mal à t'expliquer ce qu'est un vote "utile" ... ;)
pour moi le vote utile c'est le vote pour un parti qui sait gérer la chose publique sans utopie ou délire et tient compte des réalités de ce monde bref tous sauf les tarés extrémistes.... ;) ;)

vich a écrit:
dod a écrit:Quand aux écolos c'est la même chose tous les partis ont fait du "greenwashing"...donc quel intérêt de voter pour un "ps vert" ???

Ça, c'est sans doute ce qui "m'amuse" le plus. Effectivement, tous les partis ont fait du "greenwashing" ... Enfin, du pseudo ... Enième tentative de racolage électoral qui leur a bien explosé à la figure.


Explosé à la figure ? Vraiment ? Pourtant ils ont la main et vont gouverner ensemble ...

vich a écrit:Un simple exemple: je viens de me casser la figure à vélo en me rendant au boulot


:o :o désolé pour toi
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2019 14:50

dod a écrit:oui mais cela c'est valable seulement pour les "convaincus" des électeurs... sont ils nombreux ?
Moi je ne pense pas car Ecolo n'a pas une base électorale aussi large et solide que ça .... c'est un électorat très fluctuant et je pense que ce coup -ci c'est au MR qu'ils ont pris des voix .... cette "victoire" est assez relative car d'une part par rapport à la catastrophe de 2014 ils ne pouvaient que remonter mais on remarque qu'ils n'égalent pas le score de 2009... les "déçus de gauche" sont allés au Ptb ...

le mr a perdu les voix de ses électeurs les moins à droite , traumatisés par l'alliance avec la Nva ... ensuite la conjonction des astres étaient splendides pour Ecolo : mobilisation médiatique sur le climat , manifs des jeunes , rapport du giec,... un peu comme le poulet à la dioxine quoi ;) ;)

c'est pour cela que le MR a "cogné" sur Ecolo pendant la campagne

Je ne crois pas qu'Ecolo sera en mesure de capitaliser durablement ces voix ...car le thème sera repris et développé par les autres partis et en wallonie la fin du mois primera sur la fin du monde ! Ecolo ne gagne que 5% en Rw mais par contre à Bxl 10%


Je suis d'accord avec l'essentiel de ton analyse.

Ceci dit, j'ai comme l'impression que les thèmes liés au climat, à la pollution, à la biodiversité et tutti quanti sont amenés dans les prochaines années à rester sur le devant de la scène de manière durable et sans doute même de plus en plus soutenue.
Pas certain donc qu'Ecolo perde la conjonction des astres comme ça a pu être le cas une fois la crise de la dioxine oubliée.
En tout cas, s'ils sont bien rejetés dans l'opposition, ils échapperont à la condamnation à décevoir qui leur pendait au nez.

les "déçus de gauche" sont allés au Ptb ...


C'est clairement le cas dans les villes industrielles "sinistrées" où de toute façon Ecolo n'a jamais réussi à percer.
L'électorat Ecolo est majoritairement citadin et aisé. Ce n'est pas une nouveauté mais ça s'est d'autant plus marqué depuis les communales et la capacité d'Ecolo à rogner sur une partie de l'électorat MR.
Pour Ecolo, s'ils veulent continuer à percer dans les années à venir, un des enjeux très importants, ça va être de continuer à séduire les jeunes qui votent pour la première fois. Et de capter cet électorat au-delà des zones où ils font déjà de très bon scores.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2019 15:00

euh... si vous le dites a écrit:Ceci dit, j'ai comme l'impression que les thèmes liés au climat, à la pollution, à la biodiversité et tutti quanti sont amenés dans les prochaines années à rester sur le devant de la scène de manière durable et sans doute même de plus en plus soutenue.


J'espère bien ! c'est même LA victoire de ce scrutin... obliger les autres partis à se positionner et surtout à en tenir compte mais je suis assez sceptique

Prend le cas d'ali baba poussé à la caricature : si on raisonne "Ecologie" il faut empêcher ce truc de s'installer car c'est une hérésie ... mais cela crée des emplois et donne du boulot à des gens

tu penses que les gens vont hésiter ? Non! Seuls les mieux formés ,les plus intellectuellement favorisés bref ceux qui sont les "gagnants qui ont du boulot" vont y réfléchir à deux fois ....

euh... si vous le dites a écrit:
les "déçus de gauche" sont allés au Ptb ...


C'est clairement le cas dans les villes industrielles "sinistrées" où de toute façon Ecolo n'a jamais réussi à percer.
L'électorat Ecolo est majoritairement citadin et aisé. Ce n'est pas une nouveauté mais ça s'est d'autant plus marqué depuis les communales et la capacité d'Ecolo à rogner sur une partie de l'électorat MR.
Pour Ecolo, s'ils veulent continuer à percer dans les années à venir, un des enjeux très importants, ça va être de continuer à séduire les jeunes qui votent pour la première fois. Et de capter cet électorat au-delà des zones où ils font déjà de très bon scores.


tout à fait .... l'écologie est encore perçue comme une problématique de "petits bourgeois aisés angoissés" les autres veulent du boulot .... la fin du mois toujours .... :( :(
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Cooltrane » 12/06/2019 15:30

Effectivement, je ne crois pas qu'une violette serait un bon signal suite aux résultats récents.

et perso, j'aio encore de bon souvenirs de l'Arc en Ciel et puis de la violette sous Verhostad 1 & 2.


euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:ça me fait rire ça .... depuis le temps que j'entends que le cdh est un parti croupion qui ne sert à rien , qui est scotché au ps , qui est surreprésenté , qui est mort , qui n'est pas digne de confiance .... voilà qu'une décision qui me paraît assez logique à savoir se mettre de côté après une branlée ils sont aussi critiqués....


Je ne les critique pas.
Je constate juste que leur retrait des négociations de formation n'a pas été profitable à la montée d'Ecolo dans des majorités.


Ouais, sauf que le cdh a pris les devants pour sauver la face, avant de se faire jeter par le PS, car suite au coup de jujujujudas et de pute du nuton colérique de Bastogne, ils n' étaient qu'invitable de façade..... au même titre que le PTB, dont on savait pertinament bien qu'il ne montera pas à moins d'être à 35% et d'imposer son PdV.

=======================


Ceci dit, j'en ai marre de voir les g.... enfarinées de DiRupette et Oncologinckx tespo,sable de l'installation du Mayeur à Bxl)... [:bdgest]
il n' y aura pas de renouveau au PS tant que ces deux-là (et Flatule-haut) seront là!!!

==================

Quant à Bxl, je suis pour que Défi en soit, mais j'epére que Clerfays arrivera à la cheville de Gosuin (ce dont je doute), parce que la Jodoigne (Cécile) fut invisible dans son mandat précédent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2019 17:10

Cooltrane a écrit:Ouais, sauf que le cdh a pris les devants pour sauver la face, avant de se faire jeter par le PS, car suite au coup de jujujujudas et de pute du nuton colérique de Bastogne, ils n' étaient qu'invitable de façade...



:nononon: :nononon: :nononon: pas du tout d'accord avec ça ... au contraire le cdh était vraiment indispensable puisque lui seul en appoint pouvait permettre une coalition "réaliste" de gauche Ps- Ecolo.... le ps et ecolo aurait préféré cette solution à une coalition ps- mr ou avec le ptb ....quelques soient les rancoeurs passées....

Ils ont choisi délibérement l'opposition pour tenter de se refaire une santé ...à la limite leur sortie du jeu va emmer.... plus le ps que la prétendue "trahison" de Lutgen....car il va être obligé de gouverner avec le MR alors qu'il cogne dessus sans répit depuis 4 ans.... ce qui est assez drôle je dois dire :D :D :D j'imagine déjà les contorsions de Dirupo ou de Laouej.... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2019 18:13

Sinon pour le cdh y a un truc un peu dingue qui me trotte dans la tête ... bon c'est machiavéliquement capillotracté mais j'aime bien :D

Le cdh , pas si con , il sait compter et il sait que sans lui pas de coalition de "gauche" possible car le ptb personne n'y a jamais cru mais comme il a pris une veste et qu'il sait que le ps lui ferait payer cher la trahison du gouvernement wallon il joue la carte du "j'ai perdu ,l'électeur m'a sanctionné , je reste sur le côté"....

A partir de ce moment là le truc le plus viable c'est PS- MR avec ou sans ecolo .... c'est imbuvable pour l'électorat ps qui vomit le mr depuis 4 ans.... du coup le ps y va avec Ecolo et se met à genoux pour que le cdh vienne...

Ce dernier au nom des responsabilités et pour éviter le blocage de la wallonie accepte mais fait payer le prix fort et est surreprésenté le ps accepte car sa majorité la plus "progressiste possible" est à ce prix ....


du coup le cdh moribond et le plus grand battu des élections se retrouvent au centre du jeu ..... c'est beau non ? :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités