dod a écrit:mouais enfin "les électeurs qui leurs disent ..." c'est
loin d'être la majorité... sinon le problème ne se poserait pas ... et on aurait une coalition Ecolo -Ptb
Je ne pense pas que la question soit là. Naturellement, tu auras toujours des gens qui voteront pour un parti x, y ou z par pure habitude, parce que Papa ou Maman et déjà les grands-parents votaient comme ça, ou autres raisons assez similaires, en fait, genre "vote utile" (ou supposé tel). Surtout à court terme. Mais, en un quart de siècle, le PS a perdu plus d'un quart de son électorat et le MR est revenu en dessous de son niveau d'avant le "nous aussi, on fait du social" (Je ne parle pas du CDH qui en est à moins 50%). Mais ils s'en "tapent" et préfèrent continuer comme du temps où ils faisaient la pluie et le beau temps et rendre la Wallonie quasi ingouvernable. Ça en dit long sur la non remise en question.
dod a écrit:A un moment faut sortir du bois et mettre les mains dans le cambouis .... à la place d'un électeur d'un de ces 2 partis , et surtout le ptb , je me demanderai quand même si mon vote est "utile" ....déjà qu'avant je ne voyais pas l'intérêt mais là...
Mais tu n'es, manifestement
, pas à leur place. Et c'est quoi, la définition d'un vote utile ? Si mon vote contribue à empêcher, ne fut-ce qu'un peu, que PS et MR puisse continuer leur petit jeu interne et en total décalage avec à la fois mes attentes et ce qui me semble être des évidences premières, il aura été utile. Et puis surtout, je ne vois vraiment pas en quoi voter MR ou PS serait plus utile ...
dod a écrit:Quand aux écolos c'est la même chose tous les partis ont fait du "greenwashing"...donc quel intérêt de voter pour un "ps vert" ???
Ça, c'est sans doute ce qui "m'amuse" le plus. Effectivement, tous les partis ont fait du "greenwashing" ... Enfin, du pseudo ... Enième tentative de racolage électoral qui leur a bien explosé à la figure. Il y a longtemps que je n'écoute plus les discours pré-électoraux, quels qu'ils soient. J'ai passé l'âge. Par contre, je m'attache aux réalisations. Et là, dans ma région, c'est zéro absolu, que ce soit au niveau provincial (PS) ou communal (PS, MR et même CDH).
Un simple exemple: je viens de me casser la figure à vélo en me rendant au boulot (raison pour laquelle j'écris très lentement) parce que
1. on n'est pas foutu d'entretenir les routes correctement (tranchée en diagonale réparée à la 6-4-2 - la commune est bleue)
2. et que, 20m après, sur la commune d'à côté (rouge), on a placé des îlots directionnel débiles ("ils" ont réussi à créer un dead-lock) pour ralentir les voitures mais sans penser qu'il n'a pas que des voitures
Alors, franchement, "vote utile".
2.