dod a écrit:Plus sérieusement c'est impossible : pas la même sociologie , pas la même économie , pas la même philosophie , pas la même culture , pas les mêmes inquiétudes , pas les mêmes problématiques .... bref rien en commun !
le maintien de l'état belge est complétement artificiel et il est maintenu sous assistance que par "peur" de l'inconnu et l'existence de l'UE....
d'accord avec Dod... cela fait 50 ans que l'on n'a plus rien de commun avec cette Flandre de droite (même pas l'équipe de foot ou autres sportifs pour brandir l'étandard tricolre, plutôt que bicolore >> c'est du vent tout çà)...
La vraie scission s'est opérée dans la douceur avec les communautarisations des trois partis traditionels durant les70's et surtout l'essaimage de l'anciennes Volksunie dans tous les partis à la fin des 90's. Il suffit de voir le nombre de "V" dans les acronymes des partis flamands pour le comprendre. Seuls les SPA et Groen n'en ont pas.
Et le fameux "plan B" évoqué il y a qqes années, si c'est pas du foin total (souvenez-vous du risible Bye Bye Belgium de la RTBF et ses suites), la Flandre ne tremblera que qqes minutes, car à part de l'eau de distribution (qu'ils paient bien moins cher dque les Wallons et Bxlois) et des investissements de certains de leurs chefs de file économiques (pas juste Coucke à Pari-Daisa et Durbuy, hein!?!), il n'y aura pas bcp de notre coté pour négocier un divorce partiel ou total.
Bref, la seule chose qui arrête un tant soit peu la Flandre, c'est le cout de la fin de la Belgique qui sera attribuable à la partie demandeuse du divorce.
dod a écrit:En ce qui concerne les proximités locales elles sont surtout le fait de relations humaines.
..je doute que le limbourg demande son rattachement à la province de liège....
Il ne faut plus se voiler la face tout ça est avant tout une question de pognon plus que de principe
Je vais sûrement te choquer mais à court terme je préfère être rattaché à la Flandre qu' au hainaut....et oui c'est totalement égoïste
En effet, chez les
belgicains * (dont je ne fais pas partie, vive la république
) même ce sentiment de peur est surtout lié à des matières financières (notamment ces fameux transferts) et ce qu'il adviendra après...
Ce que la plupart préfèrent oublier, c'est qu'il y a longtemps que c'est déjà négocié, la fin de ces transferts (+/- fin 2022, je crois) et que le coté francophone sera chroniquement sous-financé et plus rien pour remplir les caisses.
Par contre coté rattachement, en tant que Bxlois, je préfère encore le district européen à une Flandre revancharde (et je pense aux survols Zaventemiens, mais pas juste).
*: pour les français qui nous lisent, les "belgicains", c'est comme cela qu'on nomme les nostalgiques de la Belgique à grand-papa, attachés au
roi, la loi et la **kofkof**
liberté **kofkofkof** (la suprême belgiquerie de l'hymne nationale), bref des gens qui se lamentent encore de ne pas être dans les 50's avec une Wallonie encore dominante (mais déjà e,n déclin)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)