clement2 a écrit:En Belgique si je ne dis pas de bêtise (corrigé moi sinon), il y a trois langues officielles : le français, le flamand Néerlandais et l'allemand...
C'est juste pour tatillonner, mais le flamand n'existe pas en tant que langue unifiée. C'est un ensemble de dialectes apparentés au néerlandais mais assez disparates (un peu comme le wallon d'ailleurs). Nos amis du nord ont bien essayé de faire admettre le "Algemeen Beschaafte Vlaams" comme langue officielle à l'Europe, mais, sauf erreur, ils se sont fait envoyer sur les roses car c'est réellement du néerlandais.
Ca, pour moi, ça fait partie d'une légende urbaine très populaire en Flandres. Quand j'étais à l'école (dans les années 70-80, c'était NL soit en 2e langue (4h/semaine), soit en 3e (3h/semaine). Ils n'ont pas plus en Flandres. Et en sortant de secondaire, je parlais relativement bien néerlandais. La différence est ailleurs. Les connaissances en langues, c'est comme le reste, ça doit s'entretenir. Hors, 99% des Wallons n'avaient absolument aucune opportunité/nécessité de parler néerlandais. Forcément, on oublie. L'inverse n'était pas vrai. Ca a changé fin des années 90 avec l'expansion économique de la Flandre, et crois-moi, tous mes collègues wallons se sont rapidement mis au néerlandais (avec un accent à couper au couteau, mais n'empêche ...)fabi1976 a écrit:C'est tout à fait juste. Le problème est qu'en Belgique, les gens ne veulent pas parler une autre langue que leur langue maternelle. Les flamands le faisaient jusqu'à la montée des partis nationalistes en Flandre. Maintenant, ça vient sans doute de l'école à la base. En Flandre, ils doivent sans doute (j'en sais pas plus en fait) avoir des cours de français plus poussés que les cours de néerlandais en Wallonie. Ce n'est pas avec 2h (2 x 50 min.) par semaine qu'on peut devenir parfait bilingue.