NARCISSE a écrit:Dans la série les "flamands sont formidables" :
ma copine a passé quelques jours avec sa famille en Belgique. Ils ont passé une journée a Gand , ville qu ils ont appréciés... Dans la journée ils décident de faire une halte dans une brasserie. Ils passent commande mais le serveur fait mine de rien comprendre.. Ok.... Puis vient très vite le moment ou un de ces collègues lui dit que ce sont des français de France et là le miracle a lieu le serveur comprend parfaitement! Mais sur le moment ma copine et sa famille ont moyennement appréciés..
J avais déja connu ça apparemment mais ça m étonne toujours.. Ces tensions totalement ridicules.. En france on a pas autant de problèmes avec les bretons et les corses
Pourtant, Gand est encore une ville assez francophile, mais plutôt dans la bourgeoisie (d'où Gand est une ville qui passe dans les deux langues des Flamingants de Jacques Brel)... C'est d'ailleurs un peu le problème à Gand ou cette grande bourgeoisie est encore traitée ou suspecte d'être "fransquillone" (d'ou le fameux "Celtillons" dans Astérix chez les Belges")...
J'ai déjà vu des grandes bourgeoise (manteau de fourrures à l'appuis) me regarder et aux alentours inquietées parce que je leur avaent parlé Fr d'abord >> elles pensaient se faire pièger par des extrémistes... une fois certaines que je n'en était pas, elles se mettent à pillallier comme des canaris, tout en faisant gaffe à ce queles passants ne l'entencent pas trop >> c'est d'abord assez amusant (et puis un peu inquiètant)que soudain dans une conversation, alors qu'un passant passe à coté, elle fait semblant de me donner des directions de traffic
Si tu vas dans des restos "ethniques" (Ital, etc...) on te parlera Français dès qu'on entend que t'es francophone, ou Anglais si'ils ne connaissent pas l'e Français... Dans les restos plus Belgo-français de cuisine et autres brasserie plus huppée, la tendance est de croire que tu saurais parler le Flamand, mais ne le fait pas car "noblesse oblige"
Perso, quand j'y vais avec des potes (je suis le seul à le Nl parler couramment, je ne dis pas un mot de Français au serveur (et mes potes font de leurs mieux), pourtant on rigole (parfois pas discrètement non plus) en Français à table, et tout se passe excellement bien (souvent on a droit à un pousse café de la maison au frais de la princesse...
En fait, tout ce qu'ils demandent (dans la plupart des cas), c'est que tu fasses l'effort de le parler... Gooien'dag, maak we heb een tafet voor twee/vier, can we bestell, dank U ou bien bedankt, etc... >>Si la glace est cassée, il te servent en Français sans problème ... Car pour eux, tu ne rentrerais pas dans un resto à Glasgow ou à Shangaï en parlant FRançais, que je saches, ... et bien pour eux, Gand, c'est idem
===========================
Autre chose.... le camp de concentration de Cointe hier fut absolument inacceptable
... enfermés chez eux (pas le droit de sortie dans la rue) ou interdit de rentrer chez soi... pazs le droit d'avoir une fenêtre ouverte, ou même de rzegarder en dehors de celle-ci...
C'est quoi ce putain de fascisme de m....
Faut-il vraiment dépenser toutes ces forttunes (650 policiers en étant de guerre) pour faire venir qqes crétins couronnés (dont les ancêtres furent en partie responsables de cette boucherie).... putain de scandaleux, ouais!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)