NARCISSE a écrit:Depuis quelques jours on voit fleurir des grandes affiches dans le métro parisien avec ce slogan "les flamands osent" :
question toute bete. Je croyais que les flamands détestaient les wallons et donc les francais, ou je vois le mal partout?
parce que cette campagne d affichage, c est quand meme de la drague !
Intéressante à plus d'un titre cette affiche ...
1. Elle fait référence à l'âge d'or de la Flandre (la peinture flamande des 15e et 16e siècles), âge d'or qui explique aussi un peu l'actuelle frustration de certains (tout comme pas mal de Liégeois sont frustré de la disparition de la Principauté).
2. Tous les noms sont traduis en français, chose que normalement ils exècrent (à l'exception de Leuven-Louvain, bizarrement, mais c'est peut-être parce que Leuven est le symbole de la lutte flamande (Walen buiten - les Wallons dehors). Et ils parlent même de la côte belge ... Nous, nous avons droit à la vlaamse kust
3. Ils ont inclu Bruxelles, qui, même s'ils ne cessent de le revendiquer, n'est en aucun cas flamande (ni wallonne non plus, d'ailleurs)
Bref, c'est effectivement de la drague, et pas de première qualité.
Et pour répondre à ta question, Wallons et Français, ce n'est pas du tout la même chose . Si le Flamingant moyen déteste les Français (ce que j'ignore), ça ne doit pas être pour la même raison qu'il n'aime pas les Wallons. D'ailleurs, l'attitude linguistique sera très différente: vis-à-vis d'un Français, il parlera français (s'il le peut), vis-à-vis d'un Wallon, non.