Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 05/04/2014 16:19

Message précédent :
NARCISSE a écrit:Depuis quelques jours on voit fleurir des grandes affiches dans le métro parisien avec ce slogan "les flamands osent" :

Image

question toute bete. Je croyais que les flamands détestaient les wallons et donc les francais, ou je vois le mal partout? :siffle:
parce que cette campagne d affichage, c est quand meme de la drague !

Intéressante à plus d'un titre cette affiche ...

1. Elle fait référence à l'âge d'or de la Flandre (la peinture flamande des 15e et 16e siècles), âge d'or qui explique aussi un peu l'actuelle frustration de certains (tout comme pas mal de Liégeois sont frustré de la disparition de la Principauté).
2. Tous les noms sont traduis en français, chose que normalement ils exècrent (à l'exception de Leuven-Louvain, bizarrement, mais c'est peut-être parce que Leuven est le symbole de la lutte flamande (Walen buiten - les Wallons dehors). Et ils parlent même de la côte belge ... Nous, nous avons droit à la vlaamse kust :D
3. Ils ont inclu Bruxelles, qui, même s'ils ne cessent de le revendiquer, n'est en aucun cas flamande (ni wallonne non plus, d'ailleurs)

Bref, c'est effectivement de la drague, et pas de première qualité.

Et pour répondre à ta question, Wallons et Français, ce n'est pas du tout la même chose :D . Si le Flamingant moyen déteste les Français (ce que j'ignore), ça ne doit pas être pour la même raison qu'il n'aime pas les Wallons. D'ailleurs, l'attitude linguistique sera très différente: vis-à-vis d'un Français, il parlera français (s'il le peut), vis-à-vis d'un Wallon, non.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vich » 05/04/2014 16:31

Olaf Le Bou a écrit:marrant vos généralisations.

En même temps, généraliser, ce n'est rien d'autre que faire une moyenne. Il me semble assez difficile de parler de chaque personne en particulier. :D
Après, il est clair qu'il y a des différences notables entre individus ...

Et pour revenir sur le sujet du travail, moi, j'ai vraiment eu des problèmes avec les flamingants. Encore une fois, ce n'est pas la majorité (10 à 20 %, je dirais), mais quand 10 à 20% de tes collègues te mettent des bâtons dans les roues, ça fait méchamment ch... quand même. Dans mon cas (je parle le néerlandais relativement couramment), cela constituait à employer systématiquement avec moi leur idiome local. Le côte marrant est qu'ils ont fini par se faire incendier par leurs collègues flamands qui avaient, eux aussi, du mal à les suivre. :D
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 05/04/2014 16:46

Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:marrant vos généralisations.

je travaille quotidiennement avec une floppée de nationalités, principalement européennes, et je constate une bien plus grande diversité comportementale entre individus au sein de chaque nationalités qu'entre les diverses nationalités elles-mêmes.

mmmmhhhh... J'ai l'impression que tu travailles pour l'agence européenne de la sécurité du rail (si c'est encore son nom actuel)... Déduction de ta localisation :siffle: ...

complètement à côté de la plaque. je bosse dans l'industrie, gestion de projets en R&D au sein d'une multinationale implantée dans 70 pays.

et je travaille nettement plus et gagne nettement moins que dans une agence européenne... :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 05/04/2014 23:38

Olaf Le Bou a écrit:
et je travaille nettement plus et gagne nettement moins que dans une agence européenne... :P

Je ne m'en vanterait pas, alors.... [:kusanagui:6]

tu te fais exploiter :D :siffle: :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 06/05/2014 16:31

C'est pas possible Reynders veut perdre les élections ...

alors je résume :1 ) plantage de com sur le fiscal

2) plantage de com sur un gouvernement avec ou sans nva

3) et ce matin le dérapage (si on peut appeler "ça" comme ça)

Pas possible d'être aussi c.... [:bdgest] [:bdgest] on remarque que deux conneries sont à l'actif de Reynders à se demander si il ne souhaite pas la défaite du MR pour dégager Michel de la présidence
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 06/05/2014 21:46

dod a écrit:C'est pas possible Reynders veut perdre les élections ...

alors je résume :1 ) plantage de com sur le fiscal

2) plantage de com sur un gouvernement avec ou sans nva

3) et ce matin le dérapage (si on peut appeler "ça" comme ça)

Pas possible d'être aussi c.... [:bdgest] [:bdgest] on remarque que deux conneries sont à l'actif de Reynders à se demander si il ne souhaite pas la défaite du MR pour dégager Michel de la présidence

Franchement le dérapage il est plus dans le chef des autres formations politiques qui réagissent au quart de tour et flinguent Reynders alors que sa remarque visait le fonctionnement des polices qu'il a fallu réformer. Évidemment il est plus simple de crier au scandale, enfin au "dérapage", plutôt que de reconnaitre les erreurs passées.

Mais dans le genre "on veut perdre les élections" je trouve que le cdH fait très fort cette année. Il y a tant a dire sur Lutgen mais c'est surtout Wathelet qui récolte la palme avec son plan de survol de Bruxelles.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede dod » 07/05/2014 05:42

Boulon31 a écrit:Franchement le dérapage il est plus dans le chef des autres formations politiques qui réagissent au quart de tour et flinguent Reynders alors que sa remarque visait le fonctionnement des polices qu'il a fallu réformer. Évidemment il est plus simple de crier au scandale, enfin au "dérapage", plutôt que de reconnaitre les erreurs passées.

ben je pense comme toi qu'il ne voulait pas insinuer ce qui est repris mais c'est justement là que c'est une connerie tu ne balance pas un truc comme ça quand tu n'as pas le temps d'expliquer plus longuement c'est un "short" débat où les éléments de langage et de com sont primordiaux

tu donnes un bâton aux autres et ils s'engouffrent ....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede magic_fred » 07/05/2014 07:46

Même idée que vous sur le principe mais bon fallait se douter que les autres partis allaient encore hurler après cela...
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Messer » 07/05/2014 09:21

Sans gueuler, ils n'existent pas.
Faut bien s'adapter un minimum à l'électorat.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 07/05/2014 09:22

Boulon31 a écrit:Franchement le dérapage il est plus dans le chef des autres formations politiques qui réagissent au quart de tour et flinguent Reynders alors que sa remarque visait le fonctionnement des polices qu'il a fallu réformer. Évidemment il est plus simple de crier au scandale, enfin au "dérapage", plutôt que de reconnaitre les erreurs passées.

Mais dans le genre "on veut perdre les élections" je trouve que le cdH fait très fort cette année. Il y a tant a dire sur Lutgen mais c'est surtout Wathelet qui récolte la palme avec son plan de survol de Bruxelles.

Oui, c'est ce qu'il a expliqué après coup, mais je n'ai pas entendu le restant du débat, pour voir s'il en parlait de le guerre des polices...

ceci dit, effectivement Wathelet a fait une grosse connerie... au lieu de refiler la patate chaude au suivant..

Quant au MR, si Reynders et les deux putes de Michel pouvaient disparaitre (et foutre ce canard de Desthexte dehors) , question de regagner un semblant de frédibilté... Car en l'état actuel, dans les 4 grands (5 à Bxl), le MR est le premier éliminé niveau choix personel...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 07/05/2014 10:05

Cooltrane a écrit:
et les deux putes de Michel pouvaient disparaitre

Classe... [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/05/2014 11:09

dod a écrit:
Cooltrane a écrit:
et les deux putes de Michel pouvaient disparaitre

Classe... [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

Oui, beeeen si tu es du BW, je comprends que t'apprécies pas trop mon comm, mais ces deux-làs me parraissent parmis les moins sincères de l'échiquier politique...
Pourtant, j'ai (presque) cru au libéralisme social au début (enfin, c'est surtout Verhofstatd que je retiens de l'"arc-en-ciel")

D'ailleurs les seuls libéraux que je supporte encore ce sont les FDF (et encore, le Maingain)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede molodoi » 07/05/2014 11:42

Cooltrane a écrit:Oui, c'est ce qu'il a expliqué après coup, mais je n'ai pas entendu le restant du débat, pour voir s'il en parlait de le guerre des polices...

Je n'ai plus tout le débat en tête (en plus, j'étais en voiture) mais la question de la guerre des polices (qui est, quand même, un vieux "problème") n'a pas été abordée.

Ca me semble dès lors difficile d'interpréter la sortie de Reynders en se disant: "il a en fait voulu parler de la guerre des polices".

Cooltrane a écrit:ceci dit, effectivement Wathelet a fait une grosse connerie... au lieu de refiler la patate chaude au suivant..

Politiquement, je ne crois pas qu'il pouvait (le nouveau plan est une aberration totale et, semble-t-il, les infractions aux règles de sécurité se multiplient). Et de toute façon, la correction qu'il vient d'annoncer n'est pas certaine (loin de là)

Maintenant, le survol de Bxl par les avions a toujours été un problème (et le sera toujours). Et les raisonnements tenus ne sont guère objectifs mais bien plus subjectifs (les avions chez les autres, pas chez moi -- ou, dans sa version belgo-belge: "les avions chez les wallons, pas chez les flamands" ou l'inverse).
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 07/05/2014 11:47

Cooltrane a écrit:Oui, beeeen si tu es du BW, je comprends que t'apprécies pas trop mon comm,..

looollll dans le raccourci tu fais très fort :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: tous les carolos votent PS ???
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 07/05/2014 12:11

molodoi a écrit:

Cooltrane a écrit:ceci dit, effectivement Wathelet a fait une grosse connerie... au lieu de refiler la patate chaude au suivant..

Politiquement, je ne crois pas qu'il pouvait (le nouveau plan est une aberration totale et, semble-t-il, les infractions aux règles de sécurité se multiplient). Et de toute façon, la correction qu'il vient d'annoncer n'est pas certaine (loin de là)

Maintenant, le survol de Bxl par les avions a toujours été un problème (et le sera toujours). Et les raisonnements tenus ne sont guère objectifs mais bien plus subjectifs (les avions chez les autres, pas chez moi -- ou, dans sa version belgo-belge: "les avions chez les wallons, pas chez les flamands" ou l'inverse).

non là je comprend pas non plus l'intérêt de Wathelet dés le départ : Pourquoi toucher à ce dossier à 1 mois des élections ???

il est perdant à coup sûr ; soit il se fait des ennemis chez les bruxellois soit il met le CDV en fâcheuse posture... non vraiment je comprends pas

C'est pas tout à fait "pas chez les wallons" les bxllois ne verraient aucun problème à ce que les avions se posent en Wallonie (Liège ou Charleroi)

La solidarité wallonie-bruxelles est une vaste blague
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/05/2014 12:20

dod a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui, beeeen si tu es du BW, je comprends que t'apprécies pas trop mon comm,..

looollll dans le raccourci tu fais très fort :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: tous les carolos votent PS ???

c'est pas le cas?? :P :o :shock:

:fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 07/05/2014 12:21

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede molodoi » 07/05/2014 14:57

dod a écrit:non là je comprend pas non plus l'intérêt de Wathelet dés le départ : Pourquoi toucher à ce dossier à 1 mois des élections ???

il est perdant à coup sûr ; soit il se fait des ennemis chez les bruxellois soit il met le CDV en fâcheuse posture... non vraiment je comprends pas

Comme tu le dis, quoiqu'il fasse, il sera perdant (c'est devenu trop polémique comme dossier) :D Soit il ne fait rien et il sera sanctionné dans les urnes. Soit, il tente de corriger le tir (ce qui revient à avouer à demi-mot qu'il a fait son plan comme une bite) mais il s'attire alors les foudres des différentes formations politiques.

J'imagine qu'il a estimé qu'il était moins risqué pour lui d'essayer de corriger le tir

dod a écrit:La solidarité wallonie-bruxelles est une vaste blague

Reformulation: la solidarité (tout court), c'est une vaste blague. Tout le monde est pour, sauf quand ça nous touche (via le portefeuille ou autre) directement...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 07/05/2014 15:08

molodoi a écrit:Comme tu le dis, quoiqu'il fasse, il sera perdant (c'est devenu trop polémique comme dossier) :D Soit il ne fait rien et il sera sanctionné dans les urnes. Soit, il tente de corriger le tir (ce qui revient à avouer à demi-mot qu'il a fait son plan comme une bite) mais il s'attire alors les foudres des différentes formations politiques.

tutafé ... c'est pour ça que je comprends encore moins : le dossier avait disparu des écrans radar ( :-D ) on en parlait pas ... pourquoi le ressortir :?: :?: :?: :?:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede molodoi » 07/05/2014 15:12

Probablement qqn qui aura voulu glisser une peau de banane sous son pied (ou celui du CDH tout entier) [:fantaroux:2]

molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 07/05/2014 15:29

ouais... c'est l'explication la plus plausible quel panier de crabes quand même :-D :-D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro