Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 24/03/2014 11:25

Message précédent :
Le Complot a écrit:Je voulais pas casser l'ambiance. :|

ah désolé je n'avais pas bien saisi :oops: :oops: :oops: mais non t'inquiète tu es le bienvenu :bravo:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 24/03/2014 11:28

Cooltrane a écrit:Sinon, l'histoire des chargeurs, beeeen oui, premièrement tu devra plus en acheter un à chaque nouveau phone (plus de moyens pour élever tes moutards), mais en plus on en fabriquera moins , ce qui produira moins de déchets (bon - ou moins mauvais - pour la planète)... C'est le genre de truc qui aurait dû être fait il y a déjà 15 ans (au bas mot)

Dis c'était de la provoc à deux balles hein ;) ;) ;)

pis de toute façon j'ai jamais acheté de portable c'est fourni par mon boss :D :D :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 24/03/2014 11:32

dod a écrit:
Le Complot a écrit:Je voulais pas casser l'ambiance. :|

ah désolé je n'avais pas bien saisi :oops: :oops: :oops: mais non t'inquiète tu es le bienvenu :bravo:

C'est très gentil à toi. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 24/03/2014 11:33

Dites, j'ai pas suivi l'histoire des noms d'enfants, vous pourriez me faire un résumé vite fait ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 24/03/2014 11:35

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:
ouais, mais c'est donner un avantage au connard BDW/NVA

Du coup, on votera FDF :D

Ah bon...y'a moyen de voter autre chose sans paraître idiot ??? :shock: :D

Y avait pas un parti "pirate" ou "pensionné" ? :D :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 24/03/2014 11:36

Morti a écrit:Dites, j'ai pas suivi l'histoire des noms d'enfants

Amha comme une grande majorité de gens

Pffff... tous des conservateurs moyen-âgeux [:bdgest] [:bdgest]

:-D :-D :-D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 26/03/2014 13:32

dod a écrit:Moi , pour terminer ce "débat" qui n'en est pas un, je vais t'expliciter mon point de vue (essaye de lire même si cela te paraît moyen-âgeux :-D :-D )

Il y a un adage sur la paternité qui dit "Maman c'est toujours sûr , Papa c'est peut-être" au-delà de la plaisanterie j'y vois une importance.

Elle permet aussi au père d'"affirmer sa paternité" envers ses enfants et le monde qui l'entoure.

Bien sûr cela ne suffit pas , bien sûr qu'il y a bien d'autres choses à faire mais je trouve cette symbolique importante.
Et tant pis si de ce fait je suis rangé dans la catégorie "conservateur moyen-âgeux" (dailleurs je suis pô sûr que cela me déplait :D

mèèèè non, t'es pas moenageux, puisque t'es plus jeune que moi... ;) (juste un peux conservateur qui s'ignore :P ) :bisou:

Et dans aucun cas s'agit-il de supprimer le nom du père (à moins que celui-ci soit d'accord pour XYZ raison), puisqu'en cas de désaccord des parents, ce sera d'office son nom et celui de la mère seulement APRÈS... c'est juste que pour le principe d'égalité, on ne peut plus faire dispâraitre celui de la mère chez sa progéniture au nom d'un précepte religieux, car c' est quand même alle la plus concernée, non??? Cela me semble un droit fondamental accordé à l'un et pas à l'autre.... t'as dit égalité?? ;)

sinon, en gros, pour le reste, je rejoins ton analyse ... Effectivement, le rôle de père est quasi plus difficile, puisqu'il faut quasi l'inventer...

Le Complot a écrit:T'as quand même un écrit particulier. Bon au moins on s'ennuie pas. [:fantaroux:2] ;)

J'avais un peu loupé ceci.... merrrrrrciiiiiiiiiiiiiiii :bisou:

Bon j'écris comme je parle et je pense (et pensant encore souvent en Angliche Canadien, cela transparait p-ê dans ma prose... Et puis, j'ai jamais prétendu être normal non plus (god forbid :siffle: )

mais c'est vrai que je ne m'ennuie pas non plus quand je parle ou j"écris non plus [:fantaroux:2] :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 26/03/2014 13:41

Héhé tant mieux ! ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 26/03/2014 13:43

dod a écrit:
Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:

J'aimais bien BANANE dans les années 90...

Bien Allumé, Nous Allons Nous Envoler [:kusanagui:6]

Bucquoy et Godin à la barre :respect:

Sinon, au fédéral vous faites ce que vous voulez, mais à la région, prière de voter pour un vrai Bxlois .... autrement dit pas un Wallon parachuté (Reynders, Arena, Onckelinckx, Ducarme ou Milquet)... On un/une Flamand(e) non-Bxlois (Grouwels or Smet sont des Limbourgeois) prête à foutre le bordel pour montrer que Bxl ne fonctione pas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 26/03/2014 13:50

Cooltrane a écrit:
dod a écrit:
Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:

J'aimais bien BANANE dans les années 90...

Bien Allumé, Nous Allons Nous Envoler [:kusanagui:6]

Bucquoy et Godin à la barre :respect:

Sinon, au fédéral vous faites ce que vous voulez, mais à la région, prière de voter pour un vrai Bxlois .... autrement dit pas un Wallon parachuté (Reynders, Arena, Onckelinckx, Ducarme ou Milquet)... On un/une Flamand(e) non-Bxlois (Grouwels or Smet sont des Limbourgeois) prête à foutre le bordel pour montrer que Bxl ne fonctione pas

Maingain me plaît bien mais est-il sur les listes ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bap » 26/03/2014 14:30

il est tête de liste à la chambre
à la région c'est gossuin
bap
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 26/03/2014 18:22

bap a écrit:il est tête de liste à la chambre
à la région c'est Gosuin

Effectivement, je pensais à Gosuin... même le retour de Picqué ne me fera pas oublier la Sévéso-Lasnoise Laurette qui pousse la connerie à s'imposer dans une commune où personne ne veut d'elle
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 26/03/2014 20:26

Cooltrane a écrit:mèèèè non, t'es pas moenageux, puisque t'es plus jeune que moi... ;) (juste un peux conservateur qui s'ignore :P ) :bisou:

Et dans aucun cas s'agit-il de supprimer le nom du père (à moins que celui-ci soit d'accord pour XYZ raison), puisqu'en cas de désaccord des parents, ce sera d'office son nom et celui de la mère seulement APRÈS... c'est juste que pour le principe d'égalité, on ne peut plus faire dispâraitre celui de la mère chez sa progéniture au nom d'un précepte religieux, car c' est quand même alle la plus concernée, non??? Cela me semble un droit fondamental accordé à l'un et pas à l'autre.... t'as dit égalité?? ;)
nqueur:

Conservateur je le revendique :bravo: :bravo: :bravo:

Mais c'est là que je ne suis pas d'accord la transmission du nom du père n'est pas issue d'un précepte religieux (au sens strict ) en fait c'est une notion plus juridique : il faut remonter au temps où n'existait pas l'adn :D nan sérieux la trasnmission du nom du père évitait toute contestation ultérieure. C'est un peu la même chose que la filiation en France : le mari est le père des enfants. Le mariage sert d'abord à ça ! Je ne vois pas où la situation ancienne était une entrave à l'égalité mais bon ça c'est une question de principe et on ne sera peut être jamais d'accord mais je maintiens que vraiement il y a bien d'autres choses beaucoup plus urgentes dont les députés auraient à s'occuper...

Cela dit votre Maingain il y tenait beuacoup il parlait même de démission du gouvernement en cas d'impasse :roll: :roll: :roll: c'est un rigolo aussi celui-là
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vich » 27/03/2014 10:55

Cooltrane a écrit:Sinon, au fédéral vous faites ce que vous voulez, mais à la région, prière de voter pour un vrai Bxlois .... autrement dit pas un Wallon parachuté (Reynders, Arena, Onckelinckx, Ducarme ou Milquet)... On un/une Flamand(e) non-Bxlois (Grouwels or Smet sont des Limbourgeois) prête à foutre le bordel pour montrer que Bxl ne fonctione pas

Heu ... C'est pas un peu bizarre, ça, venant d'un immigré anglo-canadien ? ( :D pour rire, hein, pas de jugement de valeur)
Mais plus sérieusement, la notion de "vrai Bxlois" me laisse perplexe. Je ne suis pas Liégeois d'origine, mais me sens parfaitement liégeois quand-même. Et puisque ces gens travaillent à Bxl, il ne me semblent pas illogique qu'ils aillent y habiter. Après, de là à voter pour l'un d'eux, il y a de la marge ...
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vich » 27/03/2014 11:19

Baltimore a écrit:Petite question : c'est normal si à Anvers, quand j'ai parfois demandé des renseignements dans la rue, on m'a quelques fois répondu "Je ne parle pas du tout français" dans un français parfait ?

Salut Balti, te voilà donc Liégeois ?
Pour répondre à ta question, oui c'est "normal", même si c'est très con. Petit résumé historique non exhaustif et (approximatif, je ne suis pas historien) pour t'expliquer la situation.
Jusqu'il n' a pas si longtemps (un siècle ?), la Belgique était dirigée par une haute bourgeoisie francophone, aussi bien en Flandres (où le peuple parlait le flamand), qu'en Wallonie (où le peuple parlait le wallon). Cette bourgeoisie a tenté d'imposer le français partout en prétendant que le flamand comme le wallon étaient des langues "barbares" (J'entends encore mes parents me dire, dans les années 70 :shock: : "Ne parle pas wallon, c'est vulgaire" :shock: :shock: :shock: ). C'est passé en Wallonie, sans doute parce que le wallon est une langue latine très proche du français, mais pas du tout en Flandres.
D'autre part, comme la Wallonie regorgeait à l'époque d'industries, aucun Wallon d'alors n'avait la nécessité d'apprendre le flamand, alors que beaucoup de Flamands ont dû apprendre le français (et/ou le wallon) pour venir travailler par ici. De là une énorme frustration pour certains et, la situation économique ayant évolué en faveur de la Flandres, ceux-ci prennent leur revanche de manière un peu débile en refusant désormais de parler français. (C'est d'ailleurs ce sentiment de frustration qui fait le succès actuel de Bart De Wever).

La solution pour toi est de passer à l'anglais et de préciser que tu viens de France ... Ton interlocuteur passera très probablement au français ... :?
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 27/03/2014 12:18

vich a écrit:La solution pour toi est de passer à l'anglais et de préciser que tu viens de France ... Ton interlocuteur passera très probablement au français ... :?

... oui ça reste la Belgique :roll: :lol:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 27/03/2014 12:35

C'est un peu flippant ce que nous raconte Vich. Des gens sont encore un siècle en arrière. Enfin bon je pense pas que quelqu'un y pourra quelque chose, et j'assume ce défaitisme. Même si c'est quand même dommage.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bap » 27/03/2014 13:07

quand tu vois deux p'tits vieux sur un banc qui parlent dans leur patois d’origine et ne se comprenant pas, ils finissent la conversation en français, c'est beau la flandre :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede kortex » 27/03/2014 13:48

:D Ça me rappelle mon séjour en Belgicie ... A Bruges, dans un magasin, je pose une question au vendeur qui ne me répond même pas, je l'ai reposé en incluant un "soixante-dix" bien français et là, miracle le gars m'a compris et m'a répondu :D
C'est aussi pourquoi les partis nationalistes flamands "marchent" aussi bien, certains ont la rancune tenace (d'autant plus qu'ils ont le pognon maintenant) :?

PS : coucou Vich, ça patine toujours ? :D
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 27/03/2014 14:06

Le Complot a écrit:C'est un peu flippant ce que nous raconte Vich. Des gens sont encore un siècle en arrière. Enfin bon je pense pas que quelqu'un y pourra quelque chose, et j'assume ce défaitisme. Même si c'est quand même dommage.

L'explication de Vich est historiquement juste mais il faut ajouter un autre clivage aujourd'hui : la Flandre est "de droite" et "libérale"

La Wallonie est "à gauche" d'où un choc idéologique.

Et de plus il y avait , par le passé je trouve que c'est moi fort à ce jour ,un clivage confessionel : Flandre catholique vs Wallonie laïque.

Et tu ajoute par le passé : Flandre monarchiste vs Wallonie républicaine , bien que ce soit plutôt l'inverse aujourd'hui

Bref on est jamais sur le même axe (sauf peut-être en cas de victoire de l'équipe de foot :-D )
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vich » 27/03/2014 14:08

kortex a écrit:C'est aussi pourquoi les partis nationalistes flamands "marchent" aussi bien, certains ont la rancune tenace (d'autant plus qu'ils ont le pognon maintenant) :?

C'est d'autant plus triste que leur discours est en partie basé sur un mensonge: ce ne sont pas les ancêtre des francophones d'aujourd'hui (wallons et bruxellois) qui ont exploité les ancêtres des flamands actuels. C'est la bourgeoisie francophone d'alors (bruxelloise, flamande et wallonne) qui a exploité le peuple dans son ensemble (même s'il est possible que les flamands venus travailler en Wallonie dans l'après-guerre n'aient peut-être pas été bien traité par la population locale).
kortex a écrit:PS : coucou Vich, ça patine toujours ? :D

Coucou kortex :) Ben non, plus beaucoup, depuis en "petit" accident arrivé lors d'une course de 24h rollers en Suisse, je me balade avec une broche dans la jambe ... avec interdiction de retomber dessus (fracture du col du fémur, comme un petit vieux :D )
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro