Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 27/03/2014 14:08

Message précédent :
kortex a écrit:C'est aussi pourquoi les partis nationalistes flamands "marchent" aussi bien, certains ont la rancune tenace (d'autant plus qu'ils ont le pognon maintenant) :?

C'est d'autant plus triste que leur discours est en partie basé sur un mensonge: ce ne sont pas les ancêtre des francophones d'aujourd'hui (wallons et bruxellois) qui ont exploité les ancêtres des flamands actuels. C'est la bourgeoisie francophone d'alors (bruxelloise, flamande et wallonne) qui a exploité le peuple dans son ensemble (même s'il est possible que les flamands venus travailler en Wallonie dans l'après-guerre n'aient peut-être pas été bien traité par la population locale).
kortex a écrit:PS : coucou Vich, ça patine toujours ? :D

Coucou kortex :) Ben non, plus beaucoup, depuis en "petit" accident arrivé lors d'une course de 24h rollers en Suisse, je me balade avec une broche dans la jambe ... avec interdiction de retomber dessus (fracture du col du fémur, comme un petit vieux :D )
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede math78 » 27/03/2014 15:01

Le Complot a écrit:C'est un peu flippant ce que nous raconte Vich. Des gens sont encore un siècle en arrière. Enfin bon je pense pas que quelqu'un y pourra quelque chose, et j'assume ce défaitisme. Même si c'est quand même dommage.

Malheureusement, si Vich te raconte très bien l'histoire, la perception est toute autre.

Enfin, pour être plus juste, elle est imposée différemment par la classe dominante. Il faut savoir que la Belgique n'échappe pas à la bonne vieille règle que la plupart des membres de la classe dirigeante actuelle (politique, sociale et économique) sont les fils ou filles de la précédente, petit-fils et petite-fille de ...
Je te laisse deviner le choix qu'ils ont fait entre ces 2 discours :
- Oui mes grand-parents voulaient vous imposer le français pour mieux vous soumettre. Excusez-nous, ils ont eu tord
- Ces francophones du sud ont toujours voulu nous dominer, et aujourd'hui ils veulent continuer à profiter de nous! (en flamand dans le texte)

A titre d'exemple, un de nos ministre des plus flamingant s'appelle Bourgeois...
Je te laisse deviner de quelle classe sociale il vient et quelle langue il parlait encore avec ses grands-parents (et on peu continuer avec Leterme qui parlait français avec ses parents, ...)
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Mr Degryse » 27/03/2014 16:57

bah moi j'ai été en amoureux 3 jours à Anvers et j'ai trouvé tout le monde sympa.

D'ailleurs les commerçants, hôteliers , restaurateurs,etc sont bien plus sympas, aidant que les bruxellois ( presque aussi antipathiques que les parisiens).

Il y a effectivement pas mal de gens qui ne parlent pas français ( mais pourquoi le feraient ils. Cela ne me choque pas en Angleterre alors en Flandres why not). Tous faisaient un effort pour me renseigner, etc.

Mais j'ai certainement une tête de français :-D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/03/2014 18:01

vich a écrit:
Cooltrane a écrit:Sinon, au fédéral vous faites ce que vous voulez, mais à la région, prière de voter pour un vrai Bxlois .... autrement dit pas un Wallon parachuté (Reynders, Arena, Onckelinckx, Ducarme ou Milquet)... On un/une Flamand(e) non-Bxlois (Grouwels or Smet sont des Limbourgeois) prête à foutre le bordel pour montrer que Bxl ne fonctione pas

Heu ... C'est pas un peu bizarre, ça, venant d'un immigré anglo-canadien ? ( :D pour rire, hein, pas de jugement de valeur)
Mais plus sérieusement, la notion de "vrai Bxlois" me laisse perplexe. Je ne suis pas Liégeois d'origine, mais me sens parfaitement liégeois quand-même. Et puisque ces gens travaillent à Bxl, il ne me semblent pas illogique qu'ils aillent y habiter. Après, de là à voter pour l'un d'eux, il y a de la marge ...

Bon, Bxlois de naissance et coeur... et ayant passé 30 de mes 50 printemps dans cette ville... même si en part-time... En fait j'ai passé en Am du Nord tout le période fondamental (de l'age 10 à 30), et cela te fait un formatage bien campé...

Sinon, d'accord sur ler principe d'un travailleur qui s'installe près de son boulot, mais comme par hazard en politique, c''st pas à St Josse (17 000 habitants) ou Koekelbreg (18 000) qui'ils vont se mettre, mais à Schaerbeek (150 000) ou Uccle (70 000), question de faire des voix... au grand dam d'un local

Si Reynders voulait se rapprocher de Zaventem (vu son poste aux Affaires Exter), Wavre ou Jodoigne, c'est mieux que Rue de Hamoir à St Job (Uccle-Sud)... mais là, c'est les Michel qui tiennent le fort [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kortex » 28/03/2014 13:50

Mr Degryse a écrit:bah moi j'ai été en amoureux 3 jours à Anvers et j'ai trouvé tout le monde sympa.

D'ailleurs les commerçants, hôteliers , restaurateurs,etc sont bien plus sympas, aidant que les bruxellois ( presque aussi antipathiques que les parisiens).

Il y a effectivement pas mal de gens qui ne parlent pas français ( mais pourquoi le feraient ils. Cela ne me choque pas en Angleterre alors en Flandres why not). Tous faisaient un effort pour me renseigner, etc.

Pour avoir pu y séjourné/travaillé pendant plus de 6 mois (sans compter les p'tits week-end ici et là) je ne plains pas du tout de l’accueil que j'ai pu recevoir là-bas et des gens que j'ai pu y rencontrer ... bien au contraire ... j'en parle toujours comme les 6 meilleurs mois de ma vie ... c'est pour dire [:fantaroux:2]

BD et chocolat, de longues randonnées en roller, des gens super sympas et beaucoup moins "balai dans le c ..l" que les français, il y a vraiment tout pour me plaire là-bas :ok:

Après qu'un bonhomme ne parle pas français, j'ai pas de soucis la dessus. Par contre, qu'il ne me réponde pas / ou qu'il me réponde en flamand, alors qu'il parle parfaitement français sous prétexte qu'il en veut aux wallons francophones, c'est être un peu couillon de sa part !

>> Vich : ah bein merde :shock: effectivement c'est dommage, mais mieux vaut faire gaffe, bah tu peux toujours rattraper le coup avec le vélo (si je me souviens bien) mais c'est sur que c'est moins fun au niveau des sorties ;)
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/03/2014 14:11

Mr Degryse a écrit:bah moi j'ai été en amoureux 3 jours à Anvers et j'ai trouvé tout le monde sympa.

ouaip, parce que j'ai un pote qui a une bonne tête d'Arabe, et qui travaillait en Flandre pour le compte d'une boite française, bin je peux te dire qu'il en bavait des ronds de chapeau.

de même, une copine londonienne black (mais résidant en France) me disait que jamais nulle part, ni en France ni en Angleterre, elle n'a ressenti de racisme aussi franc, direct et brutal qu'en Flandre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Messer » 28/03/2014 19:46

mais non, il n'y a pas de racisme à Anvers, ca se saurait :D
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 01/04/2014 18:14

kortex a écrit::D Ça me rappelle mon séjour en Belgicie ... A Bruges, dans un magasin, je pose une question au vendeur qui ne me répond même pas, je l'ai reposé en incluant un "soixante-dix" bien français et là, miracle le gars m'a compris et m'a répondu :D
C'est aussi pourquoi les partis nationalistes flamands "marchent" aussi bien, certains ont la rancune tenace (d'autant plus qu'ils ont le pognon maintenant) :?

PS : coucou Vich, ça patine toujours ? :D

Sinon, comme c'est des Flamands qui prétendent ne pas comprendre le Frainche , dites "cinquante-douze" au lieu de 62 :D ... si cela marche, vous êtes au Limbourg(c'est les Flamands des Flamands) [:my name snake:2] :siffle:

[:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 03/04/2014 19:41

Depuis quelques jours on voit fleurir des grandes affiches dans le métro parisien avec ce slogan "les flamands osent" :

Image

question toute bete. Je croyais que les flamands détestaient les wallons et donc les francais, ou je vois le mal partout? :siffle:
parce que cette campagne d affichage, c est quand meme de la drague !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 03/04/2014 23:53

Tu ne piquerais pas le fric de ton ennemi, toi ?... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/04/2014 16:08

n n
NARCISSE a écrit:Depuis quelques jours on voit fleurir des grandes affiches dans le métro parisien avec ce slogan "les flamands osent" :

Image

question toute bete. Je croyais que les flamands détestaient les wallons et donc les francais, ou je vois le mal partout? :siffle:

Politiquement, la Flandre n'a absolument rien contre la France (bcp trop gros morceaux contre lequel se battre pour les flamingants belliqueux de toutes façons)

Les artistes Flamands n'ont rien contre la Wallonie (que du contraire, ils ont sinés des manifestes et fait des "happenings" pour signaler leurs désaccords aveclma droite conservatrice déxcomplexée Vlaamse, résistants aux menaces de boycotts qui étaient brandies contre eux) et encore moins pour la France qui est un marché non négligeable pour certains d'entre eux (Axelle Red, Arno, Anne Thérésa De Keersmaker, les couturiers Anversois, etc....)... Ceux que j'ai cités y ont déjà un pied de toute façon...

Et comme être Belge à Paris est "in", il est normal qu'ils cherchent à s'y imposer
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 04/04/2014 19:20

Tutafé ...

en plus amha c'est plus rentable que d'ouvrir une "maison de la Wallonie" à Cuba qui comme chacun le sait est un pays avec un énooormme développement économique et qui envoie chaque année des milliers de touristes à Durbuy ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

enfin on va encore dire que je persiffle....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 04/04/2014 23:28

Il faut quand même relativiser la "haine" des Flamands envers les francophones de Belgique...encore une fois ça concerne les extrémistes flamands (les Flamingants, si bien chanté par Brel).

Pour avoir côtoyé des Flamands durant toute ma carrière, je n'ai JAMAIS eu de problème alors que l'usine principale en Belgique était basée à Anvers !!!
Il y avait bien sûr des flamingants mais entre nous, aucun problème...et j'avoue même que c'était eux qui faisaient l'effort de parler Français car mon Flamand est...comment dire...basique... :D :D

Mais rien n'est parfait...ma femme a encore eu le cas récemment à la côte où l'épicier refusait de lui répondre en Français...elle a parlé Anglais et là, no problemo...mais faut pas généraliser.

De plus niveau boulot, ils assurent...contrairement aux Hollandais que j'ai pu côtoyer...je vous souhaite de ne jamais travailler en team avec des Hollandais... [:bdgest] [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 05/04/2014 06:06

J'ai travaillé aux Pays-Bas dans une société 50% NL, 50% VL, + moi. Et je ne partage pas la même expérience que toi.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 05/04/2014 08:00

Messer a écrit:J'ai travaillé aux Pays-Bas dans une société 50% NL, 50% VL, + moi. Et je ne partage pas la même expérience que toi.

travaillant aux PBs depuis 10 ans (Hol du Nord, >> 80 km au N-O d'Amsterdam) dans une institution internationale scientifique, c'est une expérience assez spéciale que nos voisins du nord... si certains travaillent à fond (et très méticuleusement),le Hollandais est assez inflexible au niveau des horaires (les horaires décalés, c'est pour les "métèques") et ses petites habitudes (pause café et midi très traditionnel >> karne melk et botterhamen avec croquettes, et rien d'autre)... faire une heure sup? hors de question et impo...
Sinon, niveau bras cassés, il n'y en a pas plus qu'ailleurs...

Bcp travaillent à 80% temps-plein, donc 4 jours/semaine... En général, il prend lundi ou vendredi pour faire long w-e... ou encore mercredi pour les mioches... Du coup le mardis et jeudis sont infernal sur les routes >> bien pire qu'en Belgique >> Haarlem-Delft (80km) prend 2.5 heures en heure de pointe

Ceci dit, niveau racisme, malgré une certaine façade de tolérance, les milieux luthériens et calvinistes sont très distants et impossible à approcher si on est pas batave (après un premier contact franc et direct pour voir qui tu es... et puis basta, goodbye et au revoir), ils ne sont pas si tolérants que cela >> voir les Wilders et Fortuyn avant lui.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 05/04/2014 09:39

Messer a écrit:J'ai travaillé aux Pays-Bas dans une société 50% NL, 50% VL, + moi. Et je ne partage pas la même expérience que toi.

J'espère bien, je ne généralise évidemment pas, mais dans mon cas, je n'ai pas apprécié.

Travaillant pour une multinationale, on avait des projets communs dont un avec la Hollande.
Donc déplacement en force chez nos collègues Bataves avec tous nos petits moyens et un gros travail de préparation. Bon accueil, on a bien mangé et été bien logé...rien à dire et humainement, ils sont très sympas.
La déconvenue est arrivée le lendemain quand on a commencé à bosser...
En fait ils n'avaient rien fichu, on s'est tapé tout le boulot et ils n'ont fait que dire oui, non, peut-être...bref ils ont glandé.
A la limite on s'en foutait, on passait un bon séjour, mais quand après cette réunion, on a appris qu'ils avaient en douce récupéré nos idées et notre boulot et que c'étaient eux qui allaient diriger le projet, là j'avoue qu'on les a trouvés beaucoup moins sympas...
Et vu que ça a continué dans le même sens à plusieurs occasions, notre collaboration avec les Hollandais a plutôt viré à une collaboration avec la France...au moins là, niveau bouffe, on est raccords... :D

Donc les Hollandais, humainement et sur un plan personnel, OK mais niveau boulot, faut plus m'en parler.

Enfin façon de parler pour moi aujourd'hui...je m'en tape mais alors... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 05/04/2014 09:58

marrant vos généralisations.

je travaille quotidiennement avec une floppée de nationalités, principalement européennes, et je constate une bien plus grande diversité comportementale entre individus au sein de chaque nationalités qu'entre les diverses nationalités elles-mêmes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 05/04/2014 10:40

Olaf Le Bou a écrit:marrant vos généralisations.

je travaille quotidiennement avec une floppée de nationalités, principalement européennes, et je constate une bien plus grande diversité comportementale entre individus au sein de chaque nationalités qu'entre les diverses nationalités elles-mêmes.

J'ai dit que je ne généralisais pas mais le coup des Hollandais, quand ça se répète, tu finis par avoir des grosses boules rouges...là !!! :D

Sinon, multinationale oblige, on avait régulièrement des meetings avec des Belges, Français, Allemands, Suisses, Italiens, Espagnols, Anglais (bizarrement les Hollandais n'y étaient pas :siffle: ) et on se marrait comme des baleines, on bossait très bien tous ensemble et on était toujours contents de se revoir...bizarre, non ? :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ironben » 05/04/2014 10:47

Ben vous nous faites flipper avec notre gouvernement principalement composé de hollandais.... :siffle:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/04/2014 16:04

Olaf Le Bou a écrit:marrant vos généralisations.

mmmmhhhh... J'ai l'impression que tu travailles pour l'agence européenne de la sécurité du rail (si c'est encore son nom actuel)... Déduction de ta localisation :siffle: ...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vich » 05/04/2014 16:19

NARCISSE a écrit:Depuis quelques jours on voit fleurir des grandes affiches dans le métro parisien avec ce slogan "les flamands osent" :

Image

Intéressante à plus d'un titre cette affiche ...

1. Elle fait référence à l'âge d'or de la Flandre (la peinture flamande des 15e et 16e siècles), âge d'or qui explique aussi un peu l'actuelle frustration de certains (tout comme pas mal de Liégeois sont frustré de la disparition de la Principauté).
2. Tous les noms sont traduis en français, chose que normalement ils exècrent (à l'exception de Leuven-Louvain, bizarrement, mais c'est peut-être parce que Leuven est le symbole de la lutte flamande (Walen buiten - les Wallons dehors). Et ils parlent même de la côte belge ... Nous, nous avons droit à la vlaamse kust :D
3. Ils ont inclu Bruxelles, qui, même s'ils ne cessent de le revendiquer, n'est en aucun cas flamande (ni wallonne non plus, d'ailleurs)

Bref, c'est effectivement de la drague, et pas de première qualité.

Et pour répondre à ta question, Wallons et Français, ce n'est pas du tout la même chose :D . Si le Flamingant moyen déteste les Français (ce que j'ignore), ça ne doit pas être pour la même raison qu'il n'aime pas les Wallons. D'ailleurs, l'attitude linguistique sera très différente: vis-à-vis d'un Français, il parlera français (s'il le peut), vis-à-vis d'un Wallon, non.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro