Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2017/2018

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: BDM 2017/2018

Messagede azertyuiop1 » 18/11/2016 13:29

Message précédent :
JAUNE a écrit:Ca se vend encore ce truc? :shock: :D
Perso les ventes ont bien du diminuer de 80% en 10 ans, je pense.
C'est peut être lié à ma clientèle,

C'est ça, la diminution est réelle mais de l'ordre de 30% d'après mes sources. Si la baisse était celle que tu annonces il n'y en aurait pas de nouveau. Je crois que le seuil est autour de 7000/8000 ventes.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 18/11/2016 13:31

Le Tapir a écrit:
monsieur burp a écrit:Est-ce que les "BDM" sont cotés dans le BDM... :geek:

Une question jamais posée de ma part.Image

Affirmatif! Certains BDM sont effectivement cotés et recherchés par les collectionneurs! ;)

Coté oui, recherché euh, pas tellement quand même.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede largo » 18/11/2016 13:32

Je ne sais pas si je suis un bon exemple mais pour ma part je n'est pas acheté le dernier: plus d'intérêt! :no:

alors que je le faisais depuis 16 ans!

Ce n'était pas le pris mais plutôt le fait qu'il le dégraissait au fil des années

Moi je voudrais tout dedans même à 60 euros, donc 1500 pages au moins

C'est sur que les ventes ont bien chuté, par contre je ne sais pas si je prendrais celui-ci!
largo
BDébranché
BDébranché

Messagede azertyuiop1 » 18/11/2016 13:33

LEAUTAUD a écrit:J'aurai du préciser que cette exhaustivité du BDM qui va des origines de la bande dessinée francophone jusqu'à 2015 est bien réelle si l'on possède TOUS les BDM (ce qui est mon cas depuis 1979). ;)

Je dirai 2013 en fait puisque dans le dernier pas mal de séries n'étaient que nommées. et comme je considére le manga comme de la bande dessinée, même si sa valeur n'est pas la même auprès des collectionneurs c'est bien de la bande dessinée, il faut remonter encore plus loin.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/11/2016 13:34

Plus de 5000 exemplaires c'est déjà énorme pour un tel ouvrage "sur" la bande dessinée (la moyenne c'est plutôt 1000/2000 pour un bouquin sur la bande dessinée).

Mais le BDM est un livre très particulier, il est vrai. Il se vendrait encore à 10.000 exemplaires que je n'en serai pas surpris. ;)

Je peux d'ailleurs détailler ce chiffre : il y a 1 ex certain (celui que je vais acheter), restent les 9999 autres :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede azertyuiop1 » 18/11/2016 13:37

aldo a écrit:

et pourquoi pas avec Mellot ? parce que cela fait 20 ans qu'il n'est plus dans le circuit ou autre chose ?

Entre autre.

aldo a écrit: sinon je suis totalement d'accord avec Morti pour le coté encyclopédique du BDM qui là va perdre toute son essence.
moi, j'aurais bien vu un dernier super BDM de 1400- 1500 pages avec toutes les § recensés dans les diff BDM et remis à jour à l'heure actuelle.
une sorte de Baroud d'honneur avec comme couv un patwork de toutes les couv des précédents BDM. :lire:
un truc à se casser le dos en brocante :lol: :twisted:

Je suis 100% d'accord , c'était une de mes propositions, elle n'a pas été retenue pour diverses raisons. Michel Denni ne souhaitait pas de nouveau BDM, il pense que l'évolution actuelle du marché ne l'impose pas, ce en quoi il n'a pas tort, alors que , pour faire simple, Mellot en a davantage besoin.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/11/2016 13:42

azertyuiop1 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'aurai du préciser que cette exhaustivité du BDM qui va des origines de la bande dessinée francophone jusqu'à 2015 est bien réelle si l'on possède TOUS les BDM (ce qui est mon cas depuis 1979). ;)

Je dirai 2013 en fait puisque dans le dernier pas mal de séries n'étaient que nommées. et comme je considére le manga comme de la bande dessinée, même si sa valeur n'est pas la même auprès des collectionneurs c'est bien de la bande dessinée, il faut remonter encore plus loin.

Oui, c'est bien pour cette raison que je mentionnais tous les BDM car beaucoup de chapitres ne sont pas repris, sur les récits complets, ou les fanzines entre autres, fanzines qui ne sont listés de façon importante que dans un seul BDM. (je ne suis pas chez moi, donc je ne précise pas lequel. Il doit y avoir 500 titres répertoriés). ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Alonzo Cabarez » 18/11/2016 15:03

Oui, et pour le para-bd, à un moment donné, les sérigraphies et lithographies ont fait l'objet d'une tentative d'intégration au BDM, avant d'être recensées, hélas pour une édition demeurée unique à ce jour, dans un ouvrage spécifique.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede vif argent » 18/11/2016 16:00

LEAUTAUD a écrit:Tiens, sur BD net il est annoncé pour le 23 novembre ??

Oui, c'est la date annoncée par mon libraire préféré.
vif argent
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Alonzo Cabarez » 18/11/2016 21:41

Autre association tricéphale, à côté du BDM, que je regrette : le SDM ou encore LDM.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede vif argent » 23/11/2016 13:48

Ca y est, il est disponible.
Seules les séries avec au moins un album coté sont listées.
Il n'y a plus de répertoire revues, elles sont intégrées dans la base des albums.
Le grand retour des petits formats (également dans la base) avec les Strange notamment.
Le BDM est évidemment moins épais mais de meilleure facture il me semble.
vif argent
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Alonzo Cabarez » 23/11/2016 14:19

Bon, eh bien, ce BDM redevenu un peu plus svelte me plaît assez.
Je n'avais pas pris le précédent et je ne peux que le comparer avec des éditions anciennes plus volumineuses, certes, mais aux pauvres illustrations en n&b.
La couleur lui donne des vitamines, je trouve, et j'aime bien la nouvelle façon de classer les BD (albums, revues, PF, etc... ensemble).
J'ignore si cette nouvelle forme de classement et l'arrivée de la couleur ont déjà été adoptées avec l'édition précédente. Mais pour moi, ce BDM a encore de beaux atours.

Et en conclusion :
vif argent a écrit:Le BDM est évidemment moins épais mais de meilleure facture il me semble.
Entièrement d'accord avec toi. :ok:
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 23/11/2016 17:59, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 23/11/2016 14:38

Alonzo Cabarez a écrit:Bon, eh bien, ce BDM redevenu un peu plus svelte me plaît assez.
Je n'avais pas pris le précédent et je ne peux que le comparer avec des éditions anciennes plus volumineuses, certes, mais aux pauvres illustrations en n&b.
La couleur lui donne des vitamines, je trouve, et j'aime bien la nouvelle façon de classer les BD (albums, revues, PF, etc... ensemble).
J'ignore si cette nouvelle forme de classement et l'arrivée de la couleur ont déjà été adoptées avec l'édition précédente. Mais pour moi, ce BDM a encore de beaux atours.

Il est même possible que je me lance avec cette nouvelle formule... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 23/11/2016 18:02

Il n'a jamais été aussi beau.
Combiné avec la bédéthèque, cela constitue un socle solide de références (et parmi celles-ci de cotes, même si c'est le point faible de ces deux "institutions") pour la grande majorité des collectionneurs et même pour les historiens de la BD.
Les deux sont perfectibles mais incontournables.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 23/11/2016 21:20

Acheté et parcouru rapidement ce soir. Je ne suis pas aussi positif que vous...
La partie bibliographie ne me parait pas fiable. De nombreux albums (de séries recensées par le BDM) parus en 2015 et 2016 n'y figurent pas. Ex: les derniers Tuniques Bleues, le dernier Blueberry, un Bob Morane de Forton paru en 2015, Scorpion 11 paru en 2014,...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede vif argent » 24/11/2016 00:44

Pour la mise en forme, ouvrage très soigné.
Pour le fond : ils ne se sont pas foulés, c'est quasi un copié-collé de l'édition 2015-2016, exemples : les walling dead s'arretent au numéro 19 comme dans l'édition de 2015/2016 (le numéro 24 est sorti en 2015...) ; l'intégrale blacksad parue en 2014 n'est pas répertoriée ; le tome 13 de Soda paru en 2014 n'est pas répertorié, le tome 33 de Jeremiah paru en 2014 n'est pas répertorié ;...
vif argent
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jeff70 » 24/11/2016 00:52

Je pense qu'ils sont conscients que leur produit est en fin de vie.Donc, ils n'investissent plus. Ils soignent la présentation pour soutenir les ventes, mais ils ne prennent plus la peine de recenser toutes les nouveautés ( ça prend du temps...).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede vif argent » 24/11/2016 00:58

Jeff70 a écrit:Je pense qu'ils sont conscients que leur produit est en fin de vie.Donc, ils n'investissent plus. Ils soignent la présentation pour soutenir les ventes, mais ils ne prennent plus la peine de recenser toutes les nouveautés ( ça prend du temps...).

Ils ont limité le recensement aux séries cotées et parmi celles-ci la plupart sont des séries finies donc le travail n'était vraiment pas énorme. Ça sent la fin...
vif argent
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 24/11/2016 06:55

vif argent a écrit:
Jeff70 a écrit:Je pense qu'ils sont conscients que leur produit est en fin de vie.Donc, ils n'investissent plus. Ils soignent la présentation pour soutenir les ventes, mais ils ne prennent plus la peine de recenser toutes les nouveautés ( ça prend du temps...).

Ils ont limité le recensement aux séries cotées et parmi celles-ci la plupart sont des séries finies donc le travail n'était vraiment pas énorme. Ça sent la fin...

Intéressant! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 24/11/2016 14:17

Alonzo Cabarez a écrit:Il n'a jamais été aussi beau.
Combiné avec la bédéthèque, cela constitue un socle solide de références (et parmi celles-ci de cotes, même si c'est le point faible de ces deux "institutions") pour la grande majorité des collectionneurs et même pour les historiens de la BD.

Alors je reviens à la charge.
Tu veux des estimations ? Pas difficile. On reçoit régulièrement des propositions d'estimation pour la base
Soucis c'est que si une estimation pour le Scorpion T01 est validée aujourd'hui , est ce que cette estimation sera encore valable dans un mois ou un an ?

Le marché sur toute la BD après 1990 est en mouvement perpétuel.

Alors mettre une valeur pour un Astérix en EO des années 60/70 ok en espérant que l'amateur comprendra aisément que tout dépend de l'état :D
Mais un Scorpion T01 ...

Tiens le dernier tome de Gibier de Potence. C'est récent. Un membre ici à même poussé une gueulante sur le fait que le prix de vente sur Priceminister était trop haut. Ben si tu regardes, l'album depuis est parti à ce prix "haut". Et je doute que le BDM lui donne une valeur. Ah ben tiens la Base en ligne si :D

Là certes peut être que dans 6 mois personne ne le vendra plus à ce prix...Faudra alors redemander d'enlever l'estimation
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede azertyuiop1 » 24/11/2016 14:57

xof 24 a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Il n'a jamais été aussi beau.

Alors je reviens à la charge.
Tu veux des estimations ? Pas difficile. On reçoit régulièrement des propositions d'estimation pour la base
Soucis c'est que si une estimation pour le Scorpion T01 est validée aujourd'hui , est ce que cette estimation sera encore valable dans un mois ou un an ?

Le marché sur toute la BD après 1990 est en mouvement perpétuel.

Alors mettre une valeur pour un Astérix en EO des années 60/70 ok en espérant que l'amateur comprendra aisément que tout dépend de l'état :D
Mais un Scorpion T01 ...

Tiens le dernier tome de Gibier de Potence. C'est récent. Un membre ici à même poussé une gueulante sur le fait que le prix de vente sur Priceminister était trop haut. Ben si tu regardes, l'album depuis est parti à ce prix "haut". Et je doute que le BDM lui donne une valeur. Ah ben tiens la Base en ligne si :D

Là certes peut être que dans 6 mois personne ne le vendra plus à ce prix...Faudra alors redemander d'enlever l'estimation

C'est tout le problème, votre système est à la fois trop lourd et trop amateur. S'il n'y a pas au minimum une personne, et sans doute davantage pour éviter les conflits d'intérêt, dont c'est l'activité quasi principale et rémunérée et qui met tout à jour tout le temps ça ne peut pas marcher. Et dans ce cas je pense que le mieux est de ne pas coter un album de moins de 20 ou 30 ans. Ce reproche s'adresse également au BDM.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle