Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2017/2018

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: BDM 2017/2018

Messagede azertyuiop1 » 24/11/2016 14:57

Message précédent :
xof 24 a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Il n'a jamais été aussi beau.
Combiné avec la bédéthèque, cela constitue un socle solide de références (et parmi celles-ci de cotes, même si c'est le point faible de ces deux "institutions") pour la grande majorité des collectionneurs et même pour les historiens de la BD.
Les deux sont perfectibles mais incontournables.

Alors je reviens à la charge.
Tu veux des estimations ? Pas difficile. On reçoit régulièrement des propositions d'estimation pour la base
Soucis c'est que si une estimation pour le Scorpion T01 est validée aujourd'hui , est ce que cette estimation sera encore valable dans un mois ou un an ?

Le marché sur toute la BD après 1990 est en mouvement perpétuel.

Alors mettre une valeur pour un Astérix en EO des années 60/70 ok en espérant que l'amateur comprendra aisément que tout dépend de l'état :D
Mais un Scorpion T01 ...

Tiens le dernier tome de Gibier de Potence. C'est récent. Un membre ici à même poussé une gueulante sur le fait que le prix de vente sur Priceminister était trop haut. Ben si tu regardes, l'album depuis est parti à ce prix "haut". Et je doute que le BDM lui donne une valeur. Ah ben tiens la Base en ligne si :D

Là certes peut être que dans 6 mois personne ne le vendra plus à ce prix...Faudra alors redemander d'enlever l'estimation

C'est tout le problème, votre système est à la fois trop lourd et trop amateur. S'il n'y a pas au minimum une personne, et sans doute davantage pour éviter les conflits d'intérêt, dont c'est l'activité quasi principale et rémunérée et qui met tout à jour tout le temps ça ne peut pas marcher. Et dans ce cas je pense que le mieux est de ne pas coter un album de moins de 20 ou 30 ans. Ce reproche s'adresse également au BDM.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 24/11/2016 15:15

Pas encore eu l'occasion d'acheter ce nouveau BDM. Mais, il y a -t-il des séries récentes qui ont pulvérisés les plafonds niveau cote.
Je pensais par exemple aux "Vieux fourneaux". :-D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vif argent » 24/11/2016 15:23

tom pouce a écrit:Pas encore eu l'occasion d'acheter ce nouveau BDM. Mais, il y a -t-il des séries récentes qui ont pulvérisés les plafonds niveau cote.

Oui, les vieux fourneaux 1 et 2 cotent, d'ailleurs la cote du 1 :ouch:
Les walking dead se maintiennent.
vif argent
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tom pouce » 24/11/2016 15:28

vif argent a écrit:
tom pouce a écrit:Pas encore eu l'occasion d'acheter ce nouveau BDM. Mais, il y a -t-il des séries récentes qui ont pulvérisés les plafonds niveau cote.

Mais, peux-tu en dire plus??? :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 24/11/2016 15:28

L'édition spéciale de Siegfried T1 cote toujours à 100€? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 27/11/2016 12:57

Michel Denni se désolidarise de ce dernier BDM ( lire le commentaire de Laurent Turpin en bas ) http://bdzoom.com/107609/actualites/nou ... %BB%C2%A0/
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 27/11/2016 20:43

Ma première impression se confirme après une lecture plus approfondie: la partie bibliographie est catastrophique. Il y a bien quelques mises à jour, mais il y a énormément de manques. Cette version du BDM n'est désormais plus un outil fiable.
La BEL a de bonnes chances de devenir la référence (sur la partie bibliographie)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Tibo! » 28/11/2016 10:37

xof 24 a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Il n'a jamais été aussi beau.
Combiné avec la bédéthèque, cela constitue un socle solide de références (et parmi celles-ci de cotes, même si c'est le point faible de ces deux "institutions") pour la grande majorité des collectionneurs et même pour les historiens de la BD.
Les deux sont perfectibles mais incontournables.

Alors je reviens à la charge.
Tu veux des estimations ? Pas difficile. On reçoit régulièrement des propositions d'estimation pour la base
Soucis c'est que si une estimation pour le Scorpion T01 est validée aujourd'hui , est ce que cette estimation sera encore valable dans un mois ou un an ?

Le marché sur toute la BD après 1990 est en mouvement perpétuel.

Alors mettre une valeur pour un Astérix en EO des années 60/70 ok en espérant que l'amateur comprendra aisément que tout dépend de l'état :D
Mais un Scorpion T01 ...

Tiens le dernier tome de Gibier de Potence. C'est récent. Un membre ici à même poussé une gueulante sur le fait que le prix de vente sur Priceminister était trop haut. Ben si tu regardes, l'album depuis est parti à ce prix "haut". Et je doute que le BDM lui donne une valeur. Ah ben tiens la Base en ligne si :D

Là certes peut être que dans 6 mois personne ne le vendra plus à ce prix...Faudra alors redemander d'enlever l'estimation

Typiquement la BD que j'ai mis du temps à vendre y a quelques temps (pourtant à 6e comme des centaines d'autres albums...)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jeff70 » 28/11/2016 12:11

Le problème bien sûr, c'est qu'on ne peut parler de "cote" d'un album que sur la base d'un nombre de transactions suffisant.
Un petit nombre de transactions ponctuelles ne signifie rien...
D'autre part, pour qu'un album cote réellement, il faut qu'il soit recherché par une population de collectionneurs suffisamment large, dans l'idéal par plusieurs générations de collectionneurs.
Les phénomènes de mode sont généralement passagers, et ne signifient pas grand chose non plus, surtout quand ils sont limités à un groupe particulier (teen-agers, bobos,...).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 28/11/2016 13:31

Jeff70 a écrit:Le problème bien sûr, c'est qu'on ne peut parler de "cote" d'un album que sur la base d'un nombre de transactions suffisant.
Un petit nombre de transactions ponctuelles ne signifie rien...
D'autre part, pour qu'un album cote réellement, il faut qu'il soit recherché par une population de collectionneurs suffisamment large, dans l'idéal par plusieurs générations de collectionneurs.
Les phénomènes de mode sont généralement passagers, et ne signifient pas grand chose non plus, surtout quand ils sont limités à un groupe particulier (teen-agers, bobos,...).

il faudrait songer à revenir sur terre de temps en temps. La population de collectionneurs de bandes dessinées n'est pas large, probablement quelques centaines de personnes un peu actives qui ne recherchent pas du tout la même chose. Les acheteurs du BDM sont loin d'être tous des collectionneurs actifs, souvent des acheteurs de bandes dessinées simplement ravis de trouver une cote , plus ou moins fictive, à leur album acheté en librairie deux ans plus tôt. Donc lorsqu'il y a deux ou trois ventes d'un même album les cotes s'établissent, ce qui statistiquement est évidemment une erreur mais, il ne faut pas se leurer, c'est comme ça que ça marche. Raison pour laquelle je considère que la plupart des cotes d'albums de moins de 20 ou 30 ans n'ont pas grand sens et ne devraient pas être cotés. ce qui ne veut pas dire qu'il ne valent rien à un temps t donné. En fait tout le monde est à peu près d'accord d'accord mais pour des raisons commerciales ça n'a jamais été mis en place.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 28/11/2016 13:55

Tibo! a écrit:
xof 24 a écrit:

Typiquement la BD que j'ai mis du temps à vendre y a quelques temps (pourtant à 6e comme des centaines d'autres albums...)

Quelques temps ? C'est vaste ...
Ensuite tu as tenté de la vendre où ??? Je reste persuadé que si cet album avait été proposé sur BDgest qu'il ne serait peut être pas parti mais pour autant il reste des offres à des prix assez haut

Je pense aujourd'hui que si tu es vendeur, il te faut aller là où les gens achètent.
Tu ne vendras pas les mêmes choses sur les petites annonces de la bédéthèque, Ebay, Bon coin , Delcampe, Amazon ,Priceminister ,etc... et pareil pour l'achat ...
Ensuite tu as des personnes qui ne jurent que par un de ces sites et en cette pré-période de Noël, je pense que ceux qui ont un compte amazon doivent avoir du boulot car pour beaucoup de monde c'est la référence ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 28/11/2016 16:04

azertyuiop1 a écrit:...Raison pour laquelle je considère que la plupart des cotes d'albums de moins de 20 ou 30 ans n'ont pas grand sens et ne devraient pas être cotés. ce qui ne veut pas dire qu'il ne valent rien à un temps t donné. En fait tout le monde est à peu près d'accord d'accord mais pour des raisons commerciales ça n'a jamais été mis en place.

Tout à fait d accord...à une nuance près. En effet, j ai remarqué qu il était plus facile de trouver une EO épuisée quand elle est cotée (ne serzit-ce que 12 ou 15 euros) que dans le cas contraire.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede xof 24 » 28/11/2016 18:30

marone222 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:...Raison pour laquelle je considère que la plupart des cotes d'albums de moins de 20 ou 30 ans n'ont pas grand sens et ne devraient pas être cotés. ce qui ne veut pas dire qu'il ne valent rien à un temps t donné. En fait tout le monde est à peu près d'accord d'accord mais pour des raisons commerciales ça n'a jamais été mis en place.

Tout à fait d accord...à une nuance près. En effet, j ai remarqué qu il était plus facile de trouver une EO épuisée quand elle est cotée (ne serzit-ce que 12 ou 15 euros) que dans le cas contraire.

Alors c'est ce que me disait un bouquinistes très connu à Paris pour ses sautes d'humeur et sa bonhommie :arrow:
"Si tu veux voir sortir une BD ; il faut qu'elle soit cotée et plus la cote est élevée plus tu risques de la trouver en vente"

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Jeff70 » 28/11/2016 19:13

C'est l'évidence même: on n'appâte pas les mouches avec du vinaigre...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 28/11/2016 20:00

xof 24 a écrit:
marone222 a écrit:

Alors c'est ce que me disait un bouquinistes très connu à Paris pour ses sautes d'humeur et sa bonhommie :arrow:
"Si tu veux voir sortir une BD ; il faut qu'elle soit cotée et plus la cote est élevée plus tu risques de la trouver en vente"

Ca c'est parfaitement exact et du coup coter une BD ....fait baisser sa cote ! J'ai l'exemple précis du Bernard prince 17 en tête, quand il ne cotait pas il se vendait entre 150 et 200 euros, dès qu'il s'est mis à coter il est sorti un peu partour et plus personne n'en voulait à la cote de 120 euros.
Evidemment si la BD est vraiment rarissime , ce n'est pas le cas pour ce Bernard Prince ( c'est juste que les gens ne le vendaient pas car il complète la collection ), ça peut aussi faire l'effet inverse, la coter augmente la demande et si l'offre reste quasi nulle la cote monte.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 28/11/2016 22:54

vif argent a écrit:

Exemples parfaits de ce que je crois bidon ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/11/2016 23:30

Ben moi j'ai pas attendu le bdm pour refourguer mes vieux fourneaux à bon prix. Merci eBay de m'avoir filé une idée de la cote.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede reg95 » 29/11/2016 07:28

Ça me fait penser que j'ai le TL à fourguer :D
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 01/12/2016 11:35

azertyuiop1 a écrit:
Ca c'est parfaitement exact et du coup coter une BD ....fait baisser sa cote ! J'ai l'exemple précis du Bernard prince 17 en tête, quand il ne cotait pas il se vendait entre 150 et 200 euros, dès qu'il s'est mis à coter il est sorti un peu partour et plus personne n'en voulait à la cote de 120 euros.
Evidemment si la BD est vraiment rarissime , ce n'est pas le cas pour ce Bernard Prince ( c'est juste que les gens ne le vendaient pas car il complète la collection ), ça peut aussi faire l'effet inverse, la coter augmente la demande et si l'offre reste quasi nulle la cote monte.

Sans la cote au BDM pas de référence, l'acheteur pense toujours faire une bonne affaire, voir certains se disent je l'achète et je ferais une culbute...
Dès que la cote apparait: le collectionneur POSSEDANT se dit :arrow: Zut trop payé ou chouette je l'ai payé moins. Le collectionneur NON POSSEDANT se dit Zut j'aurais du l'acheté tant qu'il ne cotait pas, Je ne mettrais pas ce prix, etc...

L'amateur se dit : Quoi un tel prix pour cette BD :?: , je la vends de suite :D

Certaines personnes n'achètent rien qui ne soient pas coté au dela du prix du neuf et ne veulent payé plus que si c'est en dessous de la cote.
Du coup une cote permet aussi au vendeur de vendre plus cher que le prix du neuf a certains "collectionneurs"

Et sinon je ne sais plus où je causais du fait que pour vendre sur le net il fallait choisir son site en fonction de ce que l'on avait à vendre.
Il en va de même en librairie

Un TINTIN à 500 euros il partira sans trop de soucis dans une librairie parisienne ayant pignon sur rue , et le même album proposé 300 euros en Province lui ne trouvera pas forcément preneur, même si le libraire sort son BDM

Je maintiens que les cotes se sont faites à l'époque des listes de recherches papier et où les BDs s'échanger entre libraires
Le net a totalement modifier la donne

Ensuite vienne les changements des collectionneurs .Et les tirages des premières éditions qui deviennent de plus en plus faible (voir le cas du Lucky Luke de Matthieu Bonhomme qui a été retiré avant même d'être mis en place, suite sûrement aux pré-commandes )

Les BDS d'après 2010 seront sûrement plus "rares" que celles de 1980/2010, mais auront elles autant d'amateurs en quête de ces albums ???

L'offre et la demande seront toujours juges de paix
Dernière édition par xof 24 le 08/10/2017 15:58, édité 1 fois.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 01/12/2016 11:42

Avec la diminution des tirages initiaux et internet, ça donne des épiphénomènes rigolos comme le tirage N&B de Lucky Luke de Bonhomme vendu par Canal BD, épuisé le jour de sa sortie et qui se revendait le lendemain 80-100€ sur la baie.

Ca se tasse ensuite très vite. Impossible de tenir une base de donnée à jour sur ce genre de choses.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierre999 » 06/10/2017 22:01

comme bcp d'avis sur ce forum, le seul intérêt du BDM est son aspect encyclopédique.
C'est ABSOLUMENT nécessaire !!! Ne fusse que pour référencier les bd.
Quoique, quoique... BDGEST est là pour ça ! Sans vouloir faire de la pub, c'est souvent sur ce site que je classe et référencie mes BD, j'ai rarement vu une erreur, pas comme dans le BDM... Je pense que BDGEST est le remplaçant tout trouvé pour l'aspect "encyclopédique" du BDM... Pour les cotes, voir ci-dessous.
Je suis collectionneurs, un vrai de vrai, MAIS au contraire des pollueurs d'acheteurs qui ne lisent même pas leurs BD mais attendent simplement que les cotes atteignent un certain sommet, moi, je les lis et suis un passionné !
Il m'arrive d'acheter des doublons, voir même 3 BD du tirage normal ou TT, TL, ES etc, mais ces achats ne servent qu'à pouvoir me payer (après revente) des BD en EO qui me manquent et dont le prix est...pfftt, souvent prohibitif !!
Fautes à ces pollueurs qui ne pensent qu'aux $$$ qu'ils peuvent en retirer...
TOUT, oui TOUT est actuellement pollué par ces , excusez du mot, profiteurs de M. (il suffit de voir les prix de certaines BD et planches qui s'envolent vers des sommets complètement débiles !
Tout fou le camp, même la BD... J'ai la chance inouïe d'avoir eu un père aussi collectionneur (mais moins compulsif que moi...) et qui m'a légué une collection, j'ose le dire, hors norme... Mais il ne l'a pas crée pour se faire des $$$, non, par pur plaisir... Comme moi !
Et les cotes, là, c'est le casse tête ! Je suis le dernier de la lignée à apprécier les BD... Alors comme disait une personne sur ce forum, je n'ai pas envie que des rapaces débarquent à mon décès pour racheter à des prix ridicules !
Et les rapaces, il n'en manque pas !
Etablir une cote n'est vraiment pas une chose facile, je le conçois...
Un BDM en ligne ? Avec abonnement ? et des gens SERIEUX derrière ? Et des mises à jour tenant VRAIMENT compte du marché ?
Car actuellement, certaines BD, le "bête tirage normal", ne sont mêmes pas cotées alors que la demande existe et qu'elles sont quasi introuvables... Cherchez l'erreur !!
Enfin, je vais stopper mon pessimisme sur l'avenir de la BD (trop de parutions déjà...) et, ayant 60 balais, me contenter de continuer les séries qui me passionnent, vendre qlq doubles pour compléter ce qui me manque, continuer d'écrire mes "directives" pour mes héritiers (en espérant qu'ils en tiendront compte...) pour qu'ils puissent profiter de l'argent que les ventes pourront leur rapporter... Triste, mais c'est la vie !
pierre999
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle