Jeff70 a écrit:C'est vrai que les cotes fournies par le BDM étaient loin de toujours correspondre à la réalité, étant donné d'une part, la périodicité de parution de 2 ans, d'autre part, l'impossibilité de prendre en compte de façon précise les plus-values pour état neuf et beaux états.
Mais le BDM fournissait néanmoins, sous une forme facilement utilisable, des "cotes de base" bien utiles, largement utilisées aussi bien par les collectionneurs que par les pros de la BD.
marone222 a écrit:J'espère que tu as raison ! C'était mon analyse également jusqu'à ce que je discute récemment avec un expert en ventes aux enchères qui a plombé mes certitudes sur le sujet...
azertyuiop1 a écrit:L'explosion des prix pour l'état neuf date de quinze ans au moins et est liée à internet. Lorsqu'on s'est aperçu que ces vieux albums, à quelques exceptions notables près, n'étaient pas si rares quand on a une vision globale des choses. La rareté c'est l'album, produit populaire par excellence pas du tout fait au départ pour la collection, qui a traversé les années sans subir d'outrages, donc l'état neuf ou proche du neuf.
Je suis cependant moins pessimiste que Marone. Les collectionneurs ont besoin d'avoir un certain niveau de revenus pour collectionner, il y a donc assez peu de jeunes ou même de personnes en charge de famille qui ont d'autres priorités, mais ça a toujours été plus ou moins le cas. On notait cependant ces dernières années que certains gros revenus allaient directement vers la case planches originales, sans passer par la case albums, ce qui pour moi est une aberration, la planche étant un plus d'une bande dessinée ou d'un album qu'on aime énormément, et qu'on souhaite d'abord avoir dans son édition originale généralement plus respectueuse de la volonté artistique de l'auteur, mais n'est pas une oeuvre d'art déconnectée de sa finalité, le livre.
Une planche n'est pas un tableau.
Les prix atteints et la raréfaction des belles pièces semblent induire un léger retour vers le marché des belles EO, et c'est tant mieux.
Jeff70 a écrit:Il est tout à fait exact que, dans les catalogues de vente aux enchères, la mention "Etat neuf" ou "Etat très proche du neuf", ne signifient rien.... Le plus souvent, il s'agit d'un "Bon état", sans plus...
collectionman a écrit:On va observer à l’avenir une explosion des prix concernant l’etat Neuf pour un grand nombre de séries reconnues et appréciées des amateurs collectionneurs ( Astérix, Lucky Luke , un certain nombre de séries de chez Dupuis , ... )
Commençons par cet éclairage de première importance, pour mettre court à toutes les rumeurs concernant le BDM. Si la version actualisée de l’ouvrage ne paraîtra pas – comme vous l’avez constaté – cette année, une édition 2019/2020 est bel et bien prévue pour novembre prochain.
Choci Loni a écrit:Lu sur bdzoomCommençons par cet éclairage de première importance, pour mettre court à toutes les rumeurs concernant le BDM. Si la version actualisée de l’ouvrage ne paraîtra pas – comme vous l’avez constaté – cette année, une édition 2019/2020 est bel et bien prévue pour novembre prochain.
9 décembre 2018
Par Michel Denni
Yoda33 a écrit:Une bonne chose, au moins pour l aspect encyclopédique !
bone a écrit:Yoda33 a écrit:Une bonne chose, au moins pour l aspect encyclopédique !
il faudrait revenir à 'l'ancienne formule' (celle avec toutes les séries)
Exactement !...soulman a écrit:bone a écrit:Yoda33 a écrit:Une bonne chose, au moins pour l aspect encyclopédique !
il faudrait revenir à 'l'ancienne formule' (celle avec toutes les séries)
+ la pub , les produits dérivés ,etc ...
bref , il faudrait 2 volumes !
Yoda33 a écrit:Une bonne chose, au moins pour l aspect encyclopédique !
Jeff70 a écrit:L'aspect encyclopédique étant abandonné, que va-t-il rester ?
Des cotes supposées servir de références dans les échanges ?
A l'époque d'internet, on ne voit pas très bien ce que pourraient apporter des cotes mises à jour tous les 2 ans...
LEAUTAUD a écrit:Yoda33 a écrit:Une bonne chose, au moins pour l aspect encyclopédique !
Ben en fait je crois que le futur BDM annoncé par Michel Denni ne sera pas encyclopédique (c'es( d'ailleurs impossible, sauf à éditer plusieurs volumes, ou un bottin de 10cm d'épaisseur).
Demande t-on à la littérature un opus exhaustif de tous les livres ? Non
Perso, le BDM nouvelle mouture, mais sans erreurs ni omissions (ce qu'annonce en fait Michel Denni) me satisfera.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités