Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2017/2018

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: BDM 2017/2018

Messagede Jeff70 » 14/09/2018 08:16

Message précédent :
C'est vrai que les cotes fournies par le BDM étaient loin de toujours correspondre à la réalité, étant donné d'une part, la périodicité de parution de 2 ans, d'autre part, l'impossibilité de prendre en compte de façon précise les plus-values pour état neuf et beaux états.

Mais le BDM fournissait néanmoins, sous une forme facilement utilisable, des "cotes de base" bien utiles, largement utilisées aussi bien par les collectionneurs que par les pros de la BD.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede collectionman » 14/09/2018 09:36

Jeff70 a écrit:C'est vrai que les cotes fournies par le BDM étaient loin de toujours correspondre à la réalité, étant donné d'une part, la périodicité de parution de 2 ans, d'autre part, l'impossibilité de prendre en compte de façon précise les plus-values pour état neuf et beaux états.

Mais le BDM fournissait néanmoins, sous une forme facilement utilisable, des "cotes de base" bien utiles, largement utilisées aussi bien par les collectionneurs que par les pros de la BD.

On va observer à l’avenir une explosion des prix concernant l’etat Neuf pour un grand nombre de séries reconnues et appréciées des amateurs collectionneurs ( Astérix, Lucky Luke , un certain nombre de séries de chez Dupuis , ... ) :siffle: [:fantaroux:2] 8-) :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 14/09/2018 10:27

L'explosion à déjà eu lieu...Mais je suis moins optimiste que toi, les prix élevés sont portés par les collectionneurs actuels de plus de 50 balais. Pas sur que cet engouement persiste encore 20 ans, quand cette génération de collectionneurs sentira le sapin... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2018 10:43

L'explosion des prix pour l'état neuf date de quinze ans au moins et est liée à internet. Lorsqu'on s'est aperçu que ces vieux albums, à quelques exceptions notables près, n'étaient pas si rares quand on a une vision globale des choses. La rareté c'est l'album, produit populaire par excellence pas du tout fait au départ pour la collection, qui a traversé les années sans subir d'outrages, donc l'état neuf ou proche du neuf.
Je suis cependant moins pessimiste que Marone. Les collectionneurs ont besoin d'avoir un certain niveau de revenus pour collectionner, il y a donc assez peu de jeunes ou même de personnes en charge de famille qui ont d'autres priorités, mais ça a toujours été plus ou moins le cas. On notait cependant ces dernières années que certains gros revenus allaient directement vers la case planches originales, sans passer par la case albums, ce qui pour moi est une aberration, la planche étant un plus d'une bande dessinée ou d'un album qu'on aime énormément, et qu'on souhaite d'abord avoir dans son édition originale généralement plus respectueuse de la volonté artistique de l'auteur, mais n'est pas une oeuvre d'art déconnectée de sa finalité, le livre.
Une planche n'est pas un tableau.
Les prix atteints et la raréfaction des belles pièces semblent induire un léger retour vers le marché des belles EO, et c'est tant mieux.
Dernière édition par azertyuiop1 le 14/09/2018 11:25, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 14/09/2018 11:12

J'espère que tu as raison ! C'était mon analyse également jusqu'à ce que je discute récemment avec un expert en ventes aux enchères qui a plombé mes certitudes sur le sujet...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2018 11:24

marone222 a écrit:J'espère que tu as raison ! C'était mon analyse également jusqu'à ce que je discute récemment avec un expert en ventes aux enchères qui a plombé mes certitudes sur le sujet...

Ah, les fameux "experts" ! Si tu es déposant ça ne m'étonne pas que l'expert ai tenu un discours catastrophiste.
Et certains experts parisiens n'ont toujours pas compris, ou feignent c'est selon, ce qu'est un état neuf, restant à l'ère préinternet.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 14/09/2018 11:42

Il est tout à fait exact que, dans les catalogues de vente aux enchères, la mention "Etat neuf" ou "Etat très proche du neuf", ne signifient rien.... Le plus souvent, il s'agit d'un "Bon état", sans plus...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede collectionman » 14/09/2018 12:09

azertyuiop1 a écrit:L'explosion des prix pour l'état neuf date de quinze ans au moins et est liée à internet. Lorsqu'on s'est aperçu que ces vieux albums, à quelques exceptions notables près, n'étaient pas si rares quand on a une vision globale des choses. La rareté c'est l'album, produit populaire par excellence pas du tout fait au départ pour la collection, qui a traversé les années sans subir d'outrages, donc l'état neuf ou proche du neuf.
Je suis cependant moins pessimiste que Marone. Les collectionneurs ont besoin d'avoir un certain niveau de revenus pour collectionner, il y a donc assez peu de jeunes ou même de personnes en charge de famille qui ont d'autres priorités, mais ça a toujours été plus ou moins le cas. On notait cependant ces dernières années que certains gros revenus allaient directement vers la case planches originales, sans passer par la case albums, ce qui pour moi est une aberration, la planche étant un plus d'une bande dessinée ou d'un album qu'on aime énormément, et qu'on souhaite d'abord avoir dans son édition originale généralement plus respectueuse de la volonté artistique de l'auteur, mais n'est pas une oeuvre d'art déconnectée de sa finalité, le livre.
Une planche n'est pas un tableau.
Les prix atteints et la raréfaction des belles pièces semblent induire un léger retour vers le marché des belles EO, et c'est tant mieux.

:lire: :ok: [:flocon:2]
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 14/09/2018 12:11

Jeff70 a écrit:Il est tout à fait exact que, dans les catalogues de vente aux enchères, la mention "Etat neuf" ou "Etat très proche du neuf", ne signifient rien.... Le plus souvent, il s'agit d'un "Bon état", sans plus...

:ok:
Toujours aller voir par soi même
Millon Belgique ( ex Banque dessinée ) sort du lot pour très bien mentionner Etat et surtout très très bien prendre soin et protéger albums lors des manipulations et des expositions pré ventes ;) :respect: :ok:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede soulman » 14/09/2018 13:01

collectionman a écrit:On va observer à l’avenir une explosion des prix concernant l’etat Neuf pour un grand nombre de séries reconnues et appréciées des amateurs collectionneurs ( Astérix, Lucky Luke , un certain nombre de séries de chez Dupuis , ... ) :siffle: [:fantaroux:2] 8-) :diable: :diable: :diable:

pour avoir une explosion de prix comme tu dis , il faut avoir une base de référence , chose que l'on n'aura plus avec la disparition du BDM ! :cry2:
soulman

Messagede Choci Loni » 21/02/2019 16:05

Lu sur bdzoom

Commençons par cet éclairage de première importance, pour mettre court à toutes les rumeurs concernant le BDM. Si la version actualisée de l’ouvrage ne paraîtra pas – comme vous l’avez constaté – cette année, une édition 2019/2020 est bel et bien prévue pour novembre prochain.

9 décembre 2018
Par Michel Denni
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 21/02/2019 16:23

Bim ! :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 21/02/2019 18:44

Choci Loni a écrit:Lu sur bdzoom

Commençons par cet éclairage de première importance, pour mettre court à toutes les rumeurs concernant le BDM. Si la version actualisée de l’ouvrage ne paraîtra pas – comme vous l’avez constaté – cette année, une édition 2019/2020 est bel et bien prévue pour novembre prochain.

9 décembre 2018
Par Michel Denni
:ok:
(... même si perso, je ne l'ai jamais acheté.... n'en ayant qu'une vieille édition d'occasion !! :? :oops: )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 21/02/2019 18:48

Une bonne chose, au moins pour l aspect encyclopédique !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 21/02/2019 20:53

Yoda33 a écrit:Une bonne chose, au moins pour l aspect encyclopédique !

il faudrait revenir à 'l'ancienne formule' (celle avec toutes les séries)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede soulman » 21/02/2019 21:24

bone a écrit:

+ la pub , les produits dérivés ,etc ...
bref , il faudrait 2 volumes !
soulman

Messagede Larry Bambell » 21/02/2019 23:59

soulman a écrit:
bone a écrit:

+ la pub , les produits dérivés ,etc ...
bref , il faudrait 2 volumes !
Exactement !...
ça permettrait d'ailleurs de mettre à jour chaque partie toujours tous les 2 ans, mais avec un tome par an....
Les catalogues de timbres-poste ont bien dû se fractionner, à un moment !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/02/2019 04:11

Ben en fait je crois que le futur BDM annoncé par Michel Denni ne sera pas encyclopédique (c'es( d'ailleurs impossible, sauf à éditer plusieurs volumes, ou un bottin de 10cm d'épaisseur).
Demande t-on à la littérature un opus exhaustif de tous les livres ? Non

Perso, le BDM nouvelle mouture, mais sans erreurs ni omissions (ce qu'annonce en fait Michel Denni) me satisfera. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Jeff70 » 22/02/2019 11:01

L'aspect encyclopédique étant abandonné, que va-t-il rester ?
Des cotes supposées servir de références dans les échanges ?
A l'époque d'internet, on ne voit pas très bien ce que pourraient apporter des cotes mises à jour tous les 2 ans...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 22/02/2019 11:33

Jeff70 a écrit:L'aspect encyclopédique étant abandonné, que va-t-il rester ?
Des cotes supposées servir de références dans les échanges ?
A l'époque d'internet, on ne voit pas très bien ce que pourraient apporter des cotes mises à jour tous les 2 ans...
:(
Encore une fois, pourquoi le BDM ne regarde-t-il pas ce qui se fait, par exemple, pour les catalogues de timbres-poste ?...
Le catalogue allemand Michel, en.... x volumes, est une vraie encyclopédie ! Maintenant, ça coûte (très !) cher.... Forcément, c'est allemand !
Et, si les auteurs craignent que les gens n'achètent "que" pour Tintin, objection souvent faite contre la scission en tomes, rien ne les empêche d'en répartir la matière dans les 2,3,... tomes !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/02/2019 12:04

LEAUTAUD a écrit:

Ben en fait je crois que le futur BDM annoncé par Michel Denni ne sera pas encyclopédique (c'es( d'ailleurs impossible, sauf à éditer plusieurs volumes, ou un bottin de 10cm d'épaisseur).
Demande t-on à la littérature un opus exhaustif de tous les livres ? Non

Perso, le BDM nouvelle mouture, mais sans erreurs ni omissions (ce qu'annonce en fait Michel Denni) me satisfera. ;)

Effectivement ça n existe pas en littérature, ou je pense il y a moins de collectionneurs ?
Une édition en 2 tomes serait intéressante ... enfin je prendrai ce qui viendra ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle