azertyuiop1 a écrit:
Ca c'est parfaitement exact et du coup coter une BD ....fait baisser sa cote ! J'ai l'exemple précis du Bernard prince 17 en tête, quand il ne cotait pas il se vendait entre 150 et 200 euros, dès qu'il s'est mis à coter il est sorti un peu partour et plus personne n'en voulait à la cote de 120 euros.
Evidemment si la BD est vraiment rarissime , ce n'est pas le cas pour ce Bernard Prince ( c'est juste que les gens ne le vendaient pas car il complète la collection ), ça peut aussi faire l'effet inverse, la coter augmente la demande et si l'offre reste quasi nulle la cote monte.
Sans la cote au BDM pas de référence, l'acheteur pense toujours faire une bonne affaire, voir certains se disent je l'achète et je ferais une culbute...
Dès que la cote apparait: le collectionneur POSSEDANT se dit Zut trop payé ou chouette je l'ai payé moins. Le collectionneur NON POSSEDANT se dit Zut j'aurais du l'acheté tant qu'il ne cotait pas, Je ne mettrais pas ce prix, etc...
L'amateur se dit : Quoi un tel prix pour cette BD , je la vends de suite
Certaines personnes n'achètent rien qui ne soient pas coté au dela du prix du neuf et ne veulent payé plus que si c'est en dessous de la cote.
Du coup une cote permet aussi au vendeur de vendre plus cher que le prix du neuf a certains "collectionneurs"
Et sinon je ne sais plus où je causais du fait que pour vendre sur le net il fallait choisir son site en fonction de ce que l'on avait à vendre.
Il en va de même en librairie
Un TINTIN à 500 euros il partira sans trop de soucis dans une librairie parisienne ayant pignon sur rue , et le même album proposé 300 euros en Province lui ne trouvera pas forcément preneur, même si le libraire sort son BDM
Je maintiens que les cotes se sont faites à l'époque des listes de recherches papier et où les BDs s'échanger entre libraires
Le net a totalement modifier la donne
Ensuite vienne les changements des collectionneurs .Et les tirages des premières éditions qui deviennent de plus en plus faible (voir le cas du Lucky Luke de Matthieu Bonhomme qui a été retiré avant même d'être mis en place, suite sûrement aux pré-commandes )
Les BDS d'après 2010 seront sûrement plus "rares" que celles de 1980/2010, mais auront elles autant d'amateurs en quête de ces albums ???
L'offre et la demande seront toujours juges de paix