Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2017/2018

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: BDM 2017/2018

Messagede marone222 » 29/09/2016 21:10

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:
Morti a écrit:D'après mon libraire, le BDM se vendrais moins cher (30 EUR ?) mais serait moins gros...j'ai l'impression que la révision de l'ouvrage va amputer un tas de trucs annexes et se focaliser uniquement sur les albums...on le sentait venir depuis un moment.

Pire que ça il n'y aura plus que les séries et albums qui cotent ! Or , comme dirait Mr de Lapalisse, avant de coter l'album ne cote aps .
En fait Denni ( librairie Lutèce ) s'est retiré et c'est Mellot qui a repris la chose alors qu'il ne s'occupe quasi plus de BD depuis 20 ans.

Denni avait effectivement indiqué qu'il se retirait (dans Bdzoom). Est-ce que les contributeurs habituels (dont toi sauf erreur de ma part) ont collaboré à cette édition ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede azertyuiop1 » 30/09/2016 01:27

marone222 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Morti a écrit:D'après mon libraire, le BDM se vendrais moins cher (30 EUR ?) mais serait moins gros...j'ai l'impression que la révision de l'ouvrage va amputer un tas de trucs annexes et se focaliser uniquement sur les albums...on le sentait venir depuis un moment.

Pire que ça il n'y aura plus que les séries et albums qui cotent ! Or , comme dirait Mr de Lapalisse, avant de coter l'album ne cote aps .
En fait Denni ( librairie Lutèce ) s'est retiré et c'est Mellot qui a repris la chose alors qu'il ne s'occupe quasi plus de BD depuis 20 ans.

Denni avait effectivement indiqué qu'il se retirait (dans Bdzoom). Est-ce que les contributeurs habituels (dont toi sauf erreur de ma part) ont collaboré à cette édition ?

Je donne des infos à Denni qui les utilise pour l'echo du BDM et qui les donne à Mellot mais je ne travaillerai jamais avec ce dernier.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede aldo » 30/09/2016 17:44

azertyuiop1 a écrit:
marone222 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Je donne des infos à Denni qui les utilise pour l'echo du BDM et qui les donne à Mellot mais je ne travaillerai jamais avec ce dernier.

et pourquoi pas avec Mellot ? parce que cela fait 20 ans qu'il n'est plus dans le circuit ou autre chose ?

sinon je suis totalement d'accord avec Morti pour le coté encyclopédique du BDM qui là va perdre toute son essence.
moi, j'aurais bien vu un dernier super BDM de 1400- 1500 pages avec toutes les § recensés dans les diff BDM et remis à jour à l'heure actuelle.
une sorte de Baroud d'honneur avec comme couv un patwork de toutes les couv des précédents BDM. :lire:
un truc à se casser le dos en brocante :lol: :twisted:
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 01/10/2016 00:31

je ne parviens pas à trouver ces BDM dans la BEL...

Qq'un a un lien, SVP?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Albator78 » 01/10/2016 01:47

Ils ne sont pas sous "BDM" dans la "BEL" mais sous "Les trésors de la bande dessinée"! ;) [:fantaroux:2]

Tu peux aussi les trouver dans les fiches des auteurs: Michel Denni, Philippe Mellot, Michel Béra! :-D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 01/10/2016 08:14

Cooltrane a écrit:je ne parviens pas à trouver ces BDM dans la BEL...

Qq'un a un lien, SVP?

Pour les fainéants (ou les moins doués en informatique), c'est ici
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/10/2016 09:21

Albator78 a écrit:Ils ne sont pas sous "BDM" dans la "BEL" mais sous "Les trésors de la bande dessinée"! ;) [:fantaroux:2]

Tu peux aussi les trouver dans les fiches des auteurs: Michel Denni, Philippe Mellot, Michel Béra! :-D

Encore eusse-t'il fallu que je connaisse le nom des responsables de ces BDM.

Et puis aucune idée qu'il fallait savoir que c'est par le mot "trésors" qu'il fallait chercher.

bone a écrit:
Cooltrane a écrit:je ne parviens pas à trouver ces BDM dans la BEL...

Qq'un a un lien, SVP?

Pour les fainéants (ou les moins doués en informatique), c'est ici

Disons une combinaison des deux!! :oops: :D

merci ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Albator78 » 01/10/2016 10:02

lorenzo a écrit:Annoncé pour le 28 septembre 2016

Image

Cooltrane, tout est dit sur la couverture dans le premier message du topic! [:bru:3] [:lega] :siffle: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 01/10/2016 17:30

Albator78 a écrit:
lorenzo a écrit:
Image

Quel est ce personnage de Mandryka qui fait l'illustration de couverture? Je ne le connais pas.

En attendant, si il s'avere que ce BDM sera le dernier, elle a ete bien choisie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 01/10/2016 18:31

the frog a écrit:
Albator78 a écrit:
lorenzo a écrit:
Image

Quel est ce personnage de Mandryka qui fait l'illustration de couverture? Je ne le connais pas.

En attendant, si il s'avere que ce BDM sera le dernier, elle a ete bien choisie.

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede georges abitbol » 18/10/2016 13:24

Je ne sais pas si ça a été précisé mais la sortie est maintenant prévue pour le 16 novembre.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Jeff70 » 28/10/2016 10:31

Bonjour à tous,

Nouveau membre, je viens de découvrir ce fil de discussion.
Je précise que j'ai été un collectionneur "compulsif" de BD pendant un certain nombre d'années, mais que j'ai revendu récemment, en ventes aux enchères, les albums "chers" de ma collection.

J'avoue que l'idée que le BDM gagnerait à se scinder en un BDM Tintin, et un BDM pour le reste de la BD francophone, évoquée à différentes reprises dans ce fil de discussion, me laisse perplexe.

En effet, depuis que le BDM existe, c'est manifestement Tintin qui "tire" le reste.
Tintin n'est pas seulement la "tête de gondole" qui assure au BDM une (relativement) large diffusion, c'est aussi l'évolution des cotes de Tintin d'une parution à l'autre ( toujours à la hausse, bien sûr ), qui est considérée comme l'indicateur "indiscutable" de la santé du marché de la BD de collection dans son ensemble.

En d'autres termes, c'est le fait que, pendant des années, les cotes des Tintin ont évolué systématiquement à la hausse d'un BDM à l'autre, qui a convaincu les collectionneurs que leurs chères collections prenaient imperturbablement de la valeur, et que la collection de BD constituait un placement plus sûr que la Bourse.

En résumé: un BDM sans Tintin se vendrait sans doute très mal. Et un BDM Tintin annuel ne présenterait guère d'intérêt non plus, étant donné l'absence de nouvelles parutions, et le fait qu'une évolution des cotes sur un an n'est guère significative.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 28/10/2016 12:47

C'est mal de taper sur l'ancêtre ! :D

J'achèterai sans coup férir ce BDM, comme je me suis procuré toutes les éditions précédentes (depuis 1979 et la première version format A4 sous couverture de Chaland, collectionneur lui aussi. Je suis sûr qu'il aurait acheté cette édition 2017/2018)

Le BDM restera un catalogue encyclopédique pour moi, des origines de la bande dessinée au XIXème siècle, jusqu'à 2015.
C'est l'avantage d'avoir toutes les éditions, avec ces chapitres non repris d'un BDM à l'autre.
Irremplaçable documentation ! Je suis comme l'ami Burp, je me promène dans ce bouquin, j'apprends (ah ça, je ne connaissais pas !), je me réjouis (tiens, cette édition rare, je l'ai !), je peste (merde ! j'ai la deuxième !).

Les cotes (l'autre aspect du BDM) j'aime bien aussi. Pour le fun, puisque je ne revends rien. Mais j'achète beaucoup plus sur les brocs qu'en librairie, à petits prix, c'est suave quand c'est validé par la cote BDM.

Michel Denni prends peut être sa retraite, mais il y a quelques jours il était toujours dans sa librairie Lutèce, aimable et disponible. Mellot, je ne le connais pas vraiment (croisé à Angougou il y a des années, avec son associé Moliterni, deux gars très actifs et qui ont leur part dans l'histoire du neuvième art). Béra, jamais vu. Quoiqu'il en soit de leur implication respective dans l'ouvrage, ça restera toujours le BDM.

Pour être complet je précise qu'en matière de recherche je suis éclectique, empruntant aussi à la bédéthèque, qui m'a rendu service avec ses visuels (c'était mon grand regret cette absence d'images dans le BDM, mais désormais il y faudrait plusieurs volumes).

Comme Morti, j'ai vibré aux premiers bouquins recensant les albums ( les "Chlorophylles", dans les années 70), avant que Horus et le BDM prennent la relève. Vous n'imaginez pas le bonheur que c'était d'avoir, enfin, une doc sur le sujet.
Je reste fidèle à mes premiers amours en me procurant le prochain BDM. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Jeff70 » 28/10/2016 19:31

Je te rejoins complètement sur le fait qu'il faut rendre hommage aux animateurs et aux collaborateurs du BDM pour l'énorme travail accompli depuis tant d'années. :daccord:

Pour autant, un tel outil encyclopédique, réédité tous les deux ans sur papier, à-t-il encore une raison d'être à l'ère d'internet et du numérique, et alors que toutes les encyclopédies "papier" ont disparu ? :?:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 29/10/2016 16:08

Si le retrait des séries non cotées est confirmée, c'est dommage pour le coté encyclopédie :no:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2016 20:17

Oui, mais cela reste exhaustif jusqu'en 2015, donc toujours un ouvrage de référence.

Je ne sais pas si vous réalisez la performance (citer TOUTES les parutions francophones depuis les origines !). Pour d'autres domaines cela n'existe pas, cinéma, littérature, peinture, etc...Il n'y a que la bande dessinée qui offrait un tel monument récapitulatif, détaillé, commenté, coté.
Au rythme actuel de 5000 références supplémentaires par an ( soit 10.000 pour une édition sur deux ans comme l'est le BDM) ils ont atteint la limite matériel imprimable.

Perso, cet acquis me suffit, et pour les nouveautés d'autres canaux d'infos existent, dont la remarquable Bédéthèque. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2016 20:25

LEAUTAUD a écrit:Oui, mais cela reste exhaustif jusqu'en 2015, donc toujours un ouvrage de référence.

Non, pas du tout. Seules les séries ayant au moins un album coté y seront. Le prochain BDM ne sera donc pas encyclopédique.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 30/10/2016 08:46

Ce que Leautaud veut dire, il faut garder le BDM actuel (2015) pour avoir la référence de tous les albums parus avant cette date.

(le BDM avait déjà fait le coup avec les albums publicitaires)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 30/10/2016 10:26

bone a écrit:...

Ainsi qu'avec les périodiques, absents du dernier (ou avant-dernier) BDM, les disques (ou albums disques), les films fixes, qu'on trouve me semble t'il dans certaines éditions du BDM d'il y a 10 ou 12 ans...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Barry lyndon » 30/10/2016 10:33

bone a écrit:Ce que Leautaud veut dire, il faut garder le BDM actuel (2015) pour avoir la référence de tous les albums parus avant cette date.

Ha... oki DAC ... je le mets pas en vente comme tous les 2 ans 2 mois avant la sortie alors :siffle:
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Morti » 30/10/2016 14:12

LEAUTAUD a écrit:Oui, mais cela reste exhaustif jusqu'en 2015, donc toujours un ouvrage de référence.

Heuu pas vraiment car il y a déjà des séries qui sont citées mais pas détaillées, il faut remonter au numéro précédent pour avoir les détails...le début de la fin sans doute... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle