Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2017/2018

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: BDM 2017/2018

Messagede lorenzo » 27/09/2016 08:13

Message précédent :
Dans le dernier casemate, on en apprend un peu plus sur les modifications apportées au dernier BDM

La principale est que le BDM abandonne son aspect encyclopédique. Seules les séries dont au moins 1 album est coté seront désormais présentes.

cela signifie en pratique que la moitié des albums présents dans la dernière édition vont disparaître.
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 27/09/2016 08:25

lorenzo a écrit:Dans le dernier casemate, on en apprend un peu plus sur les modifications apportées au dernier BDM

La principale est que le BDM abandonne son aspect encyclopédique. Seules les séries dont au moins 1 album est coté seront désormais présentes.

cela signifie en pratique que la moitié des albums présents dans la dernière édition vont disparaître.
Excellente nouvelle !... (je n'ai personnellement qu'un vieux BdM acheté d'occase, et ne compte pas en acheter en neuf).
En fait, c'est comme pour les timbres-poste : il est inimaginable d'avoir aujourd'hui un seul tome pour tous les timbres parus !!
Puisque apparemment Tintin est le principal sujet de collection en BD, peut-être devraient-ils commencer à envisager de scinder. Ils pourraient faire un tome "autour de Tintin" (je ne suis pas tintinophile frénétique...), qu'ils pourraient d'ailleurs rendre annuel en étant sûrs de l'écouler, et faire déjà un second tome pour... "tout le reste", qui lui resterait bisannuel...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 27/09/2016 08:32

Excellente idée, ça permettrait de faire baisser le prix de.chaque tome en plus, car quand on n'achète pas de Tintin on paye le le prix fort pour rien...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede lulu1508 » 27/09/2016 08:38

j'aimais bien moi le côté encyclopédique avec un recensement exhaustif, cela me permettait de savoir combien il y a avait de tomes pour une série par exemple qu'elle soit ou non côtés d'ailleurs ...

m'enfin bon il y a bédéthèque :D
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede georges abitbol » 27/09/2016 08:43

Le Tapir a écrit:
georges abitbol a écrit:
Morti a écrit:D'après mon libraire, le BDM se vendrais moins cher (30 EUR ?) mais serait moins gros...j'ai l'impression que la révision de l'ouvrage va amputer un tas de trucs annexes et se focaliser uniquement sur les albums...on le sentait venir depuis un moment.

Annoncé à 39 euros sur le site d'Amazon.

Ce n'est pas rien! :ouch:

Ca reste moins cher que le précédent volume à 49,50, après, faut voir ce qu'il y a en moins (même ça a déjà été évoqué par lorenzo).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 27/09/2016 09:44

lorenzo a écrit:Dans le dernier casemate, on en apprend un peu plus sur les modifications apportées au dernier BDM

Si c'est le cas, c'est le début de la fin pour le BDM. [:bdgest]

Son premier (et seul ?) véritable intérêt était ce côté encyclopédique justement.

A ma connaissance, il n'existe aucun autre bouquin reprenant l'intégralité des parutions de BD en Français donc s'ils sabrent là-dedans, que restera-t-il ?
Les BD cotées ?
On sait depuis un moment que leurs cotes ne veulent plus rien dire par rapport au marché réel, qu'il manque de réactivité et qu'il est plein d'anomalies.

On s'y rattachait justement par cette combinaison d'encyclopédie et de cotes, si l'un des aspects disparaît, ça n'a plus aucun intérêt : on n'aura plus de liste complète et les cotes, en fait on s'en tape (même en étant collectionneur).
Je me demande si je ne préférais pas les premières versions finalement, on avait la liste des parutions et pas de cotes.
Je serais curieux de connaître la proportion entre ceux qui se contenteraient de la liste et ceux qui voudraient absolument les cotes ???

Et effectivement faire un mini BDM Tintin serait peut-être plus rentable et se vendrait peut-être plus (plus utile, moins cher, moins volumineux à manipuler).

J'attends de voir mais si c'est le cas, cela veut dire qu'on n'aura aucune BD récente recensée ce qui est une hérésie totale :ouch: ...et ce sera peut-être mon dernier BDM alors que je le suis depuis leur premier numéro...et même avant... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kakawett » 27/09/2016 10:28

D'accord avec Morti bien sûr,même si j'aime aussi voir l'évolution des cotes
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 27/09/2016 15:57

Faire comme Yver et Tellier :arrow:
Une version pour les Mangas et comics
Une pour tout ce qui tourne autour de la bd (revue journaux pub etc. ...)
Une pour les séries phares
Ét celle pour tout le reste
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede herve26 » 27/09/2016 18:22

Idem,
j'achète le BDM régulièrement pour son côté encyclopédique.
La partie "cotation" me sert accessoirement lorsque je revends des bd ou alors pour estimer le coût hypothétique de ma bibliothèque.
Je vais le feuilleter avant d'envisager l'achat.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/09/2016 19:18

Larry Bambell a écrit:Puisque apparemment Tintin est le principal sujet de collection en BD, peut-être devraient-ils commencer à envisager de scinder. Ils pourraient faire un tome "autour de Tintin" (je ne suis pas tintinophile frénétique...), qu'ils pourraient d'ailleurs rendre annuel en étant sûrs de l'écouler, et faire déjà un second tome pour... "tout le reste", qui lui resterait bisannuel...

Franquin est aussi un gros sujet ... comme les dos ronds Dupuis ... et quelques autres
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 27/09/2016 20:24

Entièrement d'accord avec Morti
Sans le coté encyclopédique, quel intérêt du BDM?

Pour répondre à Xof, je ne suis pas sûr qu'il y ait un public (pour avoir assez de ventes) sur les comics, revues, para bd, ...
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/09/2016 20:44

bone a écrit:Entièrement d'accord avec Morti
Sans le coté encyclopédique, quel intérêt du BDM?

Pour répondre à Xof, je ne suis pas sûr qu'il y ait un public (pour avoir assez de ventes) sur les comics, revues, para bd, ...

En para BD, il y a un réel public mais les cotes du BDM étaient bidon ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/09/2016 00:09

Morti a écrit:D'après mon libraire, le BDM se vendrais moins cher (30 EUR ?) mais serait moins gros...j'ai l'impression que la révision de l'ouvrage va amputer un tas de trucs annexes et se focaliser uniquement sur les albums...on le sentait venir depuis un moment.

Pire que ça il n'y aura plus que les séries et albums qui cotent ! Or , comme dirait Mr de Lapalisse, avant de coter l'album ne cote aps .
En fait Denni ( librairie Lutèce ) s'est retiré et c'est Mellot qui a repris la chose alors qu'il ne s'occupe quasi plus de BD depuis 20 ans.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/09/2016 00:15

Morti a écrit:

Si c'est le cas, c'est le début de la fin pour le BDM. [:bdgest]

Son premier (et seul ?) véritable intérêt était ce côté encyclopédique justement.

A ma connaissance, il n'existe aucun autre bouquin reprenant l'intégralité des parutions de BD en Français donc s'ils sabrent là-dedans, que restera-t-il ?
Les BD cotées ?
On sait depuis un moment que leurs cotes ne veulent plus rien dire par rapport au marché réel, qu'il manque de réactivité et qu'il est plein d'anomalies.

On s'y rattachait justement par cette combinaison d'encyclopédie et de cotes, si l'un des aspects disparaît, ça n'a plus aucun intérêt : on n'aura plus de liste complète et les cotes, en fait on s'en tape (même en étant collectionneur).
Je me demande si je ne préférais pas les premières versions finalement, on avait la liste des parutions et pas de cotes.
Je serais curieux de connaître la proportion entre ceux qui se contenteraient de la liste et ceux qui voudraient absolument les cotes ???

Et effectivement faire un mini BDM Tintin serait peut-être plus rentable et se vendrait peut-être plus (plus utile, moins cher, moins volumineux à manipuler).

J'attends de voir mais si c'est le cas, cela veut dire qu'on n'aura aucune BD récente recensée ce qui est une hérésie totale :ouch: ...et ce sera peut-être mon dernier BDM alors que je le suis depuis leur premier numéro...et même avant... [:bru:3]

Une fois n'est pas coutume je suis entièrement d'accord avec toi, ce choix éditorial est très mauvais. Il est même possible que ce soit le dernier BDM tout court et du coup tu les auras eu tous .
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 28/09/2016 04:22

Morti a écrit:

Si c'est le cas, c'est le début de la fin pour le BDM.

C'est la fin tout court, tu veux dire car c'est enlever totalement la raison d'etre du BDM. J'avais envisager de l'acheter, mon dernier ayant deja 8 ans. Je vais m'abstenir pour le coup. Cela n'a plus aucun interet.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Guppy1272 » 28/09/2016 12:00

Mon dernier BDM est le 2009/2010, et ce qui m'intéresse d'abord est le côté argus, donc les cotes. Même si elles sont farfelues, j'aime bien voir l'évolution des cotes et faire des statistiques simplement par plaisir. Maintenant, il faut voir si les cotes tiendront compte des ventes sur Ebay et autres sites, voire des résultats issus des ventes aux enchères. Dans ce cas, ce serait à nouveau crédible.
Pour le côté encyclopédique, je préfère nettement la Bédétheque qui montre les couvertures, des résumés et des avis intéressants.
Et si c'est le dernier BDM, alors autant l'acheter une dernière fois. Et si il n'apporte rien de nouveau et de plus réaliste au niveau cotes, alors en effet il sera temps d'arrêter les frais. Mais tant que ça sort, c'est que ça fonctionne encore ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede azertyuiop1 » 28/09/2016 17:22

Bon, déjà un point commun avec les anciens BDM, il n'est pas paru à la date annoncée.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/09/2016 17:47

Repoussé au plus tôt à fin Octobre.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 28/09/2016 21:48

Le BDM j'aime.
C'est mon dictionnaire à moi...
J'ai dans ma bibliothèque un vieux dictionnaire familial de 1913. Et binh c'est pareil. Un contexte, une lecture, un étonnement et une découverte sur un monde dont je ne connais que très peu de chose...
Pour un ignare comme moi, c'est une belle chose et les cotations, je m'en fous royalement.
Un bô dictionnaire ou je peux trouver de belles choses... :bravo:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lucien-fm » 29/09/2016 18:31

Bigwolf a écrit:Je vais pas en remettre une couche derrière Morti mais c'est vrai que, en ce qui me concerne, la dimension encyclopédie est la principale raison d'être et d'avoir le BDM et ce malgré ses défauts (en autres, les comics qui sont "mal-traités").

Les cotes ? On sait tous qu'elles ne sont qu'indicatives.

Reste le mystère de Exterminateur 17 de Bilal... Quelqun a-t-il eu l'eo avec LE poster telle que présentée par le BDM ? :D :-D

une question me perturbe depuis pas mal de temps concernant le poster évoqué par Bigwolf, y'a personne qui l'a vu, s'il existe????
Merci everybody

lulu
lucien-fm
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 29/09/2016 21:10

azertyuiop1 a écrit:

Pire que ça il n'y aura plus que les séries et albums qui cotent ! Or , comme dirait Mr de Lapalisse, avant de coter l'album ne cote aps .
En fait Denni ( librairie Lutèce ) s'est retiré et c'est Mellot qui a repris la chose alors qu'il ne s'occupe quasi plus de BD depuis 20 ans.

Denni avait effectivement indiqué qu'il se retirait (dans Bdzoom). Est-ce que les contributeurs habituels (dont toi sauf erreur de ma part) ont collaboré à cette édition ?
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle