Excellente nouvelle !... (je n'ai personnellement qu'un vieux BdM acheté d'occase, et ne compte pas en acheter en neuf).lorenzo a écrit:Dans le dernier casemate, on en apprend un peu plus sur les modifications apportées au dernier BDM
La principale est que le BDM abandonne son aspect encyclopédique. Seules les séries dont au moins 1 album est coté seront désormais présentes.
cela signifie en pratique que la moitié des albums présents dans la dernière édition vont disparaître.
Le Tapir a écrit:georges abitbol a écrit:Morti a écrit:D'après mon libraire, le BDM se vendrais moins cher (30 EUR ?) mais serait moins gros...j'ai l'impression que la révision de l'ouvrage va amputer un tas de trucs annexes et se focaliser uniquement sur les albums...on le sentait venir depuis un moment.
Annoncé à 39 euros sur le site d'Amazon.
Ce n'est pas rien!
lorenzo a écrit:Dans le dernier casemate, on en apprend un peu plus sur les modifications apportées au dernier BDM
La principale est que le BDM abandonne son aspect encyclopédique. Seules les séries dont au moins 1 album est coté seront désormais présentes.
cela signifie en pratique que la moitié des albums présents dans la dernière édition vont disparaître.
Larry Bambell a écrit:Puisque apparemment Tintin est le principal sujet de collection en BD, peut-être devraient-ils commencer à envisager de scinder. Ils pourraient faire un tome "autour de Tintin" (je ne suis pas tintinophile frénétique...), qu'ils pourraient d'ailleurs rendre annuel en étant sûrs de l'écouler, et faire déjà un second tome pour... "tout le reste", qui lui resterait bisannuel...
bone a écrit:Entièrement d'accord avec Morti
Sans le coté encyclopédique, quel intérêt du BDM?
Pour répondre à Xof, je ne suis pas sûr qu'il y ait un public (pour avoir assez de ventes) sur les comics, revues, para bd, ...
Morti a écrit:D'après mon libraire, le BDM se vendrais moins cher (30 EUR ?) mais serait moins gros...j'ai l'impression que la révision de l'ouvrage va amputer un tas de trucs annexes et se focaliser uniquement sur les albums...on le sentait venir depuis un moment.
Morti a écrit:lorenzo a écrit:Dans le dernier casemate, on en apprend un peu plus sur les modifications apportées au dernier BDM
Si c'est le cas, c'est le début de la fin pour le BDM.
Son premier (et seul ?) véritable intérêt était ce côté encyclopédique justement.
A ma connaissance, il n'existe aucun autre bouquin reprenant l'intégralité des parutions de BD en Français donc s'ils sabrent là-dedans, que restera-t-il ?
Les BD cotées ?
On sait depuis un moment que leurs cotes ne veulent plus rien dire par rapport au marché réel, qu'il manque de réactivité et qu'il est plein d'anomalies.
On s'y rattachait justement par cette combinaison d'encyclopédie et de cotes, si l'un des aspects disparaît, ça n'a plus aucun intérêt : on n'aura plus de liste complète et les cotes, en fait on s'en tape (même en étant collectionneur).
Je me demande si je ne préférais pas les premières versions finalement, on avait la liste des parutions et pas de cotes.
Je serais curieux de connaître la proportion entre ceux qui se contenteraient de la liste et ceux qui voudraient absolument les cotes ???
Et effectivement faire un mini BDM Tintin serait peut-être plus rentable et se vendrait peut-être plus (plus utile, moins cher, moins volumineux à manipuler).
J'attends de voir mais si c'est le cas, cela veut dire qu'on n'aura aucune BD récente recensée ce qui est une hérésie totale ...et ce sera peut-être mon dernier BDM alors que je le suis depuis leur premier numéro...et même avant...
Morti a écrit:lorenzo a écrit:Dans le dernier casemate, on en apprend un peu plus sur les modifications apportées au dernier BDM
Si c'est le cas, c'est le début de la fin pour le BDM.
Bigwolf a écrit:Je vais pas en remettre une couche derrière Morti mais c'est vrai que, en ce qui me concerne, la dimension encyclopédie est la principale raison d'être et d'avoir le BDM et ce malgré ses défauts (en autres, les comics qui sont "mal-traités").
Les cotes ? On sait tous qu'elles ne sont qu'indicatives.
Reste le mystère de Exterminateur 17 de Bilal... Quelqun a-t-il eu l'eo avec LE poster telle que présentée par le BDM ?
azertyuiop1 a écrit:Morti a écrit:D'après mon libraire, le BDM se vendrais moins cher (30 EUR ?) mais serait moins gros...j'ai l'impression que la révision de l'ouvrage va amputer un tas de trucs annexes et se focaliser uniquement sur les albums...on le sentait venir depuis un moment.
Pire que ça il n'y aura plus que les séries et albums qui cotent ! Or , comme dirait Mr de Lapalisse, avant de coter l'album ne cote aps .
En fait Denni ( librairie Lutèce ) s'est retiré et c'est Mellot qui a repris la chose alors qu'il ne s'occupe quasi plus de BD depuis 20 ans.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités