Jeff70 a écrit:La question que tu soulèves est intéressante: l'édition de nombreuses intégrales va-t-elle faire baisser la cote des EO des séries classiques ?
Je pense que ce ne sera pas le cas, car, traditionnellement, le collectionneur d'EO est mû par une forme de "fétichisme de l'objet" sans rapport direct avec le contenu. Autrement dit, les motivations du collectionneur et celles du simple lecteur sont complètement différentes ( même si le collectionneur est aussi, à ses moments perdus, un lecteur).
Ce qui fait fantasmer le vrai collectionneur, c'est par exemple le fait de posséder un exemplaire quasi neuf du Lutin du Bois aux roches (d'autant plus rare que la plupart des exemplaires de l'EO sont sortis en très piteux état des nombreuses petites mains entre lesquelles ils sont passés...).
Le ressort de ce type de collection, c'est l'amour d'un certain type d'objet. D'ailleurs, quand le vrai collectionneur veut lire un album fragile, il lit de préférence l'édition courante...
Oui, bien sûr, je l'avais évoqué mais combien de vrais collectionneurs avides des EO
et qui n'ont pas encore un album précis reste-t-il ?
Cela entraîne une autre réflexion : les "vieux" collectionneurs, dont je fais partie, ne sont plus tous frais, on finira par disparaître mais peut-être que la génération suivante (celle de mon fils) continuera cette quête acharnée de l'EO aux coins qui piquent. Mais après ?
Sauf exception, je ne pense pas que les lecteurs qui n'ont pas connu cette époque (années 50-60) recherchent encore ces vieilles EO. Les mentalités et les intérêts ont changé du genre :
"Si je peux lire une vieille BD dans une édition récente avec un beau dossier en sus, c'est parfait, je n'ai pas besoin d'avoir une vieille EO qui pue et qui est fragile ?"Or à part les perfectionnistes (mais combien en existe-t-il encore ?) qui éventuellement n'auraient pas ces BD, qui recherchera encore ces BD même en état nickel ?
Personnellement j'ai 80% d'EO dans ma collection mais il ne me viendrait pas (plus) à l'idée de dépenser la cote de certains albums qui me manqueraient. Si je n'ai pas la série (Patrouille des Castors ou Bob Morane par exemple) ben j'achète les intégrales et j'en suis très satisfait.
D'autre part on évoque l'état mais de vieilles éditions sont fortement cotées même en simple bon état par rapport à une intégrale récente et je pense qu'il doit rester moins d'EO en état neuf que de bon état.
On se rapproche plus de la quête du Graal, là...et j'ai l'impression que certaines BD cotées très cher ne sont même plus recherchées.
Je ne pense pas qu'il y ait des statistiques là-dessus mais combien existe-t-il encore de
vrais collectionneurs aujourd'hui ?
Entre les vrais vieux qui vont disparaître et qui ont déjà tout, les moins vieux qui ont plein de brouzoufs et qui peuvent se permettre de tout acheter et quelques illuminés de jeunes qui ont été contaminés par leurs parents ou grands-parents, ça ne doit pas se bousculer au portillon...