Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2017/2018

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: BDM 2017/2018

Messagede Yoda33 » 22/02/2019 12:04

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:
Yoda33 a écrit:Une bonne chose, au moins pour l aspect encyclopédique !

Ben en fait je crois que le futur BDM annoncé par Michel Denni ne sera pas encyclopédique (c'es( d'ailleurs impossible, sauf à éditer plusieurs volumes, ou un bottin de 10cm d'épaisseur).
Demande t-on à la littérature un opus exhaustif de tous les livres ? Non

Perso, le BDM nouvelle mouture, mais sans erreurs ni omissions (ce qu'annonce en fait Michel Denni) me satisfera. ;)

Effectivement ça n existe pas en littérature, ou je pense il y a moins de collectionneurs ?
Une édition en 2 tomes serait intéressante ... enfin je prendrai ce qui viendra ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 22/02/2019 19:42

Jeff70 a écrit:L'aspect encyclopédique étant abandonné, que va-t-il rester ?
Des cotes supposées servir de références dans les échanges ?
A l'époque d'internet, on ne voit pas très bien ce que pourraient apporter des cotes mises à jour tous les 2 ans...

Ben oui ça fait des années qu'on le répète mais il y en a qui s'accrochent...

"BDM, les cotes déjà obsolètes dès parution..."
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede soulman » 22/02/2019 21:52

Morti a écrit:Ben oui ça fait des années qu'on le répète mais il y en a qui s'accrochent...

"BDM, les cotes déjà obsolètes dès parution..."

peut être mais celles de bdg pour moi sont trop aléatoires ! ;)
soulman

Messagede LEAUTAUD » 23/02/2019 12:27

Jeff70 a écrit:L'aspect encyclopédique étant abandonné, que va-t-il rester ?
Des cotes supposées servir de références dans les échanges ?
A l'époque d'internet, on ne voit pas très bien ce que pourraient apporter des cotes mises à jour tous les 2 ans...

Seuls les abums cotés seront présents, resserrant ainsi le propos sur l'essentiel (pour l'aspect encyclopédique tout est accessible en ligne sur différents sites, à commencer par le principal, la bédéthèque de Bdgest) ;)

Quant aux cotes, puisqu'il s'agit principalement d'albums d'une certaine ancienneté, leur évolution est très faible sur deux ans, quasi inexistante en fait. (et il y a des mises à jour sur le site Bdzoom)
Il faut juste garder en mémoire deux paramètres :
- Retirer 30% de la cote hors vente professionnelle
- Evaluer correctement l'état.

Pour retrouver ou évaluer les albums non retenus par le BDM ( dont la grande majorité de ceux parus dans les trois dernières décennies), je reprends ta suggestion " à l'époque d'internet", qui est une bonne solution.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Jeff70 » 23/02/2019 13:01

Oui, merci pour cette mise au point pleine de sagesse... ;)

Mais on peut tout de même se demander si cette nouvelle mouture du BDM va se vendre, même en baissant le prix...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 23/02/2019 13:17

Cela me semble être plus un outil pour les professionnels...que pour le collectionneur/amateur lambda.
J'entends par là que cela permet aux professionnels de savoir a quel prix ils doivent vendre...

Sans cette "référence", le libraire de province qui ne bouge pas a du mal a se faire une idée du prix...après est ce qu'il vendra :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 23/02/2019 13:52

En parlant de cotes, je me demande si les rééditions en intégrales ou par de petits éditeurs ne vont pas faire tomber quelques vieilles cotes de BD classiques ?

Mettre des sommes importantes pour un vieux Chlorophylle ou un vieux Johan & Pirlouit aujourd'hui me paraîtrait aberrant car à part les maniaques de l'EO ou de vieux collectionneurs à qui il manquerait quelques albums, qui va payer la cote BDM ?

C'est en fait le plus gros reproche à faire au BDM...il est quasi impossible via une version papier de suivre l'évolution du marché durant 2 ans et d'autre part, d'intégrer cette évolution de marché dans leurs vieilles cotes...vous imaginez le boulot ?

Moi aussi je serais prêt à payer un peu plus pour deux volumes si le côté encyclopédique était complet mais bon... :roll:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 23/02/2019 14:23

La question que tu soulèves est intéressante: l'édition de nombreuses intégrales va-t-elle faire baisser la cote des EO des séries classiques ?

Je pense que ce ne sera pas le cas, car, traditionnellement, le collectionneur d'EO est mû par une forme de "fétichisme de l'objet" sans rapport direct avec le contenu. Autrement dit, les motivations du collectionneur et celles du simple lecteur sont complètement différentes ( même si le collectionneur est aussi, à ses moments perdus, un lecteur).

Ce qui fait fantasmer le vrai collectionneur, c'est par exemple le fait de posséder un exemplaire quasi neuf du Lutin du Bois aux roches (d'autant plus rare que la plupart des exemplaires de l'EO sont sortis en très piteux état des nombreuses petites mains entre lesquelles ils sont passés...).

Le ressort de ce type de collection, c'est l'amour d'un certain type d'objet. D'ailleurs, quand le vrai collectionneur veut lire un album fragile, il lit de préférence l'édition courante...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 23/02/2019 15:19

Non

Seul l'état est un paramètre.
Le Bon état se trouve
Le Trés bon état se paye un peu
Le neuf se fait rare...

Les intégrales vont dans certains cas faire sortir du bois quelques albums, sûrement souvent les mêmes, et pas forcément en très bon état
Du coup certains amateurs vont pouvoir ces albums, un peu moins que la cote, mais ce qui est rare le restera encore quelques temps.
Après ce qui se fait aussi rare c'est l'acheteur :D

Les intégrales ne tueront pas le marché de l'occasion/collection.

Après ne sortir que les albums cotés :D [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 23/02/2019 17:26

Morti a écrit:En parlant de cotes, je me demande si les rééditions en intégrales ou par de petits éditeurs ne vont pas faire tomber quelques vieilles cotes de BD classiques ?

Mettre des sommes importantes pour un vieux Chlorophylle ou un vieux Johan & Pirlouit aujourd'hui me paraîtrait aberrant car à part les maniaques de l'EO ou de vieux collectionneurs à qui il manquerait quelques albums, qui va payer la cote BDM ?

Les vrais collectionneurs d EO anciennes achètent les intégrales pour lire sans risquer d abimer leurs EO ...
L intégrale se collectionne peu en tant que telle
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 23/02/2019 17:45

Jeff70 a écrit:La question que tu soulèves est intéressante: l'édition de nombreuses intégrales va-t-elle faire baisser la cote des EO des séries classiques ?

Je pense que ce ne sera pas le cas, car, traditionnellement, le collectionneur d'EO est mû par une forme de "fétichisme de l'objet" sans rapport direct avec le contenu. Autrement dit, les motivations du collectionneur et celles du simple lecteur sont complètement différentes ( même si le collectionneur est aussi, à ses moments perdus, un lecteur).

Ce qui fait fantasmer le vrai collectionneur, c'est par exemple le fait de posséder un exemplaire quasi neuf du Lutin du Bois aux roches (d'autant plus rare que la plupart des exemplaires de l'EO sont sortis en très piteux état des nombreuses petites mains entre lesquelles ils sont passés...).

Le ressort de ce type de collection, c'est l'amour d'un certain type d'objet. D'ailleurs, quand le vrai collectionneur veut lire un album fragile, il lit de préférence l'édition courante...

Oui, bien sûr, je l'avais évoqué mais combien de vrais collectionneurs avides des EO et qui n'ont pas encore un album précis reste-t-il ?
Cela entraîne une autre réflexion : les "vieux" collectionneurs, dont je fais partie, ne sont plus tous frais, on finira par disparaître mais peut-être que la génération suivante (celle de mon fils) continuera cette quête acharnée de l'EO aux coins qui piquent. Mais après ?

Sauf exception, je ne pense pas que les lecteurs qui n'ont pas connu cette époque (années 50-60) recherchent encore ces vieilles EO. Les mentalités et les intérêts ont changé du genre : "Si je peux lire une vieille BD dans une édition récente avec un beau dossier en sus, c'est parfait, je n'ai pas besoin d'avoir une vieille EO qui pue et qui est fragile ?"
Or à part les perfectionnistes (mais combien en existe-t-il encore ?) qui éventuellement n'auraient pas ces BD, qui recherchera encore ces BD même en état nickel ?
Personnellement j'ai 80% d'EO dans ma collection mais il ne me viendrait pas (plus) à l'idée de dépenser la cote de certains albums qui me manqueraient. Si je n'ai pas la série (Patrouille des Castors ou Bob Morane par exemple) ben j'achète les intégrales et j'en suis très satisfait.

D'autre part on évoque l'état mais de vieilles éditions sont fortement cotées même en simple bon état par rapport à une intégrale récente et je pense qu'il doit rester moins d'EO en état neuf que de bon état.
On se rapproche plus de la quête du Graal, là...et j'ai l'impression que certaines BD cotées très cher ne sont même plus recherchées.

Je ne pense pas qu'il y ait des statistiques là-dessus mais combien existe-t-il encore de vrais collectionneurs aujourd'hui ?
Entre les vrais vieux qui vont disparaître et qui ont déjà tout, les moins vieux qui ont plein de brouzoufs et qui peuvent se permettre de tout acheter et quelques illuminés de jeunes qui ont été contaminés par leurs parents ou grands-parents, ça ne doit pas se bousculer au portillon... [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 23/02/2019 17:50

xof 24 a écrit:Non

Le Bon état se trouve
Le neuf se fait rare...

Les intégrales vont dans certains cas faire sortir du bois quelques albums, sûrement souvent les mêmes, et pas forcément en très bon état
Du coup certains amateurs vont pouvoir ces albums, un peu moins que la cote, mais ce qui est rare le restera encore quelques temps.

J'ai répondu partiellement ci-dessus mais qui est encore prêt à payer des prix de sauvage pour ces vieilles éditions, s'ils ne les ont pas déjà ???
Effectivement l'état neuf reste rare mais n'intéresse peut-être plus autant de monde...comme tu dis, l'acheteur se fait rare...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mbouglion » 23/02/2019 17:51

Mon comportement après l'achat d'intégrales a été très variable selon les séries.

Pour l'intégrale Spirou de Franquin, j'ai gardé toutes mes éditions originales, qui sont des albums de famille, et en mauvais état. J'ai aussi gardé le tout premier Spirou de Jijé lorsque le fac-simile est sorti (mais là ce n'est pas une histoire d'intégrale).

Pour des séries comme Buck Danny et les Castors, j'ai bradé tous mes albums brochés, ça a fait plaisir à certains. De même pour Simon du Fleuve et Théodore Poussin, je n'ai gardé que les intégrales. Je pense que la cote des derniers Simon du Fleuve a dû chuter drastiquement après leur publication en intégrale, ces derniers albums sont nettement moins bons que les premiers.
Pour Macherot, j'ai gardé mes anciens Chlorophylle, qui doublonnent l'intégrale. Je n'en avais que deux, en mauvais état.

Pour des auteurs majeurs, Hergé, Franquin, Peyo, et même Tillieux, Macherot, je pense que l'arrivée des intégrales n'a pas joué sur les cotes.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 23/02/2019 17:51

Yoda33 a écrit:
Morti a écrit:En parlant de cotes, je me demande si les rééditions en intégrales ou par de petits éditeurs ne vont pas faire tomber quelques vieilles cotes de BD classiques ?

Les vrais collectionneurs d EO anciennes achètent les intégrales pour lire sans risquer d abimer leurs EO ...
L intégrale se collectionne peu en tant que telle

Ben oui mais ce n'était pas la question... :D

J'ai des doutes que ces intégrales coteront un jour contrairement aux albums d'origine mais qui s'en souciera ?
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 23/02/2019 17:54

mbouglion a écrit:Mon comportement après l'achat d'intégrales a été très variable selon les séries.

Pour l'intégrale Spirou de Franquin, j'ai gardé toutes mes éditions originales, qui sont des albums de famille, et en mauvais état. J'ai aussi gardé le tout premier Spirou de Jijé lorsque le fac-simile est sorti (mais là ce n'est pas une histoire d'intégrale).

Pour des séries comme Buck Danny et les Castors, j'ai bradé tous mes albums brochés, ça a fait plaisir à certains. De même pour Simon du Fleuve et Théodore Poussin, je n'ai gardé que les intégrales. Je pense que la cote des derniers Simon du Fleuve a dû chuter drastiquement après leur publication en intégrale, ces derniers albums sont nettement moins bons que les premiers.
Pour Macherot, j'ai gardé mes anciens Chlorophylle, qui doublonnent l'intégrale. Je n'en avais que deux, en mauvais état.

Pour des auteurs majeurs, Hergé, Franquin, Peyo, et même Tillieux, Macherot, je pense que l'arrivée des intégrales n'a pas joué sur les cotes.

D'accord avec toi, je fais de même... [:fantaroux:2]

J'ai racheté des intégrales alors que j'ai les vieux albums mais ils sont vieux, fragiles et font partie de mon passé...pas touche !
Les Valhardi, Rock Derby, Gil Jourdan par exemple sont des BD que je relis couramment donc autant ne pas achever les BD moribondes et lire les intégrales + dossiers qui vont bien...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 23/02/2019 18:54

Pour répondre à un message de Morti:

Je pense en effet que beaucoup, parmi les vieux collectionneurs que nous sommes, n'auront tout simplement pas de successeurs.
En ce qui me concerne, ni mon fils ni mon petit-fils n'ont contracté la "collectionnite".

Sans même parler du fait que les vieilles séries, qui sont de moins en moins lues, sont condamnées à terme à tomber dans l'oubli, car elles n'évoqueront rien pour les nouveaux collectionneurs.

Donc, je te rejoins sur le fait qu'il n'est pas raisonnable, aujourd'hui, de mettre des sommes significatives dans des EO classiques très chères, mais à mon avis, ce n'est pas essentiellement à cause des nombreuses intégrales qui sont éditées, mais plutôt du fait que les séries classiques passent de mode au fil du temps.

Peut-être aussi que les nouveaux collectionneurs s'intéressent davantage aux originaux qu'aux albums ?
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 23/02/2019 20:20

LEAUTAUD a écrit:

Quant aux cotes, puisqu'il s'agit principalement d'albums d'une certaine ancienneté, leur évolution est très faible sur deux ans, quasi inexistante en fait. (et il y a des mises à jour sur le site Bdzoom)
Il faut juste garder en mémoire deux paramètres :
- Retirer 30% de la cote hors vente professionnelle
- Evaluer correctement l'état.

Je n'y crois pas à la décote des 30%...Tout acheteur a un prix qu'il est prêt à mettre pour acquérir une pièce. Il se fout de qui il a en face, pro ou particulier...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 23/02/2019 20:33

xof 24 a écrit:Non

Le Bon état se trouve
Le neuf se fait rare...

Tout à fait d'accord avec toi,. Je pense aussi que certaines intégrales alimentent le marché de la collection, par exemple Isabelle, dont l'integrale est très recherchée (tout comme les albums en EO)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ulys » 23/02/2019 21:18

J’ai revendu les deux types. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede soulman » 23/02/2019 21:27

ulys a écrit:J’ai revendu les deux types. :D

isabelle est un mec ?
c'est qui l'autre ? :D
soulman

Messagede Yoda33 » 23/02/2019 21:38

marone222 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi,. Je pense aussi que certaines intégrales alimentent le marché de la collection, par exemple Isabelle, dont l'integrale est très recherchée (tout comme les albums en EO)

Isabelle, c est vrai ... ( d ailleurs il doit me manquer la no3)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle