Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2013/2014

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: BDM 2013/2014

Messagede Fanbd21 » 16/10/2012 19:42

Message précédent :
Vous croyez qu'ils auront un site internet un jour?
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bengir » 16/10/2012 21:24

Par site internet tu entends tout le "catalogue" en ligne ?
S'ils en avaient la volonté je pense que ce serait déjà fait... techniquement parlant c'est pas sorcier et ça résoudrait pas mal de leurs soucis (plus d'obligation de "désherber" pour faire de la place, mises à jour faciles, plus de contrainte de classement unique, etc. etc.).
Donc à mon avis soit ça ne les intéresse pas, soit ils ont le projet dans les cartons mais cherchent un moyen de le monétiser :?:

Sinon pour des news de la part des auteurs il y a http://bdzoom.com/l-echo-du-bdm/
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede YABADE » 28/10/2012 11:47

Je suis également assez déçu de l'évolution des côtes BDM :
OK il s'agit du prix de vente par un professionnel, mais hormis quelques séries isolées, la plupart du temps le pro propose aussi à une côte inférieure pour un bon état sans plus, notamment les séries récentes ou bien anciennes mais à gros tirage ( ex : asterix )
Par exemple l'album "ici même" de Tardi avec couverture souple, est donc très fragile. La côte pour un exemplaire en bon état(50€) n'est quasi jamais atteinte pour un album en état neuf : il se vend plus aux alentours de 30€
Et les exemples pourraient se multiplier...
Je crois aussi que l'ancien en Etat neuf atteint souvent des côtes supérieures à celles mentionnées malgré la surcôte signalée.
En résumé ils devraient baisser beaucoup de côtes pour le bon état et bien augmenter pour l'etat neuf, y compris des séries parfois plus récentes.
Mais je me le procurerai à sa sortie en espérant avoir de bonnes surprises ( dans les 2 sens : hausse mais aussi baisse ) [:fantaroux:2]
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede suzix@BDP » 28/10/2012 11:57

Oui ou bien revoir leur description des états. Le BE décrit dans le BDM ne fait pas envie. Beurk. :?
Par contre, le BE chez Lutèce serait plutôt que TBE voire mieux ... de plus, mis à part les Bd anciennes, quel collectionneur souhaite du BE? Personnellement, pour le récent (moins de 15 ans), c'est du quasi-neuf. Entre 15 et 30 ans, j'accepte du TBE. Au delà, on fait un peu avec ce que l'on trouve! :)
Bref, je crois qu'il n'y a pas adéquation entre le BDM et le marché. Que ce soit au niveau des cotes, des états, de la description des états, de la demande des collectionneurs ... mais le BDM reste essentiel à mes yeux. Il faudrait juste le dépoussiérer une bonne grosse fois. De plus, je suis certain que cela permettrait de booster les ventes, au moins l'année du grand schisme! :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede YABADE » 28/10/2012 12:08

+1 :ok:
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2012 13:28

Fanbd21 a écrit:Vous croyez qu'ils auront un site internet un jour?

Dans la configuration actuelle, non. Cependant ils utilisent BDzoom et la librairie Lutèce a son site.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2012 13:32

bengir a écrit:Par site internet tu entends tout le "catalogue" en ligne ?
S'ils en avaient la volonté je pense que ce serait déjà fait... techniquement parlant c'est pas sorcier et ça résoudrait pas mal de leurs soucis (plus d'obligation de "désherber" pour faire de la place, mises à jour faciles, plus de contrainte de classement unique, etc. etc.).

C'est en fait bien plus compliqué qu'il n'y parait puisque le BDM n'est pas sur une base de donnée mais est resté un simple fichier Word (même la mise en page du bouquin est sur word), il faudrait donc tout recommencer ou presque et l'éditeur ne veut pas financer ce projet.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2012 13:37

YABADE a écrit:Je suis également assez déçu de l'évolution des côtes BDM :
OK il s'agit du prix de vente par un professionnel, mais hormis quelques séries isolées, la plupart du temps le pro propose aussi à une côte inférieure pour un bon état sans plus, notamment les séries récentes ou bien anciennes mais à gros tirage ( ex : asterix )
Par exemple l'album "ici même" de Tardi avec couverture souple, est donc très fragile. La côte pour un exemplaire en bon état(50€) n'est quasi jamais atteinte pour un album en état neuf : il se vend plus aux alentours de 30€
Et les exemples pourraient se multiplier...
Je crois aussi que l'ancien en Etat neuf atteint souvent des côtes supérieures à celles mentionnées malgré la surcôte signalée.
En résumé ils devraient baisser beaucoup de côtes pour le bon état et bien augmenter pour l'etat neuf, y compris des séries parfois plus récentes.
Mais je me le procurerai à sa sortie en espérant avoir de bonnes surprises ( dans les 2 sens : hausse mais aussi baisse ) [:fantaroux:2]

C'est assez vrai mais encore faut-il s'entendre sur le bon état sans plus. Pour Ici-même c'est une cote état neuf:quasi-neuf qui est donnée, il n'y a aucune surcote indiquée sur le BDM.
Pour l'état neuf à 6/7 fois la cote ou plus c'est trop compliqué à gérer, des tas de gens ( même chez les professionnels) ne se rendent pas compte de ce qu'est l'état neuf, le BDM ne peut donner qu'une tendance, ensuite c'est aux acteurs de ce marché de prendre leurs responsabilités.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reg95 » 28/10/2012 21:04

azertyuiop1 a écrit:
bengir a écrit:Par site internet tu entends tout le "catalogue" en ligne ?

C'est en fait bien plus compliqué qu'il n'y parait puisque le BDM n'est pas sur une base de donnée mais est resté un simple fichier Word (même la mise en page du bouquin est sur word), il faudrait donc tout recommencer ou presque et l'éditeur ne veut pas financer ce projet.

La transformation de Word en base de données c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué :D
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeMoineFou » 28/10/2012 21:16

Mais est ce que c'est dans leur intérêt? Ça ferait baisser les ventes, non?
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2012 11:09

reg95 a écrit:La transformation de Word en base de données c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué :D

Si tu veux le faire gratuitement ils seront sans doute d'accord. :D
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2012 11:13

LeMoineFou a écrit:Mais est ce que c'est dans leur intérêt? Ça ferait baisser les ventes, non?

Ensuite il faudrait un système de code pour les acheteurs du livre qui sera très compliqué à ne pas être facilement piratable par des non acheteurs, et enfin leur intérêt serait tout de même assez limité sauf si ça rebooste les ventes qui sont plutôt à la baisse.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bengir » 29/10/2012 11:26

azertyuiop1 a écrit:C'est en fait bien plus compliqué qu'il n'y parait puisque le BDM n'est pas sur une base de donnée mais est resté un simple fichier Word (même la mise en page du bouquin est sur word)

Incroyable :shock:

azertyuiop1 a écrit:
LeMoineFou a écrit:Mais est ce que c'est dans leur intérêt? Ça ferait baisser les ventes, non?

Ensuite il faudrait un système de code pour les acheteurs du livre qui sera très compliqué à ne pas être facilement piratable par des non acheteurs, et enfin leur intérêt serait tout de même assez limité sauf si ça rebooste les ventes qui sont plutôt à la baisse.

Oui toute la difficulté de ce genre de service est d'arriver à le monétiser de façon pérenne.
Le financement par la pub peut être une option, mais les rentrées sont assez aléatoires et pas sûr que ça suffise à rentabiliser...
Mais bon en faisant preuve d'imagination il doit être possible de trouver une solution. L'exemple de BDGest et de la Bedethèque avec l'abonnement au service en ligne et la version mobile montre que c'est possible :)
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede YABADE » 29/10/2012 11:32

De toute façon,il est impossible de lutter contre le destin, et une forme de bdm via le net est à moyen terme inéluctable....vu l'afflux annuel de nouvelles publications..
Je n'y connais pas gand chose, mais pourquoi pas un site disponible uniquement en payant un droit annuel :?:
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede suzix@BDP » 29/10/2012 12:27

YABADE a écrit:De toute façon,il est impossible de lutter contre le destin, et une forme de bdm via le net est à moyen terme inéluctable....vu l'afflux annuel de nouvelles publications..
Je n'y connais pas gand chose, mais pourquoi pas un site disponible uniquement en payant un droit annuel :?:

Parce qu'il est très facile de "prêter" son code non? ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 29/10/2012 12:29

YABADE a écrit:De toute façon,il est impossible de lutter contre le destin, et une forme de bdm via le net est à moyen terme inéluctable....vu l'afflux annuel de nouvelles publications..

Quid a essayé, mais n'est pas parvenu à une solution satisfaisante, semble t'il.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2012 12:40

suzix@BDP a écrit:

Parce qu'il est très facile de "prêter" son code non? ;)

En fait il faudrait lier le code à un seul ordinateur, je ne sais pas si c'est techniquement possible( j'imagine que oui), et puis ensuite ce serait frustrant pour ceux qui sont multi-connectés ou si l'ordinateur doit être changé.

D'autre part les auteurs sont plutôt âgés, donc plutôt du genre à laisser s'éroder les ventes jusqu'à une retraite bien méritée, et surtout l'éditeur ne veut pas y mettre d'argent. En fait il faudrait qu'une personne dynamique et bourrée d'idée aille trouver l'éditeur pour lui proposer un projet qui puisse être intéressant à la fois pour l'éditeur, pour les auteurs ( deux entités complètement différentes ) et pour lui-même, quitte à changer d'éditeur si besoin est.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 29/10/2012 12:45

ironben a écrit:Quid a essayé, mais n'est pas parvenu à une solution satisfaisante, semble t'il.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quid

... la différence entre le Quid et le BDM est que justement, le BDM n'est pas qu'une encyclopédie. C'est aussi un argus. C'est cela qui le maintient en vie. Raison de plus pour que les cotes soient en lien avec le marché véritable.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 29/10/2012 12:47

azertyuiop1 a écrit: D'autre part les auteurs sont plutôt âgés, donc plutôt du genre à laisser s'éroder les ventes jusqu'à une retraite bien méritée, et surtout l'éditeur ne veut pas y mettre d'argent. En fait il faudrait qu'une personne dynamique et bourrée d'idée aille trouver l'éditeur pour lui proposer un projet qui puisse être intéressant à la fois pour l'éditeur, pour les auteurs ( deux entités complètement différentes ) et pour lui-même, quitte à changer d'éditeur si besoin est.
Ouaip! C'est plus l'âge des auteurs que le net qui tue à petit feu le BDM! :(
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 30/10/2012 15:37

Ben et la BEL c’est quoi ? Au moment de cet échange, 132000 références d'albums avec moult infos et visuels, les 150000 en ligne de mire… Plus le Para-Bd, et les revues. Alors que le Bdm 2011-2012 annonçait crânement en bas de couv « 100000 albums ! ». Certes, les cotations ne sont pas ici la vocation première, mais çà viendra, car, mises à part les nouveautés, « nos » correcteurs verront inexorablement le nombre de propositions se réduire aux corrections et améliorations, puis aux cotations. Je crois personnellement que le net va dégrader de plus en plus les ventes du Bdm et que, même si personne ne le souhaite, il risque fort de mourir à petit feu, pour reprendre l’expression utilisée par Susix.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Draxxen » 30/10/2012 15:56

Moi je pense que les deux sont complémentaires. Tout le monde voit le Net comme la solution miracle, mais en ce qui concerne notre intérêt, la BEL ne l'est pas. Avouez qu'il y a un certain nombre de correction à y apporter et qu'elle me parait moins fiable parfois que le BDM. Nous travaillons tous plus ou moins à l'améliorer mais tout ceci me fait croire que le BDM à encore de belles années à vivre.
Et d'ailleurs, depuis quand la BEL existe t-elle et à partir de quoi a t-elle été créée ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations