Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2013/2014

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: BDM 2013/2014

Messagede suzix@BDP » 05/09/2012 23:01

Message précédent :
aldo a écrit:moi, je vais l'acheter meme si pour la première fois j'ai été déçu de l'actuel qui était , en cote , la copie conforme du précédent. Et meme la couv qui était une reproduction du collectionneur de bandes dessinés n°28 de sept 81 qui fournissait déjà des cotes.

MAIS, comme je les ai tous depuis le début, c'est come une série, quand on met le doigt dedans, on ne peut plus s'en passer => donc je l'acheterais et si c'est pas terrible, je ferais mon franchouillard de base : je bougonnerais !! :D

... je tenterai de jeter un oeil :geek: avant de passer à la caisse ... faudra juste que je révise un peu :lire: avant pour avoir qq trucs qui m'intéressent en tête. Si rien n'a bougé :cry: , ce qui est certes déjà de l'information :) ... tant pis pour l'institution, je passerai mon chemin pour le seconde fois consécutive. :?
... et si tout le monde fait comme moi, les auteurs du BDM feront le lien et se forceront ) à augmenter les cotes (puisque les baisser semble hors de propos) la prochaine fois [:bdgest:2] , se poussant eux-même vers le précipice ... [:lega]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 06/09/2012 06:44

Il y a des cotes qui baissent dan le BDM. Je l'ai remarqué sur les 'Adèle' de Tardi, je crois, il doit y avoir 2 BDMs de ça.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 06/09/2012 07:31

il me semble qu'ils ont augmenté la plus-value à l'état neuf.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Draxxen » 06/09/2012 09:18

arpagon a écrit:il me semble qu'ils ont augmenté la plus-value à l'état neuf.

Sur les 'Adèle' ou en général ?
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 06/09/2012 10:27

Draxxen a écrit:Il y a des cotes qui baissent dan le BDM. Je l'ai remarqué sur les 'Adèle' de Tardi, je crois, il doit y avoir 2 BDMs de ça.

Certes mais 0,1% baissent pour 10% d'augmentations ...
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 06/09/2012 15:05

Draxxen a écrit:
arpagon a écrit:il me semble qu'ils ont augmenté la plus-value à l'état neuf.

Sur les 'Adèle' ou en général ?

Echo du BDM mai 2011 sur Bd zoom:
"p. 45 : Adèle Blanc-Sec. Préciser Etat Neuf 1 à 4 + 50%"

en effet ces albums fragiles sont souvent abimés avec le dos insolé.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Draxxen » 06/09/2012 15:50

arpagon a écrit:Echo du BDM mai 2011 sur Bd zoom:
"p. 45 : Adèle Blanc-Sec. Préciser Etat Neuf 1 à 4 + 50%"

en effet ces albums fragiles sont souvent abimés avec le dos insolé.

OK, bien vu ! Merci :bisou:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TOMY35 » 06/09/2012 18:41

J'attend de voir aussi la cotation du Blueberry eo " Le Hors la loi " car celui ci le trouver en bon état c'est chaud alors état neuf.... certains albums/titre dans certaines collections comme celui ci sont vachement fragile, alors que les autres titres sont plus résistants, drole non ?
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede shandalar » 06/09/2012 20:12

TOMY35 a écrit:J'attend de voir aussi la cotation du Blueberry eo " Le Hors la loi " car celui ci le trouver en bon état c'est chaud alors état neuf.... certains albums/titre dans certaines collections comme celui ci sont vachement fragile, alors que les autres titres sont plus résistants, drole non ?

Drôle ? Je ne sais pas, chacun en fera sa propre opinion en fonction de sa patience à trouver son graal ;)
Ceci étant, c'est courant, sur les dos ronds notamment, sur les gastons à l'italienne le nombre d'aggraffes insuffisantes du cahier etc...
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ironben » 07/09/2012 13:07

suzix@BDP a écrit:... je tenterai de jeter un oeil :geek: avant de passer à la caisse ...

Y sont pas sous cello ???
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/09/2012 18:57

ironben a écrit:
suzix@BDP a écrit:... je tenterai de jeter un oeil :geek: avant de passer à la caisse ...

Y sont pas sous cello ???

En général si. Mais d'une part, vu le nombre, la FNAC où je le prendrai peut-être en ouvre souvent un. Et lorsque ce n'est pas le cas (même chose pour d'autres ouvrages), si les chances que j'achète sont plutôt élevées, je me permet parfois de retirer le plastique de protection. Vu le nombre de BD et de livres que je leur prends à l'année, je me donne le droit de le faire ... dans les 100 BD/an + plusieurs dizaines de livres pour enfants (je ne tiens pas la comptabilité mais cela doit parfois dépasser les 50 par an) + 15 à 25 DVD mini + qq livres (5 à 10 je dirais dont certains parfois assez chers) + parfois un peu de "photo" (cette année, un petit zoom pour mon reflex, un gros bridge pour ma maman et qq accessoires).
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede shandalar » 07/09/2012 19:11

Sinon une petite astuce, si vous êtes bien (même normal ça le fait aussi ;) ) avec votre bibliothécaire du coin, vous pouvez l'inscrire sur la liste des ouvrages à acheter pour la bibliothéque municipale.

Je l'ai pas fait car ils l'achétent d'eux même [youpi] (j'ai un exemplaire perso quand même...mais qui date un peu)
Cela me permet de griffoner au crayon sur le vieux les côtes et deux trois trucs
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede teamalex1 » 08/09/2012 00:03

shandalar a écrit:Sinon une petite astuce, si vous êtes bien (même normal ça le fait aussi ;) ) avec votre bibliothécaire du coin, vous pouvez l'inscrire sur la liste des ouvrages à acheter pour la bibliothéque municipale.

Je l'ai pas fait car ils l'achétent d'eux même [youpi] (j'ai un exemplaire perso quand même...mais qui date un peu)
Cela me permet de griffoner au crayon sur le vieux les côtes et deux trois trucs

Mais c est une bonne idée , ça ... :-D :ok:
teamalex1
BDébordé
BDébordé

Messagede stan prozak » 08/09/2012 00:19

A vous lire, on a l'impression que le seul intérêt du BDM, ce sont les cotes. Et le coté catalogue encyclopédique, non ?
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede arpagon » 08/09/2012 05:55

évidemment que c'est ça, ça a toujours était ça.
Pour preuve, maintenant que la folie des EO récentes cotées est bien tombée, cela n'intéresse plus grand monde!
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 08/09/2012 06:29

Très juste :ok:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 08/09/2012 08:59

arpagon a écrit:évidemment que c'est ça, ça a toujours était ça.
Pour preuve, maintenant que la folie des EO récentes cotées est bien tombée, cela n'intéresse plus grand monde!

Pas tout à fait. A l'époque où le net n'était pas encore développé (et BDGest pas opérationnel notamment), je consultais régulièrement le BDM pour connaître tous les titres d'une série ou d'un auteur.
Mais aujourd'hui, le principal intérêt est pour moi les cotes. Sans les cotes, je ne pense même pas à l'acheter, le net et notamment la BEL avec ses photos étant vraiment très pratiques.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 08/09/2012 10:07

La BEL a effectivement une fonction encyclopédique géniale car mise à jour en continu.

Je ne m appuie pas par contre sur ses estimations. J'ai plus confiance dans le BDM qui même s il a été aussi influencé à un moment par la montée vertigineuse et artificielle de la bd récente, me semble, de part sa parution ni annuelle mieux armé pour lisser ce genre de phénomène à condition de ne plus refaire les mêmes erreurs.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 08/09/2012 11:26

Quand on est collectionneur d'éditions originales, le BDM est quand-même bien pratique, non ?
Même si on ne peut pas s'empêcher de regarder les cotes, je l'avoue !
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 08/09/2012 12:14

Je suis friand du BDM, en fait je les ai tous et même les Guides Horus qui l'ont précédé (malade ? non, pourquoi ? :D :D ) mais si au début ce n'était qu'une énumération des titres, le phénomène des cotes a relancé le bouzin...
Il fut même une époque où on avait les cotes belges et françaises...seulement le "professionnalisme" des ""experts"" belges était tel que ça a été arrêté... :roll:

Depuis j'achète tous les BDM (j'ai même fait un site pour les répertorier...) pour suivre l'évolution du marché et surtout pour avoir une liste quasi exhaustive des parutions francophones, malgré la bonne volonté, la Bel n'est pas encore à ce niveau surtout pour le vrai ancien...moins recherché il est vrai.

En fait pour moi le BDM a 3 utilités principales : le côté encyclopédique, les cotes et les dossiers spéciaux pas repris à chaque fois malheureusement. Sans oublier l'énorme travail fait au niveau de Tintin bien sûr. [:flocon:2]

Par contre au niveau de l'évolution des cotes, le BDM a subi des dérives et le côté "sérieux" du début a fait place au côté spéculatif de certains libraires à l'origine des cotes. On voit d'ailleurs que dans la réalité, ces cotes surestimées ne sont plus suivies.
On a vu aussi un accroissement des recherches d'EO en état neuf qui modifient aussi les cotes mais je ne pense pas qu'entre la cote d'un Jerry Spring d'il y a 5 BDM (10 ans) et celle d'aujourd'hui, il y ait beaucoup de changement. Donc en fait le BDM n'évolue pas énormément entre 2 parutions ce qui peut être frustrant quand on voit la versatilité du marché.

Autre utilité des cotes BDM : faire une évaluation pour l'assurance. Je cote mes BD dans BD Gest au prix indiqué (sauf drouille improbable) car c'est le prix qu'il me faudrait débourser pour le racheter en cas de malheur.
Ca ne veut pas dire que mon exemplaire vaut la cote pour autant...

Il y a aussi un autre élément rarement évoqué depuis la disparition des cotes belges, c'est le fait que le marché et la disponibilité des BD n'est pas le même en Belgique et en France or comme le BDM est français, on se retrouve avec des anomalies flagrante : BD éditée en Belgique avec cote énorme alors qu'on la trouve facilement en Belgique (et vice-versa), BD dite épuisée en France mais encore dispo en Belgique (et vice-versa), séries ou titres particulièrement recherchés dans un des pays. Le BDM n'en tient évidemment plus compte mais cela veut dire pour moi qu'il faut relativiser l'importance de ses cotes suivant le côté de la frontière où l'on se trouve.

Et enfin on peut se demander ce qu'il adviendra du BDM tel qu'on le connaît dans disons 10 ans...au rythme des parutions, il faudra 2 volumes... :D :D

Malgré toutes les polémiques revenant chaque 2 ans, j'achèterai encore le nouveau en octobre...trop tard pour arrêter...
Malade je vous dit... [youpi]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Draxxen » 08/09/2012 12:46

Morti a écrit:...Malade je vous dit... [youpi]

T'inquiète pas, ce n'est pas une grave maladie : j'ai la même :)
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations