Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2013/2014

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: BDM 2013/2014

Messagede Draxxen » 05/11/2012 21:12

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:
Morti a écrit:Mais bon, j'achèterai encore le BDM, je mettrai mon site BDM à jour d'ailleurs et je m'amuserai à mettre ma base de données à jour en espérant hypocritement que ma valeur de collection aura augmentée depuis 2 ans... [:kusanagui:6]
ah toi aussi? :)
:roses:

Moi aussi, j'avoue :oops:
Notre plaisir est véinal...eh oui :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 05/11/2012 22:44

Pour votre information, j'ai commencé il y a huit mois et j'espère finir dans trois mois maxi un fichier EXCEL complet de toutes les BD hors mangas et Comics.
Por l'instant j'en suis à 35000 lignes d'un fichier Excel, je pense que ce sera 45000 lignes.
Je ne cite chaque album qu'une fois
( Rubriques SCENARISTE, AUTEUR, SERIE, TITRE, EDITEUR, ANNEE d'E.O., Cote BDM ou non, Prix neuf )
Je ne m'occupe pas des multiples versions.
Je me met à jour chaque fin de mois,en intégrant les nouvelles BD.

Chacun pourrait personnaliser ses lignes en copiant collant la ligne si l'on possède plusieurs versions d'un même album ( TT, TL...)

Lorsque je chine avec mon fichier c'est hyper rapide.
Avec une tablette, une fois le navigateur chargé, la consultation prend quelques secondes et ne nécessite pas internet pour suivre sa collection et consulter ses manques... ni de tenir le BDM bien lourd et écrit petit.

Pour l'instant je teste mon fichier. Je ne sais pas si je serai capable de l'exploiter commercialement.

Quand j'aurai fini, on verra bien. ( Je rêve d'imiter phillguz... avec une édition d'une encyclopédie)

Plus tard lorsque tout le monde aura son smartphone avec abonnement 3G et que la BDthèquesera complètement à jour, cela aura moins d'intérêt mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Je serai à Angoulême je pourrai le montrer. J'aurai soit fini, soit presque fini.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 05/11/2012 22:58

Et comment fais-tu pour recenser les tirages super confidentiels ou très locaux, genre uniquement en Belgique ou dans le sud-ouest de la France ou au Québec voir quasi non distribué limite fanzine etc... Ca pullule ce genre de petite chose et avec la réduction des coûts d'impression ça ne va pas s'arrêter. Pour ça le BDM et sa notoriété c'est quand même pas mal, ils ne loupent pas grand chose. Et si c'est pour le tout venant l'intérêt me semble quand même limité même si l'effort est joli.
En tous les cas bon courage.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bengir » 06/11/2012 09:46

bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ET » 06/11/2012 12:56

fidèle à sa tradition biannuelle

Ils ont toujours un problème avec le temps :D
ET
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 06/11/2012 15:12

ET a écrit:

fidèle à sa tradition biannuelle

Ils ont toujours un problème avec le temps :D

ils n'ont pas encore terminé les corrections.
D'un autre coté il est marqué 2013/2014 dessus donc fin 2012 c'est bon.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bengir » 06/11/2012 15:17

je pense que la remarque de ET soulignait le terme biannuel, employé par erreur à la place de bisannuel :geek: :D
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ainsinomme » 12/11/2012 15:04

Alors qu'annoncé en librairie le 05 décembre par BD . ZOOM , un particulier l'a mis en vente sur ebay depuis 3 jours ...

Il n'a pas répondu à ma curiosité !
ainsinomme
BDébordé
BDébordé

Messagede PHILGUZZ » 12/11/2012 16:08

ainsinomme a écrit:Alors qu'annoncé en librairie le 05 décembre par BD . ZOOM , un particulier l'a mis en vente sur ebay depuis 3 jours ...

soit un service de presse, soit une pré-vente il ne l'enverra que lorsqu'il l'aura.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede bignemo » 12/11/2012 16:19

juste 1 prévente elle ne te le livrera que quand elle l aura reçu... :Violence:
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bignemo » 12/11/2012 16:20

PHILGUZZ a écrit:
ainsinomme a écrit:Alors qu'annoncé en librairie le 05 décembre par BD . ZOOM , un particulier l'a mis en vente sur ebay depuis 3 jours ...

soit un service de presse, soit une pré-vente il ne l'enverra que lorsqu'il l'aura.

oups double emploi .... :oops:
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 12/11/2012 17:17

tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac ... [:kusanagui:3]

L'achèterai-je? :?:
Je ne sais toujours point! :lire:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ANGE666 » 12/11/2012 19:09

Dans les réponses sur la page de cette annonce du site BDZoom

"La cote se fait uniquement avec l’accord des participants dont la liste se trouve en bas de page 2 du BDM. et en se référant à la loi de l’offre et de la demande qui régit, que cela plaise ou non, l’économie de marché.
Problème : la cote est établie au 30 juin qui précède la parution du BDM et ce tous les deux ans. En deux ans, elle a le temps d’évoluer en plus ou en moins. C’est pourquoi, il faut la considérer comme purement indicative (voir en haut de la page 4) et ne pas s’étonner de variations soudaines, comme par exemple l’envolée des cotes de Moebius dès le décès de l’auteur.
Bien à vous,
Michel Denni"

;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede Draxxen » 12/11/2012 19:24

ANGE666 a écrit:Dans les réponses sur la page de cette annonce du site BDZoom

"La cote se fait uniquement avec l’accord des participants dont la liste se trouve en bas de page 2 du BDM. et en se référant à la loi de l’offre et de la demande qui régit, que cela plaise ou non, l’économie de marché.
Problème : la cote est établie au 30 juin qui précède la parution du BDM et ce tous les deux ans. En deux ans, elle a le temps d’évoluer en plus ou en moins. C’est pourquoi, il faut la considérer comme purement indicative (voir en haut de la page 4) et ne pas s’étonner de variations soudaines, comme par exemple l’envolée des cotes de Moebius dès le décès de l’auteur.
Bien à vous,
Michel Denni"

;)

Ben au moins ça a le mérite de remettre les pendules à l'heure.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 13/11/2012 08:42

Cher azertyuiop1
le boulot monstrueux je suis en train de le réaliser! Dans quelques mois j'aurai fini mon encyclopédie exhaustive (à 99%) de tous les titres franco belge. Les comics et les mangas ne sont répertoriés que partiellement
et comme je compile les sorties, je suis à jour au 30 novembre! ( Sauf blague d'un éditeur qui annonce une sortie... qu'il ne fait pas finalement)
par contre dans mon fichier Excel je ne mêle pas des cotes, ça c'est le BDM.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 13/11/2012 09:12

Fanbd21 a écrit:Cher azertyuiop1
le boulot monstrueux je suis en train de le réaliser! Dans quelques mois j'aurai fini mon encyclopédie exhaustive (à 99%) de tous les titres franco belge. Les comics et les mangas ne sont répertoriés que partiellement
et comme je compile les sorties, je suis à jour au 30 novembre! ( Sauf blague d'un éditeur qui annonce une sortie... qu'il ne fait pas finalement)
par contre dans mon fichier Excel je ne mêle pas des cotes, ça c'est le BDM.

Félicitation pour ton travail, mais je ne suis pas sûr que tu puisse dire qu'elle sera exhaustive. Certains albums ne figurent même pas dans le BDM.
Sur quelles bases as-tu travaillé pour construire la tienne ? Et tu dis pouvoir la finir d'ici quelques mois. Imagine le nombre de sortie d'albums d'ici-là : c'est monstrueux :ouch:
Personnellement, je ne sais pas comment tu vas faire, et si tu vas tenir le coup :D
Je ne critique pas ton dessein, mais sachant quel boulot ça représente, je reste sceptique.
Bon courage tout de même [:flocon:2]
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 13/11/2012 22:43

Je travaille pour l'essentiel à partir de ma collection personnelle qui est très importante. J'ai effectivement des albums qui ne sont pas au BDM. Je les ai répertoriés. Je verrai avec eux pour les rajouter. Sinon le travail fastidieux c'est de répertorier les albums d'avant 2012 que je ne possède pas. Pour la mise à jour, il suffit de croiser quelques revues et les sites d'éditeurs pour compléter le fichier avec une marge d'erreur très faible. Je suis à jour au 30 novembre.
Ce que je ne sais pas c'est ce que je vais en faire en dehors de mon utilisation personnelle.
L'éditer, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une clientèle suffisante pour amortir les coûts.
Le diffuser totalement gratuitement, ce serait faire fi des mille heures de travail environ que cela représente.
(seulement mille heures car je me suis servi de mon fichier élaboré depuis trente ans)

C'est un fichier Excel qui ne nécessite pas internet. L'idée est que chacun y retrouve ses albums pour avoir une liste informatique personnelle et facile à remettre à jour. quand je vois le nombre de collectionneurs avec des carnets ou classeurs raturés... qu'ils oublient périodiquement dans les bacs.
Alors peut-être un appel à souscription?
A raison de 20€ l'exemplaire de fichier, avec 500 souscripteurs ce serait pas mal.
Mon souci c'est de crypter mon fichier.

ou alors carrément un appel ''à votre bon coeur messieurs dames", le fichier est mis à disposition gratuitement et chaque personne me verse ce qu'il veut par respect du travail fait et s'il donne le fichier à quelqu'un, il incite ce quelqu'un à faire de même pour le même respect.

Peut-être devrais je créer un topic,
N'hésitez pas à m'envoyer des MP pour des avis plus personnalisés.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/11/2012 00:47

En fait j'ai beau me creuser la tête je ne vois pas du tout l'intérêt d'un tel fichier ( en tout cas pour moi), je crois que je n'arrive pas à comprendre, mais peut-être n'ai-je pas compris. J'ai plus de 10 000 albums à titre personnel ( je ne parle pas de ceux que j'ai en vente professionnellement ) et je n'ai pas besoin de fichier pour savoir ce que j'ai et ce que je n'ai, pas. En revanche le BDM m'est utile pour plein de trucs à titre personnel et évidemment à titre pro.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 14/11/2012 05:07

Au fait azertyuiop tu es sûr que la base du BDM c'est un fichier word?
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ANGE666 » 14/11/2012 09:53

C'est un fichier WORD depuis de longues longues années , et les cotes prennent leurs sources principalement d'un simple BDM patiemment annoté au crayon de papier à Lutèce , c'est une technique qui parait certes artisanale (et tout près des Arènes), mais ça permet (et avec de bons avocats) de préserver la poule aux oeufs d'or, la base collectionneuse des acheteurs étant de toute façon attachée au papier et à la bible.

:)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 14/11/2012 10:04

ANGE666 a écrit:C'est un fichier WORD depuis de longues longues années , et les cotes prennent leurs sources principalement d'un simple BDM patiemment annoté au crayon de papier à Lutèce , c'est une technique qui parait certes artisanale (et tout près des Arènes), mais ça permet (et avec de bons avocats) de préserver la poule aux oeufs d'or, la base collectionneuse des acheteurs étant de toute façon attachée au papier et à la bible.
:)
Je plussoie. J'espère juste qu'il sont fait des sauvegardes! Et du fichier et du BDM annoté! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations