bengir a écrit:Pour moi le BDM est représentatif d'un marché plutôt "parisien" (on reste calmes chers amis de la capitale, ce n'est pas une insulte, plus une expression
) et de salles de vente... bref souvent surcoté par rapport à la réalité du marché.
Peut-être pas pour ce qui est des ouvrages "anciens" et rares, je ne connais pas trop, mais pour la production de moins de 25-30 ans cela me semble évident.
Le problème c'est que de plus en plus de vendeurs (dont certains vendent de la BD comme ils vendraient du poisson
) se réfèrent au BDM comme une bible... ce que fera rarement un bon libraire ou un "bédéphile" effectivement.
Bref pour ma part je regarde parfois le BDM pour avoir une idée du prix le plus haut auquel je peux m'attendre pour un album précis, mais il est très très rare que j'accepte de le payer à ce prix (sauf par exemple si ça fait un bon moment que je le cherche sans le trouver à un prix plus raisonnable, ou s'il s'agit d'une rareté dont je sais que je ne la reverrai pas passer de si tôt).
Assez d'accord avec toi...les cotes BDM ne sont pas nécessairement applicables en Belgique pour diverses raisons que j'ai déjà données ailleurs.
Mais vu qu'on n'a aucune autre référence, la majorité des collectionneurs ou vendeurs utilisent le BDM, souvent mal ou hors de propos et on arrive à des dérives inexplicables.
Pour le vrai ancien, je pense qu'on peut se fier au BDM, les cotes d'ailleurs n'évoluent quasiment pas (sauf Tintin bien sûr) et font référence à la rareté des albums et surtout à leur état.
Pour les BD plus récentes, le temps de réactivité du BDM ne permet pas de suivre le marché au plus près donc là aussi quelques "énormités" d'ailleurs souvent corrigées au BDM suivant mais...2 ans plus tard.
Ne pas oublier non plus que les cotes BDM représentant plutôt les prix pratiqués entre pros, ces cotes ne sont pas applicables aux transactions entre particuliers.
Quant aux prix pratiqués sur les broquantes ou autres marchés de particuliers, ils sont souvent faussés justement par le BDM, les "amateurs du dimanche" ne sont pas des pros et devraient plutôt pratiquer le prix entre particuliers...souvent rien qu'à cause de l'état.
D'autre part, je n'ai jamais compris pourquoi les auteurs du BDM n'ont pas sauté dans le wagon Internet pour faire une version on-line du BDM, payante bien entendu. Les MAJ de cotes auraient été plus rapides, le coût sûrement moins élevé que celui de l'impression de cette brique (fabrication, distribution, invendus,...).
La sécurité sur Internet permet aujourd'hui d'éviter certaine dérives...et puis bonne chance pour pirater une base de données de plusieurs dizaines de milliers d'entrées...
Pour BD Gest, vu qu'il y a un emplacement "cote" prévu et que la Bel est remplie par les membres, il est logique qu'au début, ces cotes étaient celles du BDM vu qu'il n'y en avait pas d'autres de disponibles.
Suite à la réclamation du BDM quant à leur utilisation, on a adopté le système de fourchette qui donne une estimation du prix, le max étant celle entre pros, la plus petite celle entre particuliers...à vous d'essayer de vous trouver entre les deux...
Pour le BDM, si le boulot initial a dû être énorme, je pense que par la suite, les MAJ ne sont qu'une discussion entre libraires qui suivent l'évolution du marché et adaptent les cotes...et beaucoup moins de travail.
J'imagine mal refaire l'inventaire de toutes les cotes d'un BDM à l'autre d'où l'intérêt d'une version on-line mais bon, on ne refait pas l'histoire...
Mais je ne vois toujours pas comment on peut mettre un copyright sur une cote qui n'est jamais qu'une estimation entre quelques participants. N'importe qui,
ayant du temps, pourrait en faire de même...