de Norby59 » 28/08/2022 14:30
Bonjour,
Dans la fonction de recherche (Albums | Mes albums | Filtre), il semble impossible de faire une recherche sur un champ "vide".
C'est dommage, parce que, notamment lors de vérifications de la base de données/inventaires de la bibliothèque, il peut être utile de vérifier les champs vides, pour éventuellement les modifier.
Prenons l'exemple du prix d'achat. On peut rechercher les prix d'achat égalent à zéro (Albums | Mes albums | Filtre | Prix entre 0 et 0), c'est à dire les BD que l'utilisateur a marqué comme offertes, cadeaux promotionnels, etc. Mais il est impossible de recherche les prix "vides", c'est à dire les BD pour lesquels l'utilisateur n'a pas encore saisi le prix d'achat, ou a oublié de le faire.
Ce serait également utile de pouvoir faire des recherches sur d'autres champs (ISBN vide, Perso 1 2 3 vide, commentaire vide, dépot légal vide, Imprimé en vide, Cote vide; mais aussi date d'achat le vide, Dédicace le: vide et Lu le: vide...)
Cela permet notamment de déceler les erreurs de saisie sur les grosses bases de données, de faire des statistiques, etc.
C'est d'autant plus dommage de ne pas disposer de cette fonction qu'il est possible, par la fonction "Modifier par lots" ("Modifier tous les albums sélectionnés") d'effacer une valeur en rentrant, justement, un champ vide dans la "Nouvelle valeur" du champ. On peut inscrire des champs vides, on peut même les inscrire par lots, mais on ne peut pas les rechercher ensuite.
PS1: On pourrait peut-être imaginer un mot clef de recherche du type "#null" (pour éviter les faux positifs dans une recherche).
PS2: Extraordinaire application que ce BD Gest', dont je découvre les fonctions et les possibilités au fur et à mesure.