Salut à tous,
Etant sur Mac, ça faisait un moment que j'attendais une vraie version Mac de BDGest', finalement, cette version online est encore mieux ! J'ai acheté BDGest' il y a trois jours et je viens de finir de saisir ma collection d'environ 250 BDs.
J'ai plusieurs remarques et, puisque la version est toute récente, je me dis que ça peut peut-être vous aider d'avoir ce petit avis. Mais dans l'ensemble c'est vraiment excellent et pratique à utiliser, bravo et merci
!
- Première chose qui manque : le choix de la devise pour le prix d'achat et les cotes. Et oui, j'ai eu la mauvaise idée d'être Suisse (
) et j'achète donc mes BDs en franc suisse. Je saisis logiquement le prix d'achat dans BDGest en franc suisse aussi. Mais, vu que les cotes sont par défaut en euro, ça me fait un gros mélange de devises ! Serait-il possible de choisir quelle monnaie on veut utiliser et de tout adapter à cette monnaie ? Ou alors plus simplement de séparer les devises dans le module statistiques ? Bon, vous me direz que vu l'évolution du cours franc suisse - euro ces dernières heures, ce que je demande ne va bientôt plus servir à rien
!
- Ensuite, un petit problème de facilité d'utilisation : j'ai beaucoup de mal à comprendre la différence entre "séries suivies" et "abonnements séries". Pourquoi séparer les deux ? Si j'ai bien compris, "séries suivies", c'est les séries qu'on cherche à compléter ? Dans ce cas, on veut forcément être averti des nouveautés de la série, non ? Enfin, là, pour moi, c'est pas très clair.
- Une fonction qui me paraissait indispensable, les albums manquants dans les séries suivies. J'ai cherché assez longtemps hier soir sans trouver... c'est en passant sur le forum que j'ai enfin découvert qu'elle existait ! Il faut donc aller dans le module "Import", puis trouver le bouton "Albums manquants" et enfin cliquer sur les séries suivies. Bref, c'est vraiment bien caché comme fonction. Ca serait pas logique qu'on retrouve cet outil dans le module "wishlist" ?
- Un truc vraiment très désagréable : la date d'achat qui est par défaut celle du jour de la saisie
. Pour les 250 BDs, j'ai du cliquer sur "modifier" puis effacer le champ "date d'achat". Très embêtant et j'imagine pas ceux qui ont 15'000 albums ! Ne serait-il pas possible de choisir dans les préférences que ce champ soit vide par défaut ? C'est une des seules choses qui rend la saisie désagréable.
- Pour la version iPhone, j'ai ajouté la web-app. Mais, depuis celle-ci, quand on veut scanner un code-barre, on "sort" de la web-app pour se retrouver dans Safari, puis enfin dans l'application qui permet de scanner. Une fois que c'est fait, on est redirigé vers Safari et jamais "dans" la web-app elle-même. Et le problème c'est que ça ouvre à chaque scan un nouvel onglet dans Safari... pas très agréable ! J'ai aussi eu quelques fois le bug qui fait que, après avoir scanné l'album, on est redirigé vers iTunes, puis vers l'App Store !
Voilà, je crois que c'est tout ce que je voulais dire. Bon, j'ai aussi un peu de mal à comprendre l'histoire des dépôts légaux et autres dates d'impression, mais ça, c'est plus un problème de débutant en BD que un problème de BDGest'. Selon vous, c'est mieux que je créé un nouvel album dans la Bédéthèque ou que je modifie juste les infos dans ma collection ? Ca arrive assez souvent que j'aie une dépôt légal et un autre quatrième de couverture (nombre de tomes déjà parus différents surtout).
Surtout, ne prenez pas mon avis comme celui de quelqu'un insatisfait, non, c'est vraiment le contraire ! J'espérais juste pouvoir vous aider
!