Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Telenkoo » 16/12/2021 14:07

Message précédent :
Choix Cornélien, mais j'ai opté pour "Les contes de la pieuvre" et ses 3 magnifiques tomes! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 16/12/2021 14:13

Nirm a écrit:
Aleksi a écrit:Ah j'ai pas voté pour le dernier Atlas n'ont plu !

Juste pour la postérité :D


C'est le correcteur du téléphone ... :roll: :oops: :lol: Elle est belle j'avoue
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Cooltrane » 16/12/2021 14:29

Karzak a écrit:Sélection tout simplement superbe. Y en a pour tous les goûts ! Et y a du niveau !


J'en ai seulement lu 4 (St Elme pourrait suivre au moment du T2) et pour moi, c'est le Hub devant Dernier Atlas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Monsieur Jean » 16/12/2021 14:45

C'est la seule catégorie où je suis vraiment embêté. Urban ou Pieuvre ou Sherlock ou Radar... ces séries sont toutes de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 16/12/2021 15:43

Oui, ça se bat en série !
Je n'ai pas lu Radar, mais avec Madeleine, Résistante, en plus, le choix est difficile ! Allez pile ou face, Madeleine avec la Pieuvre !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede toque » 16/12/2021 15:46

J'hésite entre Madeleine, Résistante et Urban pour ma part.

Je n'ai pas lu la pieuvre ... Visiblement c'est un tord que je vais devoir rattraper ... :lire:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede ubr84 » 16/12/2021 16:00

toque a écrit:Je n'ai pas lu la pieuvre ... Visiblement c'est un tord que je vais devoir rattraper ... :lire:


Clairement, en plus au delà de la qualité de la narration et du dessin, le fond social du propos va te parler ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Sysy77 » 16/12/2021 18:03

J'ai voté pour une série FINIE, une série commencée il y a 10 ans, ou même 22 (!) si on tient compte de ses prémisses sous un autre titre, une série qui a explosé le système de notation de BDgest (5 tomes, 5 chroniques, 5 coups de coeur des chroniqueurs, 28 votes en tout et une note moyenne de 8,4 !!!), un projet dantesque pour son auteur qui a souffert des affres de la création, une série terminée dans la douleur physique par son dessinateur, une série qui rend hommage un peu à toutes les autres dans la nostalgie brisée de notre enfance, une série dont les cliffhanger ont dû faire rager tous ses lecteurs pour mieux les emmener plus loin, plus profond, tome après tome, là où s'obscurcissent les âmes des hommes et des intelligences artificielles, et au final extraire des cendres la candeur enfantine...

J'ai voté pour Urban.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3240
Inscription: 13/02/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 16/12/2021 19:39

Il y a du beau monde dans la sélection mais pour moi Les contes de la pieuvre est des kilomètres devant tout le reste.
Quelle ambition littéraire ! Quel sens du dialogue ! Quelle qualité dans la création et la construction progressive d'un univers passionnant ! Quelle mâtrise dans la narration graphique !
On tient là à mon avis peut-être bien rien moins que la série franco-belge la plus puissante de ces 21 dernières années.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede monsieur burp » 16/12/2021 19:51

+1

Les contes de la pieuvre reste une grande et très belle découverte.
Du plus un bel album. Donc mon vote s'est porté sur lui.

Le serpent et la Lance est bien aussi, mais plus classique...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Brian Addav » 16/12/2021 21:22

Je crois que c'est la première fois où je pourrais réellement voter pour n'importe lequel des 10 sans problèmes [:bdgest]

Bref, belle sélection.

Au final je choisis Renaissance. Le premier cycle était vraiment très costaud en terme de SF, univers, et ce tome 4 renforce encore plus cet idée.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54192
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2021 21:56

d'ordinaire, la catégorie reine qui concentre les ouvrages de qualités est celle des one shots, mais cette année je trouve la sélection en série bien plus dense et relevée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 16/12/2021 22:21

Olaf Le Bou a écrit:d'ordinaire, la catégorie reine qui concentre les ouvrages de qualités est celle des one shots, mais cette année je trouve la sélection en série bien plus dense et relevée.


Pas du tout mon avis.
Perso, je trouve cette sélection série pas vraiment exaltante. Et le pire, c'est que je n'ai pas vraiment mieux à proposer.
Je trouve que c'est la catégorie la plus faible.
La sélection la plus dense et la plus relevée est sans doute pour moi à trouver dans la catégorie Premier album. Et c'est en fait plutôt une bonne nouvelle.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede kiboko » 16/12/2021 22:26

Belle sélection, mais le choix est simple pour moi: Les contes de la pieuvre!
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Le Tapir » 16/12/2021 22:31

euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:d'ordinaire, la catégorie reine qui concentre les ouvrages de qualités est celle des one shots, mais cette année je trouve la sélection en série bien plus dense et relevée.


Pas du tout mon avis.
Perso, je trouve cette sélection série pas vraiment exaltante. Et le pire, c'est que je n'ai pas vraiment mieux à proposer.
Je trouve que c'est la catégorie la plus faible.
La sélection la plus dense et la plus relevée est sans doute pour moi à trouver dans la catégorie Premier album. Et c'est en fait plutôt une bonne nouvelle.

En vous lisant, je me penche à nouveau sur cette sélection, et je réalise qu'il s'agit en fait pour la plupart des titres (pas tous) de "one shot" travestis (rallongés) en série (pour vendre plus ?) , et non pas de série traditionnelle du fb...
Personnellement les séries de 2, ou 3 albums ça me va bien aussi. J'ai horreur des trucs au long cours interminables.

Mais il faut bien avouer que la catégorie "série" n'est pas ce qui est le plus approprié pour cette sélection.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Steph44 » 16/12/2021 23:56

Je voterai pour Les contes de la pieuvre sans hésitation car il s'agit, pour moi de la plus extraordinaire série de ces dernières années... mais j'aurais aussi bien aimé voter pour Radar et l'Atlas. Comme pour les récits courts, une superbe sélection :ok:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede fynchi » 17/12/2021 08:45

Thierry_2 a écrit:je trouve quand même étrange de nommer des tomes 1. Ce serait peut-être judicieux d'attendre que le tome 2 soit paru pour être éligible :geek:


Cela fut egalement ma premiere reaction. Mais en y pensant, le prix n'est pas pour une serie mais pour l'album d'une serie (sinon, il faudrait attendre la fin de la serie... ce qui peut prendre plusieurs decennies).
Et si le premier tome est excellent, il semble legitime de souligner que la serie commence tres bien (meme si elle peut ensuite devenir mediocre). Donc au final, cela me semble coherent.
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede kilfou » 17/12/2021 11:06

Dur dur, mais les Contes de la Pieuvre :bravo:
Urban a déjà eu son heure de gloire, et il reste des chances pour Kong Crew et Madeleine !

Par contre Sherlock, qui est en 2 tomes, dans cette catégorie, j'avoue ne pas comprendre, même si c'est vraiment de la forme purement franco-belge !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Karzak » 17/12/2021 11:19

kilfou a écrit:
Par contre Sherlock, qui est en 2 tomes, dans cette catégorie, j'avoue ne pas comprendre, même si c'est vraiment de la forme purement franco-belge !


Cette première histoire est un diptyque mais la série n'est pas terminée, d'autres tomes vont suivre (au moins un tome 3 qui sera une histoire complète en tout cas). ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede trimordiah » 17/12/2021 13:21

Merci Karzak, on a dû se justifier au moins 10 fois au sujet de Dans la tête de Sherlock Holmes au sein même du jury.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede kiboko » 17/12/2021 20:02

Du coup j'ai envie de lire Dr Radar et le Sherlock Holmes maintenant, c'est malin :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités