Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD Gest' sur Mac

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

BD Gest' sur Mac

Messagede lausoda » 18/11/2008 20:54

Message précédent :
Tu as les developer tools sur le dvd d'install fourni avec ton mac qui te fournit tout ton environnement de développement. Notamment, l'appli de gestion de code et de projets : XCode. Après, j'ai seulement développé en natif (Objective-C / Cocoa) sur Mac, donc je ne sais pas si le bouzin gère tout ce qui est langage multi-plateformes.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

BD Gest' sur Mac

Messagede Axelvak » 19/11/2008 11:58

Tu as les developer tools sur le dvd d'install fourni avec ton mac qui te fournit tout ton environnement de développement. Notamment, l'appli de gestion de code et de projets : XCode. Après, j'ai seulement développé en natif (Objective-C / Cocoa) sur Mac, donc je ne sais pas si le bouzin gère tout ce qui est langage multi-plateformes.

Si tu fais une appli full Cocoa et que derrière tu utilises Cocotron http://www.macgeneration.com/news/voir/132388/cocotron-porter-son-application-cocoa-sur-windows pour faire tourner l'appli sous Windows (mais ça exclue encore une fois les distrib Linux). Par contre si ça se trouve c'est un peu lourd à gérer.
Axelvak
BDébordé
BDébordé

BD Gest' sur Mac

Messagede jpmouky » 19/11/2008 18:45

C'est une très bonne nouvelle!!! Je ne peux pas t'aider pour choisir l'environnement. Mais par contre je suis volontaire comme beta testeur pour les versions que tu feras sur Mac
jpmouky
BDégourdi
BDégourdi

BD Gest' sur Mac

Messagede Marco_Polo » 23/11/2008 17:02

Super !
Avec un tel matériel, une version Mac s'impose. ;-)
Mais sans oublier le bon vieux Windows...

Pour ce qui est de l'environnement de développement, RealBASIC est également utilisé par un logiciel de gestion de base de DVD (http://www.filmotech.fr) et le résultat est des plus satisfaisant.

Sinon il y a toujours la possibilité d'utiliser Eclipse/RCP qui permet d'obtenir de superbes applis multi-plateformes mais au prix d'une certaine complexité ;-(
Marco_Polo
BDépravé
BDépravé

BD Gest' sur Mac

Messagede clochette90 » 23/11/2008 20:39

Heu, arretez moi si j'dis des con..ries, mais le language multi-plateforme par excellence, ca s'rait pas JAVA ?

Heu ... au fait chef bravo pour ta nouvelle machine qui me donne de l'espoir en l'avenir du MAC
clochette90
BDébranché
BDébranché

BD Gest' sur Mac

Messagede Ezh » 23/11/2008 22:16

il y a aussi javascript + Google Gears comme je le dis dans le thread BDGest' Online :wink:
Ezh
BDépravé
BDépravé

BD Gest' sur Mac

Messagede BDGest » 23/11/2008 22:57

Java pour faire une application un brin sexy faut oublier de suite ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

BD Gest' sur Mac

Messagede Axelvak » 24/11/2008 12:15

Heu, arretez moi si j'dis des con..ries, mais le language multi-plateforme par excellence, ca s'rait pas JAVA ?

Heu ... au fait chef bravo pour ta nouvelle machine qui me donne de l'espoir en l'avenir du MAC

Java c'est un peu horrible au niveau interface, et sur certains OS (OS X pour ne pas le citer) ça se traîne…
Alors oui c'est multiplateforme mais à quel prix. Il y a d'autres langages qui sont multiplateforme (un indice : tu surfes dessus en ce moment).
Axelvak
BDébordé
BDébordé

BD Gest' sur Mac

Messagede Ezh » 24/11/2008 18:01

pour realiser cet aploit, je te conseille GWT et GWT-Ext.

en plus, tu développe et debugue en java, puis tu exportes en JS+Ext+AJAX+Gears. et cela résous ton soucis de debug dans le cas de BDGest' Online

FWIW
Ezh
BDépravé
BDépravé

BD Gest' sur Mac

Messagede YinZhE » 25/11/2008 14:47

Bon, vous allez être content, je viens de faire l'acquisition d'un Imac 24'' :

http://www.bdgest.com/images/imac.jpg

Première impression : t'ain c'est beau !

Je prend doucement la bête en main, et je teste quelques environnements de développement.

Realbasic m'a l'air très intéressant dans le sens ou c'est complèment multi-plateforme (un seul code source à développer et maintenir) Windows/Mac/Linux. En plus ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à VB6 avec lequel j'avais développé la version 5 de BD Gest'.

J'ai aussi regardé 4D et QT mais le premier me semble un peu léger, et le second un peu usine à gaz pour une appli de gestion de base de données.

Est-ce que parmi vous certains ont une expérience de développement sur MAC ? Je suis preneur de toute info pour choisir un environnement de dev.

Rahhhhhhhhhhh j'étais pas revenu sur le sujet depuis un bon moment, mais quelle (très) bonne nouvelle !!!

Je peux juste proposer des compétences de beta testeur, pour le reste (développement) je suis aussi utile qu'un caillou dans le désert.
YinZhE
BDégourdi
BDégourdi

BD Gest' sur Mac

Messagede Marco_Polo » 25/11/2008 19:17

Il est tout à fait possible de créer des applications graphiques "sexy" en java.
Il suffit de prendre le bon toolkit (Eclipse/RCP: http://www.eclipse.org) :wink:

Voir par exemple le screenshot suivant : http://en.wikipedia.org/wiki/index.html?curid=11454607
Marco_Polo
BDépravé
BDépravé

BD Gest' sur Mac

Messagede mille_furies » 27/11/2008 20:33

Mouais.. Eclipse RCP, c'est bien sympa, mais je ne suis pas certain que ça colle avec l'ergonomie voulue dans BD'Gest..

Sinon, à part crtitiquer les propositions des autres, je n'ai pas mieux. Je développe sous Java (applis Web) et suis juste un petit utilisateur de mon macbook pro. Et, bien entendu, je réitère ma proposition de beta-testing.
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel

BD Gest' sur Mac

Messagede Axelvak » 28/11/2008 00:13

Non. Mac OS X est un Unix based, Linux ≠ Unix.
Axelvak
BDébordé
BDébordé

BD Gest' sur Mac

Messagede sirjeje » 28/11/2008 09:18

Non. Mac OS X est un Unix based, Linux ≠ Unix.

C'est pas faux! Mais bon on a compris l'idee...
sirjeje
BDévore
BDévore

BD Gest' sur Mac

Messagede Axelvak » 29/11/2008 12:52

Il est tout à fait possible de créer des applications graphiques "sexy" en java.
Il suffit de prendre le bon toolkit (Eclipse/RCP: http://www.eclipse.org) :wink:

Voir par exemple le screenshot suivant : http://en.wikipedia.org/wiki/index.html?curid=11454607

Je crois qu'on a pas la même notion du sexy.
Axelvak
BDébordé
BDébordé

BD Gest' sur Mac

Messagede koma » 02/12/2008 07:49

Je pense clairement qu'à l'état actuel, il faut oublier le PPC et se concentrer sur Intel. Et l'acquisition d'un Mac par Monsieur BDGest me semble être un pas important. Pas obligatoirement pour le développement d'un nouveau logiciel multi-plateforme, ce qui prendra du temps. Mais peut-être simplement dans la possibilité d'installer BDGest avec Crossover, ce qui éviterait de devoir installer (et donc officiellement acheter) Windows. J'attends donc avec curiosité les prochaines réactions.
koma
BDérisoire
BDérisoire

BD Gest' sur Mac

Messagede nubuc » 02/12/2008 10:47

Tu as certaines réponses Ici
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

BD Gest' sur Mac

Messagede wildcat » 23/12/2008 23:36

Bonjour à tous,

...Comme je possède ma licence CrossOver, j'ai sousmis le logiciel BdGest aux équipes supports de CodeWeaver, afin que ceux celles-ci m'indiquent les modules manquant dans l'univers Wine.
...

Hello YinZhE,

Tu as pu faire des nouveaux tests? As-tu eu un retour de CodeWeaver?

Et quelqu'un a-t-il eu plus de succès avec Wine?

Hello Chef,

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai vu ça sur le Wiki de Wine : Il fournit à la fois les outils de développement (Winelib) pour porter du code source Windows vers Unix... Ca peut peut-être aider?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

BD Gest' sur Mac

Messagede YinZhE » 24/12/2008 14:55

Non pas réponse de la part de CodeWeaver, ils ont juste référencé BdGest dans leur catalogue...

http://www.codeweavers.com/compatibility/browse/name/?app_id=4887
YinZhE
BDégourdi
BDégourdi

BD Gest' sur Mac

Messagede wildcat » 25/12/2008 15:59

Bon, je ne sais pas très bien où le Chef en est de ces recherches, mais j'en ai fait quelques unes et voici quelques "idées".

En fait, après avoir fait choux blanc en recherchant des compatibilités possible Windev et Mac (avec un nom comme Windev, pas très étonnant), je suis repartie au 'moyen age' avec des recherche 'access pour mac' ou 'base de données' pour mac.

Voici quelques résultats:

1) Développer Cocoa in Xcode et Utiliser Framework "EOF"

Extrait pris dans divers forum:

En fait il y a dans cocoa un framework qui s'appelle EOF qui permet à partir d'un mac sous OS X d'acceder à une base de données ODBC (donc Access). Seulement Apple le vend avec webObjects.

En fait cocoa a un framework appelé EOF et dont je parlerai dans mon prochain article qui permet d'attaquer les bases de données. Son approche est d'une facilité déconcertante et son efficacité est sans égal.
Si WebObjets d'Apple a connu un certain succès c'est entièrement grâce à ce framework.
Actuellement il est fourni exclusivement dans le logiciel webObjects développeur. une pétition avait été envoyé à Apple pour qu'il le distribue comme framework de développement d'application client/serveur avec cocoa. mais ça n'est pas encore réglé et il faut attendre.
En t'inscrivant comme développeur online, tu peux je crois encore télécharger la version WebObjet 5 et découvrir la puissance d'EOF. Attention cette version d'EOF fonctionne avec toute base munie d'un driver JDBC ce qui est le cas des bases dont tu parles. cependant il me semble qu'en jettant un coup d'oeil chez Stepwise, tu puisses trouver un adaptateur (au sens EOF) pour MySQL ou autre.

Inconvénients (à vue de nez) :
- Obligation pour le Chef d'apprendre à développer en 'cocoa' (j'espère ne pas faire d'erreur, si j'ai bien compris c'est une sorte de 'langage' de programmation pour Mac?)
- Je n'ai rien trouver ou pas grand chose pour nos amis Linuxiens via cette solution

2) Doc et Tuto pour portabilité Windows vers Mac

http://www.projectomega.org/article.php?lg=fr&php=tuts_win32porting&p=1

Ca a l'air pas mal foutu, au moins comme site de référence. Mais là encore, il faut se mettre sérieusement à 'apprendre' de nouveau trucs, surement passionnant, mais qui risque de demander encore pas mal de temps...

3) FileMaker Pro:

Résultat avec le plus de 'retours' google dès qu'on met côte à côte "Base de Données" et "Mac"

http://www.filemaker.fr/

Là encore, on parle bien de Windows et Mac, mais pas Linux... (je n'ai pas non plus tout bien chercher)

Bento (développé sur FileMaker Pro)

http://www.filemaker.fr/products/bento/overview.html

Les screen shot ressemble à BDGest', mais là encore aucun mention spécifique pour Linux.

4) Omnis:

Choper par hasard dans un forum, ça à l'air prometteur.

http://www.omnis.net/products/studio/index.html

Omnis Studio lets you develop and deploy applications under Windows, Linux and Mac OSX

Using Omnis Studio, you can create form-based client applications that
access all leading server databases, including Oracle, Sybase, DB2, PostgreSQL, MySQL, as well as JDBC- and ODBC-compliant databases such MS SQL Server.

Tout y est : Windows, Mac, Linux et même si je ne connais pas grand chose en prog, ça semble compatible avec des bases Access & co.

En espérant que ça aide pour faire avancé le schmilblivk :wink:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

BD Gest' sur Mac

Messagede wildcat » 25/12/2008 16:21

Et un petit dernier :

http://www.easysoft.com/index.html
http://www.easysoft.com/products/data_access/

Driver pour accéder aux bases de données via Linux, Unix, Windows, OS X

Peut-être à "glisser" quelque part dans la version pour Mac : dans mon idée (mais j'ai peut-être rien compris), ça peut permettre de ne pas avoir à reconstruire toute la structure en langage 'compréhensible' par Mac ou Linux, mais permettrai aux ordi sous Mac ou Linux de se connecter de façon "transparente" aux données de BDGest' qui pourrait rester 'structurées' façon Access.
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)