toque a écrit:Lecture compliqué pour ma part.
J'ai manqué de référence à plusieurs moment. J'ai mis une bonne cinquantaine de pages avant de comprendre l'univers posé et les enjeux.
Si après ça le récit de Vilani m'a était plaisant, cela a était beaucoup plus compliqué avec les dessins de Baudin. Je n'ai souvent pas compris
Pas une mauvaise lecture donc, mais une lecture trop laborieuse pour y perdre un réel plaisir.
Le dessinateur E. Baudoin assiste aux répétitions d'un groupe de performance : le Corps collectif. Son but est de dessiner le corps en mouvement et de recueillir les témoignages des danseurs, comme celui de Nadia pour qui danser est devenu un acte de résistance depuis les attentats de «Charlie Hebdo». Une réflexion sur la danse, l'art, la vie, la société ou encore l'amour.
Mai 2017, Edmond Baudoin part une nouvelle fois à Pékin, il va à la rencontre de jeunes artistes chinois. Il plonge dans autre univers mais les interrogations sont universelles. Le fracas du monde qui continue sa course folle se télescope avec sa vie personnelle et le deuil : la mère de ses fils vient de disparaître...
Ses carnets retracent avec émotion les souvenirs et les réflexions sur son activité artistique.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire partie du projet Traces de la Grande Guerre ?
La guerre de 14-18 est comme le disait Brassens exemplaire de toutes les guerres suivantes et la première mondiale. La question pourrait être : Comment ne pas avoir envie de participer à ce projet ?
E. Baudoin
Installés à Vandoeuvre en Lorraine pour une résidence, Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin, fondateurs de la compagnie d'art sonore Ouïe/Dire, ont invité les auteurs de bandes dessinées Baudoin, Lolmède et Placid à vagabonder avec eux dans cette ville nouvelle de la banlieue de Nancy. L'ouvrage présente le fruit de leurs pérégrinations, complété par un CD qui rend compte de cette expérience. ©Electre 2019
Si tout le monde connaît L'Internationale, hymne planétaire du mouvement ouvrier, peu de gens connaissent son histoire, une histoire particulièrement riche en rebondissements qui nous emmènera de la Commune de Paris à la Sacem en 2018, en passant par les Etats-Unis et l'URSS. On y découvrira un auteur méconnu qui meurt dans la misère, un compositeur spolié de ses droits, deux révolutions, des cimetières,des tables qui tournent, Louise Michel, Rosa Luxemburg, Jaurès et Lénine... et des fantômes
Un récit feuilletonnant mené tambour battant par Elise Thiébaut et illustré avec force et passion par Baudoin qui donne vie ici à toutes celles et ceux qui voulaient chanter le monde.
Première partie : L'Internationale illustrée par Baudoin
Deuxième partie : Les fantômes, histoire de L'Internationale racontée par Elise Thiébaut et illustrée par Baudoin
L'association a écrit:Août 2017 : sur un quai de gare à Nice, Edmond Baudoin croise Mariettte et sa fille Lou. Sa quête de l’humain s’arrête sur leur regard. Il revient de La Roya où il travaillait avec Troubs pour décrire le quotidien de ceux qui aident les réfugiés en difficulté (Humains, La Roya est un fleuve), elles rentrent de Suisse, à pied, du lac Léman à la Méditerranée, le long de cette frontière intangible et pourtant si sévère pour ceux qui tentent de la franchir.
Mariette et Lou ont une histoire, terrible : elles ont perdu un mari et un père brutalement en montagne, en 2009. Depuis, elles partent dès qu’elles le peuvent toutes les deux, marcher et explorer la montagne, partout dans le monde, comme il aimait le faire.
La Traverse raconte la violence du deuil, la douleur, et la reconstruction d’une famille dont les passions sont communes : la montagne, et les gens. De la Chartreuse à l’Himalaya, en passant par le chemin de Saint-Jean si cher à Edmond Baudoin, la traverse, c’est la marche, l’ascension, c’est rencontrer les limites, le précipice, se tenir au bord pour se sentir vivant.
choregraphe a écrit:confinement et rangement bibliothèque font que j'ai tenté de relire
Je suis un inconditionnel de Baudoin, mais cet album reste pour moi un mystère
Quelqu'un a lu et adoré cet album ?
choregraphe a écrit:confinement et rangement bibliothèque font que j'ai tenté de relire
Je suis un inconditionnel de Baudoin, mais cet album reste pour moi un mystère
Quelqu'un a lu et adoré cet album ?
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités